Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2008, à 08:50

thib1984

Le jour d'aprés...

Ayé big_smile
Vista viré, Ubuntu 7.1 rondement installé. Les premiers logiciels vitaux paramétrés (Firefox, Thunderbird et Pidgin), les codecs pour lire vidéo et audio, téléchargés, je suis un homme heureux... cool
Bon allez, je vais etre tatillon, j'ai deux-trois problemes roll

- J'ai connecté mes disques durs externes usb "can't mount because in windows use" (ou un truc du genre). Petite recherche google. Seule possibilité, trouver un windows et deconnecter proprement le peripherique. Donc direction, chez ma voisine, pour faire ceci, mais bon c'est pénible et je me demandais s'il n'existait pas un script pour virer le "im use". Mon niveau hardware/software est proche du zero mais j'imagine qu'il s'agit de quelques octets a la base du disque a initialiser non? Donc il doit bien exister une personne assez douée pour réaliser ce petit script tongue

- Pour l'instant, je reconnais la superiorité de linux sur windows mais il existe quand meme un programme ou microsoft a encore une longueur d'avamce, je crois, c'est office... J'ai cherché et pas trouvé de réponse concrete quand a l'installation d'un office 2007 (tout ce qu'il y a de plus legal) via wine...

- Ah oui, derniere question, les antivirus antispyware et parefeu... J'oublie? Ou linux est finalement vulnerable (tout comme windows)? Enfin par exemple ce qui m'embeterait serait de refiler un fichier vérolé a quelqu'un, sachant que je n'avais pas vu que jétais "porteur" d'une "m.rde" ...

#2 Le 05/03/2008, à 09:36

Bhajnaal

Re : Le jour d'aprés...

Bienvenue smile

Je tourne sans firewall ni antivirus depuis plus d'un an sans rencontrer un seul problème ! Sinon tu peux installer un antivirus pour scanner une partition Windows par exemple. Tout est expliqué dans la documentation.

D'après Wine AppDB Office 2007 ne semble pas installable, pourtant j'ai trouvé ceci.

En ce qui concerne le disque dur externe, je crois me souvenir qu'il existe une commande pour rétablir ça ; il vaut mieux attendre d'autres avis.

Dans la foulée n'hésite pas à t'inscrire sur le forum ;o)

Dernière modification par Bhajnaal (Le 05/03/2008, à 09:37)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2008, à 09:44

thib1984

Re : Le jour d'aprés...

Me voila inscrit big_smile

Apres m'etre un peu renseigné, il semble qu'un firewall soit intégré a Ubuntu (arretez moi si je dis des betises). Pour l'antivirus, je vais en installer un pour eviter de contaminer des postes windows (ou d'envoyer des mails vérolés)... ClamAv me semble prévu pour cet usage... smile

La commande pour le dd, je ne la connais pas mais s'il s'agit de celle proposée lors du message d'erreur "mount -o force blabla" elle ne marchait pas sad

Pour office, je ne comprends pas la vidéo du lien mais je vais essayer de la revoir.


Merci de tes reponses....

Hors ligne

#4 Le 05/03/2008, à 10:19

Bhajnaal

Re : Le jour d'aprés...

Le firewall intégré, c'est iptables, mais par défaut c'est une passoire, en tout cas chez moi tout est ouvert. On peut le configurer assez facilement ou faire un petit script !

La vidéo montre juste que ça peut marcher, mais n'explique rien, hélas tongue

Dernière modification par Bhajnaal (Le 05/03/2008, à 10:19)

Hors ligne

#5 Le 05/03/2008, à 10:31

josop

Re : Le jour d'aprés...

L'interface graphique pour iptables (Netfilter en fait, qui est intégré au noyau Linux) est firestarter (dans les dépôts).

Dernière modification par josop (Le 05/03/2008, à 10:32)

Hors ligne

#6 Le 05/03/2008, à 10:43

Poun64

Re : Le jour d'aprés...

Bonjour toul'monde smile

Pour paramétrer le parefeu iptable de façon graphique, vous pouvez utiliser Firestarter : http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Je ne sais pas pourquoi Bhajnaal dit qu'Iptable est une passoire, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre, il bloque par défaut toute demande de communication entrante...

La preuve : pour mettre en service la cam sous aMSN, il faut ouvrir les ports adéquats.
Il est vrai que pour les demandes sortantes, par défaut il laisse tout passer... mais n'est-ce pas également le cas pour le Firewall intégré à Windows XP ?

De toute manière, avec Firestarter on peut bloquer tout ce qu'on veut et dans tous les sens.

Pour l'antivirus, j'utilise aussi ClamAV pour vérifier ce que j'envoie vers les utilisateurs Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/clamav
ClamTK est l'environnement graphique qui permet de simplifier son utilisation.
Il faut donc installer les paquets : clamav (Antivirus) et clamtk (Environnement graphique)

tongue

Dernière modification par Poun64 (Le 05/03/2008, à 10:44)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 05/03/2008, à 10:48

Mathieu147

Re : Le jour d'aprés...

thib1984 a écrit :

- Pour l'instant, je reconnais la superiorité de linux sur windows mais il existe quand meme un programme ou microsoft a encore une longueur d'avamce, je crois, c'est office... J'ai cherché et pas trouvé de réponse concrete quand a l'installation d'un office 2007 (tout ce qu'il y a de plus legal) via wine...

Je me suis mis à OpenOffice (et LaTeX dans une moindre mesure) quand j'ai installé Linux pour la première fois, et ben franchement, y'a rien d'Office qui me manque. Certaines choses sont différentes mais dans l'ensemble ça fait le même boulot. Tu gagnerais certainement du temps à t'habituer à Writer, Calc et toute la clique.

thib1984 a écrit :

- Ah oui, derniere question, les antivirus antispyware et parefeu... J'oublie? Ou linux est finalement vulnerable (tout comme windows)? Enfin par exemple ce qui m'embeterait serait de refiler un fichier vérolé a quelqu'un, sachant que je n'avais pas vu que jétais "porteur" d'une "m.rde" ...

Je n'ai ni antivirus, ni parefeu depuis 3 ans et demi que je linuxe (du verbe «linuxer», vous ne connaissez pas? big_smile ) et je n'ai absolument jamais eu de quelconque problème.


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 05/03/2008, à 10:53

solho

Re : Le jour d'aprés...

Salut...

thib1984 a écrit :

- Pour l'instant, je reconnais la superiorité de linux sur windows mais il existe quand meme un programme ou microsoft a encore une longueur d'avamce, je crois, c'est office... J'ai cherché et pas trouvé de réponse concrete quand a l'installation d'un office 2007 (tout ce qu'il y a de plus legal) via wine...

As-tu testé Open Office?
On a chacun nos gouts et nos couleurs, ce qui fait notre richesse (p****n, me voilà philsophe...:D ), mais je ne pense pas qu'OO ait beaucoup à envié à Office 2007... Enfin, c'est un avis personnel...

Amicalement.


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#9 Le 05/03/2008, à 10:57

thib1984

Re : Le jour d'aprés...

solho a écrit :

Salut...

thib1984 a écrit :

- Pour l'instant, je reconnais la superiorité de linux sur windows mais il existe quand meme un programme ou microsoft a encore une longueur d'avamce, je crois, c'est office... J'ai cherché et pas trouvé de réponse concrete quand a l'installation d'un office 2007 (tout ce qu'il y a de plus legal) via wine...

As-tu testé Open Office?
On a chacun nos gouts et nos couleurs, ce qui fait notre richesse (p****n, me voilà philsophe...:D ), mais je ne pense pas qu'OO ait beaucoup à envié à Office 2007... Enfin, c'est un avis personnel...

Amicalement.

Ce qui me chiffone, c'est la difficulté de compatibilité entre les deux (notamment pour le power point)... Faire une presentation power point sous OOO puis l'enregistrer en mode office 2003 pour pouvoir la lire sur l'ordinateur de projection, et elle n'apparaitra pas de la meme facon que je l'ai concu...


Mais bon, je vais quand meme essayer de voir ce que ca donne. Pour l'instant, je n'ai testé office que sous des linux qui ramaient. Peut etre que sous un ordi puissant, je serai moins géné....

Hors ligne

#10 Le 05/03/2008, à 11:09

Poun64

Re : Le jour d'aprés...

Suis d'accord pour ce qui concerne la compatibilité du Power-Point Microsoft et de son équivalent sous OOo... Je suis un peu déçu aussi. Mais bon, je suis sûr que les développeurs du "monde du libre" qui ont déjà tant fait de miracles, ne vont pas s'arrêter là.
Vive eux big_smile !

Pour ce qui est des goûts et de couleurs, on peut toujours changer la tronche et la couleur des icônes sous OpenOffice. Il suffit d'installer les modules suivants avec le gestionnaire de paquets Synaptic :
- openoffice.org-style-hicontrast
- openoffice.org-style-industrial
- openoffice.org-style-crystal
- openoffice.org-style-default
- openoffice.org-style-tango
Les icônes sont choisies dans le menu Outils => Options => OpenOffice.org => Affichage
Nota : Les Icônes ''Par défaut'' sont mes préférées.

tongue

Dernière modification par Poun64 (Le 05/03/2008, à 11:13)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 05/03/2008, à 11:21

kaer

Re : Le jour d'aprés...

thib1984 a écrit :

Ce qui me chiffone, c'est la difficulté de compatibilité entre les deux (notamment pour le power point)... Faire une presentation power point sous OOO puis l'enregistrer en mode office 2003 pour pouvoir la lire sur l'ordinateur de projection, et elle n'apparaitra pas de la meme facon que je l'ai concu...


Mais bon, je vais quand meme essayer de voir ce que ca donne. Pour l'instant, je n'ai testé office que sous des linux qui ramaient. Peut etre que sous un ordi puissant, je serai moins géné....

Tu nous dit ce que ça donne ?
Sinon, autre idée (à tout hazard) si ton ordi de projection est costaud (en mémoire je veux dire): tu démarres ubuntu (ou une distro plus légere) dessus en live cd et tu lances ta présentation à partir d'une clé USB. A tester auparavent bien sûr pour être sûr de bien maitriser mais si ça marche et que tu le fais devant un public non-averti, petit effet garanti cool

Sinon un firewall est intégré à Linux. Il laisse par défaut sortir toutes les requetes et n'accepte aucune requete entrante par défaut (je crois que IPcop sous Windows est un peu moins tolérant au départ mais c'est normal, il se méfie des processus windows). Tu peux changer tout ça. Si tu aimes la souris, tu vas adorer Firestarter ! Pour l'antivirus, pas besoin, Linux est un vrai OS qui n'a pas vraiment besoin (ou beaucoup moins) qu'un autre programme (un antivirus) surveille qu'il ne se laisse pas corrompre. Par contre, il existe un antivirus Windows tournant sous Linux afin d'éviter de transmettre ces vilaines bebetes. Surtout utile sur les serveurs.

Hors ligne

#12 Le 05/03/2008, à 13:38

oswald-p

Re : Le jour d'aprés...

Une autre solution pour les fichiers openoffice c'est d'utiliser la version "portable" d'open office sur une clé usb... comme ça... on peut toujours lancer openoffice (et même firefox, thunderbird, vlc) depuis sa clé (cf http://www.framakey.org/)

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne