Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 15:30

Xzu Rukneg

[résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour!

Depuis le temps que j'utilise ma 12.04, la partition système (/) de 23 Go n'a plus que 4Go de libre!
Et comme je n'ai toujours pas l’intention de m'en priver (jusqu’à 2017) j'aimerai trouver une solution "saine" et surtout fiable!
En utilisant baobab, je m’aperçois que c'est surtout le dossier /usr qui prend de la place (15 Go, principalement dans /share et /lib).

Du coup je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, et surtout qu'est-ce qui me garantirai de ne pas avoir de complication?

  • Créer un lien symbolique avec /usr pour qu'il pointe vers une autre partition?

  • Le changer dans fstab et lui coller un partition dédiée? (j'en ai une de libre qui ferai bien l'affaire)

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 17/01/2016, à 16:23)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2015, à 15:34

xubu1957

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour,

As-tu procédé à la purge des noyaux anciens ?

Cordialement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 31/12/2015, à 15:53

Bougron

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour
Pour purger les noyaux il existe KCLEAN
Mais une partition cela s'agrandit en lançant une session live et en utilisant gparted.

Dernière modification par Bougron (Le 31/12/2015, à 15:55)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2015, à 19:12

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Salut.

xubu1957 a écrit :

As-tu procédé à la purge des noyaux anciens ?

Le noyaux ne sont pas dans /usr. Je n'ai pas besoin de les purger, ils ne prennent que peu de place.

Bougron a écrit :

Mais une partition cela s'agrandit en lançant une session live et en utilisant gparted

En théorie, oui. Mais il faut avoir un plan de partitionnement qui s'y prête bien. Ce n'est pas mon cas. En plus, modifier une partition change son UUID (et celui de toutes celles qui sont modifiées), ce qui n'est pas quelque chose dont j'ai envie non plus.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2015, à 19:28

Bougron

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour
Déplacer, rétrécir  agrandir  ou cloner une partition ne change pas son UUID
Mais si tu n'as plus de place sur le disque, c'est un autre problème.
Libérer de la place dans un répertoire permet d'en offrir d'une façon simple à un autre

Dernière modification par Bougron (Le 31/12/2015, à 19:34)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2015, à 20:15

maxire

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour,

Xzu Rukneg a écrit :

Le changer dans fstab et lui coller un partition dédiée? (j'en ai une de libre qui ferai bien l'affaire)

C'est la solution, si tu ne peux pas facilement changer ton plan de partitions.

1 - Créer la partition dédiée à /usr
2 - Modifier la fstab en conséquence en ajoutant cette nouvelle partition
2 - La monter en /mnt
3 - Copier le contenu de /usr en /mnt

sudo rsync -vaxX /usr/ /mnt

4 - démonter /mnt
5 - Supprimer le contenu de /usr (surtout pas le répertoire)

sudo rm -r /usr/* 

(là j'ai un doute, il vaudrait mieux le faire en live-usb)
6 - Monter la partition /usr

sudo mount /usr

Dernière modification par maxire (Le 31/12/2015, à 20:18)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 31/12/2015, à 21:04

Bougron

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Puis probablement la mettre dans /etc/fstab

Hors ligne

#8 Le 01/01/2016, à 12:20

tiramiseb

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

23 Go pour le système c'est gros.

Quand vous grossissez pendant les fêtes, que faites-vous en janvier ? Vous agrandissez vos pantalons ou alors vous faites un peu de sport ?

Dans tous ces messages, le seul conseil qui va dans le bon sens est celui de xubu1957 : traquer ce qui prend trop de place.
J'en connais qui ont Ubuntu 12.04 avec une partition système de 15 Go et tout va bien...

Hors ligne

#9 Le 01/01/2016, à 12:22

tiramiseb

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Pour commencer, je pense qu'avec Baobab tu peux déjà mieux cibler pour voir ce que tu pourrais enlever...

Hors ligne

#10 Le 01/01/2016, à 13:19

xubu1957

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonjour et meilleurs vœux !

On peut aussi utiliser ubuntu_tweak, je nettoie les ordinateurs de mes collègues de Linux Azur, un ancien qui fait les installations d'Ubuntu en est très satisfait.

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 05/01/2016, à 16:01

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Pour l'uuid, d'expéreince, j'ai eu de nobreuse fois des changement, mais passons. (d'accord pour la théorie!)

maxire a écrit :

Xzu Rukneg a écrit :

    Le changer dans fstab et lui coller un partition dédiée? (j'en ai une de libre qui ferai bien l'affaire)

C'est la solution, si tu ne peux pas facilement changer ton plan de partitions.

Si ce n'est que ça, mettre jour le fstab et transférer les contenus, c'est vraiment nikel!
Je testerai tranquillou avec un live cd, j'ai justement une nouvelles version de système rescuecd a tester!

Pour les remarques:

23 Go pour le système c'est gros.

Je pensais aussi.. hé ben non!
Il y a utilisateur et utilisateur.. grande différence!!
Déjà, j'utilise ce système depuis sa sortie. En sutie, je fait beaucoup de chose différentes (en fait, tout ce que je peut).
En gros: CAO (DAO et MAO)+jeux+un peu de dev/test+utilisation domestique.
Voilà ce que ça donne:
capturedcran-05012016-144735.png
capturedcran-05012016-144811.png
Et je ne peut rien effacer de tout ça!
(par contre, coté données, oui le ménage ça y va grâce à baobab!!!)

Hors ligne

#12 Le 05/01/2016, à 16:04

tiramiseb

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Ok, les jeux en effet ça peut prendre de la place smile

Pour ma part je ne joue pas à des jeux gourmands sur mon PC smile

Hors ligne

#13 Le 05/01/2016, à 19:50

maxire

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

En ce qui me concerne 25 GO pour le système, le simulateur de vol Flightgear prend 8,3 GO à lui seul.

Résolu définitivement le problème en utilisant BTRFS, les partitions sont alors remplacées par des sous-volumes, chaque sous-volume peut s'étendre librement (ou pas si des quotas sont définis) à l'ensemble de l'espace disque affecté au volume BTRFS disponible.
En cas de problème d'espace il suffit d'ajouter un disque et d'étendre le volume BTRFS à tout ou partie du nouveau disque,ou bien si une autre partition est disponible sur le même disque d'étendre le volume BTRFS à celle-ci (tu pourrais d'ailleurs  utiliser cette solution, c'est un peu délicat à mettre en œuvre).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 05/01/2016, à 21:01

tiramiseb

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

maxire: ce que propose Btrfs est également faisable en mettant une couche LVM sous ext4... C'est moins "intégré", cela dit.

... il faudrait vraiment que je m'intéresse + à btrfs... smile

Hors ligne

#15 Le 05/01/2016, à 21:59

Bougron

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bonsoir
Lorsqu'on ne dispose que d'un seul disque, faire une seule partition n'est pas plus compliqué.  le LVM n'est intéressant que si on envisage de multiplier  les disques physiques au fur et à mesure de besoins. idem pour BTRFS.

Hors ligne

#16 Le 05/01/2016, à 22:16

maxire

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

@Tiramiseb

BTRFS est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que LVM, il est beaucoup plus souple.
Pas besoin de préparation particulière pour étendre un volume BTRFS à un nouveau disque, tu le branches et du l'affectes au volume BTRFS, et c'est presque tout, pas besoin de s'embêter avec une table de partitions.
Cela dit mieux vaut quand même utiliser des partitions et plusieurs volumes BTRFS en, fonction des besoins, ne surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

BTRFS semble plus économe en espace disque, lors de la conversion des mes partitions EXT4 en un volume BTRFS, les anciennes partitions EXT4 étant remplacées par des sous-volumes, j'ai remarqué une diminution sensible de l'espace occupé, je n'ai pas pensé à noter dans quelles proportions.

Un avantage pour un multiboot Linux, tu crées juste un sous-volume, tu crées le système supplémentaire dedans via debootstrap ou un chroot quelconque, tu ajoutes une option au  menu de lancement Grub ou syslinux et c'est tout.
Pour virer un système tu supprimes le  sous-volume et mets à jour le menu de lancement, pas de travail fastidieux sinon dangereux sur une table de partitions.   

Par contre en cas de crash, mieux vaut compter sur de très bonnes sauvegardes., à chaque fois que je me suis planté avec une commande d'administration, impossible de récupérer quoi que ce soit.

Mais bon, je commence seulement à découvrir le produit.

Un exemple de l'organisation d'une de mes machines:

[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : B999269B-C5E4-8B40-AE97-B949047D7EC3

Périphérique    Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1           34      2047      2014  1007K Amorçage BIOS
/dev/sda2         2048  18429343  18427296   8,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda3     18429952 970983423 952553472 454,2G Système de fichiers Linux
/dev/sda4    970983424 976773111   5789688   2,8G Partition d'échange Linux

sda2 est une partition EXT4 hébergeant un linux de réparation avec les outils BTRFS, utile en cas de crash de BTRFS
sda3 est un volume BTRFS

[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ sudo btrfs subvolume list /
Mot de passe [sudo] de frankenstein :
ID 257 gen 11168 top level 5 path @home
ID 258 gen 10006 top level 5 path @data
ID 583 gen 11168 top level 5 path @
ID 702 gen 8998 top level 5 path @wayland
ID 708 gen 8988 top level 702 path @wayland/backup
[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ 

Le volume BTRFS comporte plusieurs sous-volumes, @ = système, @home = Espaces utilisateurs, @data = Données communes, @wayland = Linux de test de Wayland en dualboot avec @, @wayland/backup = image instantanée de Wayland (snapshot en franglais).

Tu peux réaliser simplement des instantanés du système sur un disque externe via des commandes BTRFS et éventuellement gérer une incrémentation de ceux-ci.

Cela vaut le coup de s'y intéresser, plus d'information ici Wiki BTRFS.

@Bougron, BTRFS ce n'est pas qu'une histoire de mono partition, cela permet éventuellement de se passer de tables de partitions et beaucoup d'autres choses, teste-le et tu vas vite l'adopter.
En simplifiant, cela permet, si tu crées un volume BTRFS couvrant tout un disque, de remplacer les partitions par des sous-volumes, tous ces sous-volumes auront accès au même espace disque commun.
Exemple:
Si tu crées 4 sous-volumes (des partitions si tu préfères) et que ton disque de 500 GO a 150 GO utilisés, chacun de ces 4 sous-volumes a 500 - 150 = 350 GO disponibles.
Saisis-tu la différence?

De plus chaque sous-volume est un système de fichiers à part entière, distinct des autres sous-volumes.
En clair si un sous-volume tombe, se désorganise, les autres sous-volumes restent intactes, expérience vécue.
Tu peux garder plusieurs versions du système en jouant avec les instantanés du sous-volume l'hébergeant etcetera...

Dernière modification par maxire (Le 05/01/2016, à 22:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 05/01/2016, à 23:18

Bougron

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

maxire a écrit :

@Bougron, BTRFS ce n'est pas qu'une histoire de mono partition, cela permet éventuellement de se passer de tables de partitions et beaucoup d'autres choses, teste-le et tu vas vite l'adopter.
En simplifiant, cela permet, si tu crées un volume BTRFS couvrant tout un disque, de remplacer les partitions par des sous-volumes, tous ces sous-volumes auront accès au même espace disque commun.
Exemple:
Si tu crées 4 sous-volumes (des partitions si tu préfères) et que ton disque de 500 GO a 150 GO utilisés, chacun de ces 4 sous-volumes a 500 - 150 = 350 GO disponibles.
Saisis-tu la différence?

De plus chaque sous-volume est un système de fichiers à part entière, distinct des autres sous-volumes.
En clair si un sous-volume tombe, se désorganise, les autres sous-volumes restent intactes, expérience vécue.
Tu peux garder plusieurs versions du système en jouant avec les instantanés du sous-volume l'hébergeant etcetera...

J'ai commencé, il y a un certain temps à faire une partition BTRFS https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18497011
J'avais été impressionné par sa capacité à ne pas gaspiller l'espace disque des journaux.
Ce qui m'a arrêté, c'est la cohabitation ubuntu EXT4/BTRFS
Autant le ubuntu BTRFS connaît le UBUNTU  ext4
Autant le ubuntu EXT4 ignore le UBUNTU BRFS http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807471
De plus, j'en ai marre que les particuliers ne possédant qu'un seul disque fassent les mises au point gratuitement des logiciels entretenant des multi-milliardaires.
Un disque  => une  partition  physique.  (NTFS? EXFAT ? BTRFS? EXT?). Avec 8To on peut en tant  que particulier, stocker les photos de famille voir  plus...

Hors ligne

#18 Le 06/01/2016, à 00:55

moko138

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Xzu Rukneg, comme tu es plus ancien que moi sur le forum,  je suis étonné que tu ne nous aies pas encore montré

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove --purge
sudo parted -l
cat /etc/fstab
df -h
df -i
sudo du -sm /usr/* | sort -nr

et une petite capture de ton HD vu par gparted. Non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 06/01/2016, à 01:19

moko138

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

sudo du -xm / 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

aussi, serait bien. Cela donne (chez moi) :

4048	/
3127	/usr
1366	/usr/lib
1353	/usr/share
427	/usr/lib/i386-linux-gnu
308	/var
301	/lib
296	/usr/lib/libreoffice
242	/usr/lib/libreoffice/program
225	/lib/modules
212	/var/lib
209	/usr/share/fonts
203	/home/moi
203	/home
198	/usr/src
189	/usr/share/fonts/truetype
171	/usr/bin
155	/usr/share/icons
126	/var/lib/apt/lists
126	/var/lib/apt

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 06/01/2016, à 21:25

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Xzu Rukneg, comme tu es plus ancien que moi sur le forum,  je suis étonné que tu ne nous aies pas encore montré

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove --purge
sudo parted -l
cat /etc/fstab
df -h
df -i
sudo du -sm /usr/* | sort -nr

Salut moko138.
Je ne suis pas sur de t'avoir bien compris.
Je connais ce forum, certes, mais vu que je "fait pas mal de choses" (et qu'en plus j'aime garder du temps pour moi et me détendre!), à mon avis, tu t'y connais bien mieux que moi!
Je ne connais que deux des commandes que tu propose:). Je suis un utilisateur avant tout, c'est juste que j'ai toujours eu le réflexe de partager et contribuer, même quand je ne connaissais rien à rien (et aussi face aux nombreuses choses à développer/améliorer dans le libre).
Pour moi, ma question est résolu. J'attends juste de le faire concrètement et de voir qu'il n'y a aucun soucis avant de confirmer la chose (et de le mettre dans le titre).
A moins que quelqu'un émette des réserves sur la solution de maxire (post #6)?
Il y a, comme toujours, plein d'autres solution, moi j'ai choisis la mienne.
En attendant, le sujet peut dévier, no problem, c'est intéressant.
Pourquoi veut tu ces commandes?

Hors ligne

#21 Le 06/01/2016, à 22:31

moko138

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Xzu Rukneg a écrit :

Pourquoi veux-tu ces commandes?

Dans deux buts :
- voir si et où tu peux récupérer de la place,
- et la capture pour voir l'espace disponible dans les autres partitions de ton disque.

Mais si tu es déjà fixé sur ces deux points, alors en effet, oublie mes suggestions.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 10/01/2016, à 19:50

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Merci quand même pour la démarche moko138! wink

à plus'

Hors ligne

#23 Le 17/01/2016, à 16:35

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Bon finalement, je vais décevoir tout le monde mais je ne vais rien faire! smile
La raison est simple: j'ai atteins la limite de mon espace système mais sans toute fois la dépasser, et si j'ai pu faire cela c'est que j'ai utilisé mon système(12.04) longtemps, si longtemps qu'en fait il sera périmé en cette fin d'année!

Voici donc une excellente raison de préparer mon passage à la version 16.04! J'avais déjà essayé avec la 14.04, mais n'ai jamais eu de raison d'abandonner ma 12.04, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui!
J'ai utilisé la commande: (de cette page)

sudo tune2fs -m 

 
pour libérer un peu d'espace.

Pour mon prochain système, je ferai une partition /usr dédiée!

Merci à tous pour les commentaires! wink

Par contre je reviens sur les commandes de moko138:

sudo apt-get clean

Ça ok, purger /var très bien.

sudo apt-get autoremove --purge

Là, par contre, je ne comprend pas. D'après la doc, cette commande nécessite d'indiquer un paquet pour le supprimer lui et ses fichier de conf.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 17/01/2016, à 16:36)

Hors ligne

#24 Le 17/01/2016, à 20:27

moko138

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

sudo apt-get clean

    vide  /var/cache/apt/archives
  - -
Ton lien est erroné et tu as confondu

sudo apt-get remove --purge un-paquet-donné

  avec

sudo apt-get autoremove --purge

qui supprime sans les nommer tous les paquets devenus sans objet aux yeux d'apt, ainsi que (--purge) leurs fichiers de configuration.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 17/01/2016, à 20:51

maxire

Re : [résolu] Partition système bien remplie (/usr): que faire?

Salut,

En fait moko138, tu peux aussi utiliser la commande autoremove en nommant un méta-paquet, ceci aura pour résultat de supprimer tous les paquets liés à ce méta paquet, par exemple:

sudo apt-get autoremove --purge cinnamon

devrait supprimer tout l'environnement de bureau Cinnamon.

À utiliser avec précaution.

@Xzu Rukneg, j'espère que tu es conscient que la méthode que tu as utilisée pour gagner de la place risque de geler ton système comme indiqué dans l'avertissement de la page que tu nous as mis en lien.

Dernière modification par maxire (Le 17/01/2016, à 20:52)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne