Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 22:03

Guy19550

[Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Bonsoir,

J'ai remarqué cela pendant et après l'installation. Tout d'abord je pensais que c'était à cause de la batterie qui était morte, mais j'ai le même dysfonctionnement après avoir changé la batterie.

Anciennement j'ai eu sur une autre carte mère (autre PC aussi) un problème de blocage de l'écran. Là il n'y avait qu'une chose à faire, couper le PC et recommencer. Ce PC, je l'ai toujours et il tourne correctement sous HL version 1.9 (1.5 et 1.8 fonctionnaient également et à nouveau les problèmes d'écran à partir de la version 2.0, c'est donc la version 1.9 qui est retenue définitivement, jusqu'à ce que ce PC rend l'âme.

Dans le cas présent, je ne sais pas si je dois suivre la même voie ou non. Il y a peut-être des choses à essayer avant de prendre cette direction, c'est la raison de mon message. La file que j'avais créée à l'époque ne semble plus exister sur le forum, mais c'était lié à "silent quiet" ou quelque chose ainsi qu'il fallait essayer de modifier.

Je vous remercie à l'avance pour les suggestions,

Guy

Dernière modification par Guy19550 (Le 11/03/2016, à 00:44)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 22:26

xubu1957

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Bonsoir,

Quel est le modèle de l'ordinateur ?

Age de la bécane ?

A t-il été nettoyé ?

La poussière accumulée gêne la ventilation , entraîne une surchauffe et un arrêt par sécurité !

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/01/2016, à 22:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 24/01/2016, à 23:17

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Bonsoir,

- Acer Aspire 5715Z de 2008 je pense.
- Je l'ai démonté partiellement hier pour tenter de résoudre un problème avec le port USB de droite, je n'y suis pas arrivé suffisamment prêt et j'ai préféré remonter l'engin. Cela m'a donné l'occasion de voir l'état de la ventilation, elle est très acceptable, peu de crasses, pas nécessaire de nettoyer.

PS : OS Vista installé en dual-boot avec Ubuntu, rien à signaler comme surchauffe sous Vista.
Hier aussi, il y a eu avidemux qui a tourné pendant 2 heures sans problème, j'osais pas toucher au clavier par crainte d'une coupure... la conversion s'est bien déroulée, donc ce n'est probablement pas un problème de surchauffe.

J'ai essayé HL cette nuit et avec les updates, y a des coupures aléatoires également. J'ai eu plus de difficultés pour revenir à la situation d'avant sous Ubuntu à cause des grub...et encore après jusque 2h du matin.

J'ai fait des tas de choses, dont certaines inutiles et ensuite j'ai réouvert le PC pour démonter plus. Voici ce que j'ai trouvé derrière le ventilateur - je ne suis pas assez doué pour mettre une image sur le forum et je donne un lien alternatif : i66.tinypic.com/20p1xdz.jpg (manque le début...).

J'ai malheureusement encore le même problème (sans savoir si c'est moins fréquent ou pas), y a peut-être un point chaud ailleurs ???

J'ai refait une image de la partition Ubuntu et supprimé l'ancienne après l'avoir testée.

Dernière modification par Guy19550 (Le 26/01/2016, à 03:11)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2016, à 03:24

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'ai complété le dernier message, si c'est dû à un point chaud et que Ubuntu y est plus sensible que Windows, j'aimerais savoir s'il y a d'autres points chauds qui sont analysés par Ubuntu, que celui du ventilateur qui refroidi le CPU ?

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 10:38

Caribou22

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Bonjour,
Sur le PC en question, peux-tu ouvrir un terminal et donner les retours de ces commandes :

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci

Hors ligne

#6 Le 26/01/2016, à 11:57

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Première commande

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  T2330  @ 1.60GHz
stepping	: 13
microcode	: 0xa3
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm
bogomips	: 3192.02
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  T2330  @ 1.60GHz
stepping	: 13
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm
bogomips	: 3192.02
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ cat /proc/cpuinfo

Seconde commande :

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2006        980       1025        119         56        469
-/+ buffers/cache:        454       1552
Swap:          975          0        975
guy@guy-Aspire-5715Z:~$

Troisième commande :

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (secondary) (rev 03)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
05:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5906M Fast Ethernet PCI Express (rev 02)
06:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
guy@guy-Aspire-5715Z:~$

J'ai enlevé l'alimentation 220V (suis donc sur batterie) pour passer les commandes car j'ai constaté moins de coupures sur batterie.

Modération : Veuillez utiliser les balises code pour les retours de commande. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 26/01/2016, à 12:33)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2016, à 12:28

nam1962

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Il faut vérifier le ventilo du processeur : toute trace de poussière doit être absente (je me suis une fois ridiculisé chez un réparateur en amenant une machine que j'avais "nettoyée" et qui coupait tout le temps. : j'avais vu un morceau de tissus sous le ventilo et n'y avais pas touché, ce n'était pas du tissus, c'était de la poussière agglomérée big_smile il a nettoyé ça à la pince à épiler et à la brosse à dent, ça faisait un feutre parfait de 2mm d'épaisseur !).

Sinon, tu peux aussi installer tlp (ça ne fera pas de mal)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 26/01/2016, à 13:10

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Test :

...

Ok, je pense avoir compris.

Je dois être très prudent avec ce que je fais, car pour les tours auxquelles je suis plus habitué, j'ai souvent des problèmes électrostatiques et il y a aussi le fait que plus c'est délicat et plus je commence à trembler, je dois souvent prendre un xanax de plus quand je fais ce genre de chose. Le mieux que j'ai trouvé dans le cas d'une tour, c'est le cure-dents pour enlever les crasses à la condition de pouvoir enlever facilement le ventilateur (il m'est déjà arrivé, en démontant le ventilateur, d'avoir le refroidisseur avec et le chip CPU en prime).

Faut souvent réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose, le problème des portables pour moi, c'est le démontage. C'est souvent très tordu comme manipulations et quand je sens qu'il me manque une info, je préfère remonter pour redémonter plus tard avec plus d'infos. Ce plus d'infos, c'est parfois simplement des souvenirs de ce qui a précédé de la dernière tentative.

Pince à épiler, je ne recommande pas, c'est métallique, brosse à dent non plus, à cause de l'électrostatique, mais dans mes jeunes années, il m'est arrivé dans des cas extrêmes d'avoir recours au lave-vaisselle et ça marche parfois (lol).

Un exemple : suivre le câblage du port USB à droite du PC. Je n'ai pas l'impression que ce port est sur la carte mère, mais en ouvrant "un peu" le PC, on ne s'en rend pas compte. On s'en rend compte en regardant une image internet de la carte mère (problème toujours non résolu, je cherche encore).

J'ai la bonne formation, mais plus les aptitudes requises à cause d'une maladie que je traîne depuis 1998.

Dernière modification par Guy19550 (Le 26/01/2016, à 13:44)

Hors ligne

#9 Le 26/01/2016, à 13:17

Caribou22

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Il doit y avoir un soucis matériel (RAM grillée ? Mauvaise ventilation ?) comme la configuration n'est pas problématique, mais ça reste bizarre que le problème ne soit pas présent sous Windows du coup.
Est-ce que ton portable chauffe ? (Vérifier en passant ta main au niveau des RAM et de la ventilation si c'est brûlant.)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2016, à 13:39

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Il ne chauffe pas anormalement et effectivement sous Windows, cela ne se coupe jamais, je pensais donc éventuellement à une détection de température via le bios sous Ubuntu qui ne se ferait pas sous Windows.
Pour ce qui est de la RAM, je pense l'avoir trouvée par hasard au démontage mais le PC est hors tension (batterie également retirée), quand je fait le démontage. J'ai vu deux barrettes je pense que c'est cela, mais je ne me souviens plus de l'endroit...

Je sais que AMD réduisait la fréquence du CPU (vieux de 20 ans) quand la température montait, mais ici c'est intel...

Je dois encore essayer d'accéder à l'alimentation du PC, elle est en partie externe évidemment et cette partie ne chauffe non plus pas anormalement. Mais il est possible qu'un second point chaud se trouve dans le PC (pas encore trouvé). Le fait que sur batterie, le comportement est meilleur, m'y a fait penser.
Bizarre aussi qu'avec toutes les images que je fais avec Clonezilla que cela ne se produit pas en ces occasions non plus.

J'ai commandé un SSD en Chine pour remplacer le HD (lui chauffe beaucoup je trouve), mais je ne le change pas pour une question thermique mais pour gagner en vitesse. C'est sûr quand même que le SSD consommera moins également. Je continue de chercher mais je dois faire des pauses...

Dernière modification par Guy19550 (Le 26/01/2016, à 13:54)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2016, à 03:14

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Bonsoir,

J'ai à nouveau ouvert le pc et observé l'évolution des températures. Le PC était ouvert branché sur secteur, avec charge de batterie écran sur la table et ventilation à la verticale devant mon pif.

La RAM ne chauffe pas anormalement. Par contre entre le moment de l'allumage et un régime établi, la température du processeur passe par un maximum pour rebaisser par la suite. Sur ce pic de température, on peut éventuellement se brûler les doigts car c'est assez chaud, le refroidisseur est carrément froid et la ventilation est bonne. C'est le pic de température que je dois ramener vers le bas et je dois donc encore améliorer le refroidissement. Donc pour demain, je vais redémonter le ventilateur et utiliser une bombe à air sous pression si j'en trouve une (mais comme le refroidisseur est froid, la ventilation est bonne), donc possible que cela ne serve pas à grand chose). Le pic thermique, je ne sais hélas rien y faire, car je ne sais pas améliorer la transmission de chaleur à ce niveau sur un vieux PC. Cela présente aussi des risques de démonter cette partie. Ensuite, mais c'est pour plus tard, le disque HD remplacé par un SSD devra aussi avoir une incidence sur le pic thermique et si là encore, cela ne donne pas satisfaction, il ne me restera plus qu'à supprimer Ubuntu du PC, ce qui serait bien dommage. Je vais mettre résolu pour la discussion car c'est bien en problème thermique, avec le fait bizarre que malgré ce problème et un refroidissement correct, Windows ne provoque jamais l'arrêt du PC. Merci pour l'aide.

La file sera complétée par la suite avec le dernier constat, mais cela peut encore prendre quelques semaines.

Dernière modification par Guy19550 (Le 27/01/2016, à 03:18)

Hors ligne

#12 Le 27/01/2016, à 08:30

moko138

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

1) Pourquoi as-tu marqué ton fil comme "[Résolu]" ?

2) Il n'est pas établi que la coupure soit liée à la température. Or, si la coupure est faite par le système pour des raisons thermiques, c'est écrit dans syslog, (qui devient syslog.1 au démarrage suivant).
  Donc, à la prochaine coupure, tu laisseras le pc refroidir 20 minutes, tu redémarreras et donneras

cat /var/log/syslog.1 | grep therm
cat /var/log/syslog.1 | grep temp

  Et dès à présent, peux-tu donner les retours de

dpkg -l | grep sensor
dpkg -l | grep hddtemp
dpkg -l | grep hdparm
dpkg -l | grep smartmontools

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 31/01/2016, à 16:10

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Je le ferai. Je n'ai lu que maintenant. J'ai encore nettoyé le circuit de refroidissement avec une bombe et changé de disque dur par un autre du même type mais qui consomme plus (re-coupure et j'ai donc remis l'ancien). J'attends encore le disque SSD de Chine. J'ai mis résolu pour ne pas abuser en ne laissant pas des messages "ouverts" trop longtemps. J'ai aussi constaté que le disque dur est plus sollicité sous Ubuntu que sous Windows, car il est vraiment trop chaud sous Ubuntu et ce n'est pas le cas sous Windows. Je vais maintenant remettre le PC en route pour voir s'il se coupe encore. Je poursuivrai dans le même message.

J'ai redémarré et je suis en train de télécharger un torrent. Une erreur interne a été trouvée, le rapport a été envoyé. Comme le torrent rentre encore, j'attends avant de redémarrer.

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ cat /var/log/syslog.1 | grep therm
Fichier binaire (entrée standard) correspondant
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ cat /var/log/syslog.1 | grep temp
Fichier binaire (entrée standard) correspondant
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ dpkg -l | grep sensor
ii  libqt5sensors5:i386                                         5.2.1+dfsg-2ubuntu2                                 i386         Qt Sensors module
ii  libsensors4:i386                                            1:3.3.4-2ubuntu1                                    i386         library to read temperature/voltage/fan sensors
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ dpkg -l | grep hddtemp
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ dpkg -l | grep hdparm
ii  hdparm                                                      9.43-1ubuntu3                                       i386         tune hard disk parameters for high performance
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ dpkg -l | grep smartmontools
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ 

J'ai eu plusieurs coupures d'affilées et j'ai débranché la charge de la batterie pour pouvoir poster. J'ai l'impression que pour la dernière commande, un paquet est à installer...
Si on a la chance, de passer le pic thermique sans que le PC ne s'arrête, c'est ok pour la suite. Sous Windows, la ventilation à vitesse supérieure entre en action bien plus tôt, mais rien sous Ubuntu.

Dernière modification par Guy19550 (Le 31/01/2016, à 22:33)

Hors ligne

#14 Le 31/01/2016, à 23:22

moko138

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Le mot "résolu" a un sens. Donc tu devrais le retirer.
  - -

Guy19550 a écrit :

J'ai aussi constaté que le disque dur est plus sollicité sous Ubuntu que sous Windows, car il est vraiment trop chaud sous Ubuntu

Mise en place des outils :

sudo apt-get install --no-install-recommends lm-sensors

(tu auras à répondre oui à quelques questions.)

sudo apt-get install --no-install-recommends hddtemp
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

  - -
Utilisation :

mount|grep /sd

pour vérifier si ton disque est vu comme /dev/sda. Si non, tu changeras la lettre X dans les commandes suivantes et tu colleras ici leurs retours complets :

sudo hddtemp /dev/sda
sudo smartctl -a /dev/sda

En fonction de ces retours, je te proposerai peut-être de changer par hdparm un réglage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 01/02/2016, à 01:10

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'ai déjà enlevé résolu, je change de pc maintenant pour entrer les commandes.

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ mount|grep /sd
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ sudo hddtemp /dev/sda6
/dev/sda6: Hitachi HTS542516K9SA00: 28°C
guy@guy-Aspire-5715Z:~$ sudo smartctl -a /dev/sda6
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.13.0-76-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Hitachi Travelstar 5K250
Device Model:     Hitachi HTS542516K9SA00
Serial Number:    080114BB0300WCJMS61A
LU WWN Device Id: 5 000cca 531e52921
Firmware Version: BBCOC31P
User Capacity:    160 041 885 696 bytes [160 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 3f
SATA Version is:  SATA 2.5, 1.5 Gb/s
Local Time is:    Mon Feb  1 00:21:17 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  645) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  75) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   062    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   243   243   033    Pre-fail  Always       -       1
  4 Start_Stop_Count        0x0012   095   095   000    Old_age   Always       -       8568
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   005    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   067    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   086   086   000    Old_age   Always       -       6530
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       8522
191 G-Sense_Error_Rate      0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       162
193 Load_Cycle_Count        0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       19722
194 Temperature_Celsius     0x0002   196   196   000    Old_age   Always       -       28 (Min/Max 12/57)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       133
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0008   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
223 Load_Retry_Count        0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 189 (device log contains only the most recent five errors)
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 189 occurred at disk power-on lifetime: 6525 hours (271 days + 21 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 68 80 9e a1 40 00      00:20:51.800  READ FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:20:51.800  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:20:51.800  IDENTIFY DEVICE
  60 40 01 01 00 00 a0 ff      00:20:51.700  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 80 9e a1 40 ff      00:20:51.700  READ FPDMA QUEUED

Error 188 occurred at disk power-on lifetime: 6525 hours (271 days + 21 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 60 80 9e a1 40 00      00:20:51.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 58 40 9e a1 40 00      00:20:51.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 50 00 9e a1 40 00      00:20:51.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 48 c0 9d a1 40 00      00:20:51.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 80 9d a1 40 00      00:20:51.500  READ FPDMA QUEUED

Error 187 occurred at disk power-on lifetime: 6522 hours (271 days + 18 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 58 80 9e a1 40 00      00:09:04.700  READ FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:09:04.700  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:09:04.700  IDENTIFY DEVICE
  60 40 01 01 00 00 a0 ff      00:09:04.600  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 80 9e a1 40 ff      00:09:04.600  READ FPDMA QUEUED

Error 186 occurred at disk power-on lifetime: 6522 hours (271 days + 18 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 50 80 9e a1 40 00      00:09:04.400  READ FPDMA QUEUED
  60 40 48 40 9e a1 40 00      00:09:04.400  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 00 9e a1 40 00      00:09:04.400  READ FPDMA QUEUED
  60 40 38 c0 9d a1 40 00      00:09:04.400  READ FPDMA QUEUED
  60 40 30 80 9d a1 40 00      00:09:04.400  READ FPDMA QUEUED

Error 185 occurred at disk power-on lifetime: 6521 hours (271 days + 17 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 e0 80 9e a1 40 00      00:14:12.900  READ FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:14:12.900  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:14:12.900  IDENTIFY DEVICE
  60 40 01 01 00 00 a0 ff      00:14:12.800  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 80 9e a1 40 ff      00:14:12.800  READ FPDMA QUEUED

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ 

Les commandes ont été exécutées avec l'alim 220V débranchée. J'ai rebranché l'alimentation 220 après et le PC s'est coupé encore environ 10-15 minutes après, le ventilateur ne tournait pas ou à vitesse réduite.
Je suis à nouveau sur l'autre PC pour quelques heures encore, je regarderai les messages demain.

Dernière modification par Guy19550 (Le 01/02/2016, à 02:08)

Hors ligne

#16 Le 25/02/2016, à 04:16

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Je cherche encore, mais je n'ai pas réussi à enlever le da1 en conservant l'opérationnalité de Vista, cela peut booter sur le sda2, mais ça plante quand on arrive à la visualisation du bureau. Je dois donc le conserver mais cela semble plus servir au démarrage qu'aux drivers et à la réinitialisation du PC. Comme c'est une occase, je présume que bien des choses ont été faites avant, dont l'installation de Windows 7 puisque c'est ainsi que le l'ai eu.

Je n'ai plus de réponses ici depuis 3 semaines.

Je me suis planté avec clonezilla pour mettre 160 GB sur un SSD de 120 GB, mais cela avait été fait sans le sda1. Je dois refaire, mais j'ai aussi commandé un 500 GB qui devrait arriver bientôt... en espérant qu'il consommera moins puisque plus récent.

Sinon, j'ai encore trouvé des idées ici : https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Hors ligne

#17 Le 25/02/2016, à 11:31

moko138

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Le 31/1, je t'avais dit

sudo apt-get install --no-install-recommends lm-sensors

L'as-tu fait ?
  - -
Pourquoi veux-tu "enlever" sda1 ???
  - -
Donne

sudo parted -l

et

cat /proc/sys/vm/swappiness

  - -

En #1, Guy19550 a écrit :

La file que j'avais créée à l'époque ne semble plus exister sur le forum, mais c'était lié à "silent quiet"

C'est toujours là : ./viewtopic.php?pid=15798301#p15798301, mais c'était un écran noir.
  - -

194 Temperature_Celsius     0x0002   196   196   000    28 (Min/Max 12/57)

28°C, si en fonctionnement ordinaire depuis plusieurs minutes, c'est très bien.
Mais il ne faut plus laisser grimper ton HD au-dessus de 50 !!!
  - -

  4 Start_Stop_Count        8568
  9 Power_On_Hours          6530

Le disque qui se remet en rotation (ligne 4) plus d'une fois par heure, c'est trop usant.

Sur la ligne 4, en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. a écrit :

A tally of spindle start/stop cycles. The spindle turns on, and hence the count is increased, both when the hard disk is turned on after having before been turned entirely off (disconnected from power source) and when the hard disk returns from having previously been put to sleep mode.

- Soit tu éteignais (toi ou le propriétaire précédent) le pc plus de deux fois par jour, et c'est une habitude à perdre,
- Soit, dans la gestion de l'alimentation tu as un réglage trop fréquent de la mise en veille ; à corriger.
/!\ Mais n'achète plus de disques d'occasion.
  - -
Pour trouver un bon compromis entre la température et le nombre de parcages à l'heure, donne déjà

sudo hdparm -B /dev/sda

et il faut procéder par essais et corrections, en comparant les retours de smartctl sur quelques jours.
Donc fais

cd && sudo smartctl -s on  -a /dev/sda > smart_$(date +%Y%m%d-%Hh%M).txt

(modifié le 29/2)
et donne ici, entre balises-code, le contenu du fichier ainsi créé dans ton home.
Merci smile

Dernière modification par moko138 (Le 29/02/2016, à 08:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 27/02/2016, à 16:40

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Aie, je pensais avoir répondu avec les messages, mais j'ai maintenant un doute pour savoir si j'avais installé les outils ou non, je vais donc recommencer à partir du post du 31/01/2016. Cela me prendra un peu de temps car je dois changer de PC.

Bon j'ai refait les deux premiers install pour les outils du post du 31/1 et j'ai comme message que c'est déjà la version la plus récente qui est installée. Ensuite j'ai voulu faire la troisième commande, mais le PC s'est coupé. Je peux cependant présumer que la troisième commande a été exécutée également à l'époque. et que le resultat a été donné dans ma réponse du 01/02.

Ces installations ont donc été faites et le résultat a été donné. Je suis repassé sous Windows pour faire refroidir et charger la batterie, ensuite je poursuivrai sous Ubuntu sur batterie en répondant aux questions. Il y en a déjà une à laquelle je peux répondre : pourquoi vouloir supprimer le sda1 ? - Il m'avait semblé qu'il ne sert à rien... et j'ai constaté l'inverse avec plusieurs tentatives et en plus en supprimant la partition j'ai eu un problème aussi à cause de cela pour reflasher des images sur des autres partitions. 3 fois j'ai essayé sans le sda1 et j'ai eu le même résultat 3x, donc j'ai abandonné et je me suis fait à l'idée que ce sda1 est indispensable au bon fonctionnement.

Après une coupure sous Ubuntu et quand je redémarre sous Windows, le ventilateur tourne à vitesse supérieure pendant environ 20 secondes, ensuite il tourne à vitesse réduite avec de temps à autre des arrêts ou une vitesse inaudible. J'attends la fin de la charge de batterie pour poursuivre...


sudo parted -l donne :

Modèle: ATA Hitachi HTS54251 (scsi)
Disque /dev/sda : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  106MB   105MB   primary   ntfs                 démarrage
 2      106MB   81,9GB  81,8GB  primary   ntfs
 3      81,9GB  113GB   31,5GB  primary   fat32                lba
 4      113GB   160GB   46,7GB  extended
 5      113GB   114GB   1023MB  logical   linux-swap(v1)
 6      114GB   160GB   45,7GB  logical   ext4

cat /proc/sys/vm/swappiness donne :

guy@guy-Aspire-5715Z:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
60

sudo hdparm -B /dev/sda donne :

/dev/sda:
 APM_level	= 128

cd && sudo smartctl -s on  -a /dev/sda > smart_$(date +%Y%m%d).txt donne :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.13.0-76-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Hitachi Travelstar 5K250
Device Model:     Hitachi HTS542516K9SA00
Serial Number:    080114BB0300WCJMS61A
LU WWN Device Id: 5 000cca 531e52921
Firmware Version: BBCOC31P
User Capacity:    160 041 885 696 bytes [160 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 3f
SATA Version is:  SATA 2.5, 1.5 Gb/s
Local Time is:    Sat Feb 27 16:54:05 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  645) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  75) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   062    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   245   245   033    Pre-fail  Always       -       1
  4 Start_Stop_Count        0x0012   095   095   000    Old_age   Always       -       8611
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   005    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   067    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   086   086   000    Old_age   Always       -       6545
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       8564
191 G-Sense_Error_Rate      0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       165
193 Load_Cycle_Count        0x0012   098   098   000    Old_age   Always       -       20242
194 Temperature_Celsius     0x0002   137   137   000    Old_age   Always       -       40 (Min/Max 12/57)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       133
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0008   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
223 Load_Retry_Count        0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 205 (device log contains only the most recent five errors)
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 205 occurred at disk power-on lifetime: 6544 hours (272 days + 16 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 e0 80 9e a1 40 00      00:09:21.600  READ FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:09:21.600  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:09:21.600  IDENTIFY DEVICE
  60 40 01 01 00 00 a0 ff      00:09:21.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 80 9e a1 40 ff      00:09:21.500  READ FPDMA QUEUED

Error 204 occurred at disk power-on lifetime: 6544 hours (272 days + 16 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 d8 80 9e a1 40 00      00:09:21.300  READ FPDMA QUEUED
  60 40 d0 40 9e a1 40 00      00:09:21.300  READ FPDMA QUEUED
  60 40 c8 00 9e a1 40 00      00:09:21.300  READ FPDMA QUEUED
  60 40 c0 c0 9d a1 40 00      00:09:21.300  READ FPDMA QUEUED
  60 40 b8 80 9d a1 40 00      00:09:21.300  READ FPDMA QUEUED

Error 203 occurred at disk power-on lifetime: 6544 hours (272 days + 16 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 50 80 9e a1 40 00      00:15:25.700  READ FPDMA QUEUED
  61 10 10 30 c1 37 40 00      00:15:25.700  WRITE FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:15:25.700  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:15:25.700  IDENTIFY DEVICE
  60 40 01 01 00 00 a0 ff      00:15:25.600  READ FPDMA QUEUED

Error 202 occurred at disk power-on lifetime: 6544 hours (272 days + 16 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 48 80 9e a1 40 00      00:15:25.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 40 40 9e a1 40 00      00:15:25.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 38 00 9e a1 40 00      00:15:25.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 30 c0 9d a1 40 00      00:15:25.500  READ FPDMA QUEUED
  60 40 28 80 9d a1 40 00      00:15:25.500  READ FPDMA QUEUED

Error 201 occurred at disk power-on lifetime: 6544 hours (272 days + 16 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  10 51 40 80 9e a1 40  Error: IDNF at LBA = 0x00a19e80 = 10591872

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 40 c8 80 9e a1 40 00      00:08:46.400  READ FPDMA QUEUED
  61 08 18 08 5b 66 40 00      00:08:46.400  WRITE FPDMA QUEUED
  60 08 08 78 a3 b0 40 00      00:08:46.400  READ FPDMA QUEUED
  ef 02 00 00 00 00 00 00      00:08:46.400  SET FEATURES [Enable write cache]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:08:46.400  IDENTIFY DEVICE

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

PS : J'ai toujours le même constat, le ventilateur devrait tourner et il ne tourne pas ou est inaudible.

Dernière modification par Guy19550 (Le 27/02/2016, à 18:00)

Hors ligne

#19 Le 28/02/2016, à 20:57

Béru

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'arrive peut-être comme un cheveux dans la soupe mais au cas où...
Le portable avec lequel je réponds maintenant me faisait le coup de la panne régulière, lié à la température. J'étais parti pour en changer quand sur un site web anglophone je suis tombé sur le mot "pâte thermique", le machin qui fait le lien entre le processeur et le système de refroidissement. Pour 10€ le tube de pâte de qualité (de l'artic silver), je me suis dis que je n'avais pas grand chose à perdre à tenter le coup. J'ai changé l'ancienne pâte, complètement HS, du proc et du proc vidéo. Et depuis plus de problèmes! smile
Mon PC est même passé d'une température de pic à 105°C à du 70°C, avec du 40°C-50°C en mode standard.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#20 Le 28/02/2016, à 22:04

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'y ai pensé aussi, mais cela n'a pas beaucoup de sens puisque la chaleur se propage bien jusqu'au refroidisseur, c'est le ventilateur qui devrait tourner et il reste silencieux (Il tourne sous Windows et également avec Clonezilla mais pas sous Ubuntu dans la version installée). Je pense que c'est une question de seuil thermique à atteindre pour le mettre en route, ce seuil est trop haut je pense.

J'ai installé Psensor et voici l'image : http://i64.tinypic.com/2wclhl4.jpg

On ne voit plus le démarrage sur l'image, c'est parfois là que le PC se coupe. La température a monté quand je suis allé sur internet. Le ventilateur ne tourne pas et toute la chaleur reste accumulée, elle n'est pas évacuée.
Le pic vers la fin correspond aux manipulations que j'ai faite pour prendre l'image.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/02/2016, à 09:12)

Hors ligne

#21 Le 29/02/2016, à 07:18

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

J'ai fait le tour du lien donné le 25/02 et je n'ai gardé que Psensor, après avoir remis la dernière image et remis Psensor. Les autres options ne donnent rien de plus. J'ai cependant été étonné de ne rien avoir pour les ventilateurs. Mais le plus surprenant est qu'après un redémarrage j'ai constaté que le ventilateur tournait et j'ai ceci comme capture d'écran :

http://i66.tinypic.com/ojdlk4.jpg

Cette image montre des températures normales également quand le PC est en activité (des updates se faisaient). Au redémarrage suivant, rebelotte, le ventilateur ne tourne pas et j'ai l'image suivante :

http://i65.tinypic.com/2urnql1.jpg

On voit que la température monte anormalement. J'ai tapoté sur le PC, mais le ventilateur ne tourne pas. J'ai fermé le PC, ce qui je pense le met en veille et réouvert, un doigt sur le pavé tactile pour déverrouiller et le ventilateur se met à tourner. Les températures redeviennent normales.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/02/2016, à 09:13)

Hors ligne

#22 Le 29/02/2016, à 08:39

moko138

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Guy, je viens de passer trois heures à te préparer un topo. Mais...
qu'entends-tu par

je n'ai gardé que Psensor, après avoir remis la dernière image et remis Psensor.

Veux-tu dire que tu as réinstallé ?
Avec une 15.10 ?
Et sans lm-sensors ni smartmontools ?
Avec une 32 bits ou une 64 bits ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 29/02/2016, à 16:00

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Non, c'est exactement la même installation, j'ai simplement fait un pas en arrière avec clonezilla en reflashant la dernière image et ensuite en réinstallant Psensor. Une nouvelle image a été faite également. Pour être certain que les bêtises que j'aurais pu faire avec les essais, n'y soient pas. Psensor est utile dans le cas présent, tant que le problème n'est pas résolu. j'ai acctivé un signal d'alerte pour 80 degrés et quand ce seuil est atteint, je fermerai le capot pour le rouvrir et bien écouter si le ventilateur tourne ou pas.
lm-sensors y est encore en principe, l'autre, je ne connais pas.

Dernière modification par Guy19550 (Le 29/02/2016, à 16:01)

Hors ligne

#24 Le 29/02/2016, à 17:09

moko138

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Suppression de sda1
  Windows a besoin, pour démarrer, d'une partition primaire avec le drapeau "boot"/"démarrage".
Si tu la supprimes, win ne démarre plus. C'est simple.
Il existe bien, décrite sur un autre fil par ikewdu, une procédure pour transférer sur sda2 les fonctions (pas seulement le drapeau) de sda1.
Mais dans ton cas, ça aurait un intérêt extrêmement limité, puisque tu as déjà une partition primaire de données (D:, de 31,5 Go en fat32) et une partition étendue.
                   - - - -

Analyse du nouveau smartctl
193 Load_Cycle_Count       20242
heures 6545
     Evolution depuis le smartctl du 1er février
20242-19722 = 520 parcages
6545-6530 = 30 heures
520 / 30 = 17,33 soit 1 parcage toutes les 3'30''.
  On est donc, heureusement, très loin du parcage toutes les 20 minutes montré par le smartctl antérieur.

     Evolution des mises en rotation (4 Start_Stop_Count)
8611 - 8568 = 43
43 / 30 = 1,5 mises en rotation par heure. Beaucoup trop.

Donc je te demande (plus précisément qu'en #17) quels sont les réglages de la gestion de l'alimentation, sur secteur et sur batterie.
             - - - -

Puisque tu demandes de l'assistance sur le forum, je te prie, tant que le problème est pendant, de ne plus faire de modifications majeures comme celle que tu viens de faire sans en parler d'abord ici.
             - - - -

Tu vas faire exactement tout ceci :

echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install -y hdparm
sudo apt-get install -y --no-install-recommends fancontrol
sudo apt-get install -y --no-install-recommends hddtemp
sudo apt-get install lm-sensors
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Et tu redémarres, et tu confirmes si les commandes se sont bien déroulées ou non.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 01/03/2016, à 18:26

Guy19550

Re : [Résolu] Le PC se coupe de manière sporadique

Dans le paquet "Energie" 
- ne jamais mettre en veille (ni sur batterie, ni sur alimentation)
- lorsque l'écran est fermé mettre en veille (tant sur batterie que sur l'alimentation)
- niveau critique (rien rempli)
Dans le paquet "luminosité et verrouillage)
- éteindre l'écran après 30 minutes
- ne jamais verrouiller

Je passe aux commandes maintenant mais avant d'écrire, j'ai refermé le capot brièvement pour le réouvrir ensuite, le ventilateur tourne à vitesse très réduite occasionellement. La température est de 47-50 degrés.

commande 1 : fait : vm.swappiness=10
commande 2 : fait rien vu d'anormal
commande 3 : fait, 2 mises à jour effectuées
commande 4 : fait, la version la plus récente est déjà installée
commande 5 : fait, cela a installé le fancontrol je pense...
commande 6 : fait, c'est déjà la version la plus récente
commande 7 : fait, c'est déjà la version la plus récente
commande 8 : fait, c'est déjà la version la plus récente

Je redémarre. J'ai constaté qu'au démarrage le ventilateur tourne (je pense que c'est la première fois que cela arrive) il tourne également légèrement plus vite et régulièrement. la vitesse est plus variable sous windows et également avec clonezilla. Cela me semble correct. Les températures sont de 38-42 degrés.

Dernière modification par Guy19550 (Le 01/03/2016, à 18:48)

Hors ligne