Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2016, à 18:53

lacuzon39

Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour tous  smile
Meilleurs vœux pour 2016 !!!! big_smile

je reviens vers vous plein d'espoir !!!

j'ai pris une grande résolution pour 2016 !!!!!! passer à Linux mon vieux coucou

je pense simplement supprimer complétement Windows xp ( vu qu'il n'y a plus de mises à jour je ne vois plus d'intérêts à le conserver )

si je formate mon disque dur mon problème est il résolu ?
mon cd d'installation sera forcément lu  ? non ?

votre avis ?
bien cordialement
Lacuzon 39

Modération : Il n'est pas recommandé de "squatter" le fil d'un autre pour poser une question. Fil scindé.

Dernière modification par Ayral (Le 14/01/2016, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2016, à 19:14

zephirin

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Cherche à connaître les touches qui permettent de démarrer sur un support dvd ou usb (F2 ou F11 ou autre).

Grave un dvd  réinscriptible ou télécharge Unetbootin (gratuit) pour graver une image iso sur clé usb de la distribution de ton choix.


Si tu étais sous Xp Ubuntu risque d'être trop lent, une Xubuntu devrait passer mais pour cela il faudrait qu'on connaisse les caractéristiques de ton pc (processeur, mémoire etc.).

Xubuntu a un environnement graphique Xfce plus léger qu'Ubuntu. D'autres distributions Linux ont aussi cet environnement graphique : Linux Mint Xfce, Voyager X ou X2, etc.

Il faut tester les distributions en live pour voir si tout fonctionne et si l'interface te plaît aussi.

Dernière modification par zephirin (Le 14/01/2016, à 19:15)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 14/01/2016, à 19:15

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour et meilleur voeux à toi aussi ! smile

Alors il va nous falloir des infos sur ton coucou : Le modèle du processeur, la quantité de RAM, et la carte graphique.
Et quel sera ton usage du PC ? (Internet ? Bureautique ? Jeux ? Quels logiciels ? etc.)

Voilà, avec ces réponses on devrait pouvoir t'aider à tenir cette résolution (Et pour l'avoir fait il y a un peu plus de 3 ans tu ne le regretteras pas tongue )

Edit : Les liens dans ma signature pourraient t'être utiles aussi smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/01/2016, à 19:16)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2016, à 19:16

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour,
le fil d'un autre ?? je ne comprends pas  .....si j'ai fait une erreur..... je vous présente toutes mes excuses
cordialement
Lacuzon39

Hors ligne

#5 Le 14/01/2016, à 19:35

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Caribou22 a écrit :

Bonjour et meilleur voeux à toi aussi ! smile

Alors il va nous falloir des infos sur ton coucou : Le modèle du processeur, la quantité de RAM, et la carte graphique.
Et quel sera ton usage du PC ? (Internet ? Bureautique ? Jeux ? Quels logiciels ? etc.)

Voilà, avec ces réponses on devrait pouvoir t'aider à tenir cette résolution (Et pour l'avoir fait il y a un peu plus de 3 ans tu ne le regretteras pas tongue )

Edit : Les liens dans ma signature pourraient t'être utiles aussi smile


Bonjour Caribou22
j'ai un dell  intel pentium 4 processor:2.40Ghz ,512 KB
mon usage:
internet , messagerie, un peu de photos, un peu de bureautique open office un usage très basique.....

mais que penses tu de formater complétement mon vieux coucou ? pour repartir sur une base saine ?

j'ai en ma possession 2 cd d'installation Ubuntu 15.04 32 bits et un autre Ubuntu family 15.04 avec les versions officielles kubuntu, lubuntu, xubuntu Ubuntu gnome
impossible de les installer avec Windows xp

bien cordialement
lacuzon 39

Hors ligne

#6 Le 14/01/2016, à 19:39

xubu1957

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour, 

C'est toujours cet ordi ?

dell dimension DIM 4600 intel (R)
pentium ( R) 4CPU 2.40 GHz
2.39 GHz


2.25go de RAM

mentionné dans tes messages des 13 et 14/10/2015 > Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....


Cordialement.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/11/2019, à 10:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 14/01/2016, à 21:04

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

lacuzon39 a écrit :

j'ai en ma possession 2 cd d'installation Ubuntu 15.04 32 bits et un autre Ubuntu family 15.04 avec les versions officielles kubuntu, lubuntu, xubuntu Ubuntu gnome

Merci pour ton retour,
Alors concernant ces versions, variantes et ton matériel, ce n'est pas forcément le plus approprié. Regarde le premier lien dans ma signature, je t'y explique pourquoi le mieux à installer est Xubuntu 14.04 LTS 32 bits. smile (Enfin si l'on évoque que les variantes de Ubuntu bien-sûr.)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2016, à 10:34

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

xubu1957 a écrit :

Bonjour, 

C'est toujours cet ordi ?

dell dimension DIM 4600 intel (R)
pentium ( R) 4CPU 2.40 GHz
2.39 GHz


2.25go de RAM

mentionné dans tes messages des 13 et 14/10/2015 forum.ubuntu


Cordialement.

bonjour,
c'est ça de 2002
sous xp et donc plus de mises à jour... donc c'est poubelle   ....c'est pour cela que Linux me paraissait une bonne opportunité.
d'où ma question : après de nombreux essais infructueux...  pourquoi ne pas virer purement et simplement Windows de mon disque dur pour installer une version compatible avec ma vieille machine ? xubuntu , lubuntu ou autre ?
cordialement
Lacuzon39

Hors ligne

#9 Le 15/01/2016, à 10:46

nam1962

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Avec autour de 2Go une xubuntu 32bits est à tenter wink essaie une session live avec cette iso : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Si ça ne tourne pas, ce peut être parce que ton pentium est nonpae, il faudra dans ce cas soit une autre distribution (là il faut par exemple demander à Rufus comment on fait une debian + xfce avec un kernel 486 ou mettre une AntiX), soit un test de la 12.04 ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Dernière modification par nam1962 (Le 15/01/2016, à 10:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 15/01/2016, à 11:28

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

nam1962 a écrit :

Avec autour de 2Go une xubuntu 32bits est à tenter wink essaie une session live avec cette iso : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Si ça ne tourne pas, ce peut être parce que ton pentium est nonpae, il faudra dans ce cas soit une autre distribution (là il faut par exemple demander à Rufus comment on fait une debian + xfce avec un kernel 486 ou mettre une AntiX), soit un test de la 12.04 ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Pas mieux smile
Sinon en cas de processeur sans PAE, l'ISO 32 bits de Handy Linux 2 (Debian + XFCE pour débutants) a l'avantage d'être compatibles 486 et 686-pae. Le noyau inutile est supprimé après installation.

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/01/2016, à 11:28)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2016, à 13:08

Braun

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour,
Pour Debian tu pourrais tenter un « netinst » de Jessie et choisir Xfce. L'avantage du « netinst » est un petit CD, l'inconvénient est que tu ne disposes pas du Live.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2016, à 15:42

Rufus T. Firefly

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Braun a écrit :

l'inconvénient est que tu ne disposes pas du Live.

Et il faut le net pendant l'installation, de préférence par câble plutôt qu'en wifi (éventuels problèmes de pilotes).
Il est ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … etinst.iso.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 16/01/2016, à 13:27

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

salut vous tous ! smile

c'est fait !! lol j'ai viré windows !!!!
le problème venait du lecteur dvd en fait j'avais un lecteur dvd et un lecteur graveur dvd l'un ne fonctionnait plus  et empêchait l'autre de fonctionner

j'ai enfin pu installer ubuntu 15.04 32 bits ça marche mais alors quelle lenteur  !!!!!!!!
ça rame fort !!!!! je pense qu'il y a une solution ???? peut être changer de version ?
votre avis ?
cordialement
lacuzon39
cordialement

Hors ligne

#14 Le 16/01/2016, à 13:38

xubu1957

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Bonjour,

Tu as installé quoi Ubuntu ou Xubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 16/01/2016, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Autre chose aussi : 15.04 est périmé, à quelques jours près... Or comme il s'agit d'un ordinosaure, une 14.04 (long term support = LTS), maintenue jusqu'en 2019, conviendrait mieux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 16/01/2016, à 14:04

nam1962

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

As-tu suivi mon post #9 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 16/01/2016, à 17:00

Caribou22

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Évidemment que ça rame fort Ubuntu 15.04 ! C'est comme si tu avais instalé Windows 10 niveau consommation de ressources !
Pourquoi on t'a conseillé Xubuntu 14.04 32 bits à ton avis ? tongue

Hors ligne

#18 Le 16/01/2016, à 17:03

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as installé quoi Ubuntu ou Xubuntu ?

bonjour,
j'ai installé la version live officielle ubuntu 15.04 32 bits que j'ai eu avec le magasine linux identity starter n° 25.


ça rame vraiment !!! il y a un temps d'attente en entre les actions  ( mon windows était plus rapide )
j'ai suivi les instructions à la lettre
je suis passé par essayer
puis installer
mises à jour effectuées.
il ne s'est pas  lancé automatiquement au démarrage il à fallu de je me serve du dvd  je l'ai désinstallé et réinstallé au démarrage écran noir 2 minutes  j'ai patienté et  il est enfin apparu 

j'ai un 2eme dvd en 64 bits uefi contenant ubuntu kubuntu xubuntu lubuntu ubuntu gnome 15.04 vivid vervet

cordialement
Lacuzon39

Hors ligne

#19 Le 16/01/2016, à 17:09

lacuzon39

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Caribou22 a écrit :

Évidemment que ça rame fort Ubuntu 15.04 ! C'est comme si tu avais instalé Windows 10 niveau consommation de ressources !
Pourquoi on t'a conseillé Xubuntu 14.04 32 bits à ton avis ? tongue


ouiai !!
je viens de lire ton message roll
tu penses que le xubuntu en 64 bits pourrait convenir ? je dis une bêtises ?  roll
sinon big_smile  je vous réponds sur mon ubuntu et je suis plutôt content malgré tout

Hors ligne

#20 Le 16/01/2016, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Mais non ! Pas de 64 bits. Ton processeur est un 32 bits, si je ne m'abuse, donc ça ne fonctionnera pas... Et même, une version 32 bits, ça tourne aussi, sans problème sur un proc 64 bits et parfois mieux (en particulier un proc ancien), mais évidemment la réciproque est fausse.
Vu la quantitié de ram dont tu disposes, essaye ça, proposé plus haut par nam. Pour une fois que c'est une bonne idée (ne t'inquiète pas, c'est un clin d'oeil au fait que nam, en toutes circonstances, a tendance à proposer xubuntu...)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21366261
Il faut télécharger l'image iso, puis, pour graver ça sur un dvd, utiliser l'option graver une image iso (ou autre formulation de cette sorte) du logiciel de gravure et choisir la vitesse la plus lente possible.
A la sortie, tu te retrouves avec un dvd xubuntu 14.04 32 bits, tout-à-fait semblable à ceux dont tu parles, mais adéquat aux capacités de ta bécane.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/01/2016, à 17:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 16/01/2016, à 17:23

nam1962

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

Hum, tu poses des questions, on te donne des réponses, maintenant, si tu ne les suis pas et installes des trucs trouvés sous blister, que veux tu qu'on t'aide ?
Pour avoir un truc vivace, au post #9 je t'ai conseillé une Xubuntu 32 bits LTS à installer avec : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ou en la gravant sur un DVD.
Après on peut te conseiller quelques trucs pour finaliser/optimiser.

..Mais sur ton dvd de version intermédiaire abandonnée dans 2 ou 3 semaines, je ne peux rien...

Dernière modification par nam1962 (Le 16/01/2016, à 17:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 16/01/2016, à 17:42

Braun

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

graver sur un DVD ...

D'accord mais sur une vielle machine datant du jurassique ce DVD pourra-t-il être lu ?

Hors ligne

#23 Le 16/01/2016, à 17:44

nam1962

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

...ben oui, puisqu'il a installé une Ubuntu15.04 qui rame avec le DVD du magazine machintruc !

Dernière modification par nam1962 (Le 16/01/2016, à 17:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 16/01/2016, à 17:48

jplemoine

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

nam1962 a écrit :

on te donne des réponses,

Il ne le dira pas donc je le dit à sa place, nam1962 est le "docteur es Xubutu" du forum... Le "on" n'est donc pas n'importe qui....
Donc, je serais toi, j’arrêterai illico presto mes inepties (c'est la version polie) et j'installerai Xubunbu 14.04 32 bit.
Une fois que c'est fait : tu vas voir [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]cette page[/url].
Et si ton PC ne tourne pas comme une horloge, c'est vraiment qu'il y a un problème.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 16/01/2016, à 17:49

Braun

Re : Installation Ubuntu sur vieil ordinateur.

lacuzon39  a écrit :

j'ai en ma possession 2 cd d'installation Ubuntu ...

CD ou DVD, that is the question.

Hors ligne