Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2008, à 03:28

noyt

Changer la date de creation des photos

Connaissez-vous un logiciel (ou la commande, ca m'ira tres bien) qui permet de modifier en masse la date de creation d'une serie de fichiers (des photos en l'occurence... je ne regle jamais la date sur mon appareil)?


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#2 Le 07/03/2008, à 03:40

noyt

Re : Changer la date de creation des photos

F-spot peut le faire simplement, mais uniquement dans sa base de donnees interne. J'ai trouve une flopee d'utilitaires pour faire ça sous windows, mais rien pour linux.

C'est sûrement très simple à faire, peut-être trop pour que je sois le premier à m'y interesser sur ce forum, mais je ne trouve pas...

Dernière modification par noyt (Le 07/03/2008, à 12:15)


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 23:45

kao_chen

Re : Changer la date de creation des photos

Je suis confronté au même problème que toi.
J'ai mal configuré mon nouvel appareil photos ... du coup, toutes mes photos sont datées en 2009. (je croyais qu'il s'occuper d'appeler l'horloge parlante tout seul, comme un grand)

Bref si tu as trouvé une solution, ou si tu as une piste je suis preneur, sinon je vais fouiller la doc du shell pour essayer de faire ça en ligne de commande. Ca doit être faisable.

bon finalement avec un peu de recherche, j'ai trouvé la solus ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6396

Enjoy
A+

Dernière modification par kao_chen (Le 11/07/2008, à 00:10)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2008, à 23:57

sebk

Re : Changer la date de creation des photos

La commande touch peut répondre à ton besoin.

- Prend un terminal
- positionne toi sur ton répertoire où il y a les photos que tu veux modifier
- tape la commande suivante :

find | grep ".jpg" | xargs -i{} touch "{}"

évidament le .jpg est à remplacer par le type de tes fichiers

Cela aura pour effet de mettre la date de création et de modification à la date du jour

Dernière modification par sebk (Le 11/07/2008, à 00:07)


Iceberg Project : www.iceberg-linux.net

Hors ligne

#5 Le 11/07/2008, à 14:31

kao_chen

Re : Changer la date de creation des photos

T'as méthode peut s'appliquer à tout les types de fichiers, mais il est important de se rendre compte de l'erreur le jour même.

Dans le lien que j'ai donné, l'appli jhead disponible dans les dépôts
modifie directement les données EXIF associé à la photo.
Et tu peux donner la date que tu veux

jhead -ts2005:01:02-01:00:00 *.JPG

et tu peux même changer la date sans changer l'heure

jhead -da2007:08:07-2006:08:07 *.JPG

c 'est assez puissant comme outils

Il y a Soupaloignon qui propose un script pour modifier facilement les données exif dans ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1509255

Hors ligne

#6 Le 11/07/2008, à 18:12

sebk

Re : Changer la date de creation des photos

si tu veux spécifier l'heure :

find | grep ".jpg" | xargs -i{} touch -t CCYYMMDDhhmm.ss "{}"

par exemple au 15/05/06 à 12:01:12 donne :

find | grep ".jpg" | xargs -i{} touch -t 200605151201.12 "{}"

Iceberg Project : www.iceberg-linux.net

Hors ligne

#7 Le 13/07/2008, à 10:32

noyt

Re : Changer la date de creation des photos

j'ai finis par utiliser jhead qui le fait très bien.
mais comme elles étaient destinées à être envoyées sur ipernity.com, je le fais maintenant en ligne ou c'est encore plus rapide et plus intuitif.


Parfois, je me sens tellement geek que je me dis que le jour où la machine égalera l'homme je remplacerais le système de mon corps par Linux. Je suis sûr qu'il bouffera moins de virus! Dieu doit être un peu windowsien dans le fond, le salaud!

Hors ligne

#8 Le 09/02/2009, à 19:47

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

noyt a écrit :

j'ai finis par utiliser jhead qui le fait très bien.
mais comme elles étaient destinées à être envoyées sur ipernity.com, je le fais maintenant en ligne ou c'est encore plus rapide et plus intuitif.

bonjour,

je ressorts ce vieux post en esperant trouver une solution  a mon petit problème.
Je rentre de voyage au mexique mais je n'ai pas changer l'heure de l'appareil en arrivant, ce qui fait que les photos ont un déclage horaire de 7h (et meme de 8h sur le 2eme appareil).

Savez vous comment faire pour modifier en masse l'heure des photos (faire -7h et -8h) afin de pouvoir mettre en commun les photos des 2 appareils et conserver un tri correct par la date et l'heure).

Merci d'avance

#9 Le 14/02/2009, à 10:17

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

fanval a écrit :
noyt a écrit :

j'ai finis par utiliser jhead qui le fait très bien.
mais comme elles étaient destinées à être envoyées sur ipernity.com, je le fais maintenant en ligne ou c'est encore plus rapide et plus intuitif.

bonjour,

je ressorts ce vieux post en esperant trouver une solution  a mon petit problème.
Je rentre de voyage au mexique mais je n'ai pas changer l'heure de l'appareil en arrivant, ce qui fait que les photos ont un déclage horaire de 7h (et meme de 8h sur le 2eme appareil).

Savez vous comment faire pour modifier en masse l'heure des photos (faire -7h et -8h) afin de pouvoir mettre en commun les photos des 2 appareils et conserver un tri correct par la date et l'heure).

Merci d'avance

Personne?

#10 Le 14/02/2009, à 10:45

seblem

Re : Changer la date de creation des photos

Bonjour fanval,

Voici une solution qui n'est certainement pas la plus éléborée mais qui fonctionne :

Créer ce script et copie le dans le répertoire où se trouvent les photos. Toutes les photos jpg ainsi que toutes celles des sous-répertoires seront pris en compte (A noter que ce script ne fonctionne pas avec des espaces dans les noms de photo)

#!/bin/sh
for i in `find . -name *.jpg`; do
jhead -ta+17000 $i
done
exit 0

jhead -ta17000 : 17000 correspond à un nombre d'heures, soit tu ajoutes des heures avec +ta ou tu en enleves avec -ta (cf man jhead pour + plus de précisions)

Il faut donc que tu exécutes ce script dans deux répertoires bien distincts selon chaque appareil. Aussi il est préférable que tu commentes avec un #  (jhead -ta+17000 $i) une première fois pour connaitre la liste futures photos prises en compte.


Seblem

Hors ligne

#11 Le 16/02/2009, à 19:50

jaxx2111

Re : Changer la date de creation des photos

seblem a écrit :

Bonjour fanval,

Voici une solution qui n'est certainement pas la plus éléborée mais qui fonctionne :

Créer ce script et copie le dans le répertoire où se trouvent les photos. Toutes les photos jpg ainsi que toutes celles des sous-répertoires seront pris en compte (A noter que ce script ne fonctionne pas avec des espaces dans les noms de photo)

#!/bin/sh
for i in `find . -name *.jpg`; do
jhead -ta+17000 $i
done
exit 0

jhead -ta17000 : 17000 correspond à un nombre d'heures, soit tu ajoutes des heures avec +ta ou tu en enleves avec -ta (cf man jhead pour + plus de précisions)

Il faut donc que tu exécutes ce script dans deux répertoires bien distincts selon chaque appareil. Aussi il est préférable que tu commentes avec un #  (jhead -ta+17000 $i) une première fois pour connaitre la liste futures photos prises en compte.


Seblem

Salut, merci pour ta réponse.
Alors j'ai essayé ce que tu m'as expliqué, enregistré le script dans le dossier contenant les photos (je l'ai rendu executable) et lancé via une console. Il m'a crée un fichier "typescript" apparement vide mais les dates n'ont pas changé.
Qu'est ce que j'ai mal compris?

#12 Le 16/02/2009, à 19:51

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

Salut, merci pour ta réponse.
Alors j'ai essayé ce que tu m'as expliqué, enregistré le script dans le dossier contenant les photos (je l'ai rendu executable) et lancé via une console. Il m'a crée un fichier "typescript" apparement vide mais les dates n'ont pas changé.
Qu'est ce que j'ai mal compris?

#13 Le 16/02/2009, à 20:06

seblem

Re : Changer la date de creation des photos

Apparemment ce fichier est le résultat de l'option -a de la commande script. Comment fais tu pour executer ce script ?
Comment l'as tu appelé ?

Je lance de cette manière :

./nom_de_mon_script

Comment vois tu la date ? De mon côté je regarde dans les propriétés des photos par un clic droit et je gère mes photos avec Fspot.

Seblem

Ps - je précise aussi que ce script a un effet direct sur les photos, il est certainement préférable d'en faire une copie.

Dernière modification par seblem (Le 16/02/2009, à 20:07)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2009, à 19:24

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

seblem a écrit :

Apparemment ce fichier est le résultat de l'option -a de la commande script. Comment fais tu pour executer ce script ?
Comment l'as tu appelé ?

Je lance de cette manière :

./nom_de_mon_script

Comment vois tu la date ? De mon côté je regarde dans les propriétés des photos par un clic droit et je gère mes photos avec Fspot.

Seblem

Ps - je précise aussi que ce script a un effet direct sur les photos, il est certainement préférable d'en faire une copie.

Salut,

je lance le script que j'ai nommé "script" en me mettant dans la console sur le dossier en question (cd /home/Images/...) et en tapant juste "script"
Pour voir les dates, pareil que toi, je regarde les proprietés. J'ai pas trop utilisé Fspot, je vais essayé de m'y mettre.

Je viens de lancer mon script par la commande que tu m'as donné(./script). il semble l'executer car il n'ya pas de messages dans la console. Mais les dates dans propriétés onglet Images n'ont pas bougé.
Mais pas de soucis, j'ai copié quelques photos et je test le script sur les copies.

#15 Le 17/02/2009, à 20:40

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

fanval a écrit :

Salut,

je lance le script que j'ai nommé "script" en me mettant dans la console sur le dossier en question (cd /home/Images/...) et en tapant juste "script"
Pour voir les dates, pareil que toi, je regarde les proprietés. J'ai pas trop utilisé Fspot, je vais essayé de m'y mettre.

Je viens de lancer mon script par la commande que tu m'as donné(./script). il semble l'executer car il n'ya pas de messages dans la console. Mais les dates dans propriétés onglet Images n'ont pas bougé.
Mais pas de soucis, j'ai copié quelques photos et je test le script sur les copies.

J'ai remarqué que dans le script, la syntaxe recherché est *.jpg mais mes photos sont en *.JPG. Alors j'ai changé en minuscule l'extension de 2 photos et le script a marché sur l'une des 2. J'ai voulu changer en majuscule dans le script mais alors ca ne marche plus.....

#16 Le 17/02/2009, à 20:47

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

en fait, ca marche mais a condition de ne mettre qu'une seule photo dans le dossier. Des qu'il y en a plusieurs, le script bloque :

fanval@fanval-laptop:~/Images/test$ ./script
find: paths must precede expression: DSC06917.JPG
Usage: find [-H] [-L] [-P] [-Olevel] [-D help|tree|search|stat|rates|opt|exec] [path...] [expression]


Quand il n'a qu'une photo :

fanval@fanval-laptop:~/Images/test$ ./script
Modified: ./DSC06916.JPG


Une idée?

#17 Le 17/02/2009, à 23:24

seblem

Re : Changer la date de creation des photos

L'erreur que tu rapportes doit venir du fait que le motif recherché ne soit pas entouré de '

Essaye avec ces modifications :

#!/bin/sh
for i in `find . -name '*.jpg' -o -name '*.JPG'`; do
jhead -ta+17000 $i
done
exit 0

J'ai ajouté

- o -name '*.JPG'

pour gerer minuscules et majuscules.

Aussi il serait préférable que tu donnes un nom à ton script différent de la commande déjà existante script


Seblem

Hors ligne

#18 Le 19/02/2009, à 08:13

fanval

Re : Changer la date de creation des photos

seblem a écrit :

L'erreur que tu rapportes doit venir du fait que le motif recherché ne soit pas entouré de '

Essaye avec ces modifications :

#!/bin/sh
for i in `find . -name '*.jpg' -o -name '*.JPG'`; do
jhead -ta+17000 $i
done
exit 0

J'ai ajouté

- o -name '*.JPG'

pour gerer minuscules et majuscules.

Aussi il serait préférable que tu donnes un nom à ton script différent de la commande déjà existante script


Seblem

Génial!!!
ca marche !!

MERCI BEAUCOUP SEBLEM, Maintenant je pourrais mettre en commum toutes les photos et avoir un vrai dossier complet du voyage. Génial et merci encore de ton aide!!!

#19 Le 19/02/2009, à 11:00

seblem

Re : Changer la date de creation des photos

De rien, très heureux t'avoir pu t'aider.

Si tu es intéressé par la photo il y a actuellement ce forum consacré à la photographie sous Linux :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88232

Bonne lecture!

Seblem

Hors ligne

#20 Le 28/05/2011, à 09:52

Hizoka

Re : Changer la date de creation des photos

merci pour la commande jhead -ta+17000 $i

par contre le reste du code est vraiment pas top...

for i in *.jpg
do
jhead -ta+17000 "${i}"
done

ou

find . -iname '*.jpg' -exec jhead -ta+17000 {} \;

je viens de faire la 1ere commande avec un décalage de +7h (france - corée)

Dernière modification par Hizoka (Le 28/05/2011, à 09:53)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#21 Le 09/07/2012, à 18:33

jobherzt

Re : Changer la date de creation des photos

Salut,

Je suis tombé sur ce fil, ayant un problème similaire. Jhead fonctionne très bien, mais nul besoin de s'embêter avec un script :

jhead -ta-7:00 *.JPG

enlevera 7h00 à toutes les photos du repertoire courant.

Hors ligne

#22 Le 09/07/2012, à 19:29

Lysios

Re : Changer la date de creation des photos

Pour ma part, j'utilise le gestionnaire de photos Shotwell qui fait ça très bien et de manière graphique.

Soit vous pouvez spécifier une date et heure précise pour un ou plusieurs clichés à la fois;
Soit vous pouvez décaler plusieurs clichés d'une même durée.

Pour ce faire: sélectionnez les photos voulues,cliquez sur le menu "photos" puis "ajuster la date et l'heure".

wink


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#23 Le 15/08/2012, à 01:39

ubunpac

Re : Changer la date de creation des photos

Lysios a écrit :

Pour ma part, j'utilise le gestionnaire de photos Shotwell qui fait ça très bien et de manière graphique...

Woaaah !! Super !! big_smile Merci pour l'info.
J'utilisais "jhead" qui fonctionne très bien, mais ça fait un sacré moment que je cherchais une solution graphique et simple.

Dernière modification par ubunpac (Le 15/08/2012, à 01:39)


°Software is like sex, it's better when it's free. (Linus Torvalds)
°Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. (Gandhi)
°Le savoir n'est bon que s'il est partagé. (???)

Hors ligne

#24 Le 27/09/2012, à 19:48

hger

Re : Changer la date de creation des photos

Bonjour,
ayant un soucis de date sur mes photos, je suis tombe sur ce post, bien sur je vais direct a la fin et je charge Shotwell...
effectivement ca a l'air tres sympa et je repare la date sur quelque photos (mon appareil ayant un souci de date)
ca a l'air de bien fonctionner a l'interieur de Shotwell  mais quand je reviens sur mes photos avec mon visionneur historique Gthumb qui etait dans mon xubuntu 10.04 depuis le premier jour quand je fais proprieté sur les photos avec la nouvelle date il ne vois rien et me dit toujours quelle ont ete prise il y  a 32 ans ????? etrange... quelqu un a t'il une explication?


AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

Hors ligne

#25 Le 27/09/2012, à 21:55

Hizoka

Re : Changer la date de creation des photos

regarde le post 20 et les commandes... ca sera peut etre mieux


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne