Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 10:10

frederick

error 22

Bon, j'ai un problème de grub :
Voici l'historique de mes problèmes :
J'ai un PC avec deux disques dur : un sata de 80 Go que j'ai partionner aussitôt (20Go pour XP, 60 pour ubuntu).
J'ai garder le vieux disque dur IDE de mon ancien PC sur lequel il y a avait win95 et une vieille red hat qui ne me servait que pour taper mes cours avec LaTeX.
J'ai mis ce disque dur en esclave, formater avec Xp et le seul problème que j'ai rencontrer était que le bios voulait booter sur le vieux disque dur, "grub" s'affichait. J'ai changer l'ordre ds le Bios et le pb était résolu.

J'ai voulu installer unbuntu, j'avais des cd de la version 6.06.
L'installation se passait bien, mais au redémararge, je n'avais que XP, j'ai posté un message,mais personne n'a pu me répondre.(voir ailleurs)

J'ai recommencer à formater mais avec la version 7.10 cette fois.
Le programme d'installation demande à un moment ou sera le programme de démarage.
Puisque avec (hd0) ça ne marchait pas, j'ai mis (hd1).
Là, miracle, grub me propose bien le choix entre Ubuntu et XP.
Je clique XP, pour voir :
Il essaye de lancer windows 95 !!!!
forcément ça plante...
J'essaye ubuntu : error 22.
Je reformate en remettant (hd0). Je pensais aller bétement revenir en arrière et me coucher.
ARGH : re-grub, même problème...
Puisque le problème vient de ce petit disque, avec le live cd, je récupère les données sur la partition XP. je vais reformater ce petit c.. de disque de m.....
Je reformate donc (le petit en fat 32).
Et là, je n'ai ni mon vieux windows XP, ni ubuntu !
error 22
j'ai essayer de booter sur toutes les partitions que me proposait grub (en tapant "e" comme indiqué à l'écran).
Moi qui voulait ubuntu, parcequ'il a pour réputation "linux pour débutant"...
Je voudrai bien joué avec vous, mais là, j'ai peur de devoir tout reformater avec windows XP.


Comment faire pour grader ma partition XP intact et avoir le choix au démarage entre windows et linux ?


merci

Edit : Modification du titre : "Au secour" ---> "error 22"

Dernière modification par michel2652 (Le 06/03/2008, à 12:53)

#2 Le 06/03/2008, à 12:15

nyquist

Re : error 22

wahou! c'est pas simple ton problème!!
alors d'abord : ne change jamais de place les disques et l'ordre des disques quand tu as des systèmes installés (y compris dans le bios).

2eme point : vire ton 2 disque dur de l'equation (quitte a le remettre après l'installation). Avec les 2 disques on ne sait jamais de quel disque tu parles.

donc tu te retrouve avec UN dsique dur avec XP en premier et Ubuntu derrière.

tu réinstalles Ubuntu sur ta partition (la il va détécter ta partition XP et reinstalle grub sur le bon disque avec la bonne numérotation).

une fois que le système est installé (et fonctionnel) tu peut remettre ton 2eme disque.

question tu souhaites toujours utiliser les systèmes w95 et red hat?
Car avec ce genre de manip il y a des risques que cela ne fonctionne pas (en fait c'est sur).

les systèmes linux (et windows) font référence aux disques en fonction de leur ordre dans le système, si tu changes l'ordre dans le bios ou physiquement tu t'exposes a des désagrements commes tu as pu le voir.


J'ai mis ce disque dur en esclave, formater avec Xp et le seul problème que j'ai rencontrer était que le bios voulait booter sur le vieux disque dur

tu es sur que le disque était en esclave?

bonne réinstallation.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#3 Le 06/03/2008, à 12:49

frederick

Re : error 22

merci de ta réponse, j'essaye ça.
Non, je ne veux plus ni utiliser W95 ni la red hat. De toute façon, c'est reformater.
Je suis sur que le "petit" disque est en esclave parceque lors du re-partitionnement lors de l'installation d'ubuntu, il mettait "esclave" à côté.
Je suis allé voir le boot du bios (F11 au démarage), le petit disque était en premier (hic), j'ai dc peur que la MDR pour XP est été mise sur ce disque. En "forçant", j'ai pu lancé ubuntu sans le live cd et accéder à internet, ma partition windows était intact. Ca a l'air bien, j'ai hâte d'y être...

merci