Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2008, à 20:08

Mornagest

[Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Bonjour bonjour smile

J'ai récemment eu la chance d'avoir un PC neuf au boulot (venant d'arriver, il m'en fallait un et comme ils n'en avaient pas en stock... tongue), équipé de Kubuntu Gutsy (j'aurais préféré Debian mais je vais pas encore faire le difficile !).

Tout se passe globalement bien, étant donné que mes collègues utilisent Windows XP, je n'ai pas rencontré de soucis d'incompatibilités pour l'instant, sauf sur un point : ouvrir et éditer des documents Excel qui sont placés dans des dossiers de partages sur le réseau (avec OpenOffice).

Ce sont des feuilles qui ont besoin d'être ouvertes en lignes, car pendant qu'elles sont ouvertes, personne d'autre ne doit pouvoir y accéder simultanément. Exit donc le copier-coller sur mon disque dur puis remettre le document en place, si quelqu'un d'autre l'a modifié, ses modifs seront perdues.

Je peux ouvrir les docs Excel en ligne via KOffice mais il ne gère pas certaines options du classeur et je ne peux donc pas le modifier comme il faut (je sais, c'est pas pratique mais je décide pas).

Bref, existe-t-il une solution pour sortir de cette impasse ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Mornagest (Le 07/04/2008, à 14:24)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2008, à 15:18

Mornagest

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Personne n'a d'idée ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2008, à 16:10

johnlege

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Bonjour,
Avec calc (openoffice), si tu n'as pas de macro dans les feuilles excel, cela devrait fonctionner.
Si tu as des macros dans les feuilles excel, il te faudra utiliser Excel, soit avec wine mais cela dépend de la version d'Excel, soit en créant une machine virtuelle avec virtualbox et windows xp et excel


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#4 Le 05/03/2008, à 16:57

Mornagest

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Quand je clique droit sur le document puis Ouvrir avec tableur OpenOffice, rien ne se passe (même si j'ai déjà le tableur ouvert).  Avec KSpread, il me manque tous les menus déroulants dont j'ai besoin, et les formats de certaines données sont tronqués.

Je dois l'ouvrir en ligne, je n'ai pas le choix (sinon je risque d'effacer les modifs effectuées par quelqu'un d'autre sans le savoir, et sans qu'il/elle le sache) sad

Edit : ah oui, comme ce n'est évidemment pas moi l'admin du PC, je ne peux rien installer du genre Wine ou VirtualBox...

Dernière modification par Mornagest (Le 05/03/2008, à 16:57)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2008, à 17:13

Mornagest

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Personne n'a d'idée ? bis neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2008, à 17:44

gnieark

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Open office ne prend pas en charge les chemins UNC.

La solution est de monter ton partage dans le fstab

sudo mkdir /media/nomdupartage

chown tonnom /media/nomdupartage

sudo gedit /etc/fstab

ajouter la ligne suivante au fichier en respectant les tabulations (j'ai mis 5 espaces on ne peut pas mettre de tabulations là):

//tonserveur/nomdupartage      /media/nomdupartage     cifs     rw,auto,password=tonmotdepasse, username=tonidentifiant     0     0

dans un terminal

sudo mount //tonserveur/nomdupartage

EDIT, je viens de voir que tu dis ne pas etre l'admin du PC, ben ... tu ne pourras pas alors big_smile... raaaah ces informaticiens qui bloquent tout et n'assurent pas une installation correcte wink

Dernière modification par gnieark (Le 08/03/2008, à 17:52)

Hors ligne

#7 Le 08/03/2008, à 17:57

gnieark

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

sinon en ouvrant le tableur et en faisant fichier > ouvrir au lieu de double cliquer sur le fichier, je crois que ça marche...

Hors ligne

#8 Le 09/03/2008, à 11:10

Mornagest

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Salut gnieark, et merci quand même pour la solution.  Je demanderai au responsable réseau s'il peut me faire ça vite fait, histoire que je puisse quand même utiliser ces fichus fichiers (qui me sont nécessaires).

Je te tiens au courant smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2008, à 21:12

gnieark

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

de rien...

le morceau de code est en supposant que ton partage est sous ntfs, et que samba est déja installé. sinon c'est un peu différent

la doc est là... http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

elle fait un peu peur mais c'est parcequ'ils ont tout détaillé, sinon c'est tout simple wink

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 14:23

Mornagest

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Bon, après plusieurs jours de tergiversation, j'ai enfin pu obtenir de passer à la version 2.4 d'OOo sur le PC, et tout roule.  Je peux désormais ouvrir les fichiers partagés sans aucun souci... je suppose qu'il fallait simplement que l'option soit implantée dans cette nouvelle version.

Merci encore à ceux qui ont tenté de m'aider smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2008, à 12:38

gnieark

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

heu... la 2.4 lit sur les réseaux??? cool big_smile

Hors ligne

#12 Le 09/04/2008, à 12:52

Xarkam

Re : [Résolu] Ouvrir et éditer des documents Excel en partage

Bha il semblerait que oui il supporte les chemin unc et c'est effectivement très cool big_smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne