Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2016, à 23:20

gameek

Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Bonsoir smile ,

Je possède un PC sous Linux (Ubuntu), et j'aurais voulu savoir s'il existe une commande bash (ou tout autre moyen) pour connaître quel est le système d’authentification utilisé par sa machine.

Cordialement,
Jules

Hors ligne

#2 Le 25/01/2016, à 23:44

smokeh

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

bonsoir
Perso je ne comprend pas ta demande...

Hors ligne

#3 Le 26/01/2016, à 00:39

jplemoine

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Peux-tu expliciter "système d’authentification" ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2016, à 17:31

carreti

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Hello,

peut être qu'il existe dans ta machine un fichier /var/log/auth.log dans lequel sont consignées toutes les demandes de connexions (distantes ou locales).

sudo less /var/log/auth.log

Si c'est le cas, dedans tu trouveras le détail des librairies appelées lors d'une authentification (réussie ou pas) ... Généralement PAM ...

Dernière modification par carreti (Le 26/01/2016, à 17:35)


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne

#5 Le 26/01/2016, à 21:03

gameek

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Par système d'authentification, j'entends le "logiciel" chargé de gérer l'authentification des utilisateurs.

Je sais qu'il existe notamment PAM sous Linux.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2016, à 21:23

jplemoine

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

On peut effectivement considérer PAM comme un "système d'authentification" : ça existe sous Ubuntu.
PAM = Pluggable Authentication Modules --> ce n'est donc pas vraiment un "système" mais une série de modules.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2016, à 23:31

gameek

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Mmmh ok smile
En fait pour être plus clair, c'est dans le cadre de mes études, j'ai un travail où l'on me demande entre autre de dire quel est le système d'authentification sur une machine donnée... Du coup j'avoue que je sais pas trop ^^ Mais le système PAM serait donc un ensemble de modules permettant de gérer l'authentification sous Linux ?

Hors ligne

#8 Le 27/01/2016, à 16:05

carreti

Re : Commande pour connaitre le système d'authentification de sa machine ?

Une page qui semble assez complète sur le sujet :

https://www.debian.org/doc/manuals/debi … entication

Apparemment quel que soit le système ça tourne toujours autour de PAM ...
Dernièrement j'ai désinstallé SELinux d'une de mes machines et rebooté alors que la modification de ses fichiers (/etc/pam.d/*) n'avait pas été faite : j'ai eu quelques "soucis" ... wink

Je ne sais pas si il existe d'autres systèmes d'authentification mais c'est la façon dont les différents "services" utilisent PAM qui semble être "pluggable". Une ligne sera rajouté pour la configuration de SELinux dans quelques fichiers ...Après ce que j'en dit c'est empirique ...

Dernière modification par carreti (Le 27/01/2016, à 16:11)


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne