Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2016, à 07:06

Dimoi

Installer ubuntu via virtualbox

Salut,
Je souhaite retourner dans Linux. J'ai acheté un Win 8.1, il y a 2 mois et on m'a déconseillé de migrer vers Linux durant la période de garantie (12 mois).
Par hasard, j'ai cru comprendre qu'il est possible d'installer Linux via virtualbox. ça a l'air d'être possible !

Est ce que cette pratique avec virtualbox est risquée ? Sinon, quelles précautions dois je prendre ?
Est que  je dois faire une sauvegarde simple de mes données ou bien une copie du système complet dans un disc dur bien spécifique ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2016, à 08:56

jplemoine

Re : Installer ubuntu via virtualbox

Dimoi a écrit :

Est ce que cette pratique avec virtualbox est risquée ?

Pas plus que d'installer un logiciel quelconque --> c'est à dire qu'il faut faire une sauvegarde régulière de tes fichiers personnels.
En admettant que tu le fasses déjà, il n'y a pas d'autres précautions à prendre.

En fait, tu installes dans ton système hôte (windows 8.1 pour toi) un logiciel dit hyperviseur (par exemple, virtualbox).
Dans ce logiciel, tu vas définir un ou plusieurs système virtualisé (Linux pour toi).

Pour chaque machine virtuelle (VM en abrégé : Virtual Machine), il te faudra définir une quantité de RAM à lui allouer (une fois démarrée).
Si ton système a 3 Go de RAM, en temps normal, tu auras 3 Go.
Si ton système a 3 Go de RAM et que tu définis 1Go pour ta VM, une fois ta VM démarrée, tu n'auras plus que 2Go pour ton système hôte et 1 Go pour ton système virtualisé.
Au niveau du disque dur, sur ton système hôte, tu auras un fichier. Dans ton système virtualisé, ça apparait comme un vrai disque dur.
Imaginons que ton disque dur fasse 500 Go et que tu aies 200 Go de libre.
Tu crées un VM avec un disque dur de 50Go.
(pour les "sachants", je simplifie volontairement)Sur ton système hôte, tu n'auras  plus que 150 Go de libre avec un fichier de 50Go nouvellement créé.
Dans ta VM, tu auras un disque dur de 50Go totalement indépendant.

Pour le réseau, je te conseille de ne pas rester en NAT mais de faire un pont avec l'interface physique qui a accès au réseau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 15/01/2016, à 11:18

Dimoi

Re : Installer ubuntu via virtualbox

Merci Jplemoine,
C'est une très bonne nouvelle, par contre j'ai ne sais pas trop ce qu'est un NAT alors "Pour le réseau, je te conseille de ne pas rester en NAT mais de faire un pont avec l'interface physique qui a accès au réseau".
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, je vais continuer à apprendre de mon côté.
Si tu peux m'expliquer cela en language de débutant, s'il te plaît, je sentirais mes neurones se vivifier. En tout cas celles qui me restent.
Merci d'avance. tongue

Hors ligne

#4 Le 15/01/2016, à 12:13

jplemoine

Re : Installer ubuntu via virtualbox

Dans ta configuration réseau, tu as une liste déroulante où il y a écrit NAT, tu déroules la liste et tu prends un libellé où on te parle de pont (je ne suis pas sur une machine où je peux donner le libellé exact).
Après avoir choisi "pont", tu as une liste qui va apparaitre avec une ou plusieurs interface réseau (de ta machine physique) :
- eth0 si filaire
- wlan0 si wifi.
Tu choisis l'interface avec laquelle tu te connectes avec ta machine physique.

En fait, ça te permet de faire apparaitre ta VM comme les machines physiques.
Si tu restes en NAT, c'est plus compliqué car des machines sont en 192.168.* et ta machine physique en 10.* : c'est la machine physique qui fait le "lien" entre les 2 sous-réseaux.
Si tu passes en mode pont, en prenant l'exemple de chez moi, tu as  :
- 192.168.0.2 (machine physique)
- 192.168.0.5 (machine physique)
- 192.168.0.6 (machine virtuelle)
- 192.168.0.25 (machine physique)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 15/01/2016, à 20:55

Dimoi

Re : Installer ubuntu via virtualbox

Merci pour ces explications.
A présent je suis dans l'installation d'Ubuntu. L'étape où il est indiqué : Effacez le disque et installer.
Lorsque je clique, il est dit qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé, et que deux partitions seront formatées ; exth et swap.
J'espère que cela ne sera pas les données déjà présentes dans mon disque dur.
Je ne suis pas sûr.
Merci de me renseigner SVP. A bientôt.

Hors ligne