Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2016, à 12:52

miksyhouse

mise en place PME

Bonjour à tous
je suis en reprise de l'entreprise familiale et LE pc est encore sous win 98.
étant allergique à MS depuis que j'ai découvert ubuntu 10, j'ai mis toutes mes machines sous ubuntu.
Aujourd’hui le but est de virer MS et de faire une machine où nous pouvons se connecter à 3 ou 4 en même temps pour travailler à distance.
j'ai commencé à faire un serveur sous 15.10 pour voir, avec x11vnc server et vnc4server.
j'arrive à me connecter en local sur mon bureau (et oui j'ai mis une interface graphique pour voir ce que je fais , désolé.
promis quand ça roulera, je l'enlève :-) )
mais pas à distance, j'arrive au mot de passe , et là je me fais virer.
bon je dérive, puisque le but n'est pas de se connecter au bureau, mais à un bureau virtuel par utilisateur.
première question: suis-je sur la bonne piste, ou j'ai fait n'importe quoi???
deuxième: A l'aaaaiiiiide!!!

Hors ligne

#2 Le 19/01/2016, à 13:20

smokeh

Re : mise en place PME

bonjour .
Sûrement une règle dans les fichiers de configurations de vnc par exemple.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2016, à 13:26

grinchux

Re : mise en place PME

Bonjour,

je pense que la meilleure façon de se connecter à un bureau distant c'est X2go.
C'est très facile a installer et a utiliser.
Et en prime il y a en natif la gestion du son et des imprimantes.

https://doc.ubuntu-fr.org/x2go

NB : Ca marche sur Windows, Linux et Mac

Hors ligne

#4 Le 19/01/2016, à 13:28

Caribou22

Re : mise en place PME

Bonjour smile
Sur des ordis de production, je te conseille plutôt d'installer des versions LTS dans un premier temps. Voir la doc versions et LTS

Hors ligne

#5 Le 19/01/2016, à 15:35

miksyhouse

Re : mise en place PME

X2go fonctionne à merveille (en local)
existe t'il une version avec laquelle je puisse me connecter avec mon smartphone?
déja merci beaucoup Grinchux pour cette avancée.
concernant mon progiciel de gestion compta, il est prévu pour windobe, bien sur
je le fais tourner via playonlinux, ça fonctionne.
comment faire pour mettre les raccourcis sur chaque session utilisateur?

Hors ligne

#6 Le 19/01/2016, à 18:21

grinchux

Re : mise en place PME

il n'existe pas de version pour Android mais je crois que c'est en projet.
pour faire un raccourci il faut aller en session puis cliquer sur "Create session icone on desktop"

NB : pour  ouvrir directement le programme cible (pour ne pas ouvrir une session complète) il faut mettre "Single session" en type de session puis mettre la commande de lancement dans la combobox tout à droite. Il faut aussi activer le bouton "Try auto login (via ssh)" et dans ce cas X2go n'apparaitra pas et il ne demandera pas non plus le mot de passe de connexion.

Dernière modification par grinchux (Le 19/01/2016, à 18:22)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2016, à 18:27

miksyhouse

Re : mise en place PME

j'ai du mal m'exprimer, ou n'ai pas compris ta réponse
ce que je veux faire est mettre les raccourcis de ma compta sur tous les utilisateurs

Hors ligne

#8 Le 19/01/2016, à 18:54

MicP

Re : mise en place PME

miksyhouse a écrit :

…ma compta sur tous les utilisateurs…

J'espère que le programme de compta est prévu pour fonctionner en réseau et surtout multi-utilisateurs, sinon, ça va être difficile de tous travailler ensemble sur ce programme.

=======

Caribou22 a écrit :

…je te conseille plutôt d'installer des versions LTS dans un premier temps.…

Absolument d'accord, et vu ce que veux faire miksyhouse (en utilisant VNC ou autres) je recommanderai même LTSP

Dernière modification par MicP (Le 19/01/2016, à 19:06)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2016, à 21:34

mbtfc

Re : mise en place PME

LTSP est abandonné/a l’arrêt mais surtout n'est pas fait pour autre chose que du LAN, le protocole n'est pas sécurisé.
X2go ou nomachine sont fait pour.

Cela dit si c'est vraiment pour du travail a distance des application web serait plus adaptées.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2016, à 23:40

MicP

Re : mise en place PME

…LTSP est abandonné/a l’arrêt mais surtout n'est pas fait pour autre chose que du LAN, le protocole n'est pas sécurisé. …

Abandonné ou pas, un serveur X fonctionne toujours avec le même principe serveur <-> client, et les gestionnaires de connexions (lightdm, gdm etc.) ont tous la possibilité d'utiliser un terminal distant (très économique)

Et pour le niveau de sécurité, il est possible de communiquer par un VPN qui finalement aura besoin de beaucoup moins de débit à transporter si LTSP comparé à ce qu'il faudrait pour un partage de bureau style VNC ou autre.

Avec un VPN, tu connecte des entreprises à leurs filiales dans le monde entier, et à l'intérieur de ce VPN, oui, tu peux utiliser un simple LAN perso pour la maison mère et ses filiales.

Hors ligne

#11 Le 20/01/2016, à 15:37

miksyhouse

Re : mise en place PME

J'espère que le programme de compta est prévu pour fonctionner en réseau et surtout multi-utilisateurs, sinon, ça va être difficile de tous travailler ensemble sur ce programme.

pour l'instant je n'ai pas les moyens de changer de version, donc on fera comme ça.
dans un premier temps nous sommes deux, donc à nous de ne pas enregistrer en même temps.
je n'arrive pas à créer le raccourci sur le second utilisateur.
avec xfce quand je crée un lanceur avec le même lien que sur ma session ça ne fonctionne pas soit:
/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "GecoMaes" %F

Hors ligne

#12 Le 20/01/2016, à 16:01

soshy

Re : mise en place PME

le truc, c'est que ton appli "gecomaes" (?) doit etre installee par PoL dans $HOME/.Playonlinux/wineprefix/GecoMaes ou un truc du genre.
Du coup, quand la session 2 veut trouver le logiciel, elle cherche dans son home a elle et pas le tiens (ce qui est logique), et ne trouve donc rien.

Dernière modification par soshy (Le 20/01/2016, à 16:04)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2016, à 18:17

miksyhouse

Re : mise en place PME

le truc c'est que pour faire ça j'ai migré POL dans /var/, donc il n'est plus rattaché à un compte utilisateur

Hors ligne

#14 Le 20/01/2016, à 18:58

miksyhouse

Re : mise en place PME

pour faire ça j'ai suivi le tuto suivant
https://romainhk.wordpress.com/2014/07/ … lisateurs/

Hors ligne

#15 Le 21/01/2016, à 10:57

miksyhouse

Re : mise en place PME

voici le détail de l'icone qui fonctionne de ma session
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=GecoMaes
Comment=PlayOnLinux
Type=Application
Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "GecoMaes" %F
Icon=/home/mike/.PlayOnLinux//icones/full_size/GecoMaes
Name[fr_FR]=GecoMaes
StartupWMClass=GecoMaes.exe
Categories=

pourquoi si je crée un lanceur avec ça dedans sur mon second utilisateur ça ne fonctionne pas?

Hors ligne

#16 Le 21/01/2016, à 11:28

nam1962

Re : mise en place PME

Je suis ce fil intéressant.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 21/01/2016, à 12:01

soshy

Re : mise en place PME

Je ne pense pas que le probleme soit dans le lanceur (encore que l'url de l'icone n'est surement pas la mieux choisie :-) ). Wine n'est pas fait pour etre utilise en mulit-utilisateur, d'ou ton tuto qui utilise un hack un peu crado (mais apres tout si ca fonctionne...).

Il faudrait verifier que tout est bien comme il doit etre. Il semble que tu doives avoir configure un script a l'ouverture de session pour changer le propriétaire de plusieurs choses afin de pouvoir executer la commande. Peut etre devrais-tu commencer par executer le script manuellement (sudo script.sh $(whoami) ) et lancer POL apres pour voir si c'est le script qui n'est pas lance a l'ouverture de session ou si c'est le script qui ne fonctionne plus / est incomplet / comporte une erreur (modifications de proprietaire, creations des liens...).

Dernière modification par soshy (Le 21/01/2016, à 12:39)

Hors ligne

#18 Le 21/01/2016, à 15:53

miksyhouse

Re : mise en place PME

oulahhh, je suis pas assez bon pour ça!!!

alors comme wine nest pas multi-utilisateurs, est ce que je peux faire une install propre de ma compta (en wine sur mon second utilisateur) et avoir un seul fichier d'enregistrement des données (soit un C: partagé par les différents utilisateurs)

Hors ligne

#19 Le 21/01/2016, à 18:51

soshy

Re : mise en place PME

Je ne sais pas exactement ce qui coince au niveau du multicompte.

Dans l'idee, si ton logiciel sauvegarde dans un fichier, un peu comme excel sauvegarde dans un xls ou xlsx, ca parait bien. En pratique, je ne peux pas t'assurer qu'il n'y aura pas de probleme a cause des droits sur le fichier.
J'ai toujours ete seul a me servir de ma machine, je ne me suis jamais trop confronte a ce genre de problematique.

Peut-etre peux-tu aussi envisager d'avoir un compte "compta" avec le logiciel installe et que tout le monde l'utilise.

Dernière modification par soshy (Le 21/01/2016, à 18:55)

Hors ligne

#20 Le 21/01/2016, à 19:01

sinbad83

Re : mise en place PME

As-tu songé à la virtualisation pour faire fonctionner ton logiciel Windows ?
As-tu résolu ton problème de connexion à distance ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 22/01/2016, à 23:12

grinchux

Re : mise en place PME

miksyhouse a écrit :

pour l'instant je n'ai pas les moyens de changer de version, donc on fera comme ça.
dans un premier temps nous sommes deux, donc à nous de ne pas enregistrer en même temps.

Il existe des programmes de comptabilité intéressants et plutôt complets sous Linux. Pourquoi ne pas faire ce choix ?

Hors ligne

#22 Le 25/01/2016, à 09:22

miksyhouse

Re : mise en place PME

Il existe des programmes de comptabilité intéressants et plutôt complets sous Linux. Pourquoi ne pas faire ce choix ?

tout simplement parce que c'est une société qui à 30 ans et que tout l'historique, fournisseurs, clients... serait à refaire

Hors ligne

#23 Le 30/01/2016, à 15:49

LeoMajor

Re : mise en place PME

GecoMaes.exe ... wine...playonlinux

C'est le degré 0 de la virtualisation.... surtout en PME

>kvm et cie ou lamp + phpvirtualbox ou proxmox ou plus avec xen

Hors ligne

#24 Le 31/01/2016, à 10:50

maxire

Re : mise en place PME

Salut,

Est-ce cette application c'est ceci: Sage 100 gestion commerciale pour SQL Server ?

SQL Server, cela ne me rajeunit pas, la dernière fois que j'ai vu ce genre d'application c'était il a a presque vingt ans.
Je ne sais pas trop ce qu'est devenu SQL Server depuis, mais bon le monde PC et la comptabilité ce n'est pas mon truc, je reste un mainframer...

Sinon, le site de SAGE http://www.sage.fr propose Ciel pour la comptabilité en ligne  à 9 € H.T./mois, c'est certainement plus simple que d'adapter un logiciel peut-être ancien à Wine, en plus la reprise de données devrait être possible.
Et pas beoin de Windows, Firefox devrait suffire, à tester avant d'acheter.

Inconvénient, tu perds la maîtrise des données qui seront hébergées dans le nuage de SAGE.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 31/01/2016, à 16:54

nam1962

Re : mise en place PME

Soyons clairs : ciel a planté des dizaines de milliers de TPE, leur gérant se paumant dans un métier qui n'est pas le sien : la compta.
Pour la compta basique il y a plein de soluces open source.
Pour la compta officielle, un expert comptable coûte moins cher qu'un logiciel privateur et apporte les garanties qui vont bien...


[ Modéré ]

Hors ligne