Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/01/2016, à 16:04

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nam1962 a écrit :

Certes... Bon, il est poétique d'explorer dirons nous.
(Sans compter que la seule fois dans ma vie où j'ai mis en place des liens relatifs, c'était pour l'un des sites que je maintiens et que ça m'a coûté 2 jours pour réparer le bordel qu'ils créent et 3 mois pour récupérer mon SEO)
...sinon comme dirais Ducros à quoi sert de se décarcasser pour faire plusieurs formes ? roll

Il y a un malentendu.
     Au lieu de coller dans les balises url ce lien absolu :
forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1980271
     tu colles ce lien :
./viewtopic.php?id=1980271    # attention au point initial
  C'est ça, le lien relatif sur ce forum.
  Et ça, ça change tout pour tes lecteurs. Ça s'appelle du respect.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 22/01/2016, à 16:10

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Le respect étant d'avoir une pratique bonne pour le site et non pour les opinions individuelles : https://moz.com/blog/relative-vs-absolu … ard-friday
Merci wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 22/01/2016, à 16:31

pierrecastor

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Ce lien parle des pratiques pour les développeurs. La, on parle des bonnes pratiques pour les usager de ce forum.

Et effectivement, il est préférable d'utilisé des liens relatifs quand on pointe un autre sujet du forum, cela permet à chacun de rester sur son thème habituel.

Le script Myubuntu d'Elzen permet de transformer les liens absolue en liens relatifs de façon automatique et transparente, mais je n'arrive pas a accéder à son site :

EDIT : Ah, c'est bon. Et c'est ici :

http://fadrienn.irlnc.org/galeries/outils/mybuntu-fr/

Il faut greasmonkey

Dernière modification par pierrecastor (Le 22/01/2016, à 17:15)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#29 Le 24/01/2016, à 15:00

ljere

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

franchement nam1962 me pousse pas, parce que je sens que le ban définitif tu vas vraiment l'obtenir, le seul qui ne respecte rien ici c'est toi.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#30 Le 24/01/2016, à 15:52

Elzen

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nam1962 a écrit :

Le respect étant d'avoir une pratique bonne pour le site et non pour les opinions individuelles

Tu admettras quand même le sel qu'il y a à proclamer savoir ce qui est bon pour le site mieux que les responsables du site eux-mêmes, qui incitent les utilisateurs en général et toi en particulier à utiliser des liens relatifs, en balançant comme seule source de tes allégations des liens décrivant une situation très différente de celle du site en question ; qui plus est en disant rejeter les « opinions individuelles » alors que, si tu avais réellement en tête l'intérêt du site, tu n'utiliserais pas des liens vers une variante spécifique (l'association mettant le site à disposition s'appelle Ubuntu-fr, sans x, et c'est la variante Ubuntu-fr qui est depuis toujours la plus utilisée par les membres et la mieux indexée par les moteurs de recherche).

À un moment, il faudrait peut-être arrêter le foutage de gueule.

Hors ligne

#31 Le 24/01/2016, à 16:00

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nam1962 a écrit :

Le respect étant d'avoir une pratique bonne pour le site et non pour les opinions individuelles : https://moz.com/blog/relative-vs-absolu … ard-friday
Merci wink

nam1962, j'ai pris ta défense par deux fois, ces dernières années.
Mais là, je vois que tu ajoutes la mauvaise foi à l'irrespect.
Je ne te défendrai donc pas une troisième fois.
Salut.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 24/01/2016, à 16:55

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Salut

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

Certes... Bon, il est poétique d'explorer dirons nous.
(Sans compter que la seule fois dans ma vie où j'ai mis en place des liens relatifs, c'était pour l'un des sites que je maintiens et que ça m'a coûté 2 jours pour réparer le bordel qu'ils créent et 3 mois pour récupérer mon SEO)
...sinon comme dirais Ducros à quoi sert de se décarcasser pour faire plusieurs formes ? roll

Il y a un malentendu.
     Au lieu de coller dans les balises url ce lien absolu :
forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1980271
     tu colles ce lien :
./viewtopic.php?id=1980271    # attention au point initial
  C'est ça, le lien relatif sur ce forum.
  Et ça, ça change tout pour tes lecteurs. Ça s'appelle du respect.
Merci !

Bof, je vois pas en quoi cela à du respect vis-à-vis du lecteur, bien au contraire, vu qu'au final l'adresse est en partie illisible !... et pour moi, c'est cela le manque de respect, car quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus) !..
Pour ce qui est du respect, je dirais que c'est de ne pas mettre trop d'adresses complètes(liens absolus) venant d'autres forums et d'abord vis-à-vis des bénévoles du forum d'ici et de leur travail.

Après qu'il y est de temps à autres des adresses complètes(liens absolus) venant d'autres forums, il n'y à rien d'ennuyant et pas mort du forum. Sinon, il faut transcrire les mêmes choses sur les fils d'ici.

Bref entre l’excès et pas mettre de véritables adresses(liens absolus) menant vers d'autres forums (y compris Xubuntu), il y à surement une mesure raisonnable à prendre et non un côté répressif ! wink

Et si l'on doit suivre le cas expliqué par moko138, il faudrait le faire pour n'importe qu'elles adresses complètes(liens absolus) venant de l'extérieur, y compris celles des sites persos, si l'on veut être correcte !!..

**********************************
Pour revenir au problème soulevé par tiramiseb en ouverture de ce fil... guide du bénévole, c'est inutile... et puis ce qui est soulevé, c'est les internautes venant demander de l'aide qui ne sont pas toujours correctes, donc ce n'est pas au bénévole de suive un guide du respect... Et sans vouloir voir noir, cela ne changera rien dans l'avenir et même sans doute pas s'arranger, il y aura toujours de mauvaises personnes à venir demander de l'aide...

Dernière modification par Bob49 (Le 24/01/2016, à 17:00)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#33 Le 24/01/2016, à 17:07

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bonjour,

Bob49 a écrit :

Salut

Bof, je vois pas en quoi cela à du respect vis-à-vis du lecteur, bien au contraire, vu qu'au final l'adresse est en partie illisible !... et pour moi, c'est cela le manque de respect, car quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus) !..

Ceci est un lien respectueux de tout le monde.
Ceci est un lien qui ne respecte qu’une seule catégorie d’utilisateurs du forum.
Ceci est lien vers une image d’un site extérieur qui montre un exemple d’un seul et même site.

En espérant que ces exemples soient assez clairs pour clore le débat.

Hors ligne

#34 Le 24/01/2016, à 17:12

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

guide du bénévole, c'est inutile... [...] ce n'est pas au bénévole de suive un guide du respect

Je ne parle pas de respect, je parle de bonnes pratiques.
As-tu mélangé la digression récente (sur le respect) et le sujet original de ce fil ?

Hors ligne

#35 Le 24/01/2016, à 17:22

Elzen

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bob49 a écrit :

Bof, je vois pas en quoi cela à du respect vis-à-vis du lecteur, bien au contraire, vu qu'au final l'adresse est en partie illisible !... et pour moi, c'est cela le manque de respect, car quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus) !..

L'adresse n'est pas moins lisible, à partir du moment où tu as le minimum de culture Unix indiquant que quelque chose qui « ./ » veut dire que c'est une destination donnée par rapport à l'endroit où tu te trouves présentement…
D'ailleurs, ton navigateur modifie ça pour toi en te mettant une adresse absolue quand tu passes la souris dessus, d'autant plus que, pour la quasi-totalité des liens, on ne voit pas l'adresse directement dans le texte, ce que nombre de personnes préfèrent, car ça fluidifie la lecture du message.

Mais la question de respect, c'est davantage vis-à-vis de l'usager que du lecteur : en cliquant sur un lien relatif, tu es assuré⋅e de retomber sur la variante du site sur laquelle tu navigues, ce qui à la fois t'évite d'avoir l'aspect de la page qui change, et te permet de rester connecté.
Après, rien ne t'empêche, si tu préfères (mais il s'agit d'une préférence personnelle avec laquelle un certain nombre de lecteurs ne seront pas d'accord, très peu de gens ayant tendance à lire les URL) de faire comme ceci :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1971011

Adresse absolue fournie dans le texte lisible, adresse relative au clic, tout va bien.

Bob49 a écrit :

Bref entre l’excès et pas mettre de véritables adresses(liens absolus) menant vers d'autres forums (y compris Xubuntu), il y à surement une mesure raisonnable à prendre et non un côté répressif ! wink

La politique de la modération à ce sujet a toujours été de laisser faire les gens, et nous ne sommes pas répressifs sur ce point. Simplement, nous encourageons les gens ayant une certaine habitude du forum à utiliser des liens relatifs (d'autant que ce n'est absolument pas plus compliqué à l'usage).

(Après, il y a certaines personnes ici qui ont déjà un historique de comportement problématique et semblent mettre un point d'honneur à contester systématiquement toutes les décisions de modération sur le forum (ce qui, pour le coup, est contraire aux règles) avec toute la mauvaise foi possibles, et pour celles-là, la patience a parfois ses limites).

Bob49 a écrit :

Et si l'on doit suivre le cas expliqué par moko138, il faudrait le faire pour n'importe qu'elles adresses complètes(liens absolus) venant de l'extérieur, y compris celles des sites persos, si l'on veut être correcte !!..

À partir du moment où le lien vient de l'extérieur, mettre des liens relatifs est impossible. D'autant que si le site d'origine n'est pas celui-ci, la question du confort de navigation (ne pas changer de site en allant d'une page à l'autre) n'est pas tout à fait la même.

Le script sus-mentionné permet aussi de rediriger automatiquement vers la bonne variante en cas de connexion depuis un lien absolu. Simplement, ça n'empêche pas d'être, autant que possible, respectueux envers les utilisateurs n'utilisant pas ce script en leur permettant de rester sur leur variante favorite quand ils cliquent sur nos liens.

Bob49 a écrit :

Pour revenir au problème soulevé par tiramiseb en ouverture de ce fil... guide du bénévole, c'est inutile... et puis ce qui est soulevé, c'est les internautes venant demander de l'aide qui ne sont pas toujours correctes, donc ce n'est pas au bénévole de suive un guide du respect... Et sans vouloir voir noir, cela ne changera rien dans l'avenir et même sans doute pas s'arranger, il y aura toujours de mauvaises personnes à venir demander de l'aide...

Hum.

Ce genre de remarques aurait précisément tendance à me faire penser qu'un guide du bénévole serait une bonne idée.

Hors ligne

#36 Le 24/01/2016, à 17:22

cqfd93

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bonjour,

Bob49 a écrit :

Bof, je vois pas en quoi cela à du respect vis-à-vis du lecteur, bien au contraire, vu qu'au final l'adresse est en partie illisible !... et pour moi, c'est cela le manque de respect, car quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus) !..

L'adresse relative d'un topic/message du forum n'est ni moins ni plus lisible que l'adresse absolue, ce qui peut rendre la chose nettement plus lisible est le texte en clair qu'on met entre les balises url par exemple : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?. Si vous survolez le lien, vous voyez un lien vers la variante du forum à laquelle vous êtes connecté mais si vous citez le message vous verrez bien le lien relatif.

Pour ce qui est du respect, je dirais que c'est de ne pas mettre trop d'adresses complètes(liens absolus) venant d'autres forums et d'abord vis-à-vis des bénévoles du forum d'ici et de leur travail.

Après qu'il y est de temps à autres des adresses complètes(liens absolus) venant d'autres forums, il n'y à rien d'ennuyant et pas mort du forum. Sinon, il faut transcrire les mêmes choses sur les fils d'ici.

Ce problème de liens relatifs ne concerne que les liens internes au forum ubuntu-fr. Je pense que tu n'as pas compris ce que sont ces liens relatifs.

Comme il a été dit, le respect consiste à ne pas faire aller le lecteur vers une autre variante du forum ce qui le force à utiliser un thème qui n'est pas le sien et surtout à se loguer sur cette variante (avec éventuellement en plus le problème d'avertissement de sécurité).


cqfd93

Hors ligne

#37 Le 24/01/2016, à 20:49

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

tiramiseb a écrit :

guide du bénévole, c'est inutile... [...] ce n'est pas au bénévole de suive un guide du respect

Je ne parle pas de respect, je parle de bonnes pratiques.
As-tu mélangé la digression récente (sur le respect) et le sujet original de ce fil ?

Bah, c'est bien toi qui à évoqué le manque de respect ou c'est tout comme...

tiramiseb a écrit :

Cela fait plusieurs fois que je suis confronté à des "petits nouveaux" qui me font la morale parce que, au lieu de répondre directement à la question posée, je demande des approfondissements ou parce que, sur certaines réponses, j'émets des réserves.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#38 Le 24/01/2016, à 21:08

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Je n'ai absolument pas parlé de respect.

Je n'ai parlé que de ce qu'il faudrait faire, à mon avis, pour aider les demandeurs au mieux.

Hors ligne

#39 Le 24/01/2016, à 21:27

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

tiramiseb a écrit :

Je n'ai absolument pas parlé de respect.

Je n'ai parlé que de ce qu'il faudrait faire, à mon avis, pour aider les demandeurs au mieux.

Ok pour l'histoire du respect, c'est donc que j'avais pas bien compris le sens de ta phrase. smile
Et bien si une personne te répond par une question au lieu de répondre au tiennes et bien tu lui demandes de commencer par répondre aux tiennes.... je vois pourquoi en faire un guide ! hmm

Moi aussi, je suis souvent confronté à ce genre de problèmes et même pire quand plusieurs personnes ne veulent pas croire que leur problème est sur leur pc et pensent fortement à un bug de Firefox (pour l'exemple), alors qu'après un bon fil (et les fils des autres, sans parler des intrusions dans les fils des autres) de plusieurs pages avec ses messages inutiles, on fini par trouver les sources différentes au problème similaire pour les différentes personnes...
Cela mets arrivé de m'en prendre plein la tête (pas du tout dans le côté sympa et entraide !..) et tout cela pour rien, mais si j'avais pas persisté à chaque fois, au final c'était Firefox qui prenait... mad
Bref dans ce genre de cas de plus en plus courant, je vois pas ou un guide pour le bénévole viendrait aider, seule la persévérance est utile pour essayer d'en finir (c'est bon dans la majorité des cas). wink

**********************************************************************

nany a écrit :

Bonjour,

Bob49 a écrit :

Salut

Bof, je vois pas en quoi cela à du respect vis-à-vis du lecteur, bien au contraire, vu qu'au final l'adresse est en partie illisible !... et pour moi, c'est cela le manque de respect, car quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus) !..

Ceci est un lien respectueux de tout le monde.
Ceci est un lien qui ne respecte qu’une seule catégorie d’utilisateurs du forum.
Ceci est lien vers une image d’un site extérieur qui montre un exemple d’un seul et même site.

En espérant que ces exemples soient assez clairs pour clore le débat.

Pour moi, les 3 adresses cachées sont correctes et lisibles. Après qu'elles soit cachées ou pas, je vois pas cette histoire de manque de respect... c'est simplement plus propre à lire, c'est tout. wink

C'est l'exemple donné par  Moko138 que j'ai pas trouvé plausible (sans vouloir le vexer smile). Je vois toujours pas pourquoi vous en faites des tonnes !... hmm

Mais ne vous en faites pas, il y à longtemps que j'ai compris le principe... big_smile En exemple là-bas...: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19105921 (après, si je  mets une ou plusieurs adresse(s) comme cela dans un message, y compris du forum de Xubuntu, je vois pas pourquoi en faire une maladie !!..)

cqfd93 a écrit :

Comme il a été dit, le respect consiste à ne pas faire aller le lecteur vers une autre variante du forum ce qui le force à utiliser un thème qui n'est pas le sien et surtout à se loguer sur cette variante (avec éventuellement en plus le problème d'avertissement de sécurité).

Pourquoi penser à "se loguer" ! Ce n'est pas par ce que je mets un lien vers "commentcamarche", Zebulon ou autres forum, que l'internaute va chercher à se loguer ! Hormis peut être certaines personnes qui ne vont pas trop réfléchir (sans vexer ses personnes !)... Mais si je mets une adresse vers un autre forum, c'est pour y prendre des infos, c'est cela dans la majorité des cas.
Je vois pas ou il y à une histoire de respect sur cela ! Bien sur, si la même chose est expliqué ici sur le forum, il y à aucun intérêt de mettre une adresse vers un autre forum.

En conclusion pour moi, il faut conseiller... mais la répression, c'est inutile et sans l'intérêt !!  Et le principale dans l'entraide, c'est que l'internaute trouve de quoi le dépanner... dans la majorité des cas, adresses cachées ou pas, d'ici ou d'ailleurs, il s'en fout.

Dernière modification par Bob49 (Le 24/01/2016, à 22:03)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#40 Le 24/01/2016, à 22:04

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bob49 a écrit :

Pour moi, les 3 adresses cachées sont correctes et lisibles. Après qu'elles soit cachées ou pas, je vois pas cette histoire de manque de respect... c'est simplement plus propre à lire, c'est tout. wink

Tu as pourtant cité mon message. Tu as donc dû voir de quelles manières ces différents liens étaient construits et comprendre ainsi les différences entre liens relatifs et liens absolus (clique sur le deuxième lien si tu l’oses).

Sinon, tu ne sembles toujours pas avoir compris les différences entre les liens internes et les liens externes.

Hors ligne

#41 Le 24/01/2016, à 22:08

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Et bien si une personne te répond par une question au lieu de répondre au tiennes et bien tu lui demandes de commencer par répondre aux tiennes....

Tu n'as toujours pas compris.
X pose une question A.
Y (moi) répond « je pense que tu devrais plutôt regarder B car ta question A ne me semble pas logique ».
Z dit "mais non, Y, X a demandé A alors on va répondre à A et puis c'est tout".
C'est bel et bien un guide du bénévole/aidant qu'il faut, afin que Z arrête de croire que X sait toujours correctement exprimer son besoin (par exemple).

Pour moi, les 3 adresses cachées sont correctes et lisibles. [...] je vois pas cette histoire de manque de respect

Le premier lien pointe vers le même forum que là où tu es, c'est le lien relatif.
Le second lien pointe vers le forum edubuntu, sur lequel tu n'as pas la même présentation et sur lequel tu devrais t'identifier pour pouvoir répondre, alors que tu es déjà identifié sur ta version favorite du forum.
Le troisième, oublie.

C'est l'exemple donné par  Mok138 que j'ai pas trouvé plausible

L'exemple de moko138, c'est le premier de ces trois liens.

Pourquoi penser à "se loguer"

Dans le cas où on voudrait répondre.

Bien sur, si la même chose est expliqué ici sur le forum, il y à aucun intérêt de mettre une adresse vers un autre forum.

On ne parle pas de ce forum vs d'autres forums.

On parle des différentes versions (des différents looks) de ce même forum, accessibles par différentes adresses (xubuntu.org, edubuntu.org, kubuntu.org...). Sans compter le fait que certains utilisent le forum en https et sont passablement emmerdés qu'un lien les "force" à passer en http...

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/01/2016, à 22:09)

Hors ligne

#42 Le 24/01/2016, à 22:12

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bah d'ailleurs ton 2ème lien pose problème, donc il est inutile... wink

Pour moi, que l'adresse soit interne ou externe ne change rien à l'entraide, à partir du moment qu'il montre des informations utiles à l'internaute. Et en clair ou cachée.


tiramiseb a écrit :

Et bien si une personne te répond par une question au lieu de répondre au tiennes et bien tu lui demandes de commencer par répondre aux tiennes....

Tu n'as toujours pas compris.
X pose une question A.
Y (moi) répond « je pense que tu devrais plutôt regarder B car ta question A ne me semble pas logique ».
Z dit "mais non, Y, X a demandé A alors on va répondre à A et puis c'est tout".
C'est bel et bien un guide du bénévole/aidant qu'il faut, afin que Z arrête de croire que X sait toujours correctement exprimer son besoin (par exemple).

Pas besoin d'un guide pour répondre ! Tu te compliques la vie... lol

tiramiseb a écrit :

Bien sur, si la même chose est expliqué ici sur le forum, il y à aucun intérêt de mettre une adresse vers un autre forum.

On ne parle pas de ce forum vs d'autres forums.

On parle des différentes versions (des différents looks) de ce même forum, accessibles par différentes adresses (xubuntu.org, edubuntu.org, kubuntu.org...). Sans compter le fait que certains utilisent le forum en https et sont passablement emmerdés qu'un lien les "force" à passer en http...

Bah, c'est ce que je dis aussi ! wink

Dernière modification par Bob49 (Le 24/01/2016, à 22:20)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#43 Le 24/01/2016, à 22:17

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

que l'adresse soit interne ou externe ne change rien à l'entraide, à partir du moment qu'il montre des informations utiles à l'internaute

... mais si ce lien peut éviter de sortir du site où on se trouve, c'est encore mieux.

Hors ligne

#45 Le 24/01/2016, à 22:23

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Pas besoin d'un guide pour répondre ! Tu te compliques la vie

Ah ouais ? Quand on doit se battre pendant 3 jours à dire « non, ce n'est pas ça, réfléchissez un peu », que les autres réponses « le gars a demandé A, alors on répond A » et quand, le 4e jour, les autres disent « ah ben oui, c'était B », où il ne me reste plus qu'à dire « ben oui, ça se serait vu si le demandeur avait pu répondre à ma question », c'est quoi qui complique la vie ? J'en avais justement marre de me battre contre ces gens qui me compliquent la vie en croyant aider.

Hors ligne

#46 Le 24/01/2016, à 22:30

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

tiramiseb a écrit :

que l'adresse soit interne ou externe ne change rien à l'entraide, à partir du moment qu'il montre des informations utiles à l'internaute

... mais si ce lien peut éviter de sortir du site où on se trouve, c'est encore mieux.

Mais c'est aussi ce que j'ai dis plus haut,  il faut bien lire ! : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21422621 (en gras, tout en bas wink)
>>>

Bob49 a écrit :

Bien sur, si la même chose est expliqué ici sur le forum, il y à aucun intérêt de mettre une adresse vers un autre forum.

En conclusion pour moi, il faut conseiller... mais la répression, c'est inutile et sans l'intérêt !!  Et le principale dans l'entraide, c'est que l'internaute trouve de quoi le dépanner... dans la majorité des cas, adresses cachées ou pas, d'ici ou d'ailleurs, il s'en fout.

Bah quoi, il faut être mauvais(e) bénévole pour mettre un lien qui ne donne rien et où la personne ne peut voir d'information ! Sans vouloir vexer qui que ce soit. smile Quand je donnes un lien je le vérifies et dans certains rares cas, je m'excuses si je me suis trompé. Mais ça ne change en rien le fait d'autoriser le fait de mettre un lien vers le forum de Xubuntu, si l'on trouve pas la solution ici, sinon, il faut copier la solution. wink


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#47 Le 24/01/2016, à 22:37

tiramiseb

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Mais ça ne change en rien le fait d'autoriser le fait de mettre un lien vers le forum de Xubuntu, si l'on trouve pas la solution ici, sinon, il faut copier la solution

T'as toujours pas compris, on dirait.

« le forum de Xubuntu », c'est exactement la même chose que « le forum d'Ubuntu » ou que « le forum de Kubuntu » ou que « le forum d'Edubuntu »... Si on trouve la solution sur « le forum de Xubuntu », c'est que la solution est « ici » : il est alors préférable de mette le lien relatif, ce qui permettra aux gens qui consultent par « le forum de Xubuntu » d'y rester, ceux qui consultent par « le forum de Kubuntu » y restent aussi, ceux qui sont en https restent en https et ceux qui sont en http restent en http.

Par exemple, le lien que tu viens de donner afin de pointer un message plus haut, c'est un lien absolu vers le forum ubuntu-fr.org en https. Avec ce lien, ceux qui consultent le forum par xubuntu-fr.org se retrouveront sur ce même forum mais avec une autre présentation. Ceux qui consultent le forum en HTTP se retrouveront en HTTPS...

Hors ligne

#48 Le 24/01/2016, à 22:43

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

tiramiseb a écrit :

« le forum de Xubuntu », c'est exactement la même chose que « le forum d'Ubuntu » ou que « le forum de Kubuntu » ou que « le forum d'Edubuntu »... Si on trouve la solution sur « le forum de Xubuntu », c'est que la solution est « ici » : il est alors préférable de mette le lien relatif, ce qui permettra aux gens qui consultent par « le forum de Xubuntu » d'y rester, ceux qui consultent par « le forum de Kubuntu » y restent aussi, ceux qui sont en https restent en https et ceux qui sont en http restent en http.

Par exemple, le lien que tu viens de donner afin de pointer un message plus haut, c'est un lien absolu vers le forum ubuntu-fr.org en https. Avec ce lien, ceux qui consultent le forum par xubuntu-fr.org se retrouveront sur ce même forum mais avec une autre présentation. Ceux qui consultent le forum en HTTP se retrouveront en HTTPS...

Alors là bravo bravo, ça c'est de la bonne explication et simple. smile smile smile Mais ça je le savais, si j'ai donnée le "forum de Xubuntu", c'était pour exemple... mauvais exemple, je le reconnais. big_smile
D'ailleurs dans le futur guide, s'il y à, il faut commencer par dire qu'il faut donner de bonnes explications et simples. C'est un bon principe de base pour les internautes. wink

Quoi que tous les fils se trouvant sur le forum de Xubuntu n'ont pas leur double ici et donc pas forcément la même solution...

tiramiseb a écrit :

Pas besoin d'un guide pour répondre ! Tu te compliques la vie

Ah ouais ? Quand on doit se battre pendant 3 jours à dire « non, ce n'est pas ça, réfléchissez un peu », que les autres réponses « le gars a demandé A, alors on répond A » et quand, le 4e jour, les autres disent « ah ben oui, c'était B », où il ne me reste plus qu'à dire « ben oui, ça se serait vu si le demandeur avait pu répondre à ma question », c'est quoi qui complique la vie ? J'en avais justement marre de me battre contre ces gens qui me compliquent la vie en croyant aider.

3 jours, c'est que dalle !... quand, c'est pendant plusieurs semaines (voir en mois), c'est autre chose...
Mais bon, libre à qui veut de faire un pseudo guide. smile
Cela dit, je te comprends en ce qui est de se battre contre des personnes.... hmm mais dans certains cas que j'ai pus voir, aucun guide ne m'aurait aidé (quand tu t'en prends plein la tête, en insulte ou tout comme...). La seule solution pour pas me prendre la tête, aurait été d'oublier le(s) fil(s), mais ça aurait été à l'encontre de la chose que je défendais... Firefox dans le cas que j'ai dis plus haut.

Bonne soirée. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 24/01/2016, à 23:21)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#49 Le 25/01/2016, à 00:05

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Quelqu'un a un cachet d'aspirine ?
                    -----------


2348613-3286706.jpg?v=1292504768


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 25/01/2016, à 08:42

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Salut

moko138 a écrit :

Quelqu'un a un cachet d'aspirine ?
                    -----------


http://www.leuromag.fr/photo/art/defaul … 1292504768

Bah, tu aurais dû m'en trouvé un avant !! roll Mais bon j'ai ce qu'il me faut et cela m'a fait du bien après la lecture de certains messages. smile

Bonne journée. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne