Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2016, à 18:35

MathieuMQc

Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Bonjour, sur mon anciens ordinateur, j'avais des pixel bleu et orange sur le texte des icones du bureau, mais je croyais que c'était seulement mon ordinateur. Maintenant, j'ai un mac avec une machine virtuelle tournant ubuntu et j'ai encore ces pixels absoluments affreux ! Pouvez-vous m'expliquer d'ou vient ces pixels et comment les enlever s.v.p.?

Vue des pixels bleu et orange

J'aime bien linux et j'ai bien l'intentions (quand je vais avoir à changer d'ordinateur) de m'acheter un PC compatible 100% linux et le rouler seulement sur linux... Ubuntu pour moi est le plus simple des linux, mais cet écriture bleu et orange est inacceptable dans mon cas parce que je trouve sa affreux. Aidez-moi s.v.p. je n'ai pas envie de passer à fédora ! tongue

Est-ce que je suis seul à remarquer ces pixels ? Je serais interressé à savoir si vous aussi vous avez ce problème !

PS : J'ai vérifier avec des lunettes bleu et rouge 3D mais, non... Ça ne fonctionne pas tongue lol

Dernière modification par MathieuMQc (Le 02/01/2016, à 04:41)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2016, à 01:33

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Salut,

On appelle ça du subpixel rendering.

En bref, l'idée c'est qu'un pixel carré, physiquement, est l'association de trois rectangles de couleur (rgb), de rapport 1/3, qui ne sont pas au même endroit mais les uns à côté des autres. Par conséquent, pour un pixel donné, tu auras de gauche à droite le pixel rouge, le pixel vert puis le pixel bleu. Le "subpixel rendering" utilise cette particularité des écrans LCD pour tromper ton œil et t'offrir un antialiasing plus efficace que s'il n'était fait que sur des niveaux de gris.

Par contre, parfois ça peut être très visible et gênant, notamment :
- si ton écran n'a pas les pixels dans cet ordre-là ;
- si ton affichage n'est pas exactement d'1 pixel physique pour 1 pixel logique.

Plein d'infos là si tu sais lire l'anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Subpixel_rendering

En général, on peut désactiver le subpixel rendering si vraiment ça gêne.

Pour ma part j'utilise Ubuntu GNOME, mais il y a de fortes chances que sur Ubuntu "normal" la configuration se fasse de la même manière. Par contre, pour tous les environnements non basés sur GNOME (par exemple XFCE, KDE...), ce sera différent.
Donc, pour GNOME (et autres environnements dérivés ou l'utilisant), tu peux modifier ça en lançant l'Éditeur dconf puis en naviguant, dans ce logiciel, jusqu'à org / gnome / settings-daemon / plugins / xsettings.
Là-dedans, deux valeurs sont intéressantes :
- rgba-order : à configurer sur la valeur d'alignement des sous-pixels de ton écran
- antialiasing : pour désactiver complètement l'antialiasing, ou alors le mettre uniquement en niveaux de gris, ou alors utiliser le subpixel rendering.

Ayant expérimenté la chose (activé/désactivé/différentes conf) il y a quelques années, je peux t'affirmer que le subpixel rendering, quand il est bien configuré, est agréable à utiliser. Une fois l'habitude prise, on se rend compte que l'antialiasing par niveaux de gris est bien moins efficace.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/01/2016, à 01:36)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2016, à 01:39

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

J'ajouterais aussi que, sur mon écran, ça met le rouge à gauche et le bleu à droite.
Si je configure "rgba-order" en "bgr", alors j'ai le même truc dégueulasse que toi.
Donc je te conseillerais d'essayer en mettant la valeur "rgb".

(il faut fermer/ouvrir les fenêtres pour que ça prenne ce réglage en compte)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2016, à 01:41

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Merci infiniment pour ta réponce précise ! Je trouve ça très intéressant et je vais aller voir le lien que tu m'a envoyer ! smile

Merci encore !

Edit je viens de voir ton deuxième message : Parfait je vais essayé ça !

Dernière modification par MathieuMQc (Le 02/01/2016, à 01:42)

Hors ligne

#5 Le 02/01/2016, à 02:14

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Finalement, j'ai essayé, puis comme toi, quand je met rgba-order en "bgr", alors j'ai le même truc déguelasse mais par contre, il est partout. Mon problème au départ, c'était que cet rgba-order est mal ajusté seulement sur les textes des icones du bureau. Tu sais quel paramêtre il faut choisir pour changer seulement lui ?

Merci smile

Hors ligne

#6 Le 02/01/2016, à 02:33

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Il y a un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est l'icône verte. Quel est ton environnement de bureau ?
Peut-être que le logiciel qui gère ton bureau n'utilise pas le même paramètre...

Hors ligne

#7 Le 02/01/2016, à 03:35

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 02/01/2016, à 11:41

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Ok, si tu reprends le chemin " org / gnome / machin / truc" dans dconf mais que tu remplaces gnome par cinnamon, ça donne quelque chose ? il y a un paramètre équivalent ?

Hors ligne

#9 Le 02/01/2016, à 18:01

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Oui, c'est celui là que j'ai utiliser, c'est exactement la mème place que gnome, sauf que ça change tout les écritures dans toutes les fenêtres (qui était belles avant, c'est juste le bureau qui bug)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2016, à 18:50

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Ah mince. Donc je sais pas, désolé... hmm

Hors ligne

#11 Le 02/01/2016, à 18:55

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Je sais que c'est Nemo qui gère le bureau (J'ai fait mes recherches tongue ) mais je ne trouve pas le paramêtre du subpixel rendering comme dans gnome et cinnamon dans dconf editor...

Hors ligne

#12 Le 02/01/2016, à 18:57

tiramiseb

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Nemo devrait utiliser les paramètres du système... C'est ça qui m'étonne...

Hors ligne

#13 Le 02/01/2016, à 19:54

MathieuMQc

Re : Pixels de couleur bleu et orange sur le texte du bureau

Ok alors merci de ton aide, je vais seulement passé à un autre environnement de bureau.

Hors ligne