Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2016, à 10:34

0verfl0vv

Evolution-ews, libsoup, ntlm et environnement corporate

Bonjour à tous,

Je fais partie d'une expérimentation au sein de mon entreprise qui vise à savoir s'il est viable d'utiliser une distribution Ubuntu au sein de notre environnement.
C'est plutôt un signe positif car je travaille pour une grosse compagnie et si l'expérience s'avère concluante il est envisageable que tout un tas de poste Windows basculent sous Ubuntu.
La distribution retenue est Ubuntu 14.04 dû fait du Long Term Support.

Au niveau de mon environnement de dev tout fonctionne parfaitement.
Au niveau de mon environnement bureautique je rencontre un problème pour utiliser le logiciel evolution, notamment pour configurer un compte Exchange Web Service.

J'ai bien installé le plugin evolution-ews via apt-get.
Pour les versions installées :

  • Ubuntu 14.04.3 LTS

  • Paquet evolution version : 3.10.4-0ubuntu2

  • Paquet evolution-ews version : 3.10.2-0ubuntu2

  • Libsoup version : libsoup-gnome2.4-1

A savoir que je passe par un proxy qui utilise le protocole NTLM, j'ai donc installé cntlm et je l'ai défini comme proxy système ainsi que pour les variables d'environnement relatives aux accés réseau (http_proxy, https_proxy, ftp_proxy etc)

J'arrive a configurer mon compte exchange et à récupérer l'URL depuis le serveur (uniquement en utilisant l'authentification BASIC lors de la configuration du compte mais ensuite lorsque évolution se lance il me demande mon mot de passe en boucle et si j'active le debug d'ews je vois que j'ai des erreurs HTTP 401.

A priori, selon le développeur d'evolution il pourrait s'agir de soucis avec la version de libsoup d'ou ma question ?

Est-il possible d'upgrader la version de libsoup sous ubuntu 14.04 LTS sans ruiner le reste du système ?

SI jamais j'ai posté au mauvais endroit j'en suis désolé. En espérant avoir était clair.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/09/2016, à 19:31

bvd44

Re : Evolution-ews, libsoup, ntlm et environnement corporate

Bonjour,

Belle initiative, j'espère qu'elle sera couronnée de succès.

Personnellement, j'utilise Linux en environnement corporate Azure AD et Office 365 depuis 2 ans désormais sur de l'OpenSuse 13.2 puis Leap et sur de l'Ubuntu 16.04 LTS.

Sur ces deux distributions, les versions d'Evolution sont au-delà des 3.20.

Aucun problème avec les librairies et la communication avec les web services d'Exchange et d'Office 365 fonctionne à merveille. Quelques limitations toutefois à noter pour la réservation de ressources  partagées (salles de réunion, ce genre de choses) mais rien de bloquant pour moi car je ne les utilise pas.

Les versions ultérieures à la 3.20 ont, au moins pour moi, corrigé le problème de l'authentification BASIC forcée et je peux jouer du NTLM sans souci.

Cela étant, un comportement étrange arrive à la première configuration d'Evolution sous Ubuntu : je dois configurer un compte imap puis après configurerle compte ews pour que cela marche parfaitement. Je peux ensuite supprimer le compte imap.

En espérant avoir apporté quelques gouttes d'eau à ton moulin :-)

Hors ligne