Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 02:22

gwado

[résolu]Thunderbird et lien symbolique

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 15.10 (Unity).
Mon problème peut venir de Thunderbird, d'une gestion des droits (à mon avis c'est ça)... ? Je sèche de mon côté.

Depuis plusieurs années, j'ai l'habitude de séparer les dossiers d'importance de mon /home sur une autre partition/disque.

Disque 1 :
- /
- /home
  -> gwado/

Disque 2 :
- Données/
   -> gwado/
     --> .fonts/
     --> .steam/
     --> .thunderbird/
     --> Documents/
     --> Vidéos/
     --> etc

Je lie les dossiers Documents/Vidéos/etc dans le /home via un lien symbolique.
Tout à toujours fonctionné mais depuis quelques jours je me rends compte que le lien symbolique .thunderbird bugge (ou est-ce Thunderbird).

Je lie /home/gwado/.thunderbird (lien symbolique) à /media/donnees/gwado/.thunderbird
Mais quand j'ouvre Thunderbird :
- la configuration est déjà faîte (donc c'est que Thunderbird récupère bien ce qu'il faut)
- Thunderbird me créé un nouveau dossier dans /media/donnees/.thunderbird au lieu d'utiliser l'existant (la cible du lien symbolique)

Le dossier /media/donnees/gwado est en 775, tout comme /media/donnees/gwado/.thunderbird

Comment régler ce problème s'il vous plaît ?

Dernière modification par gwado (Le 17/01/2016, à 13:43)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2016, à 12:26

Braun

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Bonjour,

gwado a écrit :

/media/donnees/gwado est en 775, tout comme /media/donnees/gwado/.thunderbird

Certes, mais qui est son propriétaire ?
Idem pour /media/donnees/.thunderbird.
Peux tu nous donner la réponse de  :

ls -al /media/donnees

Hors ligne

#3 Le 16/01/2016, à 13:19

jplemoine

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Et j epense que ce n'est pas le bon moyen....
Il vaut mieux monter la partition secondaire sur un point de partition.
C'est ce que je fais depuis plusieurs années.
/home --> 1 partition
/home/virtualbox --> 1 autre partition
/home/toto/Image_ISO (avec toto qui est l'utilisateur) --> 1 troisième partition.
Sachant qu'en plus, les 3 partitions peuvent être sur 3 disques différents.
Si on le fait à l'installation, il n'y a rien à faire de plus que de définir les partitions.
L'avantage : on est dans la logique du système ou lieu de tenter de contourner sa logique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2016, à 17:00

gwado

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Braun a écrit :

Bonjour,

gwado a écrit :

/media/donnees/gwado est en 775, tout comme /media/donnees/gwado/.thunderbird

Certes, mais qui est son propriétaire ?
Idem pour /media/donnees/.thunderbird.
Peux tu nous donner la réponse de  :

ls -al /media/donnees
gwado@gwado-PC:~$ ls -al /media/donnees
total 24
drwxrwxrwx  6 root  root  4096 janv. 16 01:21 .
drwxr-xr-x  4 root  root  4096 déc.  24 01:42 ..
drwx------  4 gwado gwado 4096 janv.  5 19:24 Downloads
drwxrwxr-x 47 gwado gwado 4096 janv. 16 01:14 gwado
drwx------  3 gwado gwado 4096 janv. 16 01:21 .thunderbird
drwx------  5 gwado gwado 4096 janv. 16 01:10 .Trash-1000

@jplemoine :
Je suis d'accord. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire ce que tu proposes quand l'un des disques n'est pas encore disponible à l'installation. Peut-être que l'on peut faire ça après l'installation ? Via /etc/fstab ?

Toutefois mon problème n'a pas lieu d'être. Il ne s'agit que d'un lien symbolique. Pourquoi est-ce qu'un programme écrit ailleurs que dans le dossier qui lui est assigné ? C'est bizarre.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2016, à 17:09

credenhill

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

hello
Disque 2 est bien monté au moment où Thunderbird l'accède ?

Hors ligne

#6 Le 16/01/2016, à 22:59

gwado

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Oui.
En fait, j'utilise ce même système de liens symboliques pour Vidéos, Téléchargements, Documents et même un répertoire web (dont les permissions doivent être précises pour chaque dossier). Et tout ça fonctionne.

Ce n'est que Thunderbird. Peut-être devrais-je remonter l'info ?

Hors ligne

#7 Le 16/01/2016, à 23:07

Braun

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Bonsoir,
Jusqu'à présent tout semble normal, peux tu nous donner :

ls -al /media/donnees/.thunderbird

et

ls -al ~/.thunderbird

Hors ligne

#8 Le 16/01/2016, à 23:15

Coeur Noir

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

(à tout hasard)

Rien dans les paramètres des comptes (dans thunderbird) qui lui dirait d'enregistrer ses dossiers ailleurs ?

→ préférences → paramètres des comptes → paramètres serveur → répertoire local


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 16/01/2016, à 23:41

Arbiel

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Bonsoir

@gwado
Pour répondre à ta question successive à l'intervention de jplemoine

gwado a écrit :

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire ce que tu proposes quand l'un des disques n'est pas encore disponible à l'installation. Peut-être que l'on peut faire ça après l'installation ? Via /etc/fstab ?

Tu disposes de l'option "noauto" qui répond à ce besoin.

Personnellement, je me permets de te conseiller de procéder comme le dit jplemoine, en complétant par le fait que tu peux utiliser l'option bind lorsqu'il s'agit d'intervenir au niveau de répertoires et non à celui de partitions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2016, à 00:44

Rufus T. Firefly

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Salut,

Moi je fais comme ça (illustration de ce dont parle Arbiel) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21364271
Jamais eu de problème.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2016, à 00:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 17/01/2016, à 07:36

moko138

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

gwado@gwado-PC:~$ ls -al /media/donnees
drwxrwxrwx  6 root  root  4096 janv. 16 01:21 .
drwxr-xr-x  4 root  root  4096 déc.  24 01:42 ..
drwx------  3 gwado gwado 4096 janv. 16 01:21 .thunderbird

Peut-on comparer avec

cd && ls -la | grep -i bird

s'il te plaît ?
  - -

gwado a écrit :

je suis sous Ubuntu 15.10 (Unity). mais depuis quelques jours

Précisément depuis la mise à niveau ou pas ?
  - -
Par ailleurs, je rappelle (merci tiramiseb !) que

http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_2.3/fhs-2.3.html a écrit :

  /media
This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media

ce qui rejoint peut-être la pertinente question de credenhill en #5. Et tant qu'on n'a pas lu dmesg, on ne peut avoir la certitude que /media/données est monté suffisamment tôt pour jouer le rôle que tu lui assignes dans la messagerie.
  Et je note que /media/données
- appartient à root  (dans quel but ?)
- est en 777 (Danger !)

Dernière modification par moko138 (Le 17/01/2016, à 07:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 17/01/2016, à 13:42

gwado

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

Coeur Noir a écrit :

(à tout hasard)

Rien dans les paramètres des comptes (dans thunderbird) qui lui dirait d'enregistrer ses dossiers ailleurs ?

→ préférences → paramètres des comptes → paramètres serveur → répertoire local

C'est tout à fait ça !!

J'ai essayé de faire les changements via Thunderbird mais ça m'a perdu des messages (heureusement j'avais sauvegardé le dossier avant).
Du coup, j'ai fait des liens symboliques /media/donnees/.thunderbird/{profil}/Mail et ImapMail. En ouvrant Thunderbird, les chemins se sont modifiés tout seul (/media/donnees/gwado/...).
Sauf pour les fichiers locaux, là, je suis passé par les paramètres.
Ensuite, j'ai supprimé /media/donnees/.thunderbird et tout est ok maintenant.

Merci beaucoup !!



Pour répondre aux autres : merci également pour vos recherches de solutions d'abord !

@moko138
Ubuntu 15.10 est une installation toute fraîche.
/media/donnees est en root parce que l'idée est de pouvoir faire du multi-utilisateurs /media/donnees/gwado, /media/donnees/machin, etc
Le problème vient d'ailleurs de là, parce qu'auparavant j'associais toute la partition /media/donnees à un seul utilisateur. Sauf que Thunderbird retient le chemin entier (depuis /) des dossiers des comptes mails et non depuis le .thunderbird.
Je vais effectivement régler les permissions de /media/donnees correctement. En 750 ?

@Rufus T. Firefly  et Arbiel
Concernant la solution d'Arbiel, elle est moins pratique et rapide qu'un lien symbolique créé à la volée dans Nautilus.
Quelle est la différence entre ces deux solutions ?

Hors ligne

#13 Le 17/01/2016, à 14:18

Rufus T. Firefly

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

gwado a écrit :

@Rufus T. Firefly  et Arbiel
Concernant la solution d'Arbiel, elle est moins pratique et rapide qu'un lien symbolique créé à la volée dans Nautilus.
Quelle est la différence entre ces deux solutions ?

Via fstab, c'est un montage en dur. Tout comme un /home sur une autre partition. On n'aurait pas idée de faire ça avec un lien symbolique.
Et puis tu évoquais un répertoire web. S'il y a un lien symbolique, tu es obligé de préciser Options +FollowSymlinks dans tes configurations apache, sans quoi il cale. Alors qu'avec un montage en dur, tu gardes la possibilité de ne pas mettre cette option, ce qui est parfois utile...
Et je pense qu'il y a encore beaucoup d'autres avantages au montage en dur, et, hormis le fait qu'il faut le mettre en place, il n'a pas beaucoup d'inconvénients...

Par exemple tu peux monter plusieurs partitions sur des sous-répertoires d'un seul répertoire /data, puis avec des bind, accrocher automatiquement ce qu'il faut là où il faut. Sur une autre bécane, j'ai une partition musique, une autre documents (doc et images), une autre encore vidéos...  Tout ça est monté sur des sous-répertoires de /data et ensuite /data/musique est liée (bind) à /home/rufus/Musique, /data/documents/textes à /home/rufus/Documents, /data/documents/images à /home/rufus/Images, etc. Le résultat est totalement transparent.
T'imagines les jongleries s'il faut faire ça en liens symboliques avec 4 ou 5 partitions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2016, à 14:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/01/2016, à 15:02

Coeur Noir

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

moko138 a écrit :
http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_2.3/fhs-2.3.html a écrit :

  /media
This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media

- signifie que le "système" donnera automatiquement aux supports de données non déclarés dans fstab ce dossier comme destination, à moins de créer d'autres règles udev.
- à noter que depuis Ubuntu 14.04 l'architecture de ce dossier, pour les montages automatiques, est passée de /media/<truc_monté> à /media/<utilisateur>/<truc_monté> donc un support externe connecté sous la session d'untel utilisateur n'est accessible que par cet utilisateur.

Donc ça "n'interdit" pas vraiment d'utiliser ce dossier comme destination de "montages personnels" mais à condition de bien y régler les droits et permissions des dossiers.

Exemple d'après "chez moi" pour mon 2nd DD réservé aux sauvegardes :

utilisateur1@Asgard:~$ ls -la /media
total 24
drwxr-xr-x   6 root root 4096 févr. 26  2014 .
drwxr-xr-x  25 root root 4096 déc.  19 12:17 ..
drwxr-xr-x   8 root root 4096 juin  16  2015 BACKUP
drwxr-x---+  2 root root 4096 déc.   9 13:07 utilisateur1
drwxr-x---+  2 root root 4096 janv.  8 15:52 utilisateur2
drwxr-x---+  2 root root 4096 sept. 15 15:48 utilisateur3

- ce second DD est inscrit dans fstab pour monter dans /media/BACKUP
→ j'ai donné à ce dossier les permissions de lecture (pour voir ce qu'il y a dedans) et éxécution (pour ouvrir les dossiers) aux autres via un sudo chmod o+rx /media/BACKUP ainsi tous les utilisateurs du système y accèdent.
→ dans ce dossier BACKUP il y a un dossier par utilisateur, chaque dossier n'appartenant qu'à son utilisateur et n'accordant qu'à lui les droits d'écriture.
- dans /media/ les dossiers utilisateur1,2 et 3 sont créés par le système. Ils accueilleront les montages "automatiques".

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/01/2016, à 15:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 17/01/2016, à 15:09

linux-linux-ubuntu

Re : [résolu]Thunderbird et lien symbolique

mets as jour et verifie les note de version si la probléme persiste  mais je ne sais rien dessu

Hors ligne