Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2005, à 15:57

O.

/home sur une partition indépendante

Lors de mon installation d'Ubuntu (soyons honnête, j'avais tâté de la Mandrake avant) j'ai décidé, à l'étape du partitionnement, d'avoir /home sur une partition indépendante.

Avantage : je peux virer Ubuntu et le remplacer par n'importe quoi (un autre Ubuntu, une Mandrake, une Suse, ou quoi que ce soit) et garder intactes toutes mes préférences (gnome, applications, etc.)

Ainsi, si je foire vraiment mon système, je n'ai aucun scrupule à formater / si nécessaire : mon sacro-saint /home est intact : mes mails, mes photos, mes mp3, même le cache, les cookies de mon firefox...

Ce n'est pas une astuce niveau prix Nobel, mais ça fait beaucoup pour ma tranquilité d'esprit dans mon apprentissage de Linux.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#2 Le 17/03/2005, à 16:02

Sleeper

Re : /home sur une partition indépendante

Hmm hmm.. Tout le monde est dans ta situation je penses.. Qui n'as pas une partition uniquement pour /home ici ? lol mdr..

Mais merci qd meme pour l'astuces !!! big_smile


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2005, à 16:03

tomtom

Re : /home sur une partition indépendante

Ouais, c'est vrai que c'est pratique ! mais tu peut appliquer ca a d'autres dossiers aussi !
par exemple, j'ai mis /, /boot, /home et /usr  sur des partitions différentes !
comme ca, si mon kernel est défectueux, j'ai tjs tous mes programmes (dans /usr) mes préférences et tout et tout !!!

Hors ligne

#4 Le 17/03/2005, à 16:14

O.

Re : /home sur une partition indépendante

w3dev a écrit :

Hmm hmm.. Tout le monde est dans ta situation je penses.. Qui n'as pas une partition uniquement pour /home ici ? lol mdr..

Mais merci qd meme pour l'astuces !!! big_smile

Tous les utilisateurs qui installent pour la première fois et qui suivent le programme d'installation sans oser se lancer dans un partitionnement "sur mesure".

Tu vas rire, mais ça représente probablement pas mal de personnes, et toutes ne sont pas des imbéciles.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#5 Le 17/03/2005, à 16:28

playmobitch

Re : /home sur une partition indépendante

on ne cherche pas d'histoire a O.

Dernière modification par playmobitch (Le 17/03/2005, à 16:29)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2005, à 19:34

Sleeper

Re : /home sur une partition indépendante

O. a écrit :
w3dev a écrit :

Hmm hmm.. Tout le monde est dans ta situation je penses.. Qui n'as pas une partition uniquement pour /home ici ? lol mdr..

Mais merci qd meme pour l'astuces !!! big_smile

Tous les utilisateurs qui installent pour la première fois et qui suivent le programme d'installation sans oser se lancer dans un partitionnement "sur mesure".

Tu vas rire, mais ça représente probablement pas mal de personnes, et toutes ne sont pas des imbéciles.

Tout à fait d'accord avec toi.. enfin c'est peut être parcque je viens de mandrake et que mdk créé une partition automatiquement pour /home que cela me semblait couler de source.. m'enfin.. j'ai rien dit !!! big_smile


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2005, à 22:10

coffee

Re : /home sur une partition indépendante

je n'installes pas toujours un home dans mes install, tout depend de ce que je veux faire
le /boot est une idée

Par contre j'ai jamais fait pour moi des partitions autres, vu que j'utilise toujours des systèmes de paquets comme installeur


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2005, à 23:33

effraie

Re : /home sur une partition indépendante

Par contre j'ai jamais fait pour moi des partitions autres, vu que j'utilise toujours des systèmes de paquets comme installeur

rien compris.. tu traduirais pour un NoOb?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#9 Le 18/03/2005, à 20:05

teuteu

Re : /home sur une partition indépendante

salut, j'ai une petite question smile :

il est possible de déplacer son /home sur une autre partition et continuer d'utilisé ubuntu sans réinstallation?
je vien de réinstaller ma ubuntu que j'ai transformer en hoary sans soucis smile . Je voudrais donc éviter de reperdre mon /home a la prochaine réinstallation  :-s


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#10 Le 18/03/2005, à 20:56

Express

Re : /home sur une partition indépendante

eh bien moi j'ai un soucis alors, car je viens de réinstall ma warty et j'avais mis de conserver ma partition /home mais rien j'ai eu d'innombrables messages d'erreur mad et j'ai tout perdue,ca fais deux fois que j'ai cette experience et 2 fois déçus .........

Hors ligne

#11 Le 18/03/2005, à 22:24

O.

Re : /home sur une partition indépendante

Quel genre de messages d'erreur ?


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#12 Le 19/03/2005, à 08:53

Express

Re : /home sur une partition indépendante

O. a écrit :

Quel genre de messages d'erreur ?

Heeeeuuuu .........:o sais plus !
Mais en gros ca me disais qu'il y avait un probleme avec le formatage de la partition !

Hors ligne

#13 Le 19/03/2005, à 10:13

O.

Re : /home sur une partition indépendante

J'ai eu ça une fois. Je lui ai dit : "ne pas utiliser la partition", et au bout du compte la partition était bel et bien là. À mon humble avis, c'est un bug de l'installer, que je n'ai pas retrouvé avec celui de hoary.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#14 Le 19/03/2005, à 11:23

Express

Re : /home sur une partition indépendante

Mouais bon ok !
Je verais bien au passage en STABLE ......THX;)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2005, à 15:31

Grenshad

Re : /home sur une partition indépendante

le hic de faire des /home ou des /usr séparés sur des partitions différentes, c'est de se trouver avec par exemple pas assez de place pour ses données sur /home alors qu'il y en a sur / ou /usr, voire pas assez d'espace sur /usr pour installer de nouveaux programmes alors qu'il y a de la place sur /home.

Le fait d'avoir un / général permet d'éviter de gaspiller de l'espace disque donc, ce qui est loin d'être idiot, même si on n'a pas la commodité certes très pratique (et rassurante) d'avoir ses préférences et données au chaud sur une partition a part.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2005, à 20:44

Pierre

Re : /home sur une partition indépendante

Ouais, c'est pas faux, Grenshad...
Perso, j'aurais bien fait un /home séparé quand même, mais de toute façon, le seul important que j'ai (mes mails) est sur une partition à part, en... FAT32. Oui, j'ai honte.

Hors ligne

#17 Le 29/03/2005, à 00:34

coffee

Re : /home sur une partition indépendante

ça te permet un dual boot pour les lire sous win, c'est interressant quand meme


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 13/04/2005, à 19:28

EcliptuX

Re : /home sur une partition indépendante

j'utilise aussi un /home séparé du reste de l'arborescence.
C'est pour moi une supériorité technique vis à vis d'autres SE qui procure un gain de temps innestimable à mes yeux.

j'ai toutefois été confronté à un pb qui déroutera le débutant dans certaines circonstance.
j'ai en effet bcp travaillé sous Mandrake avant de passer sous Ubuntu. Je me suis donc trimballé mon baluchon (mon /home wink ) mais après l'installation d'Ubuntu, je n'avais pas pu récupérer mes paramètres et autres préférences.
La source du pb ? Sous mandrake, les UID et GID (le nom d'un user est en fait un mappage d'un n° unique propre à cet utilisateur, de même que le GID pour les groupes) étaient différents d'une distribution à l'autre.

Sous Mandrake, j'avais :
UID = 503
GID = 504

Sous Ubuntu, c'est visiblement :
UID = 1000
GID = 1000

Malgré que le nom d'utilisateur soit le même, Ubuntu n'avait pas pu récuppérer convenablement mon /home à cause de la mauvaise correspondance des UID/GID

Une solution consistait à modifier les fichiers /etc/group et /etc/passwd pour changer les valeurs 1000 en 503 et 504
Mais à chaque réinstallation d'Ubuntu, j'aurai du refaire la manip. Comme je comptais rester sous Ubuntu, j'ai modifié récursivement les UID et GID de mon /home/ecliptux.
Je n'ai plus la commande en tête mais je crois en avoir parlé sur ce forum.

Hors ligne

#19 Le 14/04/2005, à 01:06

riri

Re : /home sur une partition indépendante

Mais non,

un simple

sudo chown -R tonuser:tongroupe /home/tonuser

C'est ce que j'ai fait pour mes innombrables réinstallation d'ubuntu adm64 :-)

/ et /home sur des partoches séparées
je réinstalle ubuntu sur la partoche /, avec utilisation de /home sans formater
à l'install je crée un user 'temp'
après install, je renomme mon home : riri -> riri.old
je crée le user riri
je chown -R riri:riri /home/riri.old
je copie /home/riri.old/* -> /home/riri
je supprime le rép /home/riri.old
je supprime le user temp

et vala smile
bon d'accord à l'écrire ça fait beaucoup d'étapes, mais c'est très simple en fait.


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#20 Le 18/04/2005, à 10:37

jolafr

Re : /home sur une partition indépendante

teuteu a écrit :

salut, j'ai une petite question smile :

il est possible de déplacer son /home sur une autre partition et continuer d'utilisé ubuntu sans réinstallation?
je vien de réinstaller ma ubuntu que j'ai transformer en hoary sans soucis smile . Je voudrais donc éviter de reperdre mon /home a la prochaine réinstallation  :-s

Oui je l'ai fait il n'y a pas longtemps.
on v appeler hda1 ton /
et hda ton autre partoche
sudo mkdir /mnt/temp
sudo mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/temp
sudo rm -rf /mnt/temp
cp -prdx /home /mnt/temp  ( r pour recursif d pour garder les liens p pour garder les droits et x pour rester en ext3)
touch /mnt/temp/preuve   


sudo killall gdm
mount -t ext3 /dev/hda2 /home
(la si tu as un problem de droits t ufais un peu de chown /chmod)

cd /home
ls |grep preuve  (si tu le vois c'est que c'est bien monté ,un cat /etc/mtab te le confirmera)
sudo gdm  (si ton gn,oe marches c'est bon)

tu peux  alors (pour recupere de la place)
sudo killall gdm
sudo umount /home
cd /home
ls (si il n y a pas le fichier preuve c 'est que c'est bien ton vieux /home)
sudo rm -rf /home

sudo vi /etc/fstab (tu rajoutes /dev/hda2 /home  ext3    defaults 1 1)
sudo umount -a
sudo mount -a
sudo gdm
et si ca marches quand tu lances ta session c'st gagne

Dernière modification par jolafr (Le 18/04/2005, à 10:38)

Hors ligne

#21 Le 18/04/2005, à 13:55

teuteu

Re : /home sur une partition indépendante

merci jolafr, je vais tenter ça smile puis comme c'était les vacances je voulais nettoyer ma ubuntu en la réinstallant.  smile


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#22 Le 12/06/2005, à 17:17

Electr0niK

Re : /home sur une partition indépendante

Grenshad a écrit :

le hic de faire des /home ou des /usr séparés sur des partitions différentes, c'est de se trouver avec par exemple pas assez de place pour ses données sur /home alors qu'il y en a sur / ou /usr, voire pas assez d'espace sur /usr pour installer de nouveaux programmes alors qu'il y a de la place sur /home.

Le fait d'avoir un / général permet d'éviter de gaspiller de l'espace disque donc, ce qui est loin d'être idiot, même si on n'a pas la commodité certes très pratique (et rassurante) d'avoir ses préférences et données au chaud sur une partition a part.

Le truc ca serait de faire une sorte de RAID pour les données (déja je vois pas comment faire tongue) que tu veux avoir au "chaud" mais bon faut avoir l'espace disque quoi.

Hors ligne