Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/01/2016, à 19:08

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Compte

B12:B14 donne une prévision des rentrées.
B19:B23                                         dépenses.

Voici ce que je voudrais faire : B3 est la somme de B12:B14.
B7 donnera le solde du compte à chaque opération.
Une autre cellule B8 ou B9 donnera le solde compte suivant les prévisions.

J'aimerais que l'addition ne se fasse que lorsque une cellule se colore de Vert (4 couleurs proposées dans Critères),
On me dit sur le forum de LO comme ici, que ce n'est pas possible de prendre la fonction Bold en compte .
Lorsque l'on suit l'Assitant de Fonction, dans Critères, on peut suivant fx choisir Couleur (4couleurs proposées) et ainsi de suite.
J'essaie mais bute apparement sur le code couleur .....
Quelqu'un un avis constructif?
Merci.

Hors ligne

#27 Le 03/01/2016, à 19:56

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Tu as déjà eu des avis constructifs :
1/ ajouter des colonnes = c'est le plus rapide pour toi.

Tu peux ajouter deux colonnes : une qui donnera le top pour passer les prévisions en réalisations et une pour leur montant
La colonne réalisé sera égale à la prévision si la colonne du top est à oui (ou 1)
Bien entendu tu ajusteras le montant réalisé si besoin.

Mais utiliser un tableur comme une machine à écrire qui sait calculer, n'est pas une solution évolutive.

2/ utiliser un logiciel de gestion financière
3/ refaire avec feuille détail et tables de pilote de données pour les rapports
4/ refaire avec une base de données, les rapports pouvant rester sur calc.

En fait, ce qui t'arrive est quelque chose de fréquent dans la vie d'un projet .
Les besoins sont souvent sous évalués au départ, on veut commencer petit, puis on ajoute des fonctions et enfin on se retrouve coincé car la structure ne peut plus évoluer. C'est le moment de redéfinir le domaine à couvrir, les fonctions attendues et enfin de chercher la solution convenable. C'est la vie smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/01/2016, à 20:11)

#28 Le 03/01/2016, à 20:21

erresse

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonsoir josedelf,
As-tu essayé ceci ?
Tu télécharges le fichier "cellsCouleurCompter_V2.ods" qui est en pièce jointe du premier message, puis :
- tu ouvres ton LO-calc
- tu vas dans les options -> sécurité -> sécurité des macros et tu choisis "Faible"
N.B.: c'est déconseillé de choisir ce niveau, mais c'est le moyen faire fonctionner les macros...
- tu charges le fichier précédemment téléchargé
- tu constates que ces trois commandes supplémentaires font EXACTEMENT CE QUE TU CHERCHES !!!
Après, à toi de voir comment intégrer les macros dans ta propre gestion de finances.
Bonne année !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 03/01/2016, à 22:27

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Merci beaucoup erresse !!!!
je vais me mettre à l'oeuvre de suite !!
J'avais trouvé ceci , sur le même forum, mais il m'indique un message d'erreur, faute de script ou de numérotation:
Ici.
J'ai essayé la macro, mais pour la commande, je patine avec le code de couleur à employer, et on ne trouve nulle part le code pour Gris .

Dernière modification par josedelf (Le 03/01/2016, à 23:04)

Hors ligne

#30 Le 04/01/2016, à 13:12

erresse

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

La première fonction "acCodeCouleur("A1") fournit le code couleur de la cellule A1.
La deuxième fonction "acNBCellsCouleur("A1:C10";valeur_code_couleur) fournit le nombre de cellules ayant cette couleur dans la plage A1:C10.
La troisième fonction "acTotalCellsCouleur("A1:C10";valeur_code_couleur) fournit la somme du contenu des cellules ayant cette couleur dans la plage A1:C10.
La valeur_code_couleur t'est donnée par la première fonction. Si tu affectes cette fonction à la cellule F1 (par exemple) tu pourras avoir ceci dans la feuille :
En cellule F1 =acCodeCouleur("A1")
En cellule C11 =acTotalCellsCouleur("A1:C10";F1) --> F1 contient le code couleur, ainsi tu n'as pas à l'indiquer "en dur"


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 07/01/2016, à 22:09

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

@erresse
dommage, c'est ce que j'espérais,mais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner les macros.Manque d'expérience !!! Pourtant, les commandes sont chargées, mais il y a toujours une étappe que je ne vois pas ??!!
Encore à étudier et essayer.::D
@ tous
Je me suis donc résolu à suivre les conseils de Tamarou et donc l'emploi d'une double colonne, la deuxième ne servant qu'à contenir le x, et restant d'une largeur minimale, pour ne pas trop encombrer le tableau.
Ma formule est :(pour le tableau réel)
=SOMME(B10+(SOMME.SI(E14:E18;"x";D14:D18))-(SOMME.SI(E26:E41;"x";D26:D41))-D22)
B10 = solde fin de mois du mois précédent;
D14:D18 = somme des rentrées mois actuel, D14:D18 pour les x
D26 :D41 = somme des dépenses fixes et prévues   , E26:E41 pour les x
D22 =  somme des variables (facultatifs) et ne nécessitant pas d'être budgettées.
Et.....cela fonctionne !:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Dernière modification par josedelf (Le 07/01/2016, à 22:14)

Hors ligne

#32 Le 08/01/2016, à 13:33

erresse

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Ça ne m'étonne pas que tu aies eu des difficultés avec la gestion des macros, dans LibreOffice ça tient de la performance miraculeuse d'y comprendre quelque chose et, en plus, ce n'est pas du tout bien expliqué dans l'aide en ligne du logiciel !!! mad mad mad
Après m'être moi aussi bien cassé la tête pour comprendre comment importer une nouvelle macro dans le bazar, j'ai fini par faire ceci :
0- Après avoir fait : "- tu vas dans les options -> sécurité -> sécurité des macros et tu choisis "Faible" comme dit précédemment...
1- Charger le classeur "cellsCouleurCompter_V2.ods" dans Calc
2- Ouvrir le menu "Outils -> Macros -> Gérer les macros -> LibreOffice Basic
3- Développer la feuille "cellsCouleurCompter_V2.ods" pour sélectionner la macro "aMain"
4- Cliquer sur "Editer" pour afficher le code
5- Aller à la fin du code et appuyer sur entrée pour ajouter un retour à la ligne
6- Sélectionner tout le texte et le copier
7- Développer "Mes macros et..." pour sélectionner la macro (vide d'ailleurs) "Main" et double-cliquer pour l'afficher
8- Coller le texte copié à cet endroit pour que les fonctions générées par cette macro soient pérennes.
9- Enregistrer les modifications et tout fermer
10- Lors de la relance de Calc, les fonctions devraient être disponibles dans la feuille par défaut...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 08/01/2016, à 14:07

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Je me suis donc résolu à suivre les conseils de Tamarou

Désolé que tu n'ais pas pu utiliser la macro, peut-être à revoir avec les précisions de erresse.
Toutefois, c'est bien plus simple ainsi. Mais chaque fonction que tu ajoutes rend encore plus compliquée la solution pour ton besoin suivant.

Maintenant que ton problème est résolu, tu pourrais, en parallèle, penser à la suite de tes aventures avec cette gestion de tes finances.

C'est le moment de réfléchir, à tête reposée, à une nouvelle façon de gérer cela. Je t'engage à séparer la gestion de tes données de leur restitution.
Un bon point de départ serait une base de données (LibreOffice base ou Calc) reprenant ce que tu gères. Tu pourrais ensuite construire les diverses requêtes en fonction de tes besoins.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/01/2016, à 14:18)