Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2016, à 16:46

napo7

Sortie de Mise en Veille difficile

Bonjour !

J'ai acheté il y a quelques jours un Lenovo G70-70 : core i3 4005 avec intel HD (evidemment) et Geforce 820M.
J'ai testé déjà quelques versions de linux (un peu la meme base tout de meme à chaque fois !! ):
debian stable
debian testing
ubuntu 14.04 32bits
ubuntu 14.04 64bits
Ubuntu 15.10 64bits
Cubuntu 14.04.3 64bits
Cubuntu 15.10 64bits


Et à chaque fois j'ai le même souci : Lorsque je mets mon PC en veille, le réveil est toujours difficile wink  :Soit :
- il se reveille bien, (cas très très rare, la plupart du temps, se produit si je le reveille moins de 2 minutes apres l'avoir endormi)
- il se reveille et reboote
- il se reveille et l'écran reste noir (pas de backlight, impossible de changer de VT, bouton POWER pour l'éteindre obligatoire...)
- il se reveille et l'écran reste noir (backlight activé,  impossible de changer de VT, bouton POWER pour l'éteindre obligatoire...)

Je suis pour l'instant sur Ubuntu 15.10 64bits, avec le support "nvidia-prime" d'installé : je peux donc switcher entre intel et nvidia (en me délogguant à chaque changement).
Je n'ai pas constaté de différence notable entre les deux : pas plus de réveil stable avec l'un ou l'autre !

Edit : j'ai aussi testé à l'instant la configuration suivante :
- Pilote NVIDIA 352 désinstallé, nvidia-prime desinstallé
- rmmod du module nouveau" , arret de lightdm (plus d'environnement X en cours de fonctionnement donc).
- Depuis une ligne de commande , "sudo pm-suspend" : l'ordinateur se met en veille. Je le laisse 30 secondes, le réveille : OK
Je le laisse plus longtemps (10 minutes), le réveille : KO !!

Vu que le reveil ne se fait pas mieux sans avoir X de démarré (idem en démarrant en mode "single user"), je pense donc que la partie graphique n'est pas en cause !

Je sèche !
Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 02/02/2016, à 20:00

LeoMajor

Re : Sortie de Mise en Veille difficile

bonjour,
Je pense que ton problème vient de la technologie hybride, source récurrente de soucis, de la dualité Intel® HD graphics 4400 et de la Geforce820M. Conserve la 820 et inhibe la 4400 dans le bios/efi. Installe nvidia.
Cela a aussi un impact sur la phase resume (réveil de la carte) de la mise en veille, hibernation. Sélectionne aussi S3, S4 dans le bios/efi.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2016, à 21:48

napo7

Re : Sortie de Mise en Veille difficile

Merci pour ta réponse !

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de désactiver dans le bios la carte Intel, mais seulement la NVIDIA.
J'ai d'ailleurs tenté de la desactiver (la nvidia), le resultat est le même...

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'en démarrant en mode single-user (via edition de la ligne de démarrage dans grub), donc en mode ligne de commande, et en ayant désactivé la quasi-totalité des modules chargés, le souci reste identique sad

Ps non plus d'option concernant les états de veille dans le bios... Lenovo a fait un bios réduit à son minimum, il n'y a quasiment rien dedans !

Dernière modification par napo7 (Le 02/02/2016, à 21:48)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2016, à 00:03

LeoMajor

Re : Sortie de Mise en Veille difficile

sudo nano /etc/default/grub
modifier
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_sleep=s3_bios,s3_mode nomodeset"
sudo update-grub

----
Sinon, tu peux essayer de créer une règle dans le fichier 20-video-quirk-pm-lenovo.quirkdb,en t'inspirant de ce topic #36
Une fois trouvée la bonne simulation, un truc du genre ci-dessous, tu le formules dans 20-video-quirk-pm-lenovo.quirkd

sudo sh -c "sync && (echo 1 > /sys/power/pm_trace) && (pm-suspend --quirk-save-pci --quirk-s3-bios --quirk-s3-mode)"

Tu appuies sur le bouton power on, sans insister, pour  sortir de la mise en veille. Tu reviens à ton bureau, là où tu l'as laissé. Si tu laisses trop longtemps appuyer, tu changes de cycle. Soit extinction ou redémarrage normal

Hors ligne

#5 Le 17/03/2016, à 09:40

napo7

Re : Sortie de Mise en Veille difficile

Bonjour !

J'ai essayé ces solutions, sans succès.
entre deux, je suis tombé  sur une bonne affaire et j'en ai donc profité pour (re)changer d'ordinateur.
J'ai donc abandonné l'idée d'avoir une configuration avec deux cartes graphiques.

Je suis donc reparti sur un core i5-5200U avec carte HD5500:
Sous debian, au début, il m'a fallu batailler un peu pour faire reconnaitre la puce graphique (installation des pilotes depuis la version testing alors que j'étais en stable), puis il m'a fallu installer le dernier noyau pour que la mise en veille fonctionne....
J'ai ensuite voulu installer cairo-dock avec compiz, et j'ai abandonné debian quand j'ai vu qu'ils avaient purgé compiz des dépots !!!

Je suis donc revenu en ubuntu 15.10, et sur mon nouveau PC (lenovo Z51-50), tout fonctionne à merveille !

merci tout de meme pour tes conseils, même s'ils ne m'ont pas permis de solutionner les soucis de veille sur le lenovo G70-70.

Hors ligne