Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2016, à 11:49

Alextazy

Asrock Z710 extreme 6+

Bonjour la communauté!

Je suis sous Ubuntu 14.04 et j'ai récemment fais l'acquisition d'une nouvelle config comprenant notamment une carte mère Asrock Z710 extreme 6+.

Mon problème est le suivant: au bout d'un certain nombre de périphérique connecté, tous les usb se "bloquent", plus aucun ne répond. Le problème se pose dès l'écran de connexion (si j'ai déjà un certain nombre d'USB branché ou bien que j'en branche un supplémentaire), mais ce problème ne semble toutefois pas apparaître dans le BIOS. Sachant que je suis un très gros 'consommateur' de périphériques USB (2 souris, 2 claviers, une manette steam, un Disque dur, une carte son, un adapateur pour manette XB360 wireless, un dongle bluetooth et une webcam: ça c'est ce qui est branché en continu)

J'ai bien revérifié mon installation et n'y voyait aucun défaut, masse, alim', RAM, tout semble rouler. Mon alim' est une corsair, fonctionnait impec' sur mon ancienne config et devrait largement tenir le 'choc' avec ses 750W. J'ai donc envoyé mon PC en diagnostique de panne / réparation pour qu'il vérifie mon installation (40€, aïe!) et m'a affirmé que ce problème n'apparaît uniquement que lorsqu'ils bootent avec ma ubuntu mais pas leur Windows 7... et m'a donc renvoyé à essayer de voir du côté de la compatibilité entre la carte mère et ma Buntu d'amour.

J'ai également envoyé un petit mail à AsRock pour leur décrire mon soucis et ils m'ont répondu:

AsRock a écrit :

Please check the I/O shield in rear Panel has been install properly.
If the I/O shield is contacted well, it can delivery the electronic to ground and avoid the static electricity effect.

Je ne suis pas sûr de comprendre mais c'est une question de retour à la masse entre le boîtier et la carte mère, n'est-ce pas?

Déjà, est-ce possible que ce problème n’apparaisse que sous linux? Je n'ai pas les moyens (physiques et moraux!) de tester avec un système Windows...

Dans l'hypothèse où le réparateur a raison (j'ai tendance à les croire, ils m'ont l'air sérieux) quelles sont mes options les plus raisonnables? Tenter un upgrade de version 14.04 -> 15.10?

Merci d'avance à tous!


EDIT: Ce problème n'apparaît pas lorsque je démarre avec un LiveCD de la 14.04... que dois-je en conclure?


EDIT 2: Bon, pour ceux que ça pourrait intéresser, une réinstallation complète d'Ubuntu (toujours 14.04) a réglé le problème, donc, oui c'était un problème logiciel.

Dernière modification par Alextazy (Le 18/02/2016, à 14:26)

Hors ligne