Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2016, à 18:33

Dolesk

Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Bonjour tout le monde ! smile

Je suis nouveau et c'est mon premier message sur ce fofo donc si je suis pas dans la bonne section hésité pas à me rediriger !

Je vous explique mon problème :

J'ai sur mon PC portable windows 8.1 préinstallé et je souhaiterais le remplacer par Ubuntu 14.04 ou 15.10. A la base j'arrivais même pas à accéder au BIOS (j'ai une clé usb live avec ubuntu dessus donc ca c'est ok) et j'avais lu à droite à gauche qu'il fallait 1 désactiver secure boot 2 désactiver launch CSM 3 peut etre désactiver fast boot également.

Bref après quelques péripéties j'ai réussi à atteindre le BIOS et faire les trois choses ci dessus. Ensuite quand je rallume le PC, que je reste appuyer sur échap et qu'on me demande de choisir windows ou l'usb je choisis donc bien l'usb et j'ai un écran noir avec quelques options dont essayer ubuntu sans l'installer et l'installer. J'ai tenté les deux mais j'ai toujours le même résultat : Ecran violet avec écrit ubuntu et un chargement (les petits points blanc qui deviennent orange) et tout d'un coup ca freeze, enfin j'en ai l'impression, y a que des points orange (je vous aurais bien mis une image pour vous éviter le descriptif qui fait noob mais bon ^^). Et le PC a pas l'air de taffer.

Du coup je vois vraiment pas comment faire sad le problème survient avec Ubuntu 14.04 et là je suis en train de dl la 15.10 pour voir. Vous avez une idée ? Je vois vraiment pas ce qui pourrait être en cause et je veux vraiment quitter windaube depuis pas mal de temps déjà

Si ca peut aider j'ai un ASUS avec i7, gtx 850m, SSD 256go et HDD 1to

Voilà voilà merci d'avance pour l'aide apporter ! smile

Hors ligne

#2 Le 28/01/2016, à 18:37

Caribou22

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Bonjour et bienvenue smile
Je pense que tu as tout fait comme il faut. Le soucis doit venir de ta carte graphique. Tu as essayé quelle "version" de Ubuntu 14.04 ? (Il y a un dernier chiffre après le 14.04)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2016, à 18:47

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

14.04.3 LTS x64 smile

Est ce que cela veut dire que je vais être dans l'incapacité de passer à Ubuntu (à cause de la carte graphique) ?

EDIT : Et je viens d'essayer la 15.10 mais ca ne fonctionne pas non plus c'est même pire, juste avant l'écran violet de chargement ubuntu j'ai des commandes qui défile genre "ERROR"

Dernière modification par Dolesk (Le 28/01/2016, à 19:02)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2016, à 19:31

Caribou22

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Mais si, on va y arriver tongue

Aurais-tu le modèle complet de ton portable ?

Hors ligne

#5 Le 29/01/2016, à 01:17

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Ouip !

Alors j'ai réussi à le retrouver sur internet (merci d'avoir garder la boite haha) il s'agit du modèle ASUS N750JK-T4108H smile

Hors ligne

#6 Le 29/01/2016, à 13:18

Bougron

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Bonjour
Regardes si l'option NOMODESET permet d'aller un peu plus loin. paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#7 Le 29/01/2016, à 13:33

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

A priori ce modèle devrait tourner en 14.04.
Il a une optimus, donc il faudra peut-être effectivement passer par nomodeset, puis ensuite tester si bumblebee améliore.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 29/01/2016, à 17:17

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Merci beaucoup !

j'ai essayé en nomodeset sur la 15.10 pour "essayer ubuntu" et ça marche sans problème ! Quand je vais l'installer ce sera logiquement de même !

Dernière petite question, y a t-il une différence majeur par exemple en terme de sécurité entre la 15.10 et la 14.04.3 ? Je préférerais être sur la 15.10 maintenant si c'est pas super conseillé je me mettrais sur la 14.04.

Ah et pensez-vous qu'il peut y avoir du coup des problèmes futurs à cause de ma carte graphique ? pilote tout ça ? Ou ça ne concernait vraiment que l'installation ?


En tout cas merci beaucoup pour l'aide apporté je vais enfin pouvoir quitter winmerde !

Hors ligne

#9 Le 29/01/2016, à 17:35

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Il n'y a pas d'intérêt particulier à prendre la 15.10 qui n'est maintenue que 9 mois, sauf quand on a un matos tout récent et  de soucis de pilotes.
Mieux vaux s'installer sur les cycles de LTS, surtout quand on débute.
Pour tes cartes : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

Sinon, quand on commence, il faut aussi choisir parmi les variantes : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Voilà ce qu'on peut faire avec ma préférée wink -- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 29/01/2016, à 19:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 29/01/2016, à 17:54

Bougron

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Dolesk a écrit :

Merci beaucoup !

j'ai essayé en nomodeset sur la 15.10 pour "essayer ubuntu" et ça marche sans problème ! Quand je vais l'installer ce sera logiquement de même !

Malheureusement oui. ll faudra que tu réinstalles cette option  en suivant le paragraphe 6.2
Cette option ne sera supprimable que lorsque le bon pilote de la carte graphique sera installé.

Ajout
Pour changer de version, le noyau propose, c'est automatique.
Personnellement je préfère refaire une installation neuve car ce n'est pas rare de ne plus pouvoir mettre en route après avoir fait la mise à jour..

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2016, à 18:07)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2016, à 17:57

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Je vois intéressant ! Cela dit comme je débute sur Linux, je me disait que c'était sûrement préférable de commencer avec Ubuntu, si j'ai un soucis j'aurais plus de chance de trouver de l'aide ou des personnes qui ont eu le même problème hmm

Concernant la version c'est justement la question que je me posais si je peux avoir des soucis de pilotes ayant un i7 4700HQ et une GTX 850m ^^. Après je me dit, est ce que c'est compliqué d'update de version ou c'est pas mal assisté ?

Hors ligne

#12 Le 29/01/2016, à 19:13

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Alors, si la session live fonctionne, la version tournera sur ton ordi.
La mise à niveau de version se passe généralement bien, mais si tu as pris la précaution de faire un / home séparé, une réinstallation complète dure 15/20 minutes.

Pour l'aide, sur les environnements, il y a suffisamment de fans de chaque environnement pour avoir toute l'aide voulue.
Le seul environnement un peu plus spécifique est KDE (Kubuntu)
Les logiciels tournent sur tous les environnements.
Donc tu peux démarrer sur celui que tu préfères sans appréhension.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 29/01/2016, à 20:13

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Merci pour toutes ces informations précieuses

J'ai une question également concernant un nouveau problème, je viens d'installer Ubuntu 14.04.3 LTS en écrasant windows donc ça marche parfaitement tout ça, je test un deux trois redémarrage y a pas de soucis.

Mais étrangement maintenant quand je le shutdown et que je le redémarre il me fait un écran violet avec un gros ralentissement puis timidement le logo ubuntu et finalement freeze sur le moment ou je dois écrire mon mdp pour entrer dans la session, j'imagine que c'est encore la carte graphique qui pose problème, faut que je change le pilote. Mais je ne vois pas comment faire, surtout s'il ne veut plus que j'accède à la session hmm


EDIT : ok bon bah j'ai pas compris finalement ça marche, vous savez comment on supprime et installe un nouveau pilote?

Bon et après promis je vous en embête plus

Dernière modification par Dolesk (Le 29/01/2016, à 20:14)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2016, à 20:58

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Eh bien tu vas commencer à comprendre le terminal wink triple clique sur cette commande :

software-properties-gtk

Copie la puis colle la dans un terminal que tu auras ouvert avant (clic molette ou clic droit/coller
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifie que tous les dépots sont cochés sur chaque ongle SAUF celui ou il y a marqué "proposed" (ne JAMAIS activer)
Normalement les pilotes sont sur le dernier onglet à droite


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 29/01/2016, à 22:14

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Oui big_smile D'ailleurs même si je sais que ça va être un peu compliqué, j'ai hâte de maîtriser le terminal !

Du coup j'ai fait la commande que tu m'as dit et tout est en effet bien coché à part proposed (je note à ne jamais coché du coup !). Le dernier onglet, c'est les pilotes qui sont installés ou au contraire ceux qui ne le sont pas ? Parce qu'il me propose d'appliquer les changements sauf sur un, j'imagine que l'un est déjà installé ?

Hors ligne

#16 Le 29/01/2016, à 22:44

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Je n'ai pas le gestionnaire de pilotes sous la main, mais normalement je jeu des coches est assez clair.
Que t'est-il proposé ?

Dernière modification par nam1962 (Le 29/01/2016, à 22:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 01/02/2016, à 00:28

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Dans le dernier onglet où c'est écrit pilote additionnel on me propose uniquement des pilotes NVIDIA avec un des pilotes qui est déjà cocher et les autres où je peux cliquer sur "appliquer le changement".

Ma question était : La liste des pilotes sont uniquement ceux disponible (non installé) ? Ou des choix différents ? Et comment mettons à jour du coup par exemple je sais pas les pilotes de mon CPU ou du son ou plein d'autre chose ?

Merci d'avance smile

Au faite savez-vous comment je peux améliorer l'autonomie de la batterie ? J'ai l'impression qu'elle ce vide au moins 30% plus rapidement qu'avant où j'étais sur windaube ?

Hors ligne

#18 Le 01/02/2016, à 10:18

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Ce sont uniquement les pilotes qui te concernent.
Pour la batterie, le mieux est d'installer tlp et de régler la swappiness


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 01/02/2016, à 13:09

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

tip ? Se trouve-t-il sur la logithèque Ubuntu ? Je ne le trouve pas. Ah moins qu'il faut le dl sur internet mais dans ce cas pouvez vous m'indiquez la procédure pour installer par exemple un .run ou autre fichier exécutable de logiciel ?

Hors ligne

#20 Le 01/02/2016, à 14:29

nam1962

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

https://doc.ubuntu-fr.org/tlp

Pour la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

(tu trouveras des explications sur le sujet sur mon almanet)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 01/02/2016, à 19:52

Dolesk

Re : Installater Ubuntu pour remplacer Windows 8.1

Dac merci beaucoup pour le lien, même si ma batterie continue de se vider à une vitesse affolante ^^

Je suis aller sur ton super site Almanet big_smile mais je n'ai pas trouver de trace de swappiness (je vois pas ce que c'est en faite) ou même de tip hmm

Sinon j'ai un peu joué avec les lignes de commande (pas trop quand même hein promis) et je commence à m'y faire c'est très sympa.

Dernière modification par Dolesk (Le 01/02/2016, à 20:23)

Hors ligne