Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 29/11/2005, à 00:10

Toute petites polices illisibles

Une image valant mieux que toute explication :

vlc-tiny.png

La police de la console est en 10pt. Celle de vlc, aucune idée. Et c'est bien là le problème.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, d'un seul coup, les polices des applications
wxwindow sont devenues minuscules et illisibles. Le menu n'apparaît pas, tellement la
polices est ridiculement petite.

Si je crée un nouvel utilisateur : même chose.

J'ai essayé de changer les polices dans tous les sens (gnome/kde,gnome-qt). Rien à faire.

Pas d'erreur particulière si je lance l'appli depuis une console.

strace(1) ne montre rien de particulièrement inhabituel.

Bref, je sèche.

Qq aurait-il une idée d'où continuer à chercher ?

Version info : Ubuntu Breezy i386 à jour (28/11/2005 23H00 CEST) avec kubuntu-desktop installé. Affichage 96dpi. Serveur xorg : fglrx

Merci d'avance pour votre temps...

#2 Le 29/11/2005, à 19:20

Re : Toute petites polices illisibles

t'as essayé les packages xfonts-base-transcoded puis ceux pour 75dpi et
100dpi ?? wink

si non installe-les et reboot ensuite

Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

#3 Le 30/11/2005, à 20:31

Merci pour ta réponse.

Voilà ce que j'ai d'installé. D'autre part, xfonts-*-transcoded n'existe pas dans les paquetages ubuntu (du moins, je ne les aient pas trouvés).

$ dpkg -l |grep xfonts
ii  xfonts-100dpi                          6.8.2.1-4                            100 dpi fonts for X
ii  xfonts-75dpi                           6.8.2.1-4                            75 dpi fonts for X
ii  xfonts-base                            6.8.2.1-4                            standard fonts for X
ii  xfonts-scalable                        6.8.2.1-4                            scalable fonts for X
ii  xfonts-utils                           6.8.2.1-4                            utilities for X font packages
ii  xfontsel                               0.99.0-1                             X client - xfontsel

En plus, ça marchait très bien jusqu'à il n'y a pas longtemps...

#4 Le 30/11/2005, à 21:32

arf !

je pensais quand même que les dépôts Debian était assez proche
de ceux d'Ubuntu.... hmm

alors dans ce cas, je vois pas trop là....

Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

#5 Le 07/12/2005, à 05:47

R. Ouellette

Il y a 3 gestionnaires de session principalement utilisés dans Linux : gdm, kdm et xdm. On utilise presque exclusivement gdm ou kdm. Mais voilà, gdm et xdm lance le serveur X avec une résolution différente parce que Gnome est optimisé pour 96 dpi et KDE pour 75 dpi.

Comme j'utilise un écran de 19 po avec une résolution de 1152x864, je préfère l'affichage de 96 ou 100 dpi. Comme le jeu de polices de 100 dpi est installé, c'est la valeur de 100 que je vais retenir.

Si gdm est votre gestionnaire de session, éditez le fichier /etc/gdm/gdm.conf et recherchez les 4 lignes qui appellent le serveur X. Éditez-les pour qu'elles ressemblent à ceci :

Xnest=/usr/X11R6/bin/Xnest -br -dpi 100 -audit 0 -name Xnest
command=/usr/X11R6/bin/X -br -dpi 100 -audit 0
command=/usr/X11R6/bin/X -br -dpi 100 -audit 0 -terminate
command=/usr/X11R6/bin/X -br -dpi 100 -audit 0

Si kdm est votre gestionnaire de session, éditez le fichier /etc/kdm/kdmrc -- je l'écris de mémoire parce que kdm n'est pas installé sur mon poste, mais vous pouvez faire une recherche de kdmrc. Ici encore vous trouverez facilement la ligne (il n'y en a qu'une) qui appelle le serveur X. Ajoutez-y l'option -dpi 100 comme dans gdm.conf.

Relancez le serveur X (Ctrl+Alt+RetourArrière) et voilà, toutes vos polices ont la même taille dans KDE ou Gnome et elles sont lisibles par tous !

Raymond

#6 Le 07/12/2005, à 18:40

J'utilise gdm

<mode troll="on">
j'ai définitivement banni kdm de  mes machines, pour en avoir lu le code il y a environs un an :-(
<mode troll="off">

Ce n'est, hélas, pas le problème.
xdpyinfo me donne bien du 75x75 dpi :

$ dpyinfo
[...]
screen #0:
  dimensions:    1440x900 pixels (488x305 millimeters)
  resolution:    75x75 dots per inch
[...]

D'ailleurs, toutes les polices sont OK sauf pour certaines applications,
dont VLC par exemple... d'ailleurs, à bien chercher, je n'en trouve pas d'autre pour le moment qui présentent ce problème. Mais c'est indépendant de la config de VLC.

Les applis gtk et autre kde quant à elles ne posent pas de problème.

#7 Le 06/01/2008, à 11:39

Bonjour.
Le même problème vient de se produire chez moi:
J'ai essayé de lire un cd (toboclic, un truc pour les enfants) via Wine qui me suggère d'installer quicktime6. En bon bourrin je le fais, l'install se passe sous Wine puis l'écran devient plus ou moins noir, seules quelques fenêtres ou icà´nes sont visibles. Après avoir fait Alt+Ctrl+retour je désinstalle Couictruc via wine: re-écran bizarre et depuis VLC avec des polices minuscules, Firefox a aussi été affecté (moins), le reste a l'air de marcher.

Prenez mes conseils avec des pincettes: Je suis nul!
HP compaq 6710b
Ubuntu  à mort! Gnome of course

#8 Le 06/01/2008, à 12:03

Bon, après installation de xfonts-100dpi-transcoded et reboot, ça marche

Prenez mes conseils avec des pincettes: Je suis nul!
HP compaq 6710b
Ubuntu  à mort! Gnome of course

#9 Le 16/04/2008, à 17:21

wedlock

bonjour a tous j'ai lu votre poste car j'avais le même problème que vous
et puis en regardent sur le net j'ai trouver la solution donc sa marche a merveille.

Dans le terminal entrer cette commande, gksudo gedit /etc/gdm/gdm.conf
a la ligne 625 vous trouver ceci

[server-Standard]
name=Standard server
command=/usr/bin/X -br -audit 0

la il faud la remplacer par ceci

server-Standard]
name=Standard server
command=/usr/bin/X -br -audit 0 -dpi 96

ensuite sauvegarder et restarter l'ordinateur et cela changera le dpi du gdm puis amsn entre autre
donc vous pouver marquer ce poste resolu. bonne journée a vous

Haut de page ↑