Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2016, à 17:26

MrKebi

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Redémarre ton pc pour voir si les performances sont meilleures. Sinon tentes de downgrader Xorg.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#27 Le 11/01/2016, à 20:20

Nicolas St

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Escandre 85 a écrit :
Nicolas St a écrit :

C'est la preuve qu'il y a un tres gros probleme de pilote libre, ils sont pires qu'avant .

Les performances des pilotes libres varient surtout selon le matériel utilisé.

Justement, c'est avec le meme matos (ATI Rage Mobility, base rage pro), juste la distrib bien plus vieille qui donne de meilleure performance  .


Oui, mais peut-être que les vieilles distribs pompaient moins de ressources système et graphiques. Tu peux activer les pilotes proprio sur ces vieilles distributions ?

#28 Le 11/01/2016, à 21:43

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Juste apres demarrage, a vide sur mint 9 lxde environ 25% de cpu et 80Mo de ram . Lubuntu 14.04.3 5% cpu et 100 à 110 de ram .

Avec firefox, gestionnaire de mise à jour et le terminal, 170Mo en pointe sur mint9, je suis monté à 240Mo sur lubuntu avec la meme chose mais firefox avec des pages chargé et synaptic en train de charger + terminal au repos .

Dans synaptic de mint9 j'ai vu des pilote ati, pendant l'installation j'ai vu fglrx... depuis, pas moyen de lancé glxgears, il me dit : segmentation fault . L'installation du paquet catalyst se lance mais s'arrete quand les choses deviennent serieuse :

Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.32-22-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro

Removing temporary directory: fglrx-install.ZyQA9x

Et minitube ne s'installe toujours pas, toujours le meme fichier qui cloche .

Je pense simplement de mint9 est un peu trop vieux, j'ai une 10, peutetre une 12, faut que je revois mes CD et en refaire des iso . Une 13 serait probablement trop récente .

Mais ce ptit compaq fonctionne honorablement quoi qu'il en soit .

Dernière modification par Escandre 85 (Le 11/01/2016, à 21:45)

Hors ligne

#29 Le 11/01/2016, à 22:15

nam1962

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Regarde du côté de Bento ! http://linuxvillage.org/
Si ça ne suffit pas : antiX


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 11/01/2016, à 22:46

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

En surfant avec le compaq je tombe sur ça, c'est dans l'actu google :

http://www.zdnet.fr/actualites/linux-44 … 830968.htm

AntiX j'ai testé vite fait, je reviendrais peutetre dessus pour voir . Bento je ne connaissais pas, j’essaierais .

Hors ligne

#31 Le 12/01/2016, à 09:06

nam1962

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

J'ai le 4.4 depuis des semaines sur ma manjaro, il est fluide, mais l'ordi n'est pas très vieux, quand on parle des gpu c'est pour les dernières générations ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 13/01/2016, à 02:44

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Hello la team,

J'essayes d'installer une de ses version de pilote d'ATI . La mention "Non-X Support" de certain m'interpellent donc je tente, meme si ma carte n'est pas mentionnée, je verrais ce que me propose le logiciel .

Hors ligne

#33 Le 13/01/2016, à 03:34

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

J'ai trouvé une version plus ancienne qui a l'air de passé, j'ai la commande fgl_glxgears .

J'ai installé la 1ere :
http://support.amd.com/en-us/download/d … &rev=14.12

Soucis : je ne sais pas pourquoi, mon PC me trouve un 2eme ecran dont l'affichage ce trouve sur le 1er et la seule résolution possible est en 1024x768 au lieu de 1280x800 .
Du coup, glxgears, fgl_glxgears et xrandr se lance pas totalement .

A part ça, pas de soucis particuliers, pas encore de bug .

Voici ce que me donne la commande : grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    25.751] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    26.012] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
[    26.961] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    27.006] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    27.006] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    27.014] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    27.015] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

La carte est toujours bien detectée .

Presque aussitot j'ai une mise a jour de "fglrx-installer" de proposée . Je fais quoi ?

Dans cet état pour l'instant, pour les vidéos sur youtube c'est bien mieux en 720p, il y a des micro saccades avec des moments de fluidité et c'est regardable en 1080p mais c'est pas fluide du tout, le tout sans décalage avec le son, ce qui était le cas auparavent en 720p .

Je verais ce que ça donnera quand ma femme fera son jeu sur facebook, car ça lag pas mal !

Je n'ai pas downgrader Xorg .

Dans le gestionnaire de pilote, aucun pilote proprio n'est detecté .

Dernière modification par Escandre 85 (Le 13/01/2016, à 03:36)

Hors ligne

#34 Le 13/01/2016, à 03:53

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Je pense que mon probleme d'affichage est du à de précédents bidouillages ,

Voilà ce que j'ai :

escandre@escandre-MSI ~ $ sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
[sudo] password for escandre:
dpkg-query: le paquet « xserver-xorg » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Utilisez dpkg --info (= dpkg-deb --info) pour examiner les fichiers
archives, et dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) pour afficher leur
contenu.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: xserver-xorg n'est pas installé
escandre@escandre-MSI ~ $ sudo aticonfig --initial
aticonfig: No supported adapters detected
escandre@escandre-MSI ~ $

Hors ligne

#35 Le 13/01/2016, à 04:10

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Et quand j'essayes d'installer la version de catalyst pour la xpress 1200 :

escandre@escandre-MSI ~/Téléchargements/ati $ sudo sh ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run
[sudo] password for escandre:
Created directory fglrx-install.AOH9Yo
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.593...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
==================================================

Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:x86_64:lib32::none:3.19.0-32-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro

Removing temporary directory: fglrx-install.AOH9Yo

Et là je suis perdu, je pense qu'il faut une distrib plus ancienne, sur mint9 j'ai la meme chose .

Hors ligne

#36 Le 20/01/2016, à 00:00

dedesite

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Bonsoir à tous et merci Escandre 85 pour tes différents retours,

Juste quelques précisions de ce que j'ai pu comprendre dans mes recherches :
Cela fonctionnait bien avec une plus vieille distribution car le pilote Catalyst 9.3 (propriétaire) est fonctionnel avec. Cela n'est pas lié à la version de Xorg mais à la version du kernel installée donc ne cherche pas à downgrader xorg, ça ne changera rien...

Je suis assez régulièrement le développement des pilotes libre (via phoronix notamment) et le pilote R300 (c'est le nom du projet qui gère notamment la carte RS690 donc la Xpress 1200) n'est pas trop d'actualité... les efforts se concentrent naturellement sur les cartes bien plus récentes.

A mon avis, les développeur des cartes libres se sont contentés de les faire fonctionner sans gros bug mais n'ont pas du tout passer du temps à optimiser et rendre fonctionnel OpenGL, tout simplement car la demande pour ce genre de fonctionnalités sur du vieux matériel n'est pas importante...

Prendre une distribution plus légère que Xfce ne devrait pas faire grand chose car si le pc arrive pas à afficher une vidéo youtube même en basse qualité c'est bien un souci de carte graphique (et aussi de CPU surchargé), pas de ram. Le bureau prend un peu mais ca reste négligeable (à part bien sur avec Unity ou Gnome qui utilisent la carte graphique et donc sont dès le départ trop gourmand pour notre vieux pilote...).

Sinon, je savais que les distrib 64bits prenaient plus de RAM (logique, les pointeurs sont plus gros, la taille des instructions doit aussi peut-être jouer je ne suis pas sur car elle ne font pas forcément toutes 64bits) mais par contre il semble que Linus Torvalds déconseille d'avoir un système 32bits quand on a plus de 1go de ram lien vers article anglais

Toute cette discussion me fait dire qu'il n'y a pas de solution à part revenir à une très vielle distrib non maintenue et bien s'embetter avec... ou alors refuser à utiliser un navigateur web sur cet ordi ce qui n'est plus pensable aujourd'hui.

Je ne pensais pas devoir dire ça un jour dans ma vie mais je crois que le mieux est encore de remettre Windows 7 sur l'ordi...

Voilà, si jamais quelqu'un se pointe avec une config Xorg qui rende des performances potables, je serai super content smile.

Merci,
Andréas

Dernière modification par dedesite (Le 20/01/2016, à 00:02)

Hors ligne

#37 Le 20/01/2016, à 02:11

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Hello,

J'ai laissé tomber les recherches, j'en ai eu marre à tel point que je ne savais plus où donner de la tete . J'ai lu je ne sais plus où que les pilotes catalyst 9.3 était supporté jusqu'à ubuntu 7.04 .

Ce que je trouve grave, par rapport aux vidéo youtube est que mon vieux compaq avec toutou linux (que je pense finalement réinstaller) colle à la cheville du MSI VR610 en prenant en compte la différence technologique . Ça fait un céléron 550 mhz, 512Mo de ram (depuis peu), et une ATI Rage mobility (base pro) 2Mo AGP 2x contre un athlon64 X2 1.8 Ghz, ATI Xpress 128Mo (en PCI express quand meme !) et 2Go de ram . Les 2 PC sont révisé, dépoussiéré, patte thermique neuve, pins de la ram nettoyé etc .
Aussi je me demande si le HTML5 ne serait pas en cause .

Mais j'ai juste l'impression que ce sont les pilotes libre qui ont subit un downgrade . Ou alors il y a quelque chose qui les bride . C'est rageant de ne profiter qu'à 50% de son matos .

Bref, j'ai trouvé la solution, je remonte mon ancienne tour avec une grosse révision, Il y a une bonne vieille 8600GT dedans et un athlon64 x2 .
Au moins, on ne peux pas reprocher à Nvidia de ne pas inclure les anciennes cartes dans les nouveaux pilotes . Et heureusement .
Et bonne nouvelle, elle fait tourner Unigine Heaven 4.0 (en low pour que ça reste correct bien sur) et j'ai gagné 10°C en collant un ventirad d'AMD sur le GPU . Y a plus qu'a testé l'overcloking pour voir et tester SteamOS (j'ai connu les début de HalfLife) .

Pour les vidéos youtube, avec minitube ça passe nikel (quand ça veut bien fonctionner), mais ne veut pas s'installer sur le compaq et pourtant avec le dernier Lunbuntu, à cause d'un libqt5truc, mais ça passe avec la meme distrib sur un autre ordi . J'en ai ras le bol : AAAAAArrrrrrggggg .

Et je suis guérri de windows, et vacciné .

Dernière modification par Escandre 85 (Le 20/01/2016, à 02:14)

Hors ligne

#38 Le 20/01/2016, à 13:04

dedesite

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Tu as de la chance, moi il s'agit d'un ordinateur portable, je n'ai donc pas la possibilité de changer la carte graphique qui de plus est intégrée au CPU il me semble...

C'est vrai que c'est rageant quand on sait qu'il faut bien moins de puissance pour afficher une vidéo de cette qualité.
Certes, l'HTML 5 ou le flash sont certainement à incriminer, je pense juste qu'ils utilisent peut-être plus intensivement la carte graphique dans le but d'alléger le processeur mais comme les pilotes sont pourris ça ne fonctionnent pas.

Sinon, les pilotes libres ne sont pas moins puissant qu'avant tout simplement car avant ils n'existaient pas. Je pense que tu as des vieux pilotes catalyst qui avaient le méritent d'utiliser au mieux les performances de ta carte graphique...

C'est un peu un échec pour moi car je suis exclusivement sous Linux depuis 10 ans et j'ai toujours trouvé des solutions. Sinon, peut-être qu'on va simplement changer de portable, quelqu'un veut nous en donner un autre smile.

Bonne journée
Andréas

Hors ligne

#39 Le 22/01/2016, à 10:48

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Si tu est pret à bricoler, j'ai trouvé ça :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3803

Ça date de 2005, je n'ai pas tout lu (je suis tombé dessus presque par hazard en cherchant autre chose pour mon compaq) .
Les pilotes radeon actuel supportent peutetre la x1200 .

Hors ligne

#40 Le 22/01/2016, à 10:58

Caribou22

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Bonjour smile

Juste pour signaler que je possède un Acer Aspire 5101-AWLMI avec carte graphique  ATI Radeon Xpress 1100 (presque la même je crois ?).
Avec 2 Go de RAM et Xubuntu 14.04.1 64 bis (noyau 3.13), il tournait très bien avec les pilotes libres.(pour faire tourner Supertuxkart fluidement par exemple.)
Je l'ai passé depuis à Handy Linux 2..2 32 bits (Noyau 3.16) : Aucun problème non plus.

Peux-tu donner le retour de ces commandes ?

uname -a
lspci

Hors ligne

#41 Le 22/01/2016, à 14:13

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Hello, voilà :

escandre@escandre-VR610 ~ $ uname -a
Linux escandre-VR610 3.19.0-32-generic #37~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 22 09:41:40 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
escandre@escandre-VR610 ~ $ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (Internal gfx)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 7914
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 2)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 3)
00:12.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB (OHCI1)
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB (OHCI2)
00:13.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 14)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 IDE
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690M [Radeon Xpress 1200/1250/1270]
02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 01)

Dernière modification par Escandre 85 (Le 22/01/2016, à 14:14)

Hors ligne

#42 Le 22/01/2016, à 14:15

Caribou22

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Ah, tu as le noyau 3.19.
Essaye peut-être une session live de Xubuntu 14.04.1 : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Hors ligne

#43 Le 22/01/2016, à 14:41

grandtoubab

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Salut,
Sur Debian le RS690 est pris en compte dans le paquet firmware-linux-nonfree
https://packages.debian.org/jessie/firm … ux-nonfree

* Radeon RS690 CP microcode (radeon/RS690_cp.bin)

Dernière modification par grandtoubab (Le 22/01/2016, à 14:43)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#44 Le 22/01/2016, à 14:58

Caribou22

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

grandtoubab a écrit :

Salut,
Sur Debian le RS690 est pris en compte dans le paquet firmware-linux-nonfree
https://packages.debian.org/jessie/firm … ux-nonfree

* Radeon RS690 CP microcode (radeon/RS690_cp.bin)

Probablement pour ça que je n'ai pas de soucis avec Handy Linux alors. (Base Debian Stable + nonfree)

Hors ligne

#45 Le 22/01/2016, à 15:18

grandtoubab

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Tu peux essayer d'installer le paquet .deb

https://packages.debian.org/jessie/all/ … e/download


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#46 Le 24/01/2016, à 04:23

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Je viens de de découvrir les derniers messages, merci !

Entre temps, je suis tombé sur des sujets où des intervenants se plaignait de la lenteur générale d'ubuntu 14.04, et comme j'ai mint17.3...
Du coup j'ai remis mint13 (ubuntu 12.04) et là miracle ! L'ordi a retrouvé du tonus ! Fini d'attendre 15 plombes pour qu'un répertoire sur le bureau s'ouvre, les vidéos youtube passe nikel en 720p, manque un peu de fps en 1080p mais je ne m'attendait pas a tant, le PC réagit plus vite .

Par contre, je trouve firefox de plus en plus lourd, je testerais avec opera .

J'ai testé glxgears, toujours 60fps, en fait l'image est synchro avec le rafraichissement de l'ecran .

Mais je testerais quand meme l'aide proposé ci dessus . Merci pour votre aide !

Au passage je vous mets ça, meme si ça ne me parle pas des masses (si quelqu'un peux expliqué brievement...) !

escandre@escandre-VR610 ~ $ uname -a
Linux escandre-VR610 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:39:51 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#47 Le 24/01/2016, à 09:26

grandtoubab

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Escandre 85 a écrit :

Au passage je vous mets ça, meme si ça ne me parle pas des masses (si quelqu'un peux expliqué brievement...) !

escandre@escandre-VR610 ~ $ uname -a
Linux escandre-VR610 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:39:51 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

c'est la référence du noyau (kernel) en 64 bits (86_64) sur lequel tu as démarré.
3.2  c'est un noyau un peu ancien qui est celui utilisé dans Ubuntu Precise 12.04
Ubuntu 14.04 Trusty utilise le noyau 3.13 qui va peut-être moins bien avec ta machine.
Référence des kernel: https://www.kernel.org/
Les noyaux utilisés par Ubuntu: http://people.canonical.com/~kernel/inf … n-map.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/01/2016, à 09:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#48 Le 16/02/2016, à 01:33

Escandre 85

Re : Petites performances Xubuntu avec Radeon Xpress 1200

Hello,

ça fait un bon moment maintenant que je ne suis pas passé par ici...
Donc sur le portable qui utilisait la Xpress1200, la version 13 de mint finissait par ramer comme les autres, et j'avais toujours un écran secondaire inexistant de detecter . Donc J'ai testé en branchant un 2eme écran, jamais rien ne s'affichait mais en meme temps pas de "no signal" (???) .
J'ai testé plusieurs distrib, meme autre qu'ubuntu ou basé sur ubuntu, j'ai essayé des puppy et je me suis arreté sur Slacko 6.3 (non 64bits, car la 64 bits n'affichait rien apres le démarrage) .
Le flash player d'adobe s'installe depuis le menu (juste cliqué et confirmer), les appli s'installent à une vitesse incroyable !
Il y a firefox 38.6.1 ESR (équivalent aux LTS d'ubuntu), et les vidéos youtube sont parfaitement fluide en 720p !!! En 1080p, ça lag un peu mais c'est regardable . Il est clair qu'il y a un gros gain de performances ! J'ai testé avec firefox 44, c'est moins performant .
Je n'ai pas eu le temps de testé glxgears en mode désynchronisé, le GPU à rendu l'âme . En fait pas vraiment, certainement un coup des soudures du GPU qui sont foireuse, j'ai tenté une réparation qui n'a pas fonctionné .

Sinon, j'ai trouvé ça pour ubuntu et dérivé :
http://lehollandaisvolant.net/?mode=lin … 0822172735

Sur ma tour (avec nvidia 8600gt), la carte mere a été victime d'une alim foireuse de la marque advance qui est une grosse daube (je ne le savais pas au moment de la commandé,  j'ai ai passé 3 carte mere dessus ainsi sans savoir), mais elle fonctionne bien malgré que l'installation classique d'une distrib provoque des erreurs sur le hdd déjà partitionné/formaté (faute de la carte mere malade) .
J'ai donc installé slacko 6.3 en mode frugale : Et bien grace à cette méthode, l'instalation a réussi et le PC marche d'enfer (la distrib installée prend moins d'1Go et tourne en RAM) .
Avec le pilote libre, glxgears m'affichait dans les 2000 fps, avec les pilotes proprio ça monte à 10 000 !
Ce qui me plait avec cette distrib, elle installe aussi les paquets .deb !
J'ai meme installé Steam .
Meme si ce n'est pas la version 64bits, le dual core fonctionne .
Et MERCI Nvidia de garder les anciennes cartes dans les pilotes récent !!!

Pour mon compaq, j'ai testé cette slacko, au démarrage le bureau disparait aussitôt qu'il apparait puis probleme avec xorg, meme en 16bis et avec le bon pilote, mach64 (carte ati rage mobility basé sur la rage pro) . Je tenterais une version plus ancienne .

Voilou !

Hors ligne