Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 14:56

Idhem4

[RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

Bonjour,
J'en appelle à vos talents en ligne de commande, comme ça me fait un peu défaut roll
Voilà : auriez-vous l'idée d'un script qui permette de prendre tous les documents ".doc" d'un même emplacement, afin de changer leur format de page en A5 et de les convertir en PDF ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et vous souhaite une belle journée !
Idhem4

Dernière modification par Idhem4 (Le 26/01/2016, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 21:34

metalux

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

Bonjour,
Abiword peut convertir en pdf:

find *.doc -exec abiword --to=PDF -o {}.pdf {} \;

Pour le format A5, je ne sais pas si c'est possible avec abiword mais dans le man de gs, il y a ça:

To select a specific paper size, use the command line switch

            -sPAPERSIZE=<paper_size>

Edit: Je ne connais pas gs et j'y suis arrivé à rien. Je n'ai rien trouvé dans les dépôts officiels pour ce besoin mais si tu es prêts à tester autre chose, il y a cpdf
D'après le manuel, il faut l'utiliser comme ceci pour redimensionner en A5:

cpdf -scale-to-fit a5portrait in.pdf -o out.pdf

Si cette solution te convient, tu pourras automatiser avec un script en passant une boucle ou avec l'aide de find sur l'exemple de la commande que j'ai indiqué en 1er et en l'adaptant à cpdf et les fichiers *.pdf.

Dernière modification par metalux (Le 24/01/2016, à 22:45)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2016, à 23:01

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

Bonjour,

moi j'aurai utilisé unoconv pour la conversion en pdf (qui utilise libre/openoffice)

unoconv -f pdf *.doc

Pour le A5, on peut utiliser la commande de metalux à la suite de ma commande.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/01/2016, à 23:13)

#4 Le 26/01/2016, à 16:24

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

La commande d'Anonyme68 marche très bien pour la conversion en pdf. En revanche, je n'arrive pas à faire fonctionner cdpf.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 16:55

cinaptix

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

Avec LibO intallé :

Dans un terminal :

libreoffice5.x --convert-to pdf nom_fichier.odt

On peut en faire un script.

Bien sûr, ça marche aussi pour les formats M$.

Par contre pour le A5 je ne sais pas, à moins de partir d'un fichier .odt en A5

Dernière modification par cinaptix (Le 26/01/2016, à 16:56)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2016, à 17:51

metalux

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

Idhem4 a écrit :

La commande d'Anonyme68 marche très bien pour la conversion en pdf. En revanche, je n'arrive pas à faire fonctionner cdpf.

Passe ces commandes pour télécharger le binaire puis l'extraire et l'installer où il faut. Attention, efface toute les traces des essais que tu as pû faire si tu ne veux pas rencontrer d'erreurs (suppression archive master.zip/ fichier décompresser,etc...)

cd ~
wget https://github.com/coherentgraphics/cpdf-binaries/archive/master.zip
unzip master.zip
cd cpdf-binaries-master/Linux-Intel-$(getconf LONG_BIT)bit
sudo cp cpdf /usr/bin

Ensuite, tu pourras utiliser la commande. in.pdf doit être ton fichier en entrée, out.pdf le nom du fichier de sortie. Si tu souhaites en faire un script, teste d'abord dans un dossier Test que la commande est fonctionnelle avec la regex *.pdf
Si tu rencontre des difficultés à mettre tout ça en place, dis-le nous.
Edit: Je viens de tester, la ligne de commande utile est la suivante mais attention ça écrase les originaux, fais d'abords des tests. Il faut ouvrir un terminal dans le dossier à traiter. Si j'ai le temps, je te fais un script zenity pour sélectionner le dossier graphiquement et passer les 2 commandes à la suite:

find * -exec cpdf -idir $PWD -scale-to-fit a5portrait -o {} {} \;

Pour ne pas écraser les fichiers, crées un dossier A5 dans le même dossier que tes pdf, les A5 se retrouveront dedans sans écraser les A4:

find *.pdf -exec cpdf -idir $PWD -scale-to-fit a5portrait -o ./A5/{} {} \;

Dernière modification par metalux (Le 26/01/2016, à 18:22)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2016, à 18:39

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Fichiers doc A4 > pdf A5

En utilisant les deux commandes suivantes (après avoir installé cdpf, merci Metalux !), ça marche très bien fichier par fichier :

unoconv -f pdf *.doc
cpdf -scale-to-fit a5portrait in.pdf -o out.pdf

En fait, je souhaitais redimensionner des fichiers pdf pour ma liseuse numérique, afin que ce soit plus lisible (A5 étant moins gros que A4). Et je m'attendais à ce que ça décale les pages, sans doute (ah ! mon manque de réflexion !). Mais évidemment, ça ne change rien par rapport à ma liseuse !
En tous cas, je vous remercie pour vos réponses fructueuses - la question que je vous posais n'était simplement pas la bonne...

Hors ligne