Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2016, à 17:27

BenjiBoy

SDI-12 via adresse IP

Bonjour à tous,

je cherche à récupérer les informations d'un appareil installé sur un site de mesure scientifique (pression interstitiel d'un glissement de terrain argileux) qui communique en SDI-12.
Il y a sur site un modem routeur 3G avec un port RS232 (parce qu'il y a d'autres appareils déjà opérationnels). Je l'ai connecté au capteur, mais maintenant il faut que je récupère les données de cet appareil via ce modem.

Il existe déjà un petit script de communication SDI-12 via serial (ici) mais uniquement en local, savez-vous ou je peux trouver la même chose avec protocole IP ?
Je précise que sur le modem il y a un linux embarqué, probablement un open-wrt (mais pas sur), sur lequel je ne dispose pas des droits pour installer des scripts.

En vous remerciant.
a+

Hors ligne

#2 Le 06/01/2016, à 20:18

claudius01

Re : SDI-12 via adresse IP

Bonsoir,

Je vais peut-être écrire une bêtise, mais si cela est déjà opérationnel avec une liaison physique RS232, pourquoi ne pas adjoindre un convertisseur RS232 <-> TCP/IP comme par exemple celui-ci: Convertisseur TCP/IP <> RS232/485/422 "EZL-200F" ou autre...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2016, à 13:06

BenjiBoy

Re : SDI-12 via adresse IP

Salut Claudius01,

ce n'est pas complètement bête, mais je n'avais peut-être pas bien précisé : mon modem routeur assure déjà la "transformation" de protocole, mon capteur est donc bien en ligne.
En revanche, je ne sais pas comment récupérer les trames correctement.
Évidemment il existe un logiciel propriétaire avec ce matériel, mais l'idée est de s'en passer pour pouvoir automatiser la recup via un serveur linux qui récupère déjà tout le reste.

Pour info, il s'agit d'une sonde Aquatroll 200 (je crois que maintenant ça s'appelle aquadat 2).

a+

Hors ligne

#4 Le 08/01/2016, à 10:39

claudius01

Re : SDI-12 via adresse IP

Bonjour,

Je ne sûr pas de t'aider en t'indiquant SDI-12 Commands and Aqua TROLL ®  Responses que tu connais sans doute déjà mais, sauf erreur de ma part, si la "transformation" physique + protocole est résolue, reste plus qu'à envoyer / traiter les commandes décrites qui sont de simples échanges de caractères ASCII à l'image des commandes AT pour un modem ?!..

En espérant tout de même t'avoir aidé ;-)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2016, à 12:37

BenjiBoy

Re : SDI-12 via adresse IP

Ah mais oui en fait avec un simple telnet je dois pouvoir récupérer un truc !
Mais bon là tout de suite, vu qu'il ne fait plus beau dans les alpes depuis plusieurs jours, mon modem a coupé la communication privilégiant l'acquisition ... Il refera surface avec le beau temps. D'ailleurs la météo indique que ça va prendre du temps avant qu'il fasse de nouveau soleil !
Donc suite du topic dans quelques jours ....

Merci pour ton aide.

Hors ligne