Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 22:35

ddjaff

Dual boot windows10 / ubuntu : pas de choix au lancement

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 14.04.3 LTS sur mon PC qui tournait déjà sous windows 10

La config initiale de ce PC était la suivante

SDD
- sda1/ntfs/1MB
- sda2/fat32/471MB
- sda3/16MB
- sda4/ntfs/249465MB dont 38000 utilisé pour l'OS Windows10

HDD
- sdb1/134/MB
- espace libre/1MB
- sdb2/1000068MB dont 43000 de données

J'ai donc installé UBUNTU à coté de WINDOWS après avoir
- diminué la taille de sda4 à 80000MB
- créer une nouvelle part sdb5 pour la racine / du ubuntu
- diminué la taille de sdb2 à 300000MB (pour les données spécifique à windows - traitement photos notamment)
- crée une partition sdb3 /home de 297000MB
- crée une partition sdb4 pour le swap de 3000MB

Tout s'est bien passé. Les 2 systèmes démarre et fonctionne bien.

Le souci que je rencontre concerne le lancement de tel ou tel OS. Je pensais que GRUB me proposerait de choisir l'OS au lancement mais en fait GRUB ne me donne pas ce choix.

Le PC démarre sur WINDOWS si je priorise en 1 dans le bios UEFI WINDOWS et en 2 le SDD.
Pour faire démarrer le système sur UBUNTU, faut que je change l'ordre de boot au niveau du bios : SDD en premier et l'UEFI WINDOWS en deuxième ==> UBUNTU démarre.

Pourriez-vous m'aider à rendre ce fonctionnement un peu plus simple svp ? Je précise que je débute sur UBUNTU ;-)

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/01/2016, à 01:02

Bougron

Re : Dual boot windows10 / ubuntu : pas de choix au lancement

Bonsoir
Pour y voir un peu plus clair, peux-tu donner la référence exacte de ton micro et faire un boot-info en fournissant l'URL qui sera donnée.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2016, à 21:15

ddjaff

Re : Dual boot windows10 / ubuntu : pas de choix au lancement

Bonsoir,

Voici l'url http://paste.ubuntu.com/14666115

Hors ligne

#4 Le 25/01/2016, à 23:06

Bougron

Re : Dual boot windows10 / ubuntu : pas de choix au lancement

Bonsoir
On voit que le disque SDA a une structure GPT.

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1                   1   488,397,167   488,397,167  ee GPT

Il a donc une partition de boot EFI formatée FAT32 contenant les fichiers de boot suivants:

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

en fait seulement windows.
On sait que si le boot a lieu en LEGACY/CSM et pas en EFI le boot se fait  par le MBR.
celui de SDA contient

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    216002560 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt5)/boot/grub.

donc de quoi continuer avec la partition GPT5  (sda5) de ce même disque. Elle contient de quoi lancer le grub.

sda5: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

En clair, tu as commis l'erreur d'installer ubuntu en mode LEGACY au lieu de EFI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.

Il faut donc que tu modifies le bios pour qu'il soit en permanence positionné   en EFI
Puis que tu bootes avec la CLE USB qui a servi à installer (ou le DVD-ROM)
Si le boot ne met pas en route, cherches bien dans le bios  pour rectifier afin qu'il mette en route.

Puis tu installes 'boot-repair'  paragraphe 1.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

et tu fais la réparation recommandée ; Elle te fera faire des copier/coller pour installer le logiciel EFI manquant.
Car c'est déjà proposé dans ce boot-info.

=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité ..... après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda5, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file

Après, c'est un coup de poker:
     Soit le grub met en route  et te propose le choix des deux OS.
     Soit windows met en route et ne te propose pas de lancer ubuntu.
      Dans ce dernier contexte, je ne peux plus rien pour toi ...   Sauf si tu indiques la référence exacte du micro afin de t'indiquer  la solution qui fonctionne dans 99,5% des cas.  Chose que j'aurais probablement pu faire dès ce post. ( Paragraphe 6 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/uefi ).

Lorsque le boot GRUB en  EFI  sera opérationnel, tu pourras supprimer cette partition

sda6: __________________________________________________________________________
    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

Dernière modification par Bougron (Le 25/01/2016, à 23:17)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2016, à 13:17

ddjaff

Re : Dual boot windows10 / ubuntu : pas de choix au lancement

Merci pour vos conseils. J'ai suivi cette procédure avec succès ! L'écran me permet maintenant de sélectionner l'os a lancer.

Hors ligne