Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 18:24

Romuald-25

MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Bonjour,

Avant qu'il y en ait qui me rappellent à l'ordre, non-je-ne-suis-pas-là-pour-prôner-le-hack-ni-parler-de-pirate mais simplement pour demander des détails techniques.

Voilà pour, donc voici mon problème. J'ai installé Kali Linux  en dual-boot avec Ubuntu (les détails sont indiqués dans ma description).

Depuis quelques mois, la version 2.0 est sortie et je voudrais la mettre à jour. Étant donné que je l'ai installé, configuré et un peu personnalisé, je ne voudrais pas me coltiner à nouveau toute l'installation, conf, etc d'autant plus que si mes souvenirs sont bons l'interface graphique de l'installeur n'est pas aussi bien foutue ni pratique que celle d'ubuntu par exemple. Ça demande même un peu de réflexion. Donc, ma question est: puis-je mettre à jour correctement Kali Linux sans mettre en rade le Dual-Boot (dans le cas d'une mise à jour automatique comme sur ubuntu) ? Le cas échéant, puis-je installer par dessus dans la mesure du possible toujours en gardant les entrées de boot ? Suis-je obligé de désinstaller et réinstaller proprement ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/01/2016, à 18:55

cqfd93

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Bonjour,

Il me semble que c'est typiquement le genre de question à poser sur un forum Kali où ils seront plus à même de te répondre. Kali n'est pas une dérivée d'Ubuntu donc cette question est déplacée vers le Café.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 16/01/2016, à 20:22

Romuald-25

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Bon, certes, mais je parle quand-même de dual-boot et d'installation. Et le forum de Kali est quand-même moins fréquenté, c'est pourquoi j'ai voulu m'adresser à des Ubuntuiens qui connaîtraient sans-doute les subtilités du multi-boot entre plusieurs Linux comme j'ai dû le faire précédemment lorsque j'ai installé Kali dans cette section. Enfin bref.

Et je me permets d'insister, Kali n'est pas basé sur ubuntu mais lui ressemble beaucoup puisque c'est un dérivé de debian très proche d'ubuntu.

Je vais essayer de voir si Kali me propose d'emblée les mises à jour.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 16/01/2016, à 20:27)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2016, à 22:28

cqfd93

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Moi aussi j'insiste, ce qui n'est pas basé sur Ubuntu ne peut être discuté que dans le Café, c'est bien précisé dans les règles du forum.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 17/01/2016, à 10:14

Romuald-25

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

@cqfd93 Ça, je suis d'accord. Je ne l'ai pas contredit. Mais je parlais simplement de l'arbre généalogique des distributions.
À noter que certaines discussions bien plus excentrées que celle-là ne sont pas déplacées aussi expéditivement que la mienne.

Bon, pour ceux qui pourraient éventuellement m'aider, mon interrogation se pose désormais essentiellement sur le fait de désinstaller Kali: le faire manuellement en formatant la partition ou le faire avec os-uninstaller ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 211745.png
Ubuntu est sur /dev/sda5 et Kali sr /dev/sda3, le dual-boot est en mode bios Legacy.

Dans la seconde hypothèse, le grand nombre d'options me fait hésiter.

J'ai exécuté le logiciel directement depuis Xubuntu démarré de mon installation sur HDD (pas de live).

J'ai choisi "désinstaller Kali Linux (/dev/sda3)"
J'ai "sauvegardé les tables de partitions, les secteurs d'amorçage et les logs" par mesure de sécurité directement comme propose le logiciel.
Mais:
-Dois-je réinstaller le GRUB ? (option proposée)
-On me propose également de passer à la version Grub la + récente dans le panneau "options du grub". Et il y a une case "secure boot".
-Enfin dans les options principales on propose "utiliser le fichier EFI standard" et "sauvegarder et renommer les fichiers EFI windows"

Franchement je suis perdu, tout ça juste pour désinstaller un linux et son entrée de boot dans le Grub.
Je pense que le trisième tiret ne s'applique pas puisque je veux désinstaller un Linux et que Windows n'est même pas sur le même disque dur (j'en ai 2, c'est /dev/sda, là où j'ai mis Linux qui apparaît dans gparted, sur /dev/sdb est installé Windows).

Merci pour vos éclairages.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/01/2016, à 11:47)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2016, à 09:08

Bob49

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Salut

Romuald-25 a écrit :

Et le forum de Kali est quand-même moins fréquenté,

Et bien à ce que je vois, ça bouge un peu sur le forum de Kali et leur poser la question, viendrait aussi à faire plaisir aux bénévoles du forum, sans oublier à faire tourner leur "boutique"... wink D'ailleurs par respect, tu aurais dus commencé par poser ton problème là-bas et pourquoi pas venir ici ensuite, en cas de non réponse là-bas, ça aurait été logique..

http://www.kali-linux.fr/forum/


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 19/01/2016, à 21:40

Romuald-25

Re : MàJ Kali Linux dual boot Xubuntu 15.10

Ok, donc j'ai effectivement démarré une discussion sur le forum de Kali, en fait il faut entrer des lignes de commandes pour mettre à jour les paquets de la distrib manuellement depuis les dépôts. Mais rien n'empêche de voir sur le forum ubuntu pour les sujets sensibles, comme le dual-boot.

Bon, à priori, une simple màj ne devrait pas altérer ce sual-boot. Mais on ne sais jamais.

Merci quand-même pour vos réponses. Je tiens au courant et mettrai en résolu quand j'aurai effectué ça.

Hors ligne