Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2008, à 20:37

Kris73

Re : Annonce anti OGM

je suis (  là aussi wink ) assez d'accord avec Derk : faut savoir ce que l'on veut....

Mon père me disait toujours que quand il était jeune ( il a 65 ans ), le poulet, c'était réservé aux riches; qu'est-ce qui a permis à tout le monde maintenant de pouvoir en manger n'importe quand pour un prix très faible ? C'est l'industrialisation du processus d'élevage qui a permis de réduire les coûts...alors tout le monde a du surement crié au scandale à l'époque, et c'est vrai que les poulets "industriels", c'est moins bon que les poulets fermiers, mais maintenant, la très grande majorité des gens ont accès à cette viande.
Allez dire maintenat à un gars qui gagne à peine le smic qu'on interdit l'élevage industriel du poulet et que désormais, il ne devra acheter que du bio ou du certifié trois fois plus cher, il va pas trop apprécier...

Alors pour les OGM, si ça permet de pouvoir nourrir les gens qui crèvent de faim, pourquoi pas ?

Mais c'est vrai que le débat est faussé par toutes ces histoires de gros sous, et que les multinationales impliquées sont TRES loin d'agir pour le bien commun. Alors, je crois que l'erreur c'est justement de laisser la main mise de ces multinationales sur la recherche sur les OGM et de les laisser prendre tous les brevets qu'elles peuvent; il faudrait que les états investissent largement de l'argent public dans cette recherche avant qu'il ne soit trop tard !!

C'est un peu le même problème que pour les cellule souches : tout le monde crie au scandale, mais pendant ce temps, certains pays prennent une longueur d'avance sur nous dans la recherche parce que l'Etat n'est pas capable de se décider à subventionner des recherches publiques qui puissent profiter à tous...

Kris


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#27 Le 12/03/2008, à 20:43

Wapush

Re : Annonce anti OGM

activx a écrit :

Salut

Reportage très intéressant, disponible gratuitement sur arte.tv pendant 7 jours pour ceux qui l'aurais raté :

Le monde selon monsanto

Arffff !

arte.tv a écrit :

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

Merci quand même pour le lien ! wink

Hors ligne

#28 Le 12/03/2008, à 20:45

Ferod

Re : Annonce anti OGM

DerKraKen visiblement tu n'as pas vu le reportage hier :
- Les semences OGM coûtent 4 fois plus cher (donc exit la baisse des coût de production)
- Les cultures OGM ne nécessitent pas moins de pesticide : pour le coton transgénique par exemple il disait que son gène le rend insensible à une bestiole mais plus sensible à une maladie. Du coup c'est l'hécatombe.
- Les OGM n'ont pas forcément un rendement meilleur : il suffit de se chopper la maladie qui va bien qui n'est pas protégé par le gène X et on perd tout.

Donc aucun avantage pour les OGM. Avant j'étais contre les OGM un peu mollement au nom du principe de précaution. Maintenant je suis fondamentalement contre. C'est limite si je vais pas aller faucher des champs de maïs... Quand on voit avec quelle désinvolture ça a été fait, le mépris du monde, de la nature, des populations je n'ai plus beaucoup d'état d'âme... Uniquement au nom du profit immédiat. Rhâ mad ! Sale bête !

Sinon je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis que les paysans travaillent uniquement pour gagner de l'argent. Il y en a qui aiment leur métier pour d'autres raisons. Quand bien même ils ne travailleraient que pour le profit ils se doivent d'assurer la pérennité de leur activité. Si on découvre qu'il y a une erreur (vu le peu de sérieux des études faites) et que les OGM deviennent au bout d'un certain temps stériles, étant donné que les OGM contaminent les champs alentour comment on fait revenir à la bonne vieille plante (qui produisaient 10 % de moins mais toujours là au bout de 2000 ans) ? Je crois pas qu'on puisse faire un Ctr + Z... big_smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#29 Le 12/03/2008, à 20:54

tibo_

Re : Annonce anti OGM

DerKraKen a écrit :

Si tu as fait des investissements(prets bancaires), il te faut nécessairement les rembourser, et pour ce faire, il te faut obligatoirement etre performant ET concurentiel. Il ne s'agit pas de se gaver de pognon mais d'etre bénéficiaire sur le bilan.

Tous les paysans n'ont pas 50 hectares à cultiver en intensif et tous les paysans ne cherchent pas à se faire une marge monstrueuse pour rembourser leur emprunt en 2 ans tout en étant concurentiel. Le marché local est bien suffisant à gérer et limite le gaspillage (c'est que mon avis).

DerKraKen a écrit :

En abaissant les couts de production, vu que la productivité ne peut plus etre augmentée(du moins en Europe).[...]

idem qu'au dessus. Les OGM n'abaissent pas forcément les couts de production enfin pas d'après certains articles que j'ai pu lire ou apparement le rendement était égale voir moins bons que des cultures traditionnels, les graines sont à racheter chaque années etc...


Les OGM sont à bannir, ils ont un but purement mercantile.  Je pense qu'aujourd'hui l'image NORD/SUD est assez bien véhiculée pour comprendre qu'il y a beaucoup de chose qui vont pas. Et ce n'est pas une technologie soit disant miracle qui va sauver la faim dans le monde, le réchauffement climatique et améliorer le jeu de scène de JCVD.

quelques documents en rapports avec l'agriculture :
Le TRES bon livre Pesticides : révélation sur un scandale français sortie l'été dernier.

Le site de l'association kokopelli qui cherche(ait) à conserver et distribuer les variétés anciennes de légumes et qui doit arréter après avoir perdu son procès contre le GNIS et la FNPSPF.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#30 Le 12/03/2008, à 20:58

tibo_

Re : Annonce anti OGM

Kris73 a écrit :

Alors pour les OGM, si ça permet de pouvoir nourrir les gens qui crèvent de faim, pourquoi pas ?

Parce que le coup du "tiens v'la de la bouffe tu survivras p'tet qques années de plus avec ça mais bientôt t'auras des lésions du foie un rein défaillant et un cancer parce qu'on a pas vraiment vérifié si c'était viable" je vois pas où est l'interet..


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#31 Le 12/03/2008, à 21:02

Ras'

Re : Annonce anti OGM

J'avais pas essayé de regarder la vidéo mais

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

:\


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#32 Le 12/03/2008, à 22:09

Kris73

Re : Annonce anti OGM

P

arce que le coup du "tiens v'la de la bouffe tu survivras p'tet qques années de plus avec ça mais bientôt t'auras des lésions du foie un rein défaillant et un cancer parce qu'on a pas vraiment vérifié si c'était viable" je vois pas où est l'interet

Tu as surement des études sous les yeux qui prouvent de manière irréfutable que les OGM sont source de cancer...Tu as de la chance, tu as 10 ans d'avance sur tous les labos du monde entier, tu devrais leur faire part de tes conclusions.

et tu crois que tout ce que tu manges actuellement, même le truc le plus anodin comme une salade, ça ne présente VRAIMENT aucun risque ? Ouvres les yeux, on baigne dans les pesitcides et produits chimiques en tout genre, et toi comme tous les autres, malgré toutes les précautions que tu peux prendre ( ah tu peux toujours les laver, tes tomates !! ) tu en ingurgites à tire-larigot...

Maintenant, l'espérance de vie des gens est deux fois plus importante qu'il y a 100 ans où il n'existait pas tous ces produits chimiques...alors ? Peut-être rèves-tu de cette époque bénie où les gens crevaient de cancers de l'estomac parce que le seul conservateur qu'on connaissait, c'était le sel ( cancer qu'on rencontre d'ailleurs maintenant très rarement )

Mais encore une fois, je dis bien que ça ne justifie pas tout le fric que les Monsanto, Pioneer,....peuvent se faire, et surtout qu'ils puissent prendre en otage toute la planète !

Kris


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#33 Le 12/03/2008, à 22:45

inconnu

Re : Annonce anti OGM

tibo_ a écrit :

Tous les paysans n'ont pas 50 hectares à cultiver en intensif et tous les paysans ne cherchent pas à se faire une marge monstrueuse pour rembourser leur emprunt en 2 ans tout en étant concurentiel. Le marché local est bien suffisant à gérer et limite le gaspillage (c'est que mon avis).

En deux ans? J'en connais qui sont endettés sur trente ans. Et la culture des céréales c'est en intensif(et ça rapporte pas beaucoup à l'hectare)

tibo_ a écrit :

Les OGM n'abaissent pas forcément les couts de production enfin pas d'après certains articles que j'ai pu lire ou apparement le rendement était égale voir moins bons que des cultures traditionnels, les graines sont à racheter chaque années etc...

Pour le mais c'est un fait: le mais espagnol est moins cher grace à l'utilisation des OGM(c'est pas moi qui le dit mais les agriculteurs du coin). Moins de pesticides=moins de dépenses en produits phyto sanitaires+moins de main d'oeuvre=marges en hausse.

#34 Le 12/03/2008, à 23:37

tibo_

Re : Annonce anti OGM

Kris73 a écrit :

P

arce que le coup du "tiens v'la de la bouffe tu survivras p'tet qques années de plus avec ça mais bientôt t'auras des lésions du foie un rein défaillant et un cancer parce qu'on a pas vraiment vérifié si c'était viable" je vois pas où est l'interet

Tu as surement des études sous les yeux qui prouvent de manière irréfutable que les OGM sont source de cancer...Tu as de la chance, tu as 10 ans d'avance sur tous les labos du monde entier, tu devrais leur faire part de tes conclusions.

et tu crois que tout ce que tu manges actuellement, même le truc le plus anodin comme une salade, ça ne présente VRAIMENT aucun risque ? Ouvres les yeux, on baigne dans les pesitcides et produits chimiques en tout genre, et toi comme tous les autres, malgré toutes les précautions que tu peux prendre ( ah tu peux toujours les laver, tes tomates !! ) tu en ingurgites à tire-larigot...

Maintenant, l'espérance de vie des gens est deux fois plus importante qu'il y a 100 ans où il n'existait pas tous ces produits chimiques...alors ? Peut-être rèves-tu de cette époque bénie où les gens crevaient de cancers de l'estomac parce que le seul conservateur qu'on connaissait, c'était le sel ( cancer qu'on rencontre d'ailleurs maintenant très rarement )

Mais encore une fois, je dis bien que ça ne justifie pas tout le fric que les Monsanto, Pioneer,....peuvent se faire, et surtout qu'ils puissent prendre en otage toute la planète !

Kris

Non j'en ai pas. C'était juste un exemple de plus du genre de danger qui pouvait arriver et ça m'étonnerait pas que ça arrive. en tout cas y a toujours des trucs de ce genre qui me laisse très septique sur la transparence des études, leur fiabilité, leur pertinence, leur indépendance...
Et franchement balancer un truc comme les OGM dans la nature ça me fait peur.

Oui je sais que ce qu'on mange est loin d'être sain les 36 traitements que ta pomme a subi avant d'arriver dans ta main etc... d'ou le livre que j'ai cité plus haut. Je pense pas que c'est grâce à ça que l'espérance de vie a doublé. L'hygiène, une amélioration des conditions de vie et de travail etc... ça ok ça a aidé. Mais pesticides et companie ça a ramené cancer, destruction des sols, des écosystèmes et peut être pire à plus long termes...
Les pesticides ont été imposés par des mecs en costar cravate sortant de je ne sais quelle école d'agronomie qui ont peut être même jamais touché une motte de terre qui viennent te dire comment cultiver et qui t'imposent 50000 traitements pour X raisons. La conservation peut en être une mais pour quoi... pour que les gens puisse manger des fraises en hiver youppi !! fraises cultiver au maroc bien sur logique implacable. Tu perds tout le plaisir de la fraise qui n'arrive que 3 ou 4 mois par an. bref.
Pour moi ça a déconnecté une partie des agriculteurs de leur fonction première travailler avec la terre et pas juste travailler la terre comme on l'entend. Mais aussi les consommateurs qui sont la à vouloir tout tout de suite. Y avait largement de quoi faire pour développer une autre forme d'agriculture, perdurer des savoirs, des traditions, des variétés etc... plutôt que d'y aller comme des brutes.
Les OGM c'est répéter la même erreur que les pesticides et l'agriculture intensive parce que 3 mecs veulent s'en mettre plein les poches. On retombe dans l'individualisme total.




DerKraKen a écrit :

En deux ans? J'en connais qui sont endettés sur trente ans. Et la culture des céréales c'est en intensif(et ça rapporte pas beaucoup à l'hectare)

Il a fait une connerie là. En intensif tu rentres sur des marchés de malade, faut que t'es une certaines rentabilités pour fixer un prix compétitif et quand même avoir un minimum de bénef' histoire de manger autre chose que la saloperie que tu fais pousser etc... wow J'en vois pas l'intérêt, franchement pas.
Tu fais un vrai potager sur quelques hectares, tu vends au marché du coin, en AMAP etc... tu te nourris, tu es créatifs, t'as un savoir faire, une connaissance de la terre, des saisons, des légumes... l'intensif c'est laid.

DerKraKen a écrit :

Pour le mais c'est un fait: le mais espagnol est moins cher grace à l'utilisation des OGM(c'est pas moi qui le dit mais les agriculteurs du coin). Moins de pesticides=moins de dépenses en produits phyto sanitaires+moins de main d'oeuvre=marges en hausse.

ça va on ne mangent pas que du maïs on est pas des poules non plus. Ce que je veux dire c'est qu'un mec qui fait que du maïs à mon sens c'est qu'il voit l'agriculture comme une industrie et plus comme un métier noble et là il se gourre.

Y a des OGM (je connais pas toutes les fonctions de tous les OGM) qui sont la juste pour que la plante résiste aux pesticides et la ça y va tu paies ta graine, ton pesticides et t'es content.

Un docu assez sympa sur les pesticides

Dernière modification par tibo_ (Le 12/03/2008, à 23:53)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#35 Le 13/03/2008, à 00:28

inconnu

Re : Annonce anti OGM

tibo_ a écrit :

Tu fais un vrai potager sur quelques hectares, tu vends au marché du coin, en AMAP etc... tu te nourris, tu es créatifs, t'as un savoir faire, une connaissance de la terre, des saisons, des légumes... l'intensif c'est laid.

Ben ouais, mais c'est le problème des économies d'échelle, le rapport travail/rentabilité, surtout quand tu t'es endetté comme un malade pour acheter du matos, des terres etc... et que t'as un bon vieux crédit du cr3d1t 4gr1c0l3 à 4% sur les andosses.
Et c'est aussi un peu la faute du consommateur: qui achete ses fruits et légumes sur un marché de saison et pas dans un hypermarché?

Y a des OGM (je connais pas toutes les fonctions de tous les OGM) qui sont la juste pour que la plante résiste aux pesticides et la ça y va tu paies ta graine, ton pesticides et t'es content.

Pour la région ou j'habite, c'est pour résister à je-sais-plus-quel-ravageur-d'origine-américaine(qui est apparu en europe au moment idéal...)+éviter l'apparition de mycotoxines lors du stockage.
Edit:

la chrysomèle, jusqu’alors cantonnée au continent américain où venant d’Amérique centrale, elle avait envahi la Corn Belt américaine dans les années 1970 et y est devenue le principal ravageur des culture de maïs. Elle est apparu en Serbie en 1992 puis à Venise en 1998 et s’est progressivement répandue dans toute l’Europe, souvent par les aéroports, malgré les mesures de prophylaxie prise dans les différents pays. Les dégâts sont surtout dus aux larves qui se nourrissent des racines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs

En Europe, deux insectes sont responsables de dégâts importants sur les cultures de maïs : la pyrale et la sésamie.
.../...
En France, environ 600 000 hectares de maïs sont traités tous les ans car ils sont menacés par la pyrale. De même, on doit traiter près de 300 000 ha contre la sésamie dont la zone d'impact est en augmentation.

Malgré cela, des dégâts significatifs concernent environ 200 000 ha.
.../...
Bilan des pertes dans la culture du maïs (en pourcentage du rendement) :

- pertes en l'absence de traitement : 30 % maximum
- pertes, malgré le traitement : 5 % à 10 % maximum.
.../...
Les interventions ont un coût non négligeable : l'application par tracteur revient à environ 18,3 euros (120 F) par hectare, et par hélicoptère à 38 euros (250 F) par hectare, soit le prix de 2 à 4 quintaux de grains.

De plus, la protection est souvent imparfaite : le choix de la période de traitement est difficile, car les périodes de ponte sont étalées dans le temps. Les traitements doivent être faits avant les attaques de la pyrale car les larves déjà installées dans la tige sont presque invulnérables.

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/chap2/2.htm

Dernière modification par DerKraKen (Le 13/03/2008, à 00:35)

#36 Le 13/03/2008, à 01:34

ArthurC

Re : Annonce anti OGM

Édifiant le reportage... Les infos étaient globalement connues mais là c'est vraiment un bon travail journalistique, faut le faire buzzer ! (ça a déjà un peu commencé, je l'ai découvert sur le standblog)

Je conseille aussi le débat qui était après l'émission, présent sur arte.tv. Il y a José Bové (la caricature qui peut énerver), mais il y a aussi un chercheur qui démonte quelques contre-vérités que certains assènent pour la promo des champs de maïs OGM.

Savez-vous que les OGM sont tellement bons qu'ils sont bannis des cantines de Monsanto ? Un lien rapidement googlé : http://greenfertility.blogspot.com/2007/08/gm-foods-not-served-in-monsanto.html

Hors ligne

#37 Le 13/03/2008, à 07:35

Wapush

Re : Annonce anti OGM

Raskal a écrit :

J'avais pas essayé de regarder la vidéo mais

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

:\

Même chose pour moi.

Astuce :

mplayer -dumpstream mms://a1386.v397594.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1386/39759/f9f3536327fbf5fb7995d61289a88c03/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_036531-000-A_PG_HQ_FR.wmv

Tu peux aussi ajouter un -dumpfile nom-du-fichier.wmv
J'ai pu le télécharger sans problème du Québec.

Édit :
À noter qu'il s'agit de la version windos media haute qualité de 700.3 Mo.

Dernière modification par Wapush (Le 13/03/2008, à 13:55)

Hors ligne

#38 Le 13/03/2008, à 15:38

le jet d'ail

Re : Annonce anti OGM

http://www.intelligenceverte.org/Agricu … manite.asp

Intéressant même si pas le meilleur.

Et ce n'est qu'une partie des problèmes dus à monsanto & Cie :
-Main mise sur la récolte et la distribution
-prix limites pour survivre et ramasser les terres et le matériel quand décidé,
-surendettement des paysans qui se retrouvent esclaves modernes, eux qui vivent la terre,
-Même les coopératives deviennent la proie de maîtres qui se liguent en général contre ceux pour qui elle sont censées avoir été mises en place pour conserver la gestion des biens des agriculteurs,

Si les producteurs étaient les principaux bénéficiaires de leur travail et que les profiteurs n'étaient pas les ogm qui recoivent des subventions contrairement aux bios, les choses seraient différentes.

Les subventions et leurs répartitions sont une ode à la mort de l'agriculture et de l'élevage sains .

Drôle d'équation que d'élever des milliers de poulailles aseptisées et de bénéficier de subventions, pour ne vendre au final que quelques euros de moins comparé à une poule élevée avec 50 congénaires sans aucune subvention et souvent des frais vétérinaires injustifiables.


Ceci dit, il est normal de se pencher sur cette question car l'humanité sera bien amenée un jour à continuer de produire pour continuer de croître.


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne

#39 Le 13/03/2008, à 22:33

Minøs

Re : Annonce anti OGM

Bon, voilà, merci Monsanto, quand on aura foutu la planète en l'air vous pourrez vous dire que vous y avez grandement contribué.
C'est bien de laisser une trace de soi.

Et si les gens qui nous dominent cessaient de considérer que dans le monde il y a eux, l'argent et les consommateurs, ça donnerait quoi ?

J'en ai profité pour regarder une émission sur le brevetage du porc.

J'ai donc décidé de déposer un brevet sur le gène des yeux bleus. Tous les être humains qui ont les yeux bleus doivent me payer une redevance à la propriété intellectuelle pour continuer à exister. (Je sais, le point Godwin est pour bientôt)

Quand on voit ça, ça fait relativiser la guéguerre M$-logiciels libres qu'on mène habituellement.
Chez Microsoft au moins ils n'ont jamais fait de crime contre l'humanité.

Hors ligne

#40 Le 14/03/2008, à 00:24

koogan

Re : Annonce anti OGM

Wapush a écrit :
Raskal a écrit :

J'avais pas essayé de regarder la vidéo mais

Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.

:\

Même chose pour moi.

Astuce :

mplayer -dumpstream mms://a1386.v397594.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1386/39759/f9f3536327fbf5fb7995d61289a88c03/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_036531-000-A_PG_HQ_FR.wmv

Tu peux aussi ajouter un -dumpfile nom-du-fichier.wmv
J'ai pu le télécharger sans problème du Québec.

Édit :
À noter qu'il s'agit de la version windos media haute qualité de 700.3 Mo.

Si vous ne parlez pas allemand courament, ne dumpez pas le fichier HQ : les parties en anglais sont doublées ou sous-titrée en allemand. Pour ceux qui ont la flemme, je le laisse la version "moyenne qualité" 100% françisée là pendant 12 heures : http://extramuros.homeip.net/CAPTURES/ (up 90 ko/s - soyez patients !)

Dernière modification par koogan (Le 14/03/2008, à 00:26)

Hors ligne

#41 Le 14/03/2008, à 10:34

koogan

Re : Annonce anti OGM

koogan a écrit :

Si vous ne parlez pas allemand courament, ne dumpez pas le fichier HQ : les parties en anglais sont doublées ou sous-titrée en allemand. Pour ceux qui ont la flemme, je le laisse la version "moyenne qualité" 100% françisée là pendant 12 heures : http://extramuros.homeip.net/CAPTURES/ (up 90 ko/s - soyez patients !)

Plus que 2 heures... après je ferme la boutique. tongue

Hors ligne

#42 Le 14/03/2008, à 11:02

le jet d'ail

Re : Annonce anti OGM

simon91 a écrit :

Quand on voit ça, ça fait relativiser la guéguerre M$-logiciels libres qu'on mène habituellement.
Chez Microsoft au moins ils n'ont jamais fait de crime contre l'humanité.

Oui et non.
se souvenir que microsoft en est un acteur .


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne

#43 Le 14/03/2008, à 12:10

le jet d'ail

Re : Annonce anti OGM

koogan a écrit :

Plus que 2 heures... après je ferme la boutique. tongue

Fini, merci.
j'ai pas réussi en direct sur arte.
Pour faire, comment? Même en MP si nécessaire. Hietoire de ne pas être dépendant de ton unique bonté et disponibilité wink
Merci.


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne