Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2005, à 18:02

koubicha

[résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

bonjour

je viens de tester Ubuntu et je le trouve très bien (merci à tous eux qui m'ont aidée...)
j'aimerais quand même tester Mandriva 2006 par curiosité.
j'ai windowsXP sur mon 1er disque dur, je le garde pour les jeux. ce DD est maître.

d'après mes lectures du forum, il vaut mieux que j'installe d'abord Mandriva puis Ubuntu, les 2 sur mon 2è DD, grub sera sur le 1r DD. je crée une seule partition swap (pas d'erreur ?)

je souhaite partager mes données perso seulement entre les 2 linux. est-ce que je peux faire un home commun ? ou il risque d'y avoir des problèmes quand je désinstallerai l'un des linux ?

nous sommes 2 utilisateurs, comment partager les fichiers image et musique, que chacun puisse ajouter, supprimer et lire ces fichiers ?
de la même façon, quand je fais une installation de logiciel depuis ma partition, est-ce que automatiquement le 2è utilisateur y a accès. et si oui, comment fait-on pour avoir une personnalisation du logiciel (je pense en particulier aux bookmarks de Firefox, ou aux données de Thunderbird ou Evolution)

merci pour votre aide !

Dernière modification par koubicha (Le 02/12/2005, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2005, à 19:56

footware

Re : [résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

S@lut !

koubicha a écrit :

(...) il vaut mieux que j'installe d'abord Mandriva puis Ubuntu, les 2 sur mon 2è DD, grub sera sur le 1r DD. je crée une seule partition swap (pas d'erreur ?)

Jusqu'ici, pas d'erreur.

koubicha a écrit :

je souhaite partager mes données perso seulement entre les 2 linux. est-ce que je peux faire un home commun ? ou il risque d'y avoir des problèmes quand je désinstallerai l'un des linux ?

A condition de créer une partition "/home" spécifique, c'est tout à fait possible.

koubicha a écrit :

nous sommes 2 utilisateurs, comment partager les fichiers image et musique, que chacun puisse ajouter, supprimer et lire ces fichiers ?

En créant un répertoire dans la partition "/home" (par exemple : "/home/partage") auquel tu donnera les droits d'accès pour tous les utilisateurs.

koubicha a écrit :

de la même façon, quand je fais une installation de logiciel depuis ma partition, est-ce que automatiquement le 2è utilisateur y a accès.

Un logiciel installé sous Ubuntu sera utilisable par tous les utilisateurs mais uniquement avec Ubuntu (et idem pour Mandriva).

koubicha a écrit :

et si oui, comment fait-on pour avoir une personnalisation du logiciel (je pense en particulier aux bookmarks de Firefox, ou aux données de Thunderbird ou Evolution)

Les réglages et personalisations étant stockés dans les répertoires personnels de la partition "/home", ils seront communs à Ubuntu et Mandriva.

En résumé : 1 partition pour Ubuntu, 1 autre pour Mandriva, 1 de swap et 1 partition "/home" sur le deuxième disque dur.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 20:19

koubicha

Re : [résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

OK, je résume !
j'avais du faire une partition boot de Mo pour que Ubuntu fonctionne.
je mets mon DD windows maître, le 2è DD esclave.
je boote sur le cd de mandriva
j'installe en partitionnant mon 2è DD avec
/boot 100 Mo
/ pour mandriva
/swap
/home

je ne suis pas bien sûre de l'utilité de /boot, normalement ici ça n'est pas utile puisque ça devrait se faire sur le 1er DD, non ?

je vérifie que tout fonctionne wink

je boote sur le cd ubuntu
je crée seulement
/ pour ubuntu

je me souviens que grub va vouloir s'installer, il doit le faire sur le secteur boot du DD de windows, non ?

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 21:51

footware

Re : [résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

Bon, j'avais oublié cette partition /boot... sad
Vois les explications de cep_ pour y voir plus clair sur ce point là.

Pour ma part, comme j'aime bien les partitions primaires (4 au maximum), j'aurais partitionné ainsi :
- 2 partitions de 5 Go (une pour Ubuntu, une pour Mandriva).
- 1 partition de 512 Mo pour /swap.
- 1 partition avec l'espace restant pour /home.

Si tu tiens à la partition /boot, je verrais bien un truc du genre :
- 2 partitions de 5 Go (une pour Ubuntu, une pour Mandriva).
- 1 partition logique de 600/700 Mo pour /swap et /boot.
- 1 partition avec l'espace restant pour le /home.

Effectivement, Grub devrait se placer sur le disque désigné pour l'amorcage dans le bios.

@++

Dernière modification par footware (Le 28/11/2005, à 21:54)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2005, à 11:20

koubicha

Re : [résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

pour finir, voilà comment j'ai réfléchit et ce que j'ai fait, qui fonctionne bien...

j'ai 2 disques durs
je n'utilise que rarement winXP pour jouer, je ne partage pas de fichiers entre winXP et linux
sur mon 1er DD (80Go) j'avais déjà installé XP, en déconnectant le 2è DD
sur mon 2è DD (200Go) j'avais déjà installé Ubuntu, en déconnectant le 1er DD

j'ai connecté les 2 DD en même temps, en mettant le 2èDD en maître.
quand je lance l'ordi, ça boote automatiquement sur Ubuntu, donc ça va vite !
quand je veux jouer, je vais dans le bios pour booter sur le 1er DD, je suis sur XP
cette solution me convient donc très bien, et je ne risque pas de ne pas pouvoir lancer Ubuntu quand windows plantera et que je devrai le réinstaller...

j'ai voulu tester Mandriva2006, ça nepasse pas chez moi (alors que LE2005 oui !)
j'ai essayé de l'installer sur le 2è DD pour faire un multiboot avec Ubuntu (en déconnectant le 1er DD...), j'ai partitionné en faiant uniquement la /, lilo s'est installé dans le MBR. il y a en fait je crois un pb avec l'écran qui doit être mal reconnu (Sony multiscanE400). j'ai essayé aussi en supprimant Ubuntu, même tout seul j'avais toujours en fin d'install un écran noir avec quelques lignes colorées.

des 2 systèmes d'installation c'est vrai que pour moi Mandriva est beaucoup plus beau, mais  pas de résultat ! bref, j'ai abandonné mon test de Mandriva, je reste sur Ubuntu que je vais tester à fond !

merci pour vos conseils !

Hors ligne

#6 Le 02/12/2005, à 12:42

footware

Re : [résolu] windows XP/Mandriva/Ubuntu sur 2 DD, quelles partitions ?

koubicha a écrit :

des 2 systèmes d'installation c'est vrai que pour moi Mandriva est beaucoup plus beau, mais  pas de résultat ! bref, j'ai abandonné mon test de Mandriva, je reste sur Ubuntu que je vais tester à fond !

Si tu aime KDE, pourquoi ne pas installer kubuntu-desktop ?
Comme ça, tu pourrais choisir Gnome ou KDE au login.

koubicha a écrit :

merci pour vos conseils !

Ce fut un plaisir ! smile


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne