Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2008, à 00:51

Blacko

[Résolu] Application pas dans un dépôt

Bonsoir,

Je me demandais cette simple question: pourquoi certaines applications comme Frostwire, GNOME Do, qBittorrent et une multitude d'autres ne sont pas dans un dépôt. Il existe plusieurs dépôts qui ont des caractéristiques différentes et je suis certain que ces application seraient à leur place dans un dépôt non? Cela serait plus simple pour le téléchargement, les mises à jour, etc., pas besoin de modifier /etc/apt/sources.list.

Bref, pourquoi...

Merci beaucoup,
Blacko

Dernière modification par Blacko (Le 04/03/2008, à 06:36)


Éternel indécis

Hors ligne

#2 Le 04/03/2008, à 02:02

denis56

Re : [Résolu] Application pas dans un dépôt

Salut,

L'explication est simple mais vaste.

Chaque appli poursuit son développement à sa vitesse pendant que chaque distrib aussi. Chacun avec des moyens et des objectifs très variables : perf, stabilité, polyvalence, ergonomie, amateurs, pros, puis design, cible...et distrib pour les applis
or les dépots sont gérés par les distribs (quand les dépots existent) qui se fendent pour certaines, de les classer en catégories (stable, testing, ou universe, backports...).
ET après il reste des applis naissantes ou ""fork-euses"" qui n'ont pas encore la maturité pour entrer dans des dépots même unstables.

Les dépots servent aux distribs a ""garantir"" un niveau ou un type de "prestation" avec une intégrité propre.

L'utilisateur est adulte il s'informe (par de simples questions wink ) puis choisit sa distrib avec son, ses dépôts selon son usage.
J'ai deux usages : j'ai deux distribs ou deux dépots...
D'ailleurs quand tu feras tes changements de distrib (dist-upgrade) il est conseillé de commencer par les dépots de la distrib (main restricted) avant d'attaquer les paquets plus exotiques glanés ici ou là.

Dans la pratique.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 04/03/2008, à 02:47

Blacko

Re : [Résolu] Application pas dans un dépôt

Merci de l'explication, c'est gentil.

Par contre, une application comme GNOME Do ou qBittorrent, je les trouve assez stables moi. Je ne comprends pas quel niveau de maturité il faudrait qu'elles atteignent pour entrer dans un dépôt non-stable (testing). Je ne crois pas que ce soit des applications nées entre la 7.04 et la 7.10...

Sinon, qu'entends-tu par application fork-euse?

Merci de ton temps,
Blacko

Dernière modification par Blacko (Le 04/03/2008, à 06:36)


Éternel indécis

Hors ligne

#4 Le 04/03/2008, à 04:11

denis56

Re : [Résolu] Application pas dans un dépôt

Un fork c'est une appliqui dérive d'une autre parfois parce que l'équipe de dev se divise sur justement un objectif ou des priorités et cela peut conduire à un truc génial ou à faire capoter le projet de départ ; ou parfois parce qu'une appli sert de base de travail vers un autre domaine. Débian a permis la naissance d'Ubuntu et Unix de Linux

Je ne connais pas les applis dont tu parles mais les distribs ont aussi besoin de s'assurer que l'équipe de développeurs est assez stable pour assurer la maintenance et donc justifier le boulot d'intégration à des dépots avec gestion des dépendances et surtout des incompatibilités.
Souvent ils ont en général assez de taf avec une appli par usage et évitent de faire trop de doublons.

Enfin chez Ubuntu on joue un peu le marketing tendance, et la sortie d'une distrib tous les 6 mois fait marrer chez les débianneux où une distrib peut mettre plusieurs années à sortir.  (et on confond PAS !!! testing et unstable !) tongue
Mais voilà chacune trouve son public  et chaque version de chacune aussi donc vive la variété, les distribs en béton et celles en carton, l'exotisme et les batards...

Euh, on est au bar là ?


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 04/03/2008, à 06:36

Blacko

Re : [Résolu] Application pas dans un dépôt

Merci denis56 de cette explication haute en comparaisons!

Blacko


Éternel indécis

Hors ligne