Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2015, à 15:14

Nuliel

apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Bonjour,

Je souhaiterais changer de linux pour apprendre davantage de choses comme son fonctionnement. Je suis sur Xubuntu 14.04 LTS mais au final je n'apprends pas grand chose et c'est vraiment stable (mis à part les mises à niveau qui me font réinstaller xubuntu à chaque coup).
J'ai testé quelques distributions qui sont arch linux, debian et linux mint. D'après ce que j'ai lu, debian est très stable mais les paquets sont pas les plus récents et arch linux est très à jour mais n'est pas super stable. Je suis vraiment tenté par arch linux mais j'aimerais un système qui soit un minimum stable et je n'arrive pas à me faire une idée des problèmes qui peuvent être rencontrés avec les mises à jour.
J'ai déjà regardé LFS mais il faut tout compiler et j'ai pas forcément l'envie ni la patience pour faire ça.
Donc mes questions sont:
1) Quelles distributions me conseillez vous?
2) S'il y a des utilisateurs d'arch linux qui passent par là, pouvez vous me dire quels problèmes peuvent provoquer les mises à jour?

En vous remerciant,
ublender

Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2015, à 15:31)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2015, à 15:27

xubu1957

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Bonjour,

Voir sur le blog de Frédéric Bezies : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?page_id=12802

Il en teste toutes les semaines.

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 30/12/2015, à 15:59

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Par contre, il n'y a pas de retours d'expérience sur arch linux et c'est un peu ce que je cherche. J'ai déjà cherché sur le forum ubuntu mais c'était un peu ancien et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui l'ont testé.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2015, à 16:03

xubu1957

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Ici, c'est Ubuntu et ses dérivées.

Es tu allé voir ce forum ? :

https://forums.archlinux.fr/index.php


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 30/12/2015, à 16:17

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Oui, et les premiers messages du forum sont pas très encourageants: deux messages pour freeze. En fait, si je pose la question ici, c'est simplement que j'aimerais avoir un avis plus objectif que sur le forum arch linux: les personnes qui vont me répondre sur l'autre forum utilisent régulièrement cette distro donc il est possible que leur jugement soit altéré.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2015, à 16:17

nam1962

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Si tu veux une rolling stable, tu as Manjaro (d'ailleurs manjaro unstable c'est quasi Arch) - cela dit, ce n'est pas une distrib qui t'apprendra plus ou moins sur Linux.
En changeant, tu changeras surtout de gestionnaire de paquets : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

La vraie question c'est : quel est ton objectif réel : qu'appelles tu "apprendre Linux" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 30/12/2015, à 16:23

erresse

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

ublender a écrit :

Je suis sur Xubuntu 14.04 LTS mais au final je n'apprends pas grand chose et c'est vraiment stable (mis à part les mises à niveau qui me font réinstaller xubuntu à chaque coup).

Enfin un utilisateur qui admet que la distribution Ubuntu et ses variantes sont STABLES !!! tongue
C'est en général ce que recherchent 90% des utilisateurs qui veulent un système pour travailler / naviguer / jouer avec sans rencontrer trop de bugs. Mais, apparemment, ce n'est pas le cas de ublender qui semble trouver que la stabilité de Xubuntu est un défaut qui l'empêche d'apprendre... big_smile
Pour être plus sérieux, j'ai envie de te conseiller d'installer deux distributions (en double démarrage ou en machine virtuelle) afin d'avoir un bon système solide et stable pour travailler proprement (et venir confier au forum les problèmes rencontrés dans l'autre), et un autre système (pourquoi pas archlinux) avec lequel tu pourras apprendre, depuis les problèmes de l'installation du système jusqu'à ceux de l'utilisation, en passant par ceux de l'installation des applications et leur maintenance... et même aussi de la programmation / compilation, ce ne sont pas les domaines d'apprentissage qui manquent en informatique.
Au moins serais-tu à l'abri du risque tout en ayant la possibilité de bidouiller au risque tout casser, mais quelle importance ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2015, à 16:27

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Ce que je veux dire par apprendre linux, c'est apprendre plein de petites choses comme savoir changer la luminosité dans un terminal, me forcer un peu à utiliser le terminal (je connais et j'utilise les commandes "principales" à savoir cp, mv, nano...), avoir une compréhension du fonctionnement de linux cad comment se déroule le démarrage (grub...) et pouvoir comprendre les fichiers de configuration, comprendre les droits sur les fichiers en profondeur cad ce que fait vraiment sudo, les groupes... Je vais tester manjaro dans une vm.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2015, à 16:32

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

J'ai déjà un dual boot xubuntu/windows vista et mon disque dur fait 250Go donc le triple boot, je sais pas trop si ça peut passer: il reste 50 Go par xubuntu et 40Go par windows.
J'ai déjà archlinux et debian en vm, mais c'est vraiment long en général et je ne peux pas allouer plus de puissance à la vm, et du coup c'est pas forcément très agréable à utiliser.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2015, à 16:40)

Hors ligne

#10 Le 30/12/2015, à 16:40

nam1962

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Alors, en soi, peu importe la distrib.
Par contre jette des coups d’œil sur ces liens :
http://marionpatrick.free.fr/man_html/h … l#chp3.3.1

https://linuxacademy.com/
http://infouniverse-in.tradepub.com/fre … p=w_free01


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/12/2015, à 16:48

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Ces liens sont très intéressants. Je connais Udacity dans le même genre mais je ne savais pas que ça existait aussi sur linux. Je vais essayer manjaro dans une machine virtuelle dans un premier temps, puis je vais essayer de faire un triple boot (je ne peux pas virer windows à cause de deux jeux vidéos...)

Hors ligne

#12 Le 30/12/2015, à 17:09

erresse

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Autre suggestion : Utiliser une clé USB Multisystem pour y installer une ou plusieurs distributions "de test" et ne pas les installer sur HDD ou machine virtuelle. Les performances pourraient être meilleurs qu'en virtualisation parce-que les ressources de la machine ne sont pas partagées dans ce contexte, entre l'hôte et l'invité...
Et tu ne risques pas de polluer ton HDD (sur lequel rien ne t'empêche par ailleurs de stocker des résultats personnels, car il n'est pas possible d'installer plusieurs systèmes en "persistent mode" sur une clé).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 30/12/2015, à 17:28

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

C'est une bonne idée mais je ne sais pas si je peux le faire sur mon pc: je n'ai pas le souvenir en changeant l'ordre de boot d'avoir vu de l'usb.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2015, à 18:10

MicP

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Je recommanderai l'apprentissage de la virtualisation, ne serait-ce que pour pouvoir apprendre à installer sans aucun problème de configuration dû à du matériel spécifique (pilotes propriétaires etc.) ni risque de détruire du matériel par une mauvaise manipulation.

Une fois que tu saura utiliser virt-manager (ou autre) pour créer une machine virtuelle, tu pourra faire tous les essais de presque toutes les distributions Linux et même certaines versions de windows, sans avoir à modifier ta machine hôte,
et si tu change de machine hôte ou de distribution, les fichiers correspondants à tes machines virtuelles pourront encore fonctionner sur l'autre machine sans avoir besoin de les réinstaller virtuellement.

Tu pourra "revenir en arrière" si tu as fait une erreur de configuration, c'est à dire que tu n'aura pas besoin d'en réinstaller une à chaque modification ratée (on apprends aussi de ses erreurs, encore faut-il pouvoir remettre la machine comme elle était avant l'erreur pour pouvoir comprendre comment l'erreur a pu se produire).

Tu pourra comparer les performances entre les différentes distributions, systèmes d'exploitations, configurations matérielles, tester différents multiboot sans jamais planter ta machine hôte.

Avec plusieurs machines virtuelles sur une seule machine, tu peux aussi apprendre comment les faire communiquer entre elles, et donc apprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.

Tu pourra tester l'ajout de matériel virtuel comme une deuxième carte réseau virtuelle, un ou plusieurs disque virtuells (pour pouvoir tester RAID, LVM, BRTFS, etc.)
ou un écran + clavier en moins, histoire de tester une installation d'une machine qui n'a qu'un port série accessible, tester l'installation PXE, apprendre à installer un serveur Web, etc.

C'est énorme tout ce que l'on peux faire avec, et ça ne coûte rien : Qu'un peu de temps pour apprendre, mais ça, c'est un investissement qui finit toujours par être rentable.

Dernière modification par MicP (Le 30/12/2015, à 18:11)

Hors ligne

#15 Le 30/12/2015, à 18:27

erresse

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

ublender a écrit :

J'ai déjà archlinux et debian en vm, mais c'est vraiment long en général et je ne peux pas allouer plus de puissance à la vm, et du coup c'est pas forcément très agréable à utiliser.

Dans son message #9, ublender nous dit qu'il pratique déjà la virtualisation, mais que sa machine ne semble pas très puissante et que, du coup, l'utilisation en machine invitée est laborieuse...
C'est sûr, comme le dit MicP que la virtualisation ouvre des possibilités inappréciables d'apprentissage, mais il faut un matériel hôte plutôt costaud, surtout si tu veux en lancer plusieurs simultanément.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 30/12/2015, à 19:01

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Je confirme, ma machine a sept ans, elle est pas super rapide mais elle fonctionne. J'ai absolument aucun matériel qui peut poser problème, tout fonctionne direct smile

Hors ligne

#17 Le 30/12/2015, à 20:37

MicP

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

…que sa machine ne semble pas très puissante…

Ooops, alors là, évidement bien sûr, ça pose un problème à la base…
Mais depuis que mes enfants m'ont offert la machine que j'ai, je me régale, et du coup, j'ai tendance à m'imaginer que les autres travaillent avec les mêmes ressources : On oublie vie les galères passées.

Désolé, j'aurais dû lire un peu plus attentivement le fil.

Hors ligne

#18 Le 30/12/2015, à 20:55

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

J'ai une petite question pour les machines virtuelles: j'ai installé xubuntu en 64 bits (j'ai amd64 un peu partout avec la commande lsb_release), j'utilise virtualbox, un lscpu donne:

Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             23
Révision :           6
Vitesse du processeur en MHz :2000.000
BogoMIPS:              3989.99
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            3072K
NUMA node0 CPU(s):     0,1

Pourquoi ce sont les iso en i686 qui marchent et pas celles en x86-64? Au passage, virtualbox propose de choisir que du linux en 32 bits.

Hors ligne

#19 Le 30/12/2015, à 23:33

nam1962

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

...combien as tu de RAM ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 31/12/2015, à 11:55

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

J'ai 3Go de RAM.
J'ai testé manjaro+xfce et c'est super rapide, peut être même plus rapide et joli que xubuntu et en live en plus. D'après ce que j'ai vu, c'est très facile à prendre en main, très rapide, les codecs les plus utilisés sont installés par défaut, même steam est installé par défaut, il y a à mon goût trop de choses installées par défaut mais ça peut se régler facilement. L'installation est aussi facile qu'avec ubuntu ou debian.
Mais au final, ça revient à avoir un xubuntu en plus rapide et plus à jour?
Je vous remercie de m'avoir fait découvrir manjaro, ce sera sûrement la prochaine distribution sur mon pc. Par contre, j'aimerais avoir plus de RAM disponible qu'avec xubuntu (j'utilise 750 Mo au démarrage). Je vais donc essayer manjaro+LXDE, je vais voir ce que ça donne.
Et du coup, je me suis posé la question "arch linux ou manjaro?". D'après des avis sur internet, manjaro, en gros c'est arch linux en simple et plus stable.

Hors ligne

#21 Le 31/12/2015, à 12:46

nam1962

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Avec 3Go, ton ordi sera encore plus vivace avec une 32bit (ou alors achète un peu de RAM)
Règle aussi la swappiness.

Ton cahier des charges semble évoluer : avoir un ordi rapide n'est pas la même chose que apprendre Linux (ou le shell ou autre chose..) wink

Pour le "joli", il ne faut jamais s'arrêter à ce qui est livré, mais à ce qu'on peut faire,  regarde là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 31/12/2015, à 13:36

Nuliel

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Ok, je ne peux pas mettre de ram, c'est un ordi portable.
J'ai déjà réglé la swappiness et j'arrive encore quelques fois sur le swap (au pire 150 Mo).
J'aimerais bien avoir un ordi rapide et apprendre linux (en fait, j'aimerais pouvoir bidouiller pour que ça marche, pouvoir améliorer les performances et adapter à mes besoins). Mon cahier des charges n'a pas vraiment changé: au final, si tout fonctionne, mis à part que c'est plus rapide et plus à jour, ça va à mon avis pas me "forcer" à utiliser le terminal, ni comprendre l'intérêt de tel logiciel. Par contre, il me faut quelque chose qui soit un minimum stable mais éviter si possible que ce soit tellement stable qu'il n'y ait rien à faire pour que ça marche. C'est peut être étrange comme demande smile
De toute façon, il y a des branches unstable sur manjaro qu'on peut activer, j'essaierai.
Je vais aussi essayer la net install de manjaro.

Hors ligne

#23 Le 31/12/2015, à 13:53

Krabosek

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Bonjour,

Oui étrange comme demande, j'ai un mal fou à imaginer le besoin.

Bonne réception


Bientôt tu auras tout oublié; bientôt tous t'auront oublié.
Marc-Aurèle

Hors ligne

#24 Le 31/12/2015, à 14:21

Babdu89

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Bonjour.

Apprendre Linux ...

Je donne une idée, elle vaut que qu'elle vaut.

Si tu trouves ta machine, et tes installations trop stables, et cela ne te procure pas de soucis à régler...
Tu épluches tous les sujets du forum, pour voir comment les contributeurs aident les utilisateurs dans l'embarras pour régler leurs soucis exposés.
C'est comme çà que j'apprends Linux... Ma marotte, les soucis d'installations et réparations de démarrages...
Crois moi, c'est déjà pas mal à se "fourrer" dans le crâne.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/12/2015, à 14:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 31/12/2015, à 14:33

xubu1957

Re : apprendre plus sur linux et changer de distribution [Résolu]

Bonjour,

Pour les nouveautés bien fraîches, postées du Québec:

QuebecOS

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne