Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2016, à 16:58

strike07

virtualisation ubuntu au lycée

bonjour,
voilà je suis suis dans un lycée Rônalpin et j'aimerais bien pouvoir utiliser ubuntu quand je m’ennuie(ce qui arrive malheureusement souvent), pour ça j'utilise lubuntu virtualisé sur des i5 de bureau avec 4go de ram sous windows 7 proffessionel, j'utilise virtualbox pour la virtualisation, sa fonctionne convenablement mais c'est pas non plus des machines de guerre donc bon...
le problème est le suivant: il n'y a aucune connexion possible à http://archive.ubuntu.com/, ce qui est, vous l'imaginez, un peu bête pour les mises à jour du système, les autre sites sont accessible par contre...
cependant si j'ai précisé que le lycée est Rônalpin c'est parce que la région a créé une distribution linux du nom de SLIS dont voici le site officiel , bien évidement, c'est une distribution serveur dont le seul but est de bloquer les pub, les sites incitant à la haine, à la violence, à la drogue,...pas facebook étrangement mais bon... ils font bien ce qui veulent, pour les partages de fichiers en smb c'est du windows server 2008 à la c**! sinon un autre problème c'est que quand une pub ou un site est bloqué sur un poste windows ça affiche "pub bloqué par SLIS", mais pas quand on essaye d'accéder à http://archive.ubuntu.com/, là c'est firefox qui affiche qu'il n'a pas réussi à accéder au site. dernier point que je trouve très important: on peut accéder à http://archive.ubuntu.com/ sur la machine windows avec chrome ou firefox!
alors si quelqu'un connaît une astuce(dans les réglages de virtualbox), d'autre part on se connecte avec les sessions administrateur des machines de la salle (preuve en est: j'ai réussi à installer virtualbox 5.0) donc si il faut modifier un réglage sur windows je peux.

merci d'avance à celui qui a une solution smile

Hors ligne

#2 Le 17/01/2016, à 18:40

Byggvir

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Franchement le mieux est de faire passer la connexion par un vpn. Par l'intermédiaire de Ubuntu ou windows c'est comme tu veux

Hors ligne

#3 Le 17/01/2016, à 19:05

cqfd93

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Bonjour,

Si tu accèdes bien à http://archive.ubuntu.com/ avec Firefox sous windows et pas sous ubuntu, il faudrait certainement chercher dans les paramétrages des deux versions de Firefox.

Sinon, le SLIS ne sert pas seulement à filtrer les accès internet, mais il permet aussi la gestion des accès et horaires autorisés pas salles / plages d'adresses IP du réseau local. On doit pouvoir paramétrer le filtrage avec des listes blanche / noire, à voir avec l'administrateur du SLIS.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 18/01/2016, à 01:09

strike07

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Byggvir:
je vais voir de ce côté là, j'ai aussi vu que l'on peut configurer le proxi dans virtualbox donc je vais bidouiller les paramètres réseau, sinon je ferais un vpn.


cqfd93:
l'administrateur...mmm, déjà pas sur qu'il accepte bien le fait que j'ai installé virtualbox mais en plus, faudrait-il que je le trouve car, autrefois il y en avait un qui était engagé à temps plein pour maintenir les infrastructures mais cette année il y a eu des restrictions budgétaires donc il a été licencié...mais sinon, quel paramètres seraient à modifier dans firefox pour avoir accès, surtout que même un

sudo apt-get update

ne fonctionne pas donc c'est pas très utile...
aussi l'académie publie leur listes noir et blanches donc je vais essayer de chercher voir si http://archive.ubuntu.com/ est bloqué mais je pense pas sinon j'y aurais pas accès depuis windows non plus

Hors ligne

#5 Le 18/01/2016, à 06:09

moko138

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Et quid de remplacer archive.ubuntu.com/ par un miroir hébergé par une université française ?

EDIT : ou par les dépôts de SLIS ?

Dernière modification par moko138 (Le 18/01/2016, à 08:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/01/2016, à 08:13

jplemoine

Re : virtualisation ubuntu au lycée

strike07 a écrit :

mais cette année il y a eu des restrictions budgétaires donc il a été licencié...

La plupart du temps, c'est un contrat précaire qui n'a pas été renouvelé, qui a été prévenu au dernier moment et, évidement, on a gardé le moins  cher...
Pour ton problème, je pencherais pour un proxy qui est défini sous windows mais pas dans ta VM.
Attention : de mémoire, apt n'utilise pas les réglages de Firefox : chacun a son réglage...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2016, à 10:38

cqfd93

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Bonjour,

strike07 a écrit :

cqfd93:
l'administrateur...mmm, déjà pas sur qu'il accepte bien le fait que j'ai installé virtualbox mais en plus, faudrait-il que je le trouve car, autrefois il y en avait un qui était engagé à temps plein pour maintenir les infrastructures mais cette année il y a eu des restrictions budgétaires donc il a été licencié...

Il n'avait d'administrateur que le nom apparemment, mais pas le sérieux, parce que laisser les utilisateurs d'une salle se connecter en session administrateur, c'est pas top !

mais sinon, quel paramètres seraient à modifier dans firefox pour avoir accès, surtout que même un

sudo apt-get update

ne fonctionne pas donc c'est pas très utile...

Je n'ai rien à te suggérer.

Tu peux quand même donner un retour complet de

sudo apt-get update

?

aussi l'académie publie leur listes noir et blanches donc je vais essayer de chercher voir si http://archive.ubuntu.com/ est bloqué mais je pense pas sinon j'y aurais pas accès depuis windows non plus

Probablement.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 18/01/2016, à 20:28

strike07

Re : virtualisation ubuntu au lycée

jplemoine:
exactement! ou ils se disent que sa serait moins cher de faire venir quelqu'un si sa tombe en panne...alors que la personne sur place connaît "son" réseau alors qu'un réparateur d'une société qui prend 4500€ par déplacement ne connaîtras pas le réseau et donc mettras dix plombes à trouver la panne...
cqfd93:
oui surtout avec les débiles de ma classe qui ouvrent cmd pour essayer de détruire le système(ce qui arrive parfois)...
sinon le

sudo apt-get update

sa donne, après les timeout expirés, des "404 not found"

Hors ligne

#9 Le 19/01/2016, à 09:28

airvb

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Bjr ,
Ta vb ne semble pas être connectée.
Comment as tu paramétré le réseau ds virtual box ?

Le plus simple étant "mode pont" en français.

Que donne un

ifconfig
ping 8.8.8.8

ds la vb ?

Hors ligne

#10 Le 19/01/2016, à 10:03

moko138

Re : virtualisation ubuntu au lycée

strike07 a écrit :
sudo apt-get update

sa donne, après les timeout expirés, des "404 not found"

Voir Retour utilisable de commande !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/01/2016, à 17:18

strike07

Re : virtualisation ubuntu au lycée

airvb:
je n'ai pas la vm sous la main (mon cour d'énergie n'est pas éternel) mais j'essayerais
En tout cas j'écarte un peu la piste de "aucune connexion" car on peu aller sur google, des sites normaux...

Hors ligne

#12 Le 20/01/2016, à 09:04

airvb

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Ds ca cas faire une comparaison de route vers une destination non atteignable sous ubuntu ,et atteignable sous win.


traceroute ip.ip.ip.ip

Sous win

tracert ip.ip.ip.ip

Hors ligne

#13 Le 01/02/2016, à 11:53

wakiza11

Re : virtualisation ubuntu au lycée

Si tu peut filouter et booter les pc sur usb, la meilleure distrib spécial clef usb est la distribution SLAX, elle ne prend presque pas de place et marche trés bien.

#14 Le 02/02/2016, à 21:51

strike07

Re : virtualisation ubuntu au lycée

wakiza11,
oui je pourrais mais les profs de mon bahut vont me faire la tronche...par contre je vais me renseigner sur SLAX car ça peut être intéressant pour booter rapidement sur une machine...

Hors ligne

#15 Le 03/02/2016, à 19:09

Alex10336

Re : virtualisation ubuntu au lycée

La configuration réseau de virtual box est ? pont / nat ?
Cette commande donne quoi ?

host archive.ubuntu.com

Dernière modification par Alex10336 (Le 03/02/2016, à 19:11)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne