Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2008, à 12:41

kastus

Annonce anti OGM

Le mardi 11 mars à 21h sur Arte, reportage exceptionnel sur Monsanto leader mondial des ogm. Ce documentaire a été réalisé par Marie Monique Robin pour Arte.
Elle retrace l'ascension de cet empire américain et son développement dans les biotechnologies et le contrôle des
semences.

Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente après avoir pollué et tué ou rendu malades des dizaines de milliers de personnes. A chaque fois la multinationale a menti, caché ou trafiqué des
études montrant leur nocivité...

C'est l'ocase de lancer un petit débat Ubuntesque sur les OGM.
J'ai pas souvenir d'un topic récent de notre Café sur ce thème.

Dernière modification par Mandarb (Le 05/03/2008, à 12:42)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2008, à 23:34

moustic

Re : Annonce anti OGM

Mandarb a écrit :

Le mardi 11 mars à 21h sur Arte, reportage exceptionnel sur Monsanto leader mondial des ogm. Ce documentaire a été réalisé par Marie Monique Robin pour Arte.
Elle retrace l'ascension de cet empire américain et son développement dans les biotechnologies et le contrôle des
semences.

Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente après avoir pollué et tué ou rendu malades des dizaines de milliers de personnes. A chaque fois la multinationale a menti, caché ou trafiqué des
études montrant leur nocivité...

C'est l'ocase de lancer un petit débat Ubuntesque sur les OGM.
J'ai pas souvenir d'un topic récent de notre Café sur ce thème.

Juste par curiosité, vous pouvez m'expliquer ce qu'est un OGM ... n'hésitez pas à utiliser vos compétences de biologiste moléculaire, ça m'intéresse.

lol

Dernière modification par moustic (Le 05/03/2008, à 23:34)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2008, à 23:59

Gtom

Re : Annonce anti OGM

moustic a écrit :

Juste par curiosité, vous pouvez m'expliquer ce qu'est un OGM ... n'hésitez pas à utiliser vos compétences de biologiste moléculaire, ça m'intéresse.

lol

bon c'est juste pour attirer le troll ...

"Les OGM, c'est quoi ?"par Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2008, à 00:11

#hehedotcom\'isback

Re : Annonce anti OGM

Bonsoir

Pourquoi faut il être biologiste pour avoir un avis sur la question?
neutral

Pour donner mon avis, je suis contre et je ne suis pas biologiste...


../

Hors ligne

#5 Le 06/03/2008, à 00:46

Blackestmajor

Re : Annonce anti OGM

Alors perso je ne suis ni véritablement contre, ni véritablement pour:

Pour:

Modifier des organismes permet d'avoir un meilleur rendement sans utiliser des engrais, d'éviter les maladies qui s'attaquent aux végétaux sans utiliser de pesticides, voir de développer des plantes aux vertus thérapeutiques nouvelles. De plus, les manipulations sur les plantes peuvent certainement aider la recherche sur la génétique humaine et les maladies associées.

Contre:

Ce progrès est, comme à l'accoutumée, grévé par de basses considérations mercantiles. On retrouve ici un modèle que beaucoup d'entre nous détestent: les brevets. Concrètement, les nouvelles semences OGM, comme les molécules des médicaments, seront soumises à des brevets, et les cultivateurs devront acheter ces semences à des multinationales qui en auront le monopole. Il ne sera pas possible à des cultivateurs de s'échanger des semences OGM, ni à des sociétés tierces de vendre des semences sous brevet. Bref, d'une prouesse technologique (théorique...) on fabrique une pompe à fric pour les grandes multinationales.

MAIS

Tout celà est bien joli mais aujourd'hui encore on n'est pas vraiment sûr que les OGM soient parfaitement sûrs, ni qu'il soit possible de cultiver des OGM en extérieur sans risquer de "contaminer" les cultures avoisinantes. Des études affirment qu'ils sont dangereux, d'autres qu'ils sont inoffensifs, bref on n'est sûr de rien. Tant qu'il en sera ainsi, je crois qu'il est sage d'en rester au principe de précaution et d'interdire la culture OGM hors labo (ce que je crois la France a décidé de faire pour le seul produit OGM qui était jusqu'alors autorisé, en attendant d'en savoir plus sur ses effets)

Vala smile

Hors ligne

#6 Le 06/03/2008, à 01:01

GutsdBlack

Re : Annonce anti OGM

Blackestmajor a écrit :

Tout celà est bien joli mais aujourd'hui encore on n'est pas vraiment sûr qu'il soit possible de cultiver des OGM en extérieur sans risquer de "contaminer" les cultures avoisinantes.

Si si on en est de nos jours parfaitement sûr ! Il n'est pas possible de cultiver des OGM sans une propagation sur d'autres cultures. C'est d'ailleurs le principe même de la vie végétale. Et le pire de tout, le gêne modifié à tendance à se propager sur d'autres espèces de plante dont notamment les mauvaises herbes qui deviennent de plus en plus résistante.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 06/03/2008, à 01:04

GutsdBlack

Re : Annonce anti OGM

Blackestmajor a écrit :

Modifier des organismes permet d'avoir un meilleur rendement sans utiliser des engrais, d'éviter les maladies qui s'attaquent aux végétaux sans utiliser de pesticides

Le principe des OGM de chez Monsanto est d'éviter que les cultures ne succombent trop facilement aux pesticides. Le but étant de larguer tout autant de pesticide mais qui n'affectent pas les cultures résistent. Problème le reste de l'écosystème se met lui aussi à résister au pesticides, donc on décide dans larguer encore plus... C'est le problème que rencontre l'argentine...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 06/03/2008, à 03:38

kastus

Re : Annonce anti OGM

L'état actuel du génôme de chaque espèce est le résultat de millions d'années d'évolution et  conduit théoriquement à des êtres mieux adaptés à leur environnement.

L'homme et son neurone s'emparent de cette affaire d'abord pour voir une peu comment ça marche (saine curiosité scientifique) et quand il croit avoir compris, il s'en sert.

J'avoue ne pas avoir de véritable argument mais plutôt une sorte de méfiance irrationnelle vis à vis de la possibilité d'implanter dans une espèce les gènes d'une autre. L'idée qu'on puisse prélever un gêne dans mes tomates et qu'on le ré-implante dans mes homards pour les rendre plus rouges me turlupine un peu.

Et ouis mais si avec ça on peut nourrir le Sahel et guerir la mucoviscidose ? Je sais je sais ça serait pas mal...

Mais je rêve aussi de voir condamné aux travaux forcés  à vie toutes les personnes qui ont fait partie un jour ou l'autre du conseil d'administration de Monsento  et à rembourser 100 fois ce qu'ils ont gagné, tout ceux qui un jour en on été actionnaires...

Bref je crois que globalement je suis contre.

Même s'il me parait difficile de se faire une opinion juste tant les avis d'experts sont partagés. J'ai du mal à y voir clair...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2008, à 08:01

lawl

Re : Annonce anti OGM

Vous savez que les poulets, vaches, maïs, blé, carottes, vos chiens etc.. sont des organisme génétiquement modifié...euh...sélectionné !?
Bon c'est par des méthodes traditionnels mais ce sont souvent des animaux non adapté à une vie naturelle qui on concurencer des souches traditionnels qui sont en train de disparaitre. Le pire c'est que c'est organisme sélectionner sont bien souvent des hybrides ce qui rend l'agriculteur dépendan.
Alors c'est bien beau de crier au loup parce que les OGM sont au devant de la scène mais ce qu'on vous met dans l'assiette est tout autant dangereux pour la biodiversité.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2008, à 09:41

Compte anonymisé

Re : Annonce anti OGM

Lors des présidentielles, Bové avait répondu à l'April en comparant les semences OGM aux logiciels propriétaires (dépendance au vendeur, impossible de réutiliser le truc, etc.)
C'était plutôt bien vu.

#11 Le 06/03/2008, à 09:47

EZRAROXA

Re : Annonce anti OGM

Merci Mandarb pour cette Info wink

Ce n'est pas le principe des OGM qui est dangeureux.
Ce qui est dangeureux c'est que cela est mis en pratique non pas pour le bien de l'humanité mais uniquement pour le profit.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#12 Le 06/03/2008, à 10:17

billou

Re : Annonce anti OGM

Personnellement ce que je trouve le plus dangereux dans les OGM, c'est l'influence qu'ils pourraient avoir sur l'écosystème naturel, et les diverses espèces peuplant la planète.

Les apiculteurs ont déjà bien compris que les OGM sont néfastes pour les abeilles, trés néfastes ! (et ça ne doit pas être la seule espèce, vu que tout est chaine alimentaire)

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/ogm/abeilles-malades-ogm-sujet_114411_1.htm

Je vois d'ici la réaction en chaine... On modifie les plantes, les abeilles en crèvent, pour que cette espèce survive, on intégré des abeilles génétiquement modifiées plus résistantes, et ainsi de suite...

Voilà ce qui me déplait dans tout ça, tout ce qui touche à la manipulation génétique entrainerais forcément des dérives, sans compter des erreurs dont le risque ne peut pas être ignoré, il faut toujours de nombreuses années et beaucoup d'erreur pour que l'homme apprenne de ses erreurs et maitrise quelque chose avec sagesse.

Dernière modification par billou (Le 06/03/2008, à 10:18)

Hors ligne

#13 Le 06/03/2008, à 10:20

patgrisly

Re : Annonce anti OGM

Une émission, qui ,si elle repasse n'est à manquer sous aucun prétexte!
mselle robin part de ses recherche sur google pour aller à la rencontre de personnage souvent douteux ,notement des responsables de monsanto
http://www.monsanto.com/ et également des haut placés de  la
sois disant très sérieuse  Food and Drug Administration (FDA).
Pour vous mettre en appétit,monsanto est la société qui à créé l'agent orange
fort employé au vietnam ,elle a aussi empoisonné  une bourgade americaine à la dioxine.
bref un vrai polar avec tout les bons ingrédients,sauf que c 'est pas une fiction sad
on le trouve sur la mule

Reprogrammer pour le mardi 11 mars 21 heure.

Dernière modification par patgrisly (Le 14/03/2008, à 10:47)

Hors ligne

#14 Le 12/03/2008, à 16:12

activx

Re : Annonce anti OGM

Salut

Reportage très intéressant, disponible gratuitement sur arte.tv pendant 7 jours pour ceux qui l'aurais raté :

Le monde selon monsanto

Hors ligne

#15 Le 12/03/2008, à 16:37

inconnu

Re : Annonce anti OGM

Mandarb a écrit :

C'est l'ocase de lancer un petit débat Ubuntesque sur les OGM.

J'aime bien faire l'avocat du diable et susciter l'ire sur les forums.
big_smile
Alors, comment faire pour:
-Utiliser moins de pesticides
-Augmenter les rendements agricoles(sachant que ceux ci ne peuvent plus etre augmentés, on arrive à la limite)
sans les OGM?

Dernière modification par DerKraKen (Le 12/03/2008, à 16:38)

#16 Le 12/03/2008, à 17:07

CasseTaTele

Re : Annonce anti OGM

DerKraKen a écrit :
Mandarb a écrit :

C'est l'ocase de lancer un petit débat Ubuntesque sur les OGM.

J'aime bien faire l'avocat du diable et susciter l'ire sur les forums.
big_smile

j'avais remarqué...

DerKraKen a écrit :

Alors, comment faire pour:
-Utiliser moins de pesticides
-Augmenter les rendements agricoles(sachant que ceux ci ne peuvent plus etre augmentés, on arrive à la limite)
sans les OGM?

En passant (entre autre) à une agriculture biologique qui n'envisage plus le sol uniquement comme une surface mais comme un véritable éco-système...
Sinon, pourquoi vouloir augmenter les rendements agricoles?
Pour nourrir plus de monde sur terre, il suffirait que l'on arrête le développement des agro-carburants, que l'on consomme moins voir plus du tout de viande, que l'on change notre politique agricole...

Hors ligne

#17 Le 12/03/2008, à 17:22

inconnu

Re : Annonce anti OGM

CasseTaTele a écrit :

Sinon, pourquoi vouloir augmenter les rendements agricoles?

Pour avoir des entreprises agricoles performantes.
Les exploitations agricoles sont commes les autre entreprises, si elle ne peuvent etre concurentielles, elles ne dégagent pas de bénéfices, donc elles disparaissent.

#18 Le 12/03/2008, à 17:44

CasseTaTele

Re : Annonce anti OGM

DerKraKen a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Sinon, pourquoi vouloir augmenter les rendements agricoles?

Pour avoir des entreprises agricoles performantes.
Les exploitations agricoles sont commes les autre entreprises, si elle ne peuvent etre concurentielles, elles ne dégagent pas de bénéfices, donc elles disparaissent.

Ah oui c'est vrai ! je suis bête !

Hors ligne

#19 Le 12/03/2008, à 17:48

inconnu

Re : Annonce anti OGM

CasseTaTele a écrit :

Ah oui c'est vrai ! je suis bête !

Tu pensais que les agriculteurs bossaient pour la beauté du geste?
Désolé de casser tes illusions: ils travaillent pour gagner de l'argent(et accessoirement rembourser leurs investissements).

#20 Le 12/03/2008, à 18:41

activx

Re : Annonce anti OGM

Pour avoir des entreprises agricoles performantes.
Les exploitations agricoles sont commes les autre entreprises, si elle ne peuvent etre concurentielles, elles ne dégagent pas de bénéfices, donc elles disparaissent.

Le problème n'est le rendement en lui-même, nous savons très bien le faire dans nos pays développés, mais le rendement dans les pays en voie de développement et pour cela ces pays ont besoin de moyens pour élaborer des modèles agricoles efficaces et adaptés.

A côté de cela, tu as raison, les USA ont tout intérêt à laisser Monsanto progresser et engranger des bénéfices.

Tu pensais que les agriculteurs bossaient pour la beauté du geste?
Désolé de casser tes illusions: ils travaillent pour gagner de l'argent(et accessoirement rembourser leurs investissements).

Un paysan, celui qui a les mains dans la terre (et j'en fait partie), ne gagne pas énormément d'argent, il le fait par amour du travail, les autres c'est des hommes d'affaires ou des industriels. (ou des crevards mais bon ca c'est une opinion purement subjective tongue )

Hors ligne

#21 Le 12/03/2008, à 18:57

lawl

Re : Annonce anti OGM

Pour avoir des entreprises agricoles performantes.

Mais qu'est ce qu'une entreprise agricole performante ?
Qui degage des benefices ?
Qui ne pollue pas ?
Qui fait de la qualité ?

Hors ligne

#22 Le 12/03/2008, à 19:43

CasseTaTele

Re : Annonce anti OGM

DerKraKen a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Ah oui c'est vrai ! je suis bête !

Tu pensais que les agriculteurs bossaient pour la beauté du geste?
Désolé de casser tes illusions: ils travaillent pour gagner de l'argent(et accessoirement rembourser leurs investissements).

et (accessoirement) produire de la nourriture... ?

Et de toutes façons, je ne vois pas en quoi les ogm permettent de gagner de l'argent puisque tu te rends dépendant d'un grand semencier et de leur contrat pourri : interdit de resemer , etc...
Les agriculteurs de cotons indiens en ont justement fait l'amère expérience lorsque la productivité promise par les ogm n'étaient pas au rendez-vous...

Hors ligne

#23 Le 12/03/2008, à 19:49

JLK

Re : Annonce anti OGM

shamanphenix a écrit :

Lors des présidentielles, Bové avait répondu à l'April en comparant les semences OGM aux logiciels propriétaires (dépendance au vendeur, impossible de réutiliser le truc, etc.)
C'était plutôt bien vu.

Je crois que Richard Stallman avait dit à peu près la même chose à propos des OGM... bien avant Bové smile

Hors ligne

#24 Le 12/03/2008, à 20:09

Ras'

Re : Annonce anti OGM

Le vrai problème avec les OGM c'est qu'on les utilise sans vraiment connaitre les risques, ou desfois en les ignorant, et je pense que c'est ça le plus dangereux.

Après apparement on peut se passer de pesticides sans OGM...

Je suis pas fondamentalement contre les OGM, mais tant qu'on m'aura pas prouvé par A+B que les risques sont nuls je serait contre (et à mon avis ça risque malheureusement pas de changer...)



PS : mosanto c'est pas ceux qui voulaient breveter le porc ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#25 Le 12/03/2008, à 20:10

inconnu

Re : Annonce anti OGM

activx a écrit :

Un paysan, celui qui a les mains dans la terre (et j'en fait partie), ne gagne pas énormément d'argent

Si tu as fait des investissements(prets bancaires), il te faut nécessairement les rembourser, et pour ce faire, il te faut obligatoirement etre performant ET concurentiel. Il ne s'agit pas de se gaver de pognon mais d'etre bénéficiaire sur le bilan.

Et de toutes façons, je ne vois pas en quoi les ogm permettent de gagner de l'argent

En abaissant les couts de production, vu que la productivité ne peut plus etre augmentée(du moins en Europe).
Et si tu veux pas, ton prix de revient est plus élevé que celui de la concurence.Pour le mais par exemple, les agriculteurs espagnols sont moins cher que les français. Pourquoi: ils utilisent des OGM, donc ils peuvent vendre moins cher(moins de pesticides a utiliser) tout en sauvegardant une marge égale ou supérieure aux concurents français. Les clients, que font ils? Ils achètent du mais espagnol. Toi agriculteur français, tu fais quoi avec ton mais moins compétitif? T'es obligé de t'aligner sur les prix de la concurence, donc de réduire tes marges par rapport aux marges espagnoles. Conséquences: tu as moins de bénéfices, donc tu investis moins.

et (accessoirement) produire de la nourriture... ?

Oui, accessoirement, vu que si t'es déficitaire sur le bilan, tu pourras pas continuer très longtemps.