Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2016, à 22:14

Compte anonymisé

Langages shell

Bonjour ,

Je veux apprendre un langage shell de Linux ou Unix .

J'ai des bases avec les langages compilé ( C , ADA ) .

Néamoins d'aprés ce que j'ai lu , les langages shell interprétés sont les plus répandus .

Je préférerai en apprendre un compilé .

Toutefois , je cherche un shell beaucoup utilisé sur la plupart des systémes par défault .

Merci .

#2 Le 23/01/2016, à 19:55

claudius01

Re : Langages shell

Bonsoir,

infinite a écrit :

... Néamoins d'aprés ce que j'ai lu, les langages shell interprétés sont les plus répandus.

On parle bien de scripts shell et non de langages interprétés qui tournent dans une machine virtuelle et qui garantissent comme les scripts shell une portabilité quelle que soit la plate-forme cible.

infinite a écrit :

... Je préférerai en apprendre un [script shell] compilé.

Mais pourquoi donc ?!..

Pour moi, un script shell compilé n'a de sens si on ne veut pas faire partager le source pour des raisons de propriété intellectuelle (il y a d'autres moyens pour cela ;-), de lignes de codes inédites et/ou "géniales" (alors là j'en doute ;-), de performance (cela reste à voir) et/ou de sécurité pour que l'utilisateur final ne puisse pas faire d'évolutions qui engageraient la responsabilité de l'auteur (comme notre cher GNU/Linux qui est depuis sa création ABSOLUTELY NO WARRANTY ;-) ...

Je n'ai pas connaissance de scripts shell compilés mais seulement de "moulinettes" qui produisent du code compilé à partir du script shell comme SHC Shell Compiler dédié au bash.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2016, à 20:54

Rufus T. Firefly

Re : Langages shell

Salut,

De quoi faire pendant un bon moment : http://abs.traduc.org/abs-fr/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 23/01/2016, à 21:50

claudius01

Re : Langages shell

Ce qui répond à la demande de infinite; à savoir:

infinite a écrit :

"Toutefois, je cherche un shell beaucoup utilisé sur la plupart des systèmes par défaut.

Hors ligne