Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 16:10

Le Roi Newbie

Menu appli avec "tuiles"

Bonjour,

J'ai Xubuntu et j'aimerais avec un menu applications avec des tuiles.
Par défaut sur le tableau de bord il y a le Menu Whisker.

Est-ce possible d'avoir un autre menu ou personnaliser celui-ci?

Merci d'avance!
:-)

https://innsida.ntnu.no/c/wiki/get_page … Linux8.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/01/2016, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2016, à 17:42

strokkur

Re : Menu appli avec "tuiles"

Bonjour

Si tu as Kubuntu, c'est donc que tu utilises Kde et non XFCE

Sinon, en effet, on peut changer soit le menu, soit le bureau, ou télécharger d'autres environnements (Mate, gnome etc... ) et faire son choix à la connexion

A ma connaissance, je ne pense pas possible d'avoir des tuiles

Mais il y a d'autres possibilités

ici  ou ici

Hors ligne

#3 Le 16/01/2016, à 17:46

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Bonjour,

Merci pour la réponse!

Désolé pour l'erreur, c'est Xubuntu. (=> edit de mon message précédent)
Merci pour les liens, je vais regarder !

Dernière modification par Le Roi Newbie (Le 16/01/2016, à 17:47)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2016, à 17:53

nam1962

Re : Menu appli avec "tuiles"

Je déconseille totalement de mettre plusieurs environnements sur une install : ça finti toujours en capilotade !

Sinon sous Xubuntu dans Menu / Accessoire / « liste des applications »  --->  Dans « préférences » on peut le customiser avec icônes, ou en menu.

Si tu utilises docky tu peux ajouter "liste des applications" en le glissant dessus.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 16/01/2016, à 21:48

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Merci pour vos conseils!

En tentant la manip dans les préférences, j'ai trouvé une option qui m'intéresse beaucoup:
Clic droit sur le bouton du tableau de bord "Menu Whisker" => "Propriétés" => Onglet "Comportement" => j'ai coché l'option "Positionner les catégories à côté du bouton du tableau de bord".
Du coup le rendu me plaît beaucoup car il me paraît beaucoup plus logique.

Je ne mets pas "résolu" car je n'ai toujours pas toues les appli affichées en même sur tout l'écran avec des tuiles, mais je ne manquerais pas de mettre à jour dès que j'ai quelque chose.
:-)

PS: désolé pour la confusion mais j'ai bien Xfce sur Xubuntu. J'ai bien noté de ne pas mélanger les environnements! ;-)

Dernière modification par Le Roi Newbie (Le 16/01/2016, à 21:50)

Hors ligne

#6 Le 17/01/2016, à 18:16

nam1962

Re : Menu appli avec "tuiles"

Xubuntu c'est Ubuntu +xfce (mais sans Unity qui est l'environnement de ubuntu smile
Pour bien piger : http://doc.ubuntu-fr.org/variantes


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 18/01/2016, à 22:39

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Merci! :-)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2016, à 22:53

moko138

Re : Menu appli avec "tuiles"

Dans le genre "fenêtre à tuiles", il y a un truc classique :
Certains jours, on peut même avoir une tuile géante, bleue, qui recouvre tout l'écran.

Dernière modification par moko138 (Le 18/01/2016, à 22:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/01/2016, à 00:32

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

@moko138
Oui mais celle là il n'y a rien à cliquer, elle claque plutôt! :-P
En fait justement je migre un ami vers Xubuntu avec une vieille machine. J’espérai l'aider un peu avec un "menu simplifié".
Ce qui m'embête avec le dock c'est de ne pas avoir ce menu "avec un bouton dans le coin en bas à gauche". ;-)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2016, à 00:39

nam1962

Re : Menu appli avec "tuiles"

Ca c'est fastoche à faire, regarde là : ./viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 19/01/2016, à 00:43

Caribou22

Re : Menu appli avec "tuiles"

Le Roi Newbie a écrit :

@moko138
Oui mais celle là il n'y a rien à cliquer, elle claque plutôt! :-P
En fait justement je migre un ami vers Xubuntu avec une vieille machine. J’espérai l'aider un peu avec un "menu simplifié".
Ce qui m'embête avec le dock c'est de ne pas avoir ce menu "avec un bouton dans le coin en bas à gauche". ;-)

Bonjour,

Si je résume, tu cherches un menu qui s'ouvre en bas à gauche style démarrer. ? Tu peux descendre le tableau de bord de Xubuntu pour que le menu Whisker soit en bas à gauche déjà smile

Ensuite tu veux un "menu simplifié". Quelque-chose comme ça ? https://handylinux.org/wiki/lib/exe/fet … ternet.png
(Si oui c'est issu d'une autre distribution mais ça peut s'installer dans Xubuntu smile )

Hors ligne

#12 Le 20/01/2016, à 00:35

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Merci pour les réponses!
J'étais habitué à Unity mais là j'avoue que je commence à bien prendre goût à plus simple!

Pour Handymenu ça me paraît vraiment pas mal! Il faut que je teste la configuration avancée qui est proposée.
http://handylinux.org/documentation/dok … dification

En fait pour être plus précis, j'aimerais que mon ami ne soit pas perdu avec plein d'onglets et applications qu'il ne connaît pas.
Un clic pour avoir accès à de gros icônes pour Firefox, LibreOffice Writter, Documents, Images, Lecteur de musique, et le reste "toutes les applications" cachées derrière un bouton ou quelque chose du genre.
Justement le but du bouton en bas à gauche du tableau de bord c'est qu'il est toujours visible même avec une fenêtre agrandie au maximum.

Whisker n'est pas du tout mauvais, perso je l'aime bien, mais mon ami va se frustrer avec les catégories.

Savez-vous comment installer le HandyMenu? Apparemment c'est aussi sous XFCE, mais dans la distribution HandyLinux.
Existe-t-il le menu seul en téléchargement?

Merci d'avance! :-)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2016, à 00:59

Caribou22

Re : Menu appli avec "tuiles"

Bonsoir smile
Le plus simple serait d'installer la distribution mais je vais voir comment juste installer le Handy Menu le plus proprement possible. Il faudra ajouter le dépot de Handy Linux à ton sources.list je pense. Je vais me renseigner.

Edit : J'ai fait mes recherches et c'est possible (A tes risque et périls comme on ajoute un dépôt Handy Linux à Xubuntu.). Source : https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 045#p22045

Je n'ai pas constaté de problèmes sur une session live Xubuntu 14.04.1 LTS :
1453247630.png

La recette donc pour ajouter le dépôt et installer le Handy Menu

sudo su
echo "deb http://repo.handylinux.org/debian jessie main" > /etc/apt/sources.list.d/handylinux.list
echo "deb-src http://repo.handylinux.org/debian jessie main" >> /etc/apt/sources.list.d/handylinux.list
wget -O - http://repo.handylinux.org/key/handylinux.gpg.key | apt-key add -
apt-get update
apt-get install handymenu

Le menu apparaîtra dans ta liste des applications. Tu n'auras plus qu'un lanceur vers celui-ci à ajouter à ton tableau de bord XFCE, puis tu pourras personnaliser le menu à l'aide de cette doc : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr … tout_faire

Mais bon, est-ce que tout ça ne vaudrait pas moins la peine qu'installer la distribution pour laquelle il est conçu ?  smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/01/2016, à 02:10)

Hors ligne

#14 Le 22/01/2016, à 01:52

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Bonsoir Caribou22,

Merci pour ton temps et ton énergie dépensés ! smile
Ca fonctionne bien et c'est parfait pour ce que je veux en faire! smile

J'ai rajouté :
* La lanceur dans le tableau de bord
* Le démarrage automatique
+ configuration des menus comme je désirai

Pour rajouter des applications :
* Handymenu va chercher dans la liste des applications Whisker
* Bug: si la liste des applications est mise à jour dans Whisker, alors il faut redémarrer sinon HandyMenu ne peut plus rechercher de nouvelles appli à rajouter.

Après l'installation de Handymenu, dans la liste des dépôts j'ai décoché ceux de Handylinux pour éviter les problèmes. Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord qu'il serait préférable d'avoir la distribution adéquate... big_smile Je pense que la prochaine fois, je l'installerai pour ce type d'usage!

Merci !

Hors ligne

#15 Le 22/01/2016, à 02:29

Caribou22

Re : Menu appli avec "tuiles"

Hey,
Content que ça ait marché et que ça te convienne ! N'hésite pas à partager le rendu final ici ou dans le fil dédié aux personnalisations de XFCE smile : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Si tu as désactivé le dépôt Handy Linux, tu n'auras juste plus les mises à jour et évolutions du Handy Menu. Mais s'il te convient tel quel ça n'a pas d'importance du coup.
Et oui, c'est autant avoir directement la distribution adéquate du coup. D'autant plus que sa documentation est faite pour qu'un parfait néophyte puisse s'en sortir tout seul.

Hors ligne

#16 Le 26/01/2016, à 00:17

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Hello!
Merci pour la réponse!
Du coup j'ai fait une deux captures avant de rendre le PC à son propriétaire! smile
J'espère que ça lui plaira! J'ai mis les images dans le topic dédié! wink
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21430681
Si mon ami a des besoins de "simplifications" ou autres choses utiles je ferai signe. Je pense que c'est important de savoir ce qu'un nouvel arrivant "user" a besoin pour bien débuter.
A bientôt et encore merci! smile

Hors ligne

#17 Le 01/02/2016, à 11:24

wakiza11

Re : Menu appli avec "tuiles"

Tu peut également ajouter Docky que tu trouveras dans les dépos. (trés pratique)

#18 Le 01/02/2016, à 13:15

Christophe C

Re : Menu appli avec "tuiles"

Je ne sais pas trop si cela répond à ta question, mais je rappelle que XFCE embarque par défaut un menu de type "grille", genre le launchpad de mac. Tu lance xfce4-appfinder, tu le paramêtre en grille (et non en liste) dans les préférences, tu choisis la taille d'icone que tu souhaites, et voilà.

résultat : http://pix.toile-libre.org/?img=1410626582.png

Ensuite tu place le lanceur de xfce4-appfinder ou tu veux.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/02/2016, à 13:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 16/03/2016, à 01:22

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

Bonsoir Christophe,
Merci pour l'astuce, je vais tester lors de ma prochaine installation.
Effectivement cela semble pas mal aussi, à condition que le menu configuré avec les appli de base soit celui affiché par défaut.
A+

Hors ligne

#20 Le 16/03/2016, à 13:14

Christophe C

Re : Menu appli avec "tuiles"

Le Roi Newbie a écrit :

Effectivement cela semble pas mal aussi, à condition que le menu configuré avec les appli de base soit celui affiché par défaut.

Pas bien compris la question, mais si c'est pour savoir si xfce4-appfinder suit l'organisation du menu classique, ou du menu Wisker, oui, c'est le même menu, c'est juste une présentation spécifique, avec des grosses icônes, genre menu launchpad, ou tuiles.

A noter que tu peux masquer le volet des catégories, pour ne garder que les icônes des applications.
Affichage plus sobre. Mais plus de possibilité de sélectionner les catégories, évidement. En termes fonctionnels, les catégories simplifient la vie lors d'une recherche, mais le look sans le panneau des catégories est plus propre. A tester.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/03/2016, à 13:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 16/03/2016, à 13:21

condor666

Re : Menu appli avec "tuiles"

Sinon il y a une app qui pourrait t'intéresser aussi : Slingscold : http://www.noobslab.com/2015/03/slingsc … r-all.html

Hors ligne

#22 Le 24/05/2016, à 00:26

Le Roi Newbie

Re : Menu appli avec "tuiles"

@Christophe C
Merci pour la réponse! :-)
En fait j'avais en tête qu'il faut que le menu configuré avec que quelques appli soit vraiment LE menu qui apparaisse toujours en appuyant sur LE premier bouton de la barre (priorité absolue sur la facilité d'accès + clarté pour une personne qui fera ses premiers pas avec Linux)
Pour le moment j'ai rendu le PC à mon ami et Whisker semble convenir parfaitement.
Peut-être que xfce4-appfinder pouvait faire l'affaire avec un menu personnalisé... à tester

@condor666
Merci pour la proposition. Cela semble très propre aussi... je vais peut-être l'essayer sur mon Ubuntu à moi car je trouve que ça me manque sur Unity! :-)

Dernière modification par Le Roi Newbie (Le 24/05/2016, à 00:28)

Hors ligne