Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2016, à 23:30

Fred92

Personnaliser les icones

J'aimerais personnaliser les icônes "en masse".

J'ai bien trouvé comment les personnaliser une par une : clic de droit / propriétés / clic sur l’icône ... choix d'une image.
Facile.
Mais ça ne fonctionne pas si on sélectionne plusieurs fichiers.

J'ai transféré tous mes CD dans l'ordi et ce serait sympa si l’icône de chaque morceau soit l'image de la pochette de l'album.
Vu qu'il y en a des centaines (au moins), impossible de le faire une par une.

Donc: comment faire pour plusieurs fichiers à la fois ???


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 08/01/2016, à 00:06

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Sur le coup je pensais que tu parlais des thèmes d'icônes du système… mais non.

Je crains qu'il n'y ait pas de façon "simple" de faire l'association que tu souhaites : fichier son → icône = image de l'album.

Tu peux avec Rhythmbox et le greffon "navigateur de jaquettes" (https://launchpad.net/~fossfreedom/+arc … ox-plugins) faire quelque chose d'approchant :
exporter les titres d'un album en y associant l'image. Inconvénients : mp3 uniquement (pour l'instant) et c'est un export, autrement dit ça ne réécrit pas dans la bibliothèque… mais du coup tu obtiens bien ça :
mini_889570Capturedu20160107230446.png

Les picard et autres mp3tag n'aident pas davantage - alors qu'il s'agit bien d'une façon de tagger des fichiers de musique, prévue dans la plupart des formats, peu exploitée sous linux visiblement.

J'avais cherché un peu → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1804811

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/01/2016, à 00:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 08/01/2016, à 00:21

pifouney

Re : Personnaliser les icones

Bonsoir,

IL ne serait pas plus simple de repartir les images dans les répertoires des dits albums déjà rippés et d'importer ensuite ?

Hors ligne

#4 Le 08/01/2016, à 00:58

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Bah non le plus simple serait que les players de musique et autres tagueurs de fichiers musicaux intègrent directement l'image de la pochette aux données du fichier (de la même façon que les titres, noms d'album, genre, année, etc…) plutôt que les enregistrer à part, ailleurs, et évidemment chaque player d'une façon différente…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/01/2016, à 03:17

cqfd93

Re : Personnaliser les icones

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Bah non le plus simple serait que les players de musique et autres tagueurs de fichiers musicaux intègrent directement l'image de la pochette aux données du fichier (de la même façon que les titres, noms d'album, genre, année, etc…) plutôt que les enregistrer à part, ailleurs, et évidemment chaque player d'une façon différente…

Puddletag (dans la logithèque) permet de faire ça.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 08/01/2016, à 12:56

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Oui et non pour puddletag : il faut à nouveau aller chercher « à la main » les images des pochettes - même si ton player habituel les avais déjà toutes trouvées (et stockées à sa manière…)

Pas gênant sur quelques titres ou albums, mais quand il s'agit d'une bibliothèque déjà bien fournie, long et fastidieux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 08/01/2016, à 14:07

Fred92

Re : Personnaliser les icones

Il n'existe pas une instruction magique en ligne de commande pour modifier l’icône d'un fichier ???


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#8 Le 10/01/2016, à 12:09

Fred92

Re : Personnaliser les icones

Bon, j'ai trouvé une demi-solution: ça marche à 100 %, mais c'est sous Windows (désolé pour les puriste wink): http://www.mp3tag.de/en/download.html

Comme j'ai Windows en virtualisation, j'ai pu remplacer l’icône de tous mes morceaux de musique par la jaquette de l'album correspondant (c'est trop mignon !!! cool).

D'habitude, j'utilise Ex Falso pour éditer mes tags mp3, mais il ne prend pas en charge les icônes (ou j'ai pas trouvé comment). Dommage sad.

Fred92


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#9 Le 10/01/2016, à 12:29

Compte anonymisé

Re : Personnaliser les icones

Il n'existe pas une instruction magique en ligne de commande pour modifier l’icône d'un fichier ???

l'icone ça depend de ton naviguateur de fichier.

pour l'image dans l'id3 d'un mp3 il doit avoir plein de programme pour le faire en ligne de commande.

exemple avec eyeD3

eyeD3 --add-image=image.png:FRONT_COVER fichier.mp3

#10 Le 10/01/2016, à 13:22

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Certes Anonyme68 mais cette commande implique :
- d'avoir récupéré toutes les images
- les trier et associer par groupes de fichiers par album...

Pourquoi ne sont-ce pas les players qui font ce boulot directement, plutôt qu'enregistrer ces images sous des noms obscurs dans des dossiers enfouis ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 10/01/2016, à 13:29

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Fred92 a écrit :

Bon, j'ai trouvé une demi-solution: ça marche à 100 %, mais c'est sous Windows (désolé pour les puriste wink): http://www.mp3tag.de/en/download.html

Comme j'ai Windows en virtualisation, j'ai pu remplacer l’icône de tous mes morceaux de musique par la jaquette de l'album correspondant (c'est trop mignon !!! cool).

D'habitude, j'utilise Ex Falso pour éditer mes tags mp3, mais il ne prend pas en charge les icônes (ou j'ai pas trouvé comment). Dommage sad.

Fred92

Oui d'ailleurs le média player 11 sous xp le faisait déjà !
Et iTunes aussi.

Tout comme le player "Walkman" de mon phone android Xperia.

Et c'est justement quand on trimballe sa musique via divers appareils (et divers players) que cette fonction prend tout son sens.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/01/2016, à 13:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 10/01/2016, à 13:48

Compte anonymisé

Re : Personnaliser les icones

au temps pour moi, j'avais pas tout lu.

quelque chose comme ça pour télécharger l'image d'une piste ou plusieurs pistes (avec glyrc, lltag et eyeD3) :

#!/bin/sh
for a in "$@"
do
glyrc cover --artist $(lltag -q --show-tags artist "$a"|grep ARTIST|cut -f 2 -d "=") --album $(lltag -q --show-tags album "$a"|grep ALBUM|cut -f 2 -d "=")
image=$(ls -t *.jpeg)
eyeD3 --add-image="$image":FRONT_COVER "$a"
done

il y a surement moyen de faire plus simple

exemple d'utilisation :

sh script.sh *.mp3

PS : marche que si les tags du fichier mp3 sont bien rempli

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2016, à 14:28)

#13 Le 10/01/2016, à 14:37

Coeur Noir

Re : Personnaliser les icones

Oooh super intéressant ça, merci !

Testé sur quelques dossiers d'album de musique, a ajouté l'image dans le dossier de l'album, mais ne l'a pas intégrée à chaque fichier mp3.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/01/2016, à 14:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne