Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2016, à 22:59

xd1

problème commande chmod [Résolu]

Bonjour à tous

J'ai un petit soucis que je ne comprends pas:

J'ai une clé usb qui sans prévenir, s'est mise en lecture seule.... Je décide donc de changer les permissions via la commande chmod.

Je tape donc la commande sudo chmod a+rwx /media/xavier/USB DISK, la réponse étant la suivante:

chmod: impossible d'accéder à «/media/xavier/USB»: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d'accéder à «DISK»: Aucun fichier ou dossier de ce type

pourtant j'écris bien le bon chemin! Pour vérifier je me place dans le dossier /media/xavier/USB DISK et tape ls et je  vérifie s'il y a bien tous mes dossiers et effectivement je retrouve la liste de ces derniers .

Je test ls /media/xavier et cela me renvoie bien USB DISK, par conséquent le dossier USB DISK existe bien!

Question: Pourquoi la commande sudo chmod a+rwx /media/xavier/USB DISK m'indique qu'il n'y a pas de dossier USB DISK? Ce qui m'empêche de changer les permissions et donc de pouvoir réutiliser ma clé

Merci pour vos réponses

xd1

Dernière modification par xd1 (Le 11/02/2016, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2016, à 00:11

Applejuice

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour.

Ça m'arrive parfois aussi.

Pourquoi, où, comment ?
Grand mystère. neutral

Alors dans ce cas là,
1/ je débranche la clé usb et la remets et, là, c'est magique, elle redevient normale.
2/ si ça marche pas je fais

sudo chown -R user:user /media/user

"user" = mon user

C'est expliqué ici. wink

Dernière modification par Applejuice (Le 27/01/2016, à 00:16)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2016, à 00:34

f.x0

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour xd1,

xd1 a écrit :

Pourquoi la commande sudo chmod a+rwx /media/xavier/USB DISK m'indique qu'il n'y a pas de dossier USB DISK

ton problème vient du fait qu'il y a un espace dans le nom

essaies

sudo chmod a+rwx "/media/xavier/USB DISK"

SOPI

Hors ligne

#4 Le 27/01/2016, à 15:12

Braun

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour,
Ceci mis à part et strictement entre nous, quel est le format de ta clef USB ?

Hors ligne

#5 Le 27/01/2016, à 19:22

moko138

Re : problème commande chmod [Résolu]

Salut à tous !
     xd1,
Tu as obtenu la réponse à la question que tu avais posée, puisque f.x0 t'a montré comment éviter l'erreur de syntaxe.
                 =============
Maintenant il faut prendre les bonnes habitudes :
le diagnostic avant le remède.
Que dirais-tu si, consultant pour une infection, on te posait un plâtre ?

Tu dis en #1 :

J'ai une clé usb qui sans prévenir, s'est mise en lecture seule

Eh bien la première chose à faire, c'est de chercher pourquoi.
Modifier a priori les droits sur une clef usb qui marchait bien jusque là, c'est un contresens.

J'espère que tu n'as pas appliqué le bricolage proposé en #2. Parce que dans 14.04 et suivantes, /media/user a pour propriétaire root:root, c'est normal.

Donc pour repartir sur de bonnes bases, branche ta clef et donne

sudo fdisk -l

qui répond à la question posée par Braun,

lsb_release -d

qui nous dira quelle version d'Ubuntu tu utilises

mount
dmesg | tail -n 30

qui nous donneront des détails sur la façon dont ta clef est montée.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 27/01/2016, à 20:01

erresse

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonsoir,
Si je puis me permettre, j'ajouterai la commande :

ls -l /media/$USER

afin de voir les droits et propriétés de cette clé (celle-ci étant montée, bien sûr).

@moko138: sawen93 s'ennuie de toi pour son souci de démarrage... tongue

Dernière modification par erresse (Le 27/01/2016, à 20:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2016, à 20:17

carreti

Re : problème commande chmod [Résolu]

Hello,

sinon il y a un bout de tuto sur le site : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … r_clef_usb

On y apprends entre autre que cela peut venir d'un problème de .Xauthority


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne

#8 Le 27/01/2016, à 20:18

Applejuice

Re : problème commande chmod [Résolu]

moko138 a écrit :

J'espère que tu n'as pas appliqué le bricolage proposé en #2. Parce que dans 14.04 et suivantes, /media/user a pour propriétaire root:root, c'est normal.

Autant pour moi. sad

Hors ligne

#9 Le 27/01/2016, à 20:38

moko138

Re : problème commande chmod [Résolu]

erresse a écrit :

Si je puis me permettre, j'ajouterai la commande :

ls -l /media/$USER

afin de voir les droits et propriétés de cette clé (celle-ci étant montée, bien sûr).

@moko138: sawen93 s'ennuie de toi pour son souci de démarrage... tongue

Très juste ! j'ajouterais même un "a" :

ls -la /media/$USER

       ---
Pour sawen93, c'est fait  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 27/01/2016, à 21:34

xd1

Re : problème commande chmod [Résolu]

bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses précises comme d'habitude.

J'ai testé la manip proposé en #2 sans résultat. J'ai ensuite  voulu testé la clé sous windows seven et la pas de problème, je pouvais copier, effacer enregistrer des fichiers  sur la clé.

Je teste alors la clé sur un autre pc (sous kubuntu 14.04.3) et la encore pas de problèmes, je recommence la manip sur mon pc et miracle tout refonctionne!!!

Je peux à nouveau réutiliser normalement ma clé.

Comme le dit moko138, j'aimerais savoir pourquoi ce problème est arrivé, je suis les manips proposées et :

1) la syntaxe  sudo chmod a+rwx "/media/xavier/USB DISK" ne me revoie plus d'erreur (merci je ne connaissais pas l'astuce des guillemets)
2) la clé est au format fat 32
3) j'utilise kubuntu 14.04.3
3)mount renvoie:

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)                                                                                          
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)                                                                                                                                 
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
/dev/sdb1 on /media/xavier/USB DISK type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,flush,uhelper=udisks2)

4) dmesg | tail -n 30 renvoie:


[11071.645441] vgaarb: this pci device is not a vga device
[11372.096379] vgaarb: this pci device is not a vga device
[11672.012628] vgaarb: this pci device is not a vga device
[13677.347229] vgaarb: this pci device is not a vga device
[13920.599945] vgaarb: this pci device is not a vga device
[13938.493636] vgaarb: this pci device is not a vga device
[13962.822331] usb 4-2: new SuperSpeed USB device number 3 using xhci_hcd
[13962.849051] usb 4-2: New USB device found, idVendor=13fe, idProduct=5500
[13962.849057] usb 4-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[13962.849060] usb 4-2: Product: USB DISK 3.0
[13962.849063] usb 4-2: Manufacturer:         
[13962.849065] usb 4-2: SerialNumber: 070B4C13A6A99E81
[13962.850567] usb-storage 4-2:1.0: USB Mass Storage device detected
[13962.850701] scsi8 : usb-storage 4-2:1.0
[13963.852829] scsi 8:0:0:0: Direct-Access              USB DISK 3.0     PMAP PQ: 0 ANSI: 6
[13963.853605] sd 8:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[13964.301435] sd 8:0:0:0: [sdb] 30965760 512-byte logical blocks: (15.8 GB/14.7 GiB)
[13964.302624] sd 8:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[13964.302631] sd 8:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
[13964.303880] sd 8:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[13964.303886] sd 8:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[13964.309819]  sdb: sdb1
[13964.313762] sd 8:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[14032.054693] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[14218.370934] usb 4-2: reset SuperSpeed USB device number 3 using xhci_hcd
[14218.388092] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ef356f00
[14218.388102] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ef356f30
[14258.459483] usb 4-2: reset SuperSpeed USB device number 3 using xhci_hcd
[14258.476565] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ef356f00
[14258.476576] xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI xhci_drop_endpoint called with disabled ep ef356f30

pour le 3 et 4 je ne comprends rien....

5) ls -la /media/$xavier renvoie

total 12
drwxrwxrwx   3 root   root   4096 août  10 22:18 .
drwxr-xr-x  22 root   root   4096 déc.  21 11:41 ..
lrwxrwxrwx   1 root   root     45 août  10 20:43 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root   root     42 août  10 20:43 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxrwxrwx+  3 xavier xavier 4096 janv. 27 19:48 xavier

pas trop compris non plus!

merci pour vos explications

xd1


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/01/2016, à 22:38)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2016, à 22:00

moko138

Re : problème commande chmod [Résolu]

S'il te plaît, peux-tu modifier ton message #10 pour y encadrer chaque retour de commande par des balises-code (les < > bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué là par ljere, et conformément aux règles du forum.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 28/01/2016, à 00:57

Applejuice

Re : problème commande chmod [Résolu]

xd1 a écrit :

Je teste alors la clé sur un autre pc (sous kubuntu 14.04.3) et la encore pas de problèmes, je recommence la manip sur mon pc et miracle tout refonctionne!!!

Je le savais, c'est de la magie. roll tongue

Hors ligne

#13 Le 28/01/2016, à 09:10

moko138

Re : problème commande chmod [Résolu]

Eh non pas de magie ! Juste des règles.

xd1 a écrit :

1) la syntaxe  sudo chmod a+rwx "/media/xavier/USB DISK" ne me revoie plus d'erreur (merci je ne connaissais pas l'astuce des guillemets)

Il est aussi astucieux de donner toi-même (depuis gparted) à chaque partition une étiquette (en anglais: label) sans espace ni accent. Elle servira automatiquement de point de montage et ça évite le souci.

mount a écrit :

/dev/sdb1 on /media/xavier/USB DISK type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,flush,uhelper=udisks2)

montre que le système voit correctement la clef en fat32, la monte en lecture-écriture, avec le bon propriétaire.

dmesg a écrit :

[14032.054693] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.

montre que tu ne démontes pas toujours tes périphériques avant de les débrancher.
Le remède n'est pas fsck (cf. Maintenance des supports de stockage et des micrologiciels). Le remède est sous windows, au minimum clic droit puis "vérifier". Ou, mieux :

chkdsk /r X:

en remplaçant "X" par la lettre que windows attribuera à la partition de ta clef.
  - -

Il est presque toujours préférable de copier-coller les commandes et leurs retours. C'est

ls -la /media/$USER

qui t'était demandé, or tu as fait

ls -la /media/$xavier

qui est différent (et que, semble-t-il, le système a interprété - sans message d'erreur pour une raison qui m'échappe - comme "ls -la /media").
  Pour info, le symbole "$" dit au système qu'il a affaire à la variable nommée juste après. Et USER réfère à l'utilisateur courant.
Donc soit on met $USER soit on met xavier, mais pas $xavier.

Je ne commenterai pas les deux liens (lignes commençant par un "l") vers /etc/kubuntu-default-settings/... Car c'est peut-être propre à KDE, que je ne connais presque pas.
  Mais si c'est bien "ls -la /media" qui a été exécuté, ça confirmerait deux corruptions,
la corruption de /media qui apparaît ainsi :

drwxrwxrwx   3 root   root   4096 août  10 22:18 .

ce qui est dangereux. Au lieu de

drwxr-xr-x      3 root   root   4096 août  10 22:18 .

Ça, ça peut se corriger facilement.
Mais il y a une autre corruption :

drwxrwxrwx+  3 xavier xavier 4096 janv. 27 19:48 xavier

là où j'attendais

drwxr-x---+      3 root   root   4096 août  10 22:18 xavier

  Le signe "+" indique des des ACL sont en jeu (ACL pour "Access Control Lists"/"Listes de Contrôle d'Accès"). J'ai rédigé là-bas ./viewtopic.php?pid=18082171#p18082171 le peu que j'en ai compris.
  Et ça, j'ignore leurs réglages originels, je suppose sans certitude qu'elles ont été corrompues et, dans cette éventualité, j'ignore comment rétablir leurs réglages d'origine.

  Donne exactement

ls -la /media/$USER

mais je crois que le plus raisonnable serait de réinstaller après sauvegarde des données.
C'est en tout cas, ce que je ferais s'il s'agissait de mon système.

Retiens au moins ceci :
===================================
Avant de toucher aux fichiers et répertoires du système, on se réfère
- de préférence aux manuels officiels (commande "man"),
- sinon, à la Documentation,
et au moindre doute, on demande confirmation plutôt trois fois qu'une.

===================================


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 28/01/2016, à 10:05

pingouinux

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour,

moko138 #13 a écrit :

C'est

ls -la /media/$USER

qui t'était demandé, or tu as fait

ls -la /media/$xavier

qui est différent (et que, semble-t-il, le système a interprété - sans message d'erreur pour une raison qui m'échappe - comme "ls -la /media").

C'est normal, xavier n'étant pas une variable d'environnement, $xavier est vide, et la commande est syntaxiquement correcte.

Hors ligne

#15 Le 28/01/2016, à 12:10

moko138

Re : problème commande chmod [Résolu]

Merci de l'explication, pingouinux !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 28/01/2016, à 16:10

erresse

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour,

En référence aux messages #1 #2 et #3 de la discussion, c'est toujours une mauvaise idée de modifier les droits et propriétés de répertoires qui sont et doivent être gérés par le système sous "root". Ça ne débouche généralement que sur une construction bancale qui ne fonctionne pas ou mal...

Le système monte automatiquement "à la volée" les volumes externes lors de leur connexion, il ne faut donc pas les décrire dans /etc/fstab qui lui, fait monter les volumes "dits internes" au moment du démarrage.
Par convention, dans les *buntu, les montages "externes" sont placés dans le répertoire /media/$USER. Dans d'autres distributions, ils peuvent être dans /media, voire parfois dans /mnt.
Pour les *buntu, le répertoire /mnt doit être réservé aux montages temporaires manuels, via "mount".

Les montages "internes" sont à placer ailleurs que dans /media, /media/$USER ou /mnt, ma préférence va à la racine même du système.
Pourquoi à la racine ? Parce-que lorsqu'on crée un point de montage à l'installation du système, il est créé à la racine, voilà tout !

Bien sûr, rien de tout cela n'est obligatoire, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son système et de monter ses volumes où bon lui semble, ce ne sont là que conventions, mais quant à utiliser une certaine distribution, autant se conformer à ses règles, non ?

Le propriétaire des répertoires "/media" et "/media/$USER" (où $USER représente le nom de l'utilisateur) est "root". Le sous-répertoire créé avec le nom (si étiquette) ou l'UUID du volume sera donc "/media/$USER/volume" et il appartient à l'utilisateur.
Lorsqu'un volume externe est monté automatiquement, il l'est en principe avec les droits de lecture/écriture pour le propriétaire qui est l'utilisateur.

On peut, bien sûr, lorsqu'on ajoute ultérieurement un nouveau volume à son système, l'affecter "a posteriori", on ne va pas réinstaller pour ça, mais il est alors bon de le faire en observant les règles qui régissent les autres montages de même type, et de paramétrer correctement le fichier /etc/fstab (notamment si le volume est en NTFS, par exemple) pour obtenir les bons droits et propriétés.
En général, ça évite d'aller bricoler les droits avec des "chown" et des "chmod" pour finalement risquer de se retrouver "en short" !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 28/01/2016, à 16:48

sinbad83

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour,
sans renter dans la discussion sur les commandes chmod ou autres, un conseil à appliquer:
faire la chasse systématique aux espaces dans les noms de fichiers et des dossiers.
Exemple au poste #1:

sudo chmod a+rwx /media/xavier/USB DISK

où l'OS cherche à faire un chmod sur /media/xavier/USB puis sur DISK...
Pas de problème d'interprétation pour Linux si on lui donne la bonne syntaxe ou si on supprime les espaces dans les noms.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 28/01/2016, à 16:55

erresse

Re : problème commande chmod [Résolu]

@sinbad83: Dans l'absolu, tu as parfaitement raison, mais s'agissant de clé USB, elles sont  déjà formatées la plupart du temps avec un nom de périphérique "à la noix" qu'on ne choisit pas, d'où le "USB DISK" par exemple...
À moins de partitionner / formater sa clé avant tout usage, on n'est pas maître du nom qu'elle porte. sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2016, à 17:38

Coeur Noir

Re : problème commande chmod [Résolu]

moko138 a écrit :

Mais il y a une autre corruption :

drwxrwxrwx+  3 xavier xavier 4096 janv. 27 19:48 xavier

là où j'attendais

drwxr-x---+      3 root   root   4096 août  10 22:18 xavier

  Le signe "+" indique des des ACL sont en jeu (ACL pour "Access Control Lists"/"Listes de Contrôle d'Accès"). J'ai rédigé là-bas ./viewtopic.php?pid=18082171#p18082171 le peu que j'en ai compris.
  Et ça, j'ignore leurs réglages originels, je suppose sans certitude qu'elles ont été corrompues et, dans cette éventualité, j'ignore comment rétablir leurs réglages d'origine.

Peut-être pas de corruption, ces ACL semblent créées par le système. Depuis la 14.04 les montages "automatiques" se font dans /media/<user> et non plus seulement /media.
Exemple chez moi, où les noms montrant un + correspondent aux utilisateurs du système (je n'ai pas créé ces dossiers manuellement) contrairement à BACKUP (que j'ai créé manuellement avec des permissions choisies) :

gxxxxx@Asgard:~$ ls -la /media
total 24
drwxr-xr-x   6 root root 4096 févr. 26  2014 .
drwxr-xr-x  25 root root 4096 janv. 20 12:13 ..
drwxr-x---+  2 root root 4096 janv.  8 15:52 axxxxxa
drwxr-xr-x   8 root root 4096 juin  16  2015 BACKUP
drwxr-x---+  2 root root 4096 déc.   9 13:07 gxxxxx
drwxr-x---+  2 root root 4096 sept. 15 15:48 pxxxxx
gxxxxx@Asgard:~$

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 08/02/2016, à 21:41

xd1

Re : problème commande chmod [Résolu]

Bonjour à tous

je reviens vers vous et vous remercie de vos explications:

Effectivement il m'est arrivé de retirer la clé sans la démonter, mauvaise habitude prise sous windows....

je n'avais pas compris  l'utilisation de $ donc voici ce que me retourne la commande ls -la /media/$USER:

drwxrwxrwx+ 2 xavier xavier 4096 févr.  6 19:16 .
drwxrwxrwx  3 root   root   4096 août  10 22:18 

je ne comprends pas exactement ce que cela veut dire.

moko 138 a écrit :

mais je crois que le plus raisonnable serait de réinstaller après sauvegarde des données.
C'est en tout cas, ce que je ferais s'il s'agissait de mon système.

Je vais suivre ce conseil  et réinstaller ma clé pour éviter de retrouver le problème.

xd1

Dernière modification par xd1 (Le 09/02/2016, à 09:06)

Hors ligne