Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2016, à 18:07

mambol

question sur configuration mysql

Bonjour,

Je travail dans un vignoble. J'aimerais utiliser dolibarr. Ce programme utilise une base de donnée sous mysql. Au travail on as plusieurs poste de travail. Notre réseau est spliter sur 2 routeur. le premier routeur as l'acces internet et est adresser 192.168.1.1 et le deuxieme 192.168.2.1. j'aimerais monter ma base de donner avec un ordi qui a ubuntu desktop ou debian (je ne suis pas encore sur du quel mais je tire vers ubuntu), et cette ordi vas être connecter sur le premier routeur.

si c'est possible j'aimerais avoir quelque lien ou je pourrais lire comment configurer mon réseau pour que chaque poste de travail puisse aller chercher ma base de donner.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/02/2016, à 18:20

TuxWarrior

Re : question sur configuration mysql

Bonjour mambol,

Au sujet de ton choix de distribution pour monter ta base de donnée, Ubuntu semble une bonne solution.

Configuration de ton ordi avec la base de donnée:
- IP:192.168.1.X
- masque 255.255.255.0
- Gateway: 192.168.1.1
- DNS: 192.168.1.1

Il faut ensuite que tu crée une route sur tes routeurs afin que les postes sur le deuxième réseau puisse avoir accès à la BDD, quel type de routeur as tu ?

La route doit ressembler a ça: ip source,  ip destination, ip passerelle
Renseigne toi en fonction de tes routeurs.

Configuration des postes sur le deuxième routeur:
- IP:192.168.2.X
- masque 255.255.255.0
- Gateway: 192.168.2.1
- DNS: 192.168.2.1

En espérant que j'ai pu te donner quelques idées


Des fois, faut savoir tourner l'Apache et dire qu'on Samba les couilles... Paroles de Tux !

Hors ligne

#3 Le 01/02/2016, à 21:48

mambol

Re : question sur configuration mysql

merci de la réponse je vais essayer de cette façons et je vais vous revenir sur le sujet

Hors ligne

#4 Le 01/02/2016, à 21:50

mambol

Re : question sur configuration mysql

les 2 routeurs sont des totolink n300rt

Hors ligne

#5 Le 02/02/2016, à 13:21

mazarini

Re : question sur configuration mysql

Bonjour,

Par défaut mysql n'écoute que la machine local (via socket ou adresse 127.0.0.1). Il faut donc qu'elle écoute sur son adresse 192.168.1.X. De même, il faut gérer l’accès des utilisateurs en fonction de leur adresse IP s'ils veulent accéder directement à mysql. Des jokers comme 192.168.1.* doivent être possible.

Dans le cas d'un soft, il faut créer un user pour le soft et accorder l'accès à ce user depuis la machine ou le solf tourne.   

Je ne suis pas très à l'aise avec ca, mais le message d'erreur avec la commande "mysql" est assez explicite pour que j'ajoute les bons users au fil de l'eau. La table user de la base mysql permet de voir les user et les hotes associé. Mon réseau n'a que 2 machines qui font accès à la machine qui héberge mysql.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2016, à 14:45

Compte anonymisé

Re : question sur configuration mysql

mambol a écrit :

Bonjour,

Je travail dans un vignoble. J'aimerais utiliser dolibarr. Ce programme utilise une base de donnée sous mysql. Au travail on as plusieurs poste de travail. Notre réseau est spliter sur 2 routeur. le premier routeur as l'acces internet et est adresser 192.168.1.1 et le deuxieme 192.168.2.1. j'aimerais monter ma base de donner avec un ordi qui a ubuntu desktop ou debian (je ne suis pas encore sur du quel mais je tire vers ubuntu), et cette ordi vas être connecter sur le premier routeur.

si c'est possible j'aimerais avoir quelque lien ou je pourrais lire comment configurer mon réseau pour que chaque poste de travail puisse aller chercher ma base de donner.

Merci de votre aide

Bonjour, je n'ai pas très bien compris pourquoi mysql doit être accessible autrement que 127.0.0.1  ? ou bien est ce deux sujets différents dans le même topic ?
J'utilise dolibarr et il est accessible depuis n'importe quel réseau, même (depuis l'internet aussi en https mais je l'ai désactivé uniquement via vpn maintenant)
C'est du coté de son virtualhost qu'il faut configurer  (et éventuellement définir une passerelle pour passer d'un reseau à un autre)

#7 Le 02/02/2016, à 15:04

mazarini

Re : question sur configuration mysql

Ma remarque concernait : "pour que chaque poste de travail puisse aller chercher ma base de donner".
Dans le cas d'une application web, c'est le serveur de cette application qui accède à la base de données. Les utilisateurs accèdent à l'application, pas directement à la base.

1) Si le serveur mysql et dollibar sont sur la même machine pas de question à se poser à ce niveau
2) Si le serveur mysql et dollibar sont sur des machines différentes, il faut un peu de configuration sur l'adresse écouté et sur l'association entre l'utilisateur et la machine lors de la création de l'utilisateur.
3) Si quelqu'un veut se connecter à mysql en lançant un client mysql sur son poste, réglages analogue à 2).

Peut être que j'avais mal interprété la question, c'est simplement chaque poste qui accède à dollibar et pas chaque poste qui accède à mysql.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne