Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2016, à 19:23

rb

thunderbird faire un groupe CCI

bonjour,
comment fait on un groupe de diffusion dont les destinataires sont en CCI.
actuellement, je marque 1 à 1 chaque destinataire.
il doit y avoir plus simple ...

merci
@+


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 28/01/2016, à 19:59

erresse

Re : thunderbird faire un groupe CCI

Bonjour,
Tu peux faire des groupes dans le carnet d'adresses de Thunderbird, ensuite, lorsque tu envoies un message, tu sélectionnes ton groupe dans les destinataires en copie  cachée, cela devrait faire ce que tu veux, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2016, à 18:38

rb

Re : thunderbird faire un groupe CCI

bonsoir erresse,
j'ai des listes mais pour envoyer à tous, je selectionne tous les inscrits , je fais "écrire" et après je coche dans le mail "pour"en "CCI" à chaque destinataire.
je reçois des mails envoyés par listes, le destinataire est souvent au nom de l'expéditeur ou seul le mien apparaît, est ce avec windows/outloock ?
si c'est le cas, j'ai pas !

mais c'est bien dommage parce que je me bouffe pas mal de temps avec ça ...

Dernière modification par rb (Le 29/01/2016, à 18:39)


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 29/01/2016, à 21:09

lool_lauris

Re : thunderbird faire un groupe CCI

Salut,

rb a écrit :

j'ai des listes mais pour envoyer à tous, je selectionne tous les inscrits , je fais "écrire" et après je coche dans le mail "pour"en "CCI" à chaque destinataire.

Il te faut simplement changer ton habitude :
1/ tu ouvres la fenêtre de saisie ;
2/ tu rédiges ton message (tu pourrais aussi le saisir après avoir sélectionné les destinataires mais ainsi tu ne risques pas d'envoyer un message inachevé) ;
3/ dans le volet gauche où se trouvent les adresses et groupes (à condition que tu l'ais affiché dans les options d'affichage), tu sélectionnes le groupe destinataire puis avec la clé droite de la souris tu choisis "Ajouter au champ Copié caché à".
Et voilà !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 30/01/2016, à 13:15

erresse

Re : thunderbird faire un groupe CCI

lool_lauris a écrit :

3/ dans le volet gauche où se trouvent les adresses et groupes (à condition que tu l'ais affiché dans les options d'affichage), tu sélectionnes le groupe destinataire puis avec la clé droite de la souris tu choisis "Ajouter au champ Copié caché à".

Je plussoie !
Le mot important est celui-là : "le groupe destinataire" et non tous les destinataires qui le composent...
Je sais que la présentation sous Thunderbird est "assez bourrin" pour la gestion et l'utilisation des groupes, en comparaison de "Outlook" sous Windows, mais c'est quand même possible de le faire.
Tu peux rédiger un message que tu t'adresses à toi-même (à condition d'avoir créé ta propre adresse de courriel dans la liste) et tu ajoutes le nom du groupe désiré  en "copie cachée" (ou en simple copie si tu veux que chaque destinataire puisse connaître tous les autres).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 30/01/2016, à 21:46

LeoMajor

Re : thunderbird faire un groupe CCI

Il y a d'ailleurs un lapsus dans le carnet d'adresses, qui laisse penser qu'un groupe est une liste de diffusion. Un mal dit. IL s'agit juste d'une simplification d'écriture des récipients. Bref, aucun rapport avec le service des listes de diffusion (postfix: mailman, sympa, ...)

groupe <groupe>

-------
Sous thunderbird, tu as, comme module complémentaire Mail Merge, qui simule un comportement type Publicité, Newsletter, Bulletin d'Information, ...
Ensuite, les autres solutions, tu les as au niveau serveur, service, postfix, mailman, sympa, ..., qui savent gérer d'autres types de diffusion et de listes.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2016, à 22:29

Coeur Noir

Re : thunderbird faire un groupe CCI

Une astuce, pour retrouver facilement tes "listes de destinataires" dans le carnet d'adresses Thunderbird,

donne leur un nom qui commence par un caractère "distinctif" → l'astérisque par ex. * ou le underscore / tiret du 8 _

Ainsi, tu sais que toutes tes listes commencent par * (ou _ ) ça facilite l'autocomplétion dans la saisie d'adresses ;-)
mini_699516Capturedu20160130213502.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/01/2016, à 22:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 30/01/2016, à 23:10

jplemoine

Re : thunderbird faire un groupe CCI

Attention aux filtres "anti-spam". Au dessus de 10 destinataires en cci, ça peut coincer.
Dans ce cas, utiliser un "vrai" logiciel "d'emailing". (avec les règles qui vont bien)
Il n'enverra pas un courriel avec n personne en cci mais n courriel (séparé par une tempo et tout et tout).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne