Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2016, à 19:31

philippe010

Transformer mon pc en lecteur de cd

Bonjour,

J'ai le projet de transformer un de mes PC en lecteur de musique dématérialisée et de mettre tous mes cd sous format FLAC relié à un DAC externe.
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet et après plusieurs essais, ma question est celle-ci : faut il une absolument une distribution spécialisée de type MAO ( j'ai testé KXstudio) si le besoin est juste de lire des fichiers FLAC ? Un noyau  en temps réel est-il nécessaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2016, à 20:23

Rufus T. Firefly

Re : Transformer mon pc en lecteur de cd

Salut,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais n'importe quel lecteur multimédia (smplayer, vlc, dragonplayer, gnomemplayer et pratiquement tous les autres qui existent) lisent les fichiers flac. Et sur n'importe quel OS, w$, mac, gnu/linux... Et même sur n'importe quelle bécane, y compris les ordinosaures... Pas besoin de noyau RT pour ça...

FLAC, c'est du wav compacté avec un procédé genre lz, zip ou autre, donc sans pertes, et il suffit de décompacter et d'envoyer sur les sorties audio. Le codec qui fait l'encodage et le décodage étant libre (le F de flac : free), la plupart des lecteurs en disposent.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2016, à 20:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 17/01/2016, à 20:56

philippe010

Re : Transformer mon pc en lecteur de cd

Bien sur je sais tout cela, c'est pas un problème de codec. avec un dac on peut avoir un échantillonnage élevé avec un bon DAC j'en ai un qui va jusqu'à 96000 et je compte en acquérir un qui va bien au delà.
Là où je suis confus, c'est que quand j'ai commencé à chercher comment faire, je suis allé sur des sites spécialisés et d'emblée, on m'a dit si tu ne veux pas de pertes il te faut une distribution spécialisée du type KXSTUDIO avec un noyau RT et avec du recul on arrive à des solutions très compliquées ( sans parler de la maintenance car qui dit noyau RT dit applications compatibles); or le noyau RT, si j'ai bien compris n'est utile que quand on, connecte un instrument de musique sur le PC mais pour une simple lecture de fichier FLAC quelque soit la fréquence, je vois pas trop, mais j'ai, peut-être, mal compris.
Ce que je veux juste c'est mettre mes CD ( rippés en FLAC) et autre fichiers flac téléchargés HIRES (Qobuz) sur le pc , le connecter à un DAC pour la qualité audio et sortir sur ma chaîne HIFI, un UBUNTU normal ( ou toute autre distribution standard) devrait suffire ? non ? Après peut importe le lecteur ..

Hors ligne

#4 Le 19/01/2016, à 09:09

Machtheld

Re : Transformer mon pc en lecteur de cd

Salut, j'ai transformé un petit netbook en lecteur multimédia (pour la musique principalement, mais il permet aussi de regarder des films). Voilà ce que j'ai installé:

-Debian minimale sans environnement de bureau
-Wicd pour la wifi et slim comme gestionnaire de connexion (pour ne pas avoir besoin de taper son mot de passe)
-Pour le son: mpd, alsa
-Pour la gestion des tags: java, minimserver
-Pour le "renderer": upmpdcli
-Pour la vidéo, mplayer, fbi, xinit
-Pour allumer l'ordi à distance: wakeonlan.

La machine est dans une armoire, reliée à l'ampli. Elle est pilotée à distance au moyen d'un téléphone ou d'un autre ordinateur. Pour l'allumer, il y a wakeonlan. Pour l'éteindre c'est un peu plus compliqué, pour l'instant je me contente d'une tâche cron pour une mise en veille à heure fixe.

Le principe général, c'est que grâce à une application comme Bubbleupnp (pour un téléphone) ou EEzupnp (pour un PC), on peut lire la bibliothèque musicale de n'importe quelle machine vers n'importe quel lecteur (renderer).

Exemple: tu as un PC (A) utilisé comme serveur multimédia, et qui est relié à ta chaîne hifi. Tu es en train de travailler sur ton PC de travail (B). Si tu as installé minimserver sur les deux machines, tu peux lire sur ta chaîne, indifféremment, les fichiers musicaux de A ou de B.

De plus, si tu as installé upmplci sur les deux machines, tu peux faire sortir le son, indifféremment, de la chaîne ou des enceintes de l'ordinateur B (ou d'une seconde chaîne si B se trouve dans une autre partie de la maison).

C'est tout simplement cool cool cool

(En revanche je ne comprends pas trop le sens ta question, puisque tu y réponds dans ton message précédent. Le noyau RT, cela sert pour les séquenceurs par exemple, mais c'est parfaitement inutile pour écouter de la musique).

Dernière modification par Machtheld (Le 19/01/2016, à 09:23)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2016, à 09:25

philippe010

Re : Transformer mon pc en lecteur de cd

Salut,
"(En revanche je ne comprends pas trop le sens ta question, puisque tu y réponds dans ton message précédent. Le noyau RT, cela sert pour les séquenceurs par exemple, mais c'est parfaitement inutile pour écouter de la musique)."

Oui mais en fait je n'étais pas sur car quand on découvre le son sur Linux ( quand on veut faire évoluer, changer, car j'utilisais Ubuntu depuis longtemps sans m'occuper du son), on va sur des site spécialisés style linuxmao et là on est perdu quand on lit sur les forum les échanges ou les tutos ... et quand on demande on nous explique qu'il faut ce noyau .. et puis on teste on lit et relis et puis cela ne semble plus évident au vu de mon modeste besoin ... j'avais juste besoin d'une confirmation.
cdt

Hors ligne