Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2016, à 01:33

Sylvain_B

[Résolu] Configuration du clavier

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème : quand j'utilise les touches u, i, o, p, j, k, l, m de mon clavier je n'obtiens pas ces lettres mais à la place j'ai des chiffres 4, 5, 6, *, 7, 8, 9, ?. C'est très peu pratique... (Pour taper ces lettres je fais des copier/coller... je n'ai pas trouvé d'autre solution.) Je n'arrive pas à rétablir un comportement normal de mon clavier, malgré quelques heures de recherches sur internet...

Voici comment c'est arrivé : je cherchais à bloquer les touches numériques sur mon portable car j'avais plusieurs centaines de nombres à saisir et pas de pavé numérique. En marchant un peu au hasard sur le net, je suis vite tombé sur gnome-tweak-tool, que j'ai installé, et qui ne marchait visiblement pas bien (fenêtres bizarres, transparentes et en un mot illisibles). J'ai tout de même un peu joué avec, je ne sais plus trop sur quoi j'ai cliqué. J'ai notamment joué avec l'option qui permet de modifier le comportement de caps lock. Mais je n'ai jamais réussi à faire en sorte que caps lock agisse sur les touches numériques, et tout à coup je me suis aperçu que je ne pouvais plus taper de u, i, o, etc. et... je n'ai jamais réussi à revenir au fonctionnement normal. J'ai désinstallé gnome-tweak-tool mais ça ne change rien.

Voilà, maintenant j'aimerais juste revenir à l'état initial de la configuration de mon clavier sans réinstaller entièrement ubuntu.

Quelques précisions :
- Je suis sous Ubuntu 14.04, avec Unity
- Depuis j'ai découvert l'existence de unity-tweak-tool, que j'ai installé, mais je n'ai pas trouvé d'options pour changer le comportement du clavier.
- Le problème persiste si je change d'agencement de clavier (par exemple avec un clavier US).
- Le problème persiste aussi si je supprime le clavier français pour le remettre ensuite.
- Le problème persiste après redémarrage.
- Bizarrement, le problème a disparu trois fois sans que je comprenne pourquoi (là c'est la troisième fois, et j'en profite pour taper ce long message). Malheureusement il est revenu au redémarrage (du moins les deux premières fois).

Merci par avance pour votre aide !

PS : Si par hasard quelqu'un connaît une astuce pour que caps lock agisse aussi sur les chiffres, ça m'intéresse aussi.

Dernière modification par Sylvain_B (Le 11/01/2016, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2016, à 02:58

Kerat19

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Salut !
Je n'ai personnellement jamais réussi à rendre caps lock actif sur les chiffres, je ne peux donc pas t'aider pour ce soucis là, cependant si un jour tu trouves la solution je serrais heureux de l'apprendre !
En ce qui concerne ton problème de pavé numérique toujours actif je pense que cette commande pourrais résoudre ton problème :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Si cela ne marche pas immédiatement redémarre ton ordinateur et vérifie à nouveau.
Tiens nous au courant wink

Hors ligne

#3 Le 05/01/2016, à 23:54

Sylvain_B

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement ça ne marche pas !
(Avec mon clavier, ce message donne :
"B6n164r0
-erc5 bea4c64* *64r ta ré*6nse. -a3he4re4se-ent ça ne -arche *as +")
Même après redémarrage.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2016, à 00:12

Kerat19

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Zut, on va tenté autre chose alors :
La commande suivante renvoie elle un resultat ?

dpkg -l | grep numlockx

Et sinon a tout hasard le bouton verr num change t il le comportement de ton clavier ?

Hors ligne

#5 Le 06/01/2016, à 00:37

Sylvain_B

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Merci pour ton aide.
La commande que tu indiques ne renvoie rien du tout.
Je n'ai pas de touche Verr Num. (C'est un portable sans pavé numérique.)
Sinon, voici quelques indices supplémentaires.
1) J'ai eu un nouvel état de grâce : le comportement est redevenu normal (sans que je comprenne pourquoi... je n'ai rien fait de particulier...). J'en ai profité pour tester la commande
xmodmap -pke > ~/Bureau/carte_active
et le fichier "carte_active" obtenu est exactement le même que lorsque le clavier ne fonctionne pas normalement.
2) Par ailleurs, une simple mise en veille suivie d'un réveil (au lieu d'un redémarrage) remet le clavier en mauvais état.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2016, à 00:49

Kerat19

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Lorsque ton écran se met en veille doit tu te reconnecter ? Le problème est il présent sur la fenêtre de connexion (quand tu tapes ton mot de passe) ? Les portables disposent eux aussi d'une touche pavé numérique souvent "caché" (nécessité d'appuyé sur fn pour l'activée)

Dernière modification par Kerat19 (Le 06/01/2016, à 00:50)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2016, à 11:28

erresse

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Kerat19 a écrit :

Lorsque ton écran se met en veille doit tu te reconnecter ? Le problème est il présent sur la fenêtre de connexion (quand tu tapes ton mot de passe) ? Les portables disposent eux aussi d'une touche pavé numérique souvent "caché" (nécessité d'appuyé sur fn pour l'activée)

En effet, sur les claviers des portables sans pavé numérique, un "pseudo pavé" est souvent défini au milieu du clavier (donc sur un ensemble de lettres) et cette fonction s'active avec la combinaison touche spéciale "Fn" (fonction) plus une autre touche.
Peut-être as-tu par mégarde activé cette fonction et ton problème relève-t-il plus du matériel que du logiciel ?
Regarde dans la documentation de ton portable si une telle option est indiquée et comment l'activer / désactiver, ça devrait être mentionné.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2016, à 23:34

Sylvain_B

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Merci Kerat et eresse, c'était exactement ça. Sur mon portable (Asus R409L) il faut faire fn+inser et ça bascule certaines lettres en mode "pavé numérique". Donc maintenant je sais comment faire... Ceci dit ça reste bizarre :
- Pourquoi est-ce que parfois ça se remettait tout seul en mode "lettres" ?
- Pourquoi est-ce que le redémarrage ou la mise en veille remettaient le clavier en mode "numérique" ? (Ce n'est plus le cas maintenant, lorsque je passe en mode "lettres" avec fn+inser.)
- Pourquoi le pavé numérique en question ne contient-il que les chiffres de 0 à 6 et des caractères spéciaux ? (Il n'y a pas 7, 8, 9.)
Bref, je continue à penser que gnome-tweak-tool n'est pas complètement innocent dans cette affaire.
En tout cas merci encore à tous les deux !

Hors ligne

#9 Le 25/11/2016, à 19:00

ANGEBLANC

Re : [Résolu] Configuration du clavier

Bonsoir,
Depuis peu je ne peut plus utiliser le pavé numérique d'aucune manière le bouton Verr Num indique bien qu'il est vérouillé ou dévérouillé mais rien n'y fait.
Je pensais avoir fait par erreur un raccourcis clavier avec le point du pavé numérique + une touche coté gauche du clavier soit Shift ou Ctrl ou je ne sais pas.
Merci de m'aider.
Cordialement.
Jean-Marie

Hors ligne