Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2016, à 18:54

memri

Ubuntu à la place de XP

Bonsoir,
Je voudrais installer Ubuntu sur un PC fonctionnant sous XP(et le supprimer)
J'ai gravé un CD (iso) ubuntu .
En bootant sur ce CD: tjrs XP.
J'ai formaté une partition (clic droit formater), la 2ème me disant ne pas pouvoir formater.
J'arrive sur le choix ente XP et Ubuntu, je selectionne Ubuntu et apparait le message:try(hd0,0)NTFS5 error: "prefix is not set"
Je poursuis l'installation , sur l'écran s'affiche Ubuntu 12.4.
Impossible d'aller plus loin!
Que faire?
Merci

Hors ligne

#2 Le 20/01/2016, à 19:10

Caribou22

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonjour smile
Peux-tu nous renseigner sur ton matériel ? (Processeur, RAM, Carte graphique).

Edit : C'est ce PC ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1738051

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/01/2016, à 19:11)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2016, à 19:28

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

Il faut effectivement connaitre le matériel avant de partir sur une variante/version (et même distribution) comme tu l'avais vu dans ton fil de 2014.


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 21/01/2016, à 16:19

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

Le PC dont je parlais est trop limité.
Voici les caractéristiques de celui que je voudrais utiliser:
Carte mère:
            Type de processeur      AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3000+

            Nom de la carte mère      Asus K8N4-E Deluxe (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

            Chipset de la carte mère      nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer

            Mémoire système      [ TRIAL VERSION ]
            DIMM1: Transcend      512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)
            DIMM2: Transcend      [ TRIAL VERSION ]
            Type de BIOS      Award (09/08/05)

            Port de communication      Port de communication (COM1)
            Port de communication      Port imprimante ECP (LPT1)
    Multimédia:
            Carte audio      Realtek ALC850 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface
Merci

Hors ligne

#5 Le 21/01/2016, à 16:33

zephirin

Re : Ubuntu à la place de XP

Avec 512mo de mémoire pas la peine d'espérer mieux que Lubuntu.

A moindre frais en occase 2 barrettes d'1gb (10 euros) devrait réveiller la machine qui pourrait accepter Xubuntu mais surement pas Ubuntu si tu veux que ça reste fluide.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 21/01/2016, à 16:38

erresse

Re : Ubuntu à la place de XP

C'est quand même une machine de plus de 10 ans, un grand-père aujourd'hui !
Donc, le bon conseil en effet, c'est de limiter ses ambitions au mode "ordinosaure" pour avoir un outil utilisable.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2016, à 16:38

Caribou22

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonjour smile
Avec 512 Mo de RAM, je dirais qu'il faut ce que michel_04 avait conseillé sur ton autre fil :

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Il faut la version Lubuntu 14.04.1 32bits. Le lien torrent est celui de la page GetLubuntu.

A+

Ton processeur est correct et devrait bien compenser la faible quantité de RAM. Sinon il faudra une distro moins gourmande, basée sur Debian dans l'idéal (voir liens de ma signature.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/01/2016, à 17:32)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2016, à 17:29

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu à la place de XP

zephirin a écrit :

Avec 512mo de mémoire pas la peine d'espérer mieux que Lubuntu.

Dans les distributions ubuntu...
Personnellement, sur ce genre de bécane très limitée par rapport aux exigences de la plupart des systèmes d'aujourd’hui non optimisés, je mets plutôt antiX 15 Krete, ou BunsenLabs hydrogen (ex-crunchbang), tous deux beaucoup plus légers... Ils recommandent 256 Mo de ram minimum (et même moins pour antiX), donc à 512 Mo, tu es à l'aise...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 21/01/2016, à 17:43

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

Les choses se clarifient!
Je vais essayer Lubuntu 14.04. 32 bits et antiX 15 Krete, ou BunsenLabs hydrogen
2 questions:
Comment virer complètement XP car je n'arrive pas à formater la partitionC: ?
Est ce que ce serait une bonne idée d'envisager de gonfler la RAM?

Hors ligne

#10 Le 21/01/2016, à 17:49

Caribou22

Re : Ubuntu à la place de XP

- Virer XP : L'installation te proposera d'effacer tout le disque. C'est normal que tu ne puisse pas formater C depuis XP. Il ne peut pas s'auto-supprimer tongue
- Augmenter la RAM : Tu verras à l'usage si c'est nécessaire. Avec 1 Go de RAM au moins, ça te permettrait de surfer sur des sites internets lourds sans problèmes (Facebook, Youtube...), et le choix de distributions Linux installables sera beaucoup moins restreint.

Hors ligne

#11 Le 21/01/2016, à 18:08

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

Avec une si petite machine, dans le monde *buntu il y a Bento Linux


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 21/01/2016, à 18:13

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu à la place de XP

Avant d'effacer xp et d'installer, essaye d'abord en live. Tu règles le bios, boot order, pour qu'il démarre sur le dvd en premier, puis tu redémarres avec le dvd dans le lecteur.
Tu n'a pas donné d'indications sur la carte vidéo de la bécane, qui pourrait réserver des surprises, éventuellement mauvaises...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 21/01/2016, à 18:33

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

+1 !


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 25/01/2016, à 20:01

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonsoir,
Merci à tous de votre aide.
Samedi, après plusieurs essais infructueux, j'arrive avec lubuntu, je commence à prendre connaissance, puis des amis arrivent donc j'arrete.
Aujourd'hui je remets le PC en route,plus d'ubuntu fonctionnel et  impossible de le réinstaller....
?????????

Hors ligne

#15 Le 25/01/2016, à 20:10

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

En espérant que ce ne soit pas le HDD qui a décidé de prendre sa retraite, peux tu nous dire ce que tu vois en appuyant sur la touche majuscule au démarrage ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 25/01/2016, à 20:44

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

J'appuie sur majuscule  (comme pour entrer ds le BIOS): j'arrive au choix entre XP et Ubuntu.
Le HDD c'est le disque dur?
Je l'ai testé avec un autre PC, pas de pb me semble-t-il.

Hors ligne

#17 Le 25/01/2016, à 21:05

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

Oui c'est le disque dur.
Une fois sur le choix que se passe-t'il avec chaque option ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 26/01/2016, à 17:15

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

Si Bios avec Demarrage sur CD
EDD error 8000 reading sector 345248
Choix de la langue
Essayer sans installer
(7.524592) disabling IRQ#35
puis ecran bleu Lubuntu14.04 qui reste

Si demarrage sur DD
Sur l'écran: XP ,
je vais sur lecteur CD :
Demo et installation complète:
redémarrer maintenant (1)
+ tard (2)
Aidez moi à démarrer à partir du CD (3)

Si je choisis (1):
Xp
Le DVD fait du bruit mais je retourne sur XP

Si je choisis (3):
Installer l'assistant d'amorçage sur CD
Installer
Extraction des fichiers à partir de E:
Ejection du CD
Finalisation de l'assistant d'install de Lubuntu
Redémarrermaintenant
fermeture de XP
Demarrage puis choix XP ou Lubuntu (Lubuntu), Entrée
Try (hd0,0) : error" prefix is not set
Qqs secondes puis (8.5067051)
Lubuntu 14.0 sur écran bleu

Hors ligne

#19 Le 26/01/2016, à 17:31

nam1962

Re : Ubuntu à la place de XP

Donc la session live ne fonctionne pas.
Essaie avec le réglage nomodeset (F6 après démarrage)
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaie avec un DVD bento (lien dans mon post ci-dessus)

Dernière modification par nam1962 (Le 26/01/2016, à 17:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 26/01/2016, à 19:00

Babdu89

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonjour.

Depuis le premier post, je me demande si l'installation n'a pas été faite via Wubi?
@memri, Stp, depuis ton XP, veux tu bien nous poster le contenu du fichier  boot.ini qui se trouve dans la racine de la partition de ton XP. Tu devrais pouvoir l'ouvrir avec note-pad.

Si tu ne peux pas dis nous si tu vois des fichiers ;   wubi.exe  wubildr    wubildr.mbr  dans la racine de la partition Windows.

Merci.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 26/01/2016, à 19:07

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu à la place de XP

Ben oui, ceci me semble assez caractéristique :

Installer l'assistant d'amorçage sur CD
Installer
Extraction des fichiers à partir de E:
Ejection du CD
Finalisation de l'assistant d'install de Lubuntu
Redémarrermaintenant
fermeture de XP

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 26/01/2016, à 19:26

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

J'espère ne pas vous faire passer du temps pour rien!
Je vais sur le PC pour chercher boot.ini ou wubi (on les déniche comment ces bestioles?) :
Lubuntu est en page de démarrage, à la place de l'écran bleu statique de tout à l'heure.
Si eventuel wubi ne serait-il pas plus simple de télécharger une autre version ou sur un autre site?
Je nage un peu beaucoup....

Hors ligne

#23 Le 26/01/2016, à 22:06

Babdu89

Re : Ubuntu à la place de XP

Alors, on va faire plus simple.
Pour tenter d'installer ton Ubuntu (ou autre variante).

Que fais tu avec le CD d'installation?

Tu le mets dans le lecteur de CD depuis un Windows en fonctionnement, et tu lances l'installation?. (installation via Wubi de Ubuntu dans Windows.)

ou;

Tu mets le cd live (cd d'installation) dans le lecteur. Tu redémarres la machine, tu vas dans le Bios pour mettre le lecteur de CD en premier dans l'ordre de boot. Ou encore tu as la possibilité au redémarrage de la machine de choisir le lecteur de CD, pour lancer la session live.?  (Installation classique pour faire un dual boot.).

Édit

Normalement, il sait faire booter les machines sur le lecteur de CD.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18664031

Si c'est confirmé, stp, oublie mon intervention.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/01/2016, à 22:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 28/01/2016, à 18:32

memri

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonsoir,
J'ai utilisé les 2 méthodes.
Puis j'ai choisi de booter en  1er sur le CD, après plusieurs essais, ça marche!
Par contre je ne comprends pas pourquoi:le BIOS est configuré pour demarrer sur CD mais au 1er démarrage du PC arrive XP, je reset et là j'arrive sur l'écran de choix entre XP et Lubuntu, puis tout va bien.
Ca ne me gene pas mais j'aimerais comprendre!
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 28/01/2016, à 19:36

Babdu89

Re : Ubuntu à la place de XP

Bonjour.
Stp, veux tu bien répondre à cette demande, çà permettra peut-être d'aider à comprendre ton boot.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis ton Lubuntu installé.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne