Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2016, à 23:25

pikatcha

[Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

Bonjour
je suis sur lubuntu et mon pc portable entrain de rendre l'âme..
je fais donc une sauvegarde générale sur un disque dure de mes fichiers personnel mon disque fait 1TB
A ma surprise le dossier contenant 30GB de photo est vide quand je l'ouvre.
je décide donc de refaire une copie des fichiers. lors de la copie on me dis que ces fichiers sont déjà présent, je choisi de les remplacer. ils sont visibles à la fin de la copie, mais il suffit que je quitte le navigateur de fichier pour que le dossier se retrouve vide à nouveau.
j'ai vérifié que dans les paramètres que la visibilité des fichiers cachés soit activé. et quand je clique sur les paramètre du dossier il me dis ne contenir O octet de fichiers et un fichier.
ce qui est bizarre c'est que cela ne semble pas s'être produits pour les autres dossiers qui sont aussi volumineux j'ai copié 600 gB de fichiers déjà sur le disque.
Enfin voila des idées pour m'aider sont les bienvenues.

Dernière modification par pikatcha (Le 28/02/2016, à 08:27)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2016, à 23:47

Braun

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

Bonsoir,
Sais tu si tu ne nous précises pas divers détails on ne pourra pas suivre.
1/ Comment est monté ton disque de sauvegarde et quel est le format ?
2/ Comment fais-tu la copie ? En ligne de commande, en glisser poser ...
3/ Que donne un

ls -l 

du répertoire d'arrivée ?

Hors ligne

#3 Le 10/01/2016, à 00:00

pikatcha

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

1. monter /media et formater en NTFS
2. pour la copie je sélectionne et fait copie et coller dans le dossier d'arrivée

3. pikatcha@pikatcha-ThinkPad-Z61t:/media/pikatcha/3F755C1372BDF68F/Images/TOTAL REFLEX$ ls -l
ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie
total 0
pikatcha@pikatcha-ThinkPad-Z61t:/media/pikatcha/3F755C1372BDF68F/Images/TOTAL REFLEX$ ls -l

Hors ligne

#4 Le 10/01/2016, à 00:26

Braun

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

Good show !

pikatcha  a écrit :

ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie

Va déjà voir sur le forum tout ce qui a été dit sur « Problème NTFS ».
Comme je suis un tantinet raciste je ne parlerai pas de « sauvegarde » sur un tel format.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2016, à 15:01

pikatcha

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

ok merci beaucoup, je n'ai pas compris grand chose sur ce que j'ai lu mais il semble en effet que NTFS n'est pas top.
quel formatage préconise tu pour un disque de sauvegarde, cela ne me dérange pas à priori d'utilisé des formatage seulement utilisable sous linux mais j'avais partitionner en ntfs pour des raisons que je n'arrivais à transférer des fichier de grosse taille en fat32.
merci pour tes conseils.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2016, à 15:25

Braun

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

Bonjour,
Tout est discutable, mais perso j'utilise à peu près exclusivement le « ext4 » ce qui me permet de garder les attributs, propriétés et permissions des fichiers sauvegardés. Quand je veux conserver des fichiers de configuration (mails, environnement Firefox, ...) je compresse le répertoire concerné en « tar.gz  ».
Pour affiner un peu, je fais attention d'avoir le même UID sur les différents systèmes utilisés.
Mais encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité, d'autres avis peuvent être intéressants.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2016, à 19:17

erresse

Re : [Résolu] copie fichier sur disque dure qui disparaissent

Bonjour,
Déjà, +1 pour le EXT4, car NTFS et FAT32 sont des formats Microsoft (en tout cas pas Linux) et FAT32 est encore plus restrictif que NTFS.
Il reste que, même sur un volume NTFS, il n'y a pas de raison pour que les données soient copiées puis "s'évaporent" comme par enchantement.
Le message

ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie

envoyé par la commande "ls" laisse quand même entrevoir un problème de corruption du volume...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne