Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2016, à 19:04

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Question complémentaire.
Sur ma clef USB Live ubuntu est en anglais.
A chaque lancement je le mets en français ainsi que le clavier etc..
Mais à chaque redémarrage je me retrouve en anglais, y a t il une astuce pour être une bonne fois pour tout en français, ce qui me ferait gagner du temps car je fais pas mal de manip avec cette clef.
D'avance merci

Hors ligne

#27 Le 04/02/2016, à 19:14

erresse

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Gibi83 a écrit :

A chaque lancement je le mets en français ainsi que le clavier etc..
Mais à chaque redémarrage je me retrouve en anglais,

Ça, c'est normal pour une "live-USB", tout comme avec un "live-DVD", rien n'est mémorisé pendant la session "live".
Pour pouvoir personnaliser une clé "live-USB", il faut lui adjoindre le mode "persistent" qui permet de sauvegarder les paramètres et autres applications installées d'une session sur l'autre.
Dans ce cas, tu retrouverais tes réglages et documents divers que tu as enregistré, et tu pourrais ajouter à la clé des logiciels utiles, par exemple. La restriction IMPORTANTE avec ce type de clé, c'est qu'il ne faut à aucun prix accepter de mettre à jour le système (les mises à jour de noyau Linux) sous peine de la casser.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 04/02/2016, à 19:54

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Mais Unetbootin m'a demandé combien je désirais en début de mémoire et il me semble qu'il me reste encore 3,4GB de libre alors que je viens d'y installer VLC qui me lit mes musiques qui se trouvent dans mes données "Windows" pour me distraire pendant mes vacations.
Or je me mets en francais et à chaque redémarrage même problème, mais je puis me resservir de VLC.
Bizare

Dernière modification par Gibi83 (Le 06/02/2016, à 09:29)

Hors ligne

#29 Le 04/02/2016, à 20:32

erresse

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Donc je dois comprendre que tu as déjà une clé "live-USB" en mode "persistent", c'est cela ?
Dans ce cas, comment mets-tu en français ? Est-ce qu'il s'agit de l'écran du choix de la langue au lancement de la session ?
As-tu été dans les paramètres de préférences du système (une fois la session démarrée) pour régler 1) la prise en charge des langues et 2) le clavier ?
En principe, une fois ces paramètres bien réglés, ils doivent être enregistrés et restaurés à la prochaine session.
De plus, je ne sais pas si l'iso qui t'as servi à créer ta clé était une version en anglais ou en français, mais pour moi, avec une version d'iso en français, le choix de la langue au lancement de la session est automatiquement réglé sur "français", je n'ai juste qu'à démarrer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#30 Le 05/02/2016, à 07:54

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour et merci
Je passe en effet par les paramètres système qui charge en effet pas mal de choses puis je passe au clavier en mettant fr et en enlevant l'anglais, en haut à droite je vois immédiatement fr à la place de en et je puis donner mes mots de passe sans erreur.
Mais au redémarrage tout est a refaire, j'ai installé VLC et je le retrouve au redémarrage suivant.
Par contre je n'ai pas trouvé L'ISO d'une version en français,  je suis preneur et t'en remercie, Unetbootin  permet de générer rapidement une nouvelle clef USB.
Bonne journée à toi

Hors ligne

#31 Le 05/02/2016, à 20:03

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bien je refais un point car il semble que je me suis mélangé les pieds entre mes clefs USB.
Mon cher Erresse j'ai revérifié mon Ubuntu avec une clef Live USB 64 Go Lexar générée avec Unetbootin et a ma grande honte elle a bel et bien gardé le français comme langue et mon clavier était resté en français Même si le titre des fenêtres est toujours en anglais.
Pendant mes tests j'ai du prendre celle que j'avais généré avec UsbDewiew j'ai en effet plusieurs clefs que j'utilise en essayant de faire marcher mon disque dur externe et je ne fais pas assez attention à ce que je fais.
Eh oui j'ai trois clefs USB et trois disques durs externes.....mais ce n'est pas pour cela que je ne fais pas de bêtises (avec un accent circonflexe) bien au contraire. Mais je commence a me demander si ce n'est pas l'électronique qui entour le disque SATA qui nous perturbe. Elle n'est peut-être capable uniquement que de transférer des fichiers.
La seule excuse que je puis présenter est que je suis sous hormonothérapie.....et que je suis sujet à quelques distractions....
En passant j'ai essayé de générer Ubuntu dessus (la 64 Go) en la partitionnant en deux mais cela m'a été refusé le Live USB (en clair je travaillais entre deux clefs USB) au cours de l'installation a refusé de partitionner la clef en deux de 32 GO. J'aurais bien aimé avoir Ubuntu sur un support aussi rapide puisque connectée en USB3.
Au passage j'ai aussi essayé mais cette fois avec mon disque dur externe de démarrer sur l'USB2 mais même problème écran noir comme sur l'USB3.
(J'espère que mes explications sont claires)

Bonne soirée à toi.

Hors ligne

#32 Le 05/02/2016, à 20:40

erresse

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

C'est bizarre pour ton disque dur externe...
Le problème que j'avais rencontré en faisant une installation sur un HDD externe en USB, c'est qu'il avait des difficultés à démarrer, car lorsqu'on met l'ordinateur sous tension, il faut du temps au disque USB pour être prêt. Du coup, la séquence de démarrage ne le détectait pas et ne démarrait pas dessus. Pour lancer le système, il me fallait laisser démarrer sur le HDD interne, puis faire un reboot avec le disque HDD externe branché et reconnu pour qu'il accepte de démarrer dessus (je sais, c'est assez tordu...).
Par contre, chez toi, il semble que la machine reconnaît bien le HDD externe et démarre bien dessus, mais que tu as un problème de carte graphique mal gérée qui débouche sur un écran noir...
Est-ce que tu peux voir l'écran de grub lorsque tu "bootes" sur ce disque externe ? Si oui, essaie d'éditer la ligne de commande du lanceur pour y ajouter "nomodeset" et ois si ça te permet de démarrer une session graphique.
Sinon, tu sais que tu peux très bien faire une vraie installation d'Ubuntu sur une clé USB, pourvu qu'elle soit assez capacitaire (32 Go, a priori, ça doit suffire...). Pour cela, au lieu de formater la clé en FAT32 pour créer une clé "live-USB", tu la prépares avec Gparted et tu lui mets une ou deux partitions en EXT4 que tu utilises pour installer le système et le /home. Je pense qu'il est inutile de prévoir une partition pour le swap, tu as beaucoup de mémoire vive, elle ne serait jamais utilisée.
C'est une possibilité puisque le démarrage sur clé USB se passe bien, pour avoir un système Linux réellement installé, sans doute moins robuste et performant qu'avec un HDD, mais en USB3, ça devrait quand même être agréable.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 06/02/2016, à 13:06

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

J'ai attentivement lu ta demande.
Pour ne pas me tromper j'ai effacé complètement le disque externe puis j'ai regénéré un Ubuntu neuf propre.
J'ai ensuite fait un Boot-repair en mettant l'option nomodeset comme demandé, puis après arret de "live-ubuntu" j'ai essayé de redémarrer sur disque dur externe et....écran noir!
Au vu des symptomes je pense en effet que tu as raison, car après avoir effacé le contenu de ce disque j'ai redémarré sans le débrancher par erreur (une de plus) et j'ai eu une magnifique erreur Grub!!!
Alors que si je démarre une fois Ubuntu installé écran noir et même pas de curseur à l'écran.
Ceci dit avec une clef USB ça démarre les doigts dans le nez!!
Je sens que ce disque a décidé de me contrarier.
Question: y a t il une possibilité de démarrer mon disque dur externe a partir de ma clef USB donc en étant en Live usb?

Hors ligne

#34 Le 06/02/2016, à 13:25

erresse

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Gibi83 a écrit :

Question: y a t il une possibilité de démarrer mon disque dur externe a partir de ma clef USB donc en étant en Live usb?

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les applications de création de clé "live-USB", mais pour Multisystem, que j'utilise, il est possible de choisir de démarrer sur un disque dur à partir de l'écran d'accueil de Multisystem...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 07/02/2016, à 08:40

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour
C'est ce que souhaitais éviter.
En effet mon portable à son BIOS  règle sur boot en USB, de manière a démarrer sur le disque externe et donc Ubuntu si j'en branche un, et sur le disque dur interne et donc Windows si je ne branche rien.
C'est d'ailleurs ce qui se passe quand je branche une clef USB.
Comme ton analyse de boot-info m'indique que tout est normal, je commence à me demander si je suis devant un problème insoluble, le micro ordinateur démarrant sans peine sur clef USB.
Mon portable étant équipé d'un disque système SSD Samsung, la seule solution si je désire à tout prix avoir une option Ubuntu est d'en acheter  un de 500 Go, et cela fait mal au portefeuille, environ 200€, car mon disque actuel de 250 Go est déjà bien rempli. Dans ce cas j'aurais mon menu multi systèmes.
A moins de trouver une solution miracle.....

Hors ligne

#36 Le 07/02/2016, à 11:58

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour
Je suis cette discussion depuis le début  J'ai compris qu'il est impossible de booter directement sur le disque dur externe. Comme tu n'as pas de place sur les disques internes pour installer ubuntu, tu envisages  d'acheter un gros SSD. Cependant, il y a probablement mieux à faire:    C'est de booter le UBUNTU du disque externe à partir d'un support d'un support interne!!!!   En effet, le boot-info indique:

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdc.
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub.

Ma proposition serait de  dire au bios de booter sur le disque SDA   afin de conserver le boot du disque SDB dédié à windows    et de dire que le boot   doit continuer sur " and looks at sector 1 of
    the hard drive  SDD for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos1)/boot/grub".
Je ne sais pas trop comment faire cette rectification.
   Traditionnellement,   boot-repair propose la solution d'écraser tous les MBR    Ici, il semble que cela ne soit pas le cas, il veut au contraire les préserver afin de pallier une possible absence du disque externe.

=================== Default settings of Boot Repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdd1 into the MBR of sdd.
It would also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.

Sa réparation recommandée est

=================== User settings
The settings chosen by the user will reinstall the grub2 of sdd1 into the MBR of sdd, using the following options:        add-kernel-option (nomodeset),

alors qu'il faudrait qu'il  propose

=================== User settings
The settings chosen by the user will reinstall the grub2 of sdd1 into the MBR of sda, using the following options:        add-kernel-option (nomodeset),

Afin de faire simple, je propose que tu recommences l'installation de ubuntu sur le disque SDD et que tu fasses bien attention au moment où tu lui indiques de créer le MBR   A toi de choisir SDA au lieu de SDD

Dernière modification par Bougron (Le 07/02/2016, à 12:01)

Hors ligne

#37 Le 08/02/2016, à 08:15

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Chers amis (Erresse et Bougron) je vais être obligé de me mettre en retrait jusqu'à vendredi car je garde mes petits enfants qui sont en vacances.
Je vais toutefois réfléchir à la proposition de Bougron, qui si elle m'oblige a avoir un démarrage sur sda ce qui m'oblige aussi à passer par là même si je n'ai pas de disque externe de connecté.
J'ai une dernière solution de repli.
J'ai acheté un disque dur externe qui est lui USB3 et même WiFI d'origine. Et non un bricolage avec des disques de récupération installés dans un boitier spécial.
Ce dernier était destiné aux sauvegardes car il fait 2To mais parmi ceux que je teste, l'un fait 1 To et me suffirait pour tout sauver.
Nous verrons bien grand merci pour vos précieux conseils je réapparais le WE prochain et encore merci pour votre gentillesse.

Amicalement.

Gibi83

Hors ligne

#38 Le 15/02/2016, à 17:51

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour à tous.
Comme promis je refais surface après une semaine.
Par acquis de conscience j'ai effectué un test avec mon disque dur externe.
Si il est configuré pour Windows (NTFS) et est branché au démarrage il apparait dans la fenêtre "ordinateur" comme un disque dur mais ne peut pas être "éjecté" il faut aller dans "périphériques et imprimantes" pour pouvoir apparaitre comme disque USB et être éjecté.
Si je l'utilise comme destination de mon installation d'Ubuntu, et est donc formaté en EXT4 au démarrage visiblement il charge l'ordinateur puis au moment de lui passer la main, plus rien option "nomodeset" ou pas.
Comme ma machine boote sans problème sur clef USB je pense qu'il manque quelque chose au niveau du boitier "Advance Steel Disk" dans lequel j'ai installé un disque SATA récupéré sur un portable.
Je pense que si l'un d'entre vous n'a pas l'idée de génie......je vais devoir abandonner l'option USB branché je démarre sous Ubuntu USB débranché je me retrouve sous Windows 7.
C'était pourtant assez souple, car pas de menu de démarrage.
En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

#39 Le 15/02/2016, à 19:11

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour.
@ Bougron.

Je n'ai pas lu la totalité du sujet... Mais le post#36 m'interpelle.
Tu dis;

Ma proposition serait de  dire au bios de booter sur le disque SDA   afin de conserver le boot du disque SDB dédié à windows    et de dire que le boot   doit continuer sur " and looks at sector 1 of
    the hard drive  SDD for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos1)/boot/grub".
Je ne sais pas trop comment faire cette rectification.
   Traditionnellement,   boot-repair propose la solution d'écraser tous les MBR    Ici, il semble que cela ne soit pas le cas, il veut au contraire les préserver afin de pallier une possible absence du disque externe.

Alors explication du fonctionnement de Boot-Repair en présence de config multi disques (externes et internes) et multi Os.

Il pose la question ligne 1060 du boot info.

User choice: Is sdd (1000GB) a removable disk? yes

La réponse oui, entraîne la proposition de réinstaller Grub dans l'Os par défaut au démarrage et dans le secteur de boot du hdd d'installation. Çà se fait automatiquement avec la réparation recommandée.

La réponse non, entraîne la proposition de réinstaller Grub dans l'Os par défaut au démarrage et dans le secteur de boot de tous les hdd de la config... Çà se fait automatiquement avec la réparation recommandée.

Boot-Repair fonctionne comme çà, je n'étais pas d'accord avec YannUbuntu jusqu'à Boot-Repair soit capable de restaurer un MBR generic pour redémarrer Windows directement. Çà arrangeait les choses.

Si on veut préserver un boot sur Windows  avec un MBR installé dans le secteur de boot de Windows. Ce n'est pas ce qu'il convient de faire. (la réponse non!.).

Tu dis aussi

Je suis cette discussion depuis le début  J'ai compris qu'il est impossible de booter directement sur le disque dur externe.

Comme je n'ai pas suivi ni lu la totalité du sujet.
Question?
Qu'est-ce qui empêche la machine de booter sur le hdd externe?  Est-ce que le souci est identifié et irréparable?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 15/02/2016, à 19:58

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonsoir.
Je viens de lire le sujet...

Deux précisions.
Au sujet du hdd usb sur lequel tu tentes d'installer...
Est-ce un vrai hdd usb, ou un hdd de récupération monté dans un boîtier esterne usb?

La machine qui doit démarrer le hdd usb.
Tu n'as qu'une machine, celle avec le multi écran, ou tu as plusieurs machines et le résultat des installations est le même au démarrage quelque soit la machine.

Bon de tout ceci je retire.
La/les machines savent booter sur l'Usb, puisque tu installes Ubuntu sur hdd usb.

Si il y avait un problème graphique (CG) en session live tu aurais le même souci qu'en installé.

On peut exclure le chargeur de démarrage (Grub) de la liste des problèmes, puisque tu dis démarrer, voir le menu Grub et que après çà ne charge pas L'os.

Alors, problème graphique? Pourquoi çà marcherait en usb live, puisque tu installes depuis une session live.
Alors problème graphique...
Sur cette machine avec plusieurs écrans, comment se comporte une session live? çà marche?

Disque usb d'installation...
Hdd de récupération dans un boîtier usb...On a déjà vu ce type d'utilisation poser souci, alors que les "vrais " hdd usb fonctionnaient.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 16/02/2016, à 11:35

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bien, je vais essayer de répondre aux questions.
Le disque USB : c'est un bricolage, j'ai prélevé trois disques SATA 500 Go sur deux micros qui partaient à la poubelle, ils ont été installés dans des boitiers Advance qui permettent de les connecter en USB.

La machine sur laquelle je travaille est un Alienware M18R1 qui en plus de la partie vidéo de la carte mère a deux cartes Nvidia GTX 580 M qu'il est possible de monter en SLI il est principalement utilisé pour les jeux, mais en utilisation normale c'est une FERRARI.

Et comme j'ai deux sorties vidéo j'ai en plus de l'écran de mon portable un IIYAMA 24 pouces ce qui me permet de mieux voir ce que je gère (travailler sous Word tout en surveillant Thunderbird) etc.
Je pense en effet que le "souci" vient du boitier USB .
De plus en regardant comment acheter un vrai disque USB j'ai découvert que certains travaillaient uniquement sous Windows de XP à 8, mais c'est tout alors que d'autres acceptaient aussi MAC OS qui est a base d'UNIX donc le système utilisé est important.

Par contre pour répondre à la question sur le fonctionnement en "Live" je vais vous apprendre quelque chose cela fonctionne parfaitement sous Ubuntu, et de plus entièrement à la souris il est possible de mettre le deuxième écran soit a droite soit à gauche comme il est réellement. essayez vous verrez on ne peut plus s'en passer, la souris passe d'un écran à l'autre, et on peut travailler sur les deux.

Babdu89 je partage ta conclusion, il y a problème avec les disques externes USB bricolés comme les miens, justes bon pour les sauvegardes, et qui n'a jamais regretté de ne pas avoir fait une sauvegarde....en tout cas pas votre serviteur qui a bricolé sur mini ordinateur dans les années 60 (certains d'entre vous étaient encore dans le porte plume) et a rentré les "Ordres initiaux" aux clefs puis le reste avec des Télétypes, certains comprendrons.
Je regarde si mon ministre des finances arrive a me payer un VRAI disque USB et si j'y arrive je vous tiendrais au courant.

Amicalement

Gibi83

Hors ligne

#42 Le 16/02/2016, à 12:44

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour.
Alors OK pour les hdd usb de récupération...
Voila ce que je te propose...

Avant de te lancer dans l'achat d'un "vrai" hdd usb...

Avec une clé usb de bonne capacité, 8 ou 16 Go ...
Faire une installation de Ubuntu, j'ai bien dit installation, pas un live.
Tu prépares la clé avec Gparted, tu fais une partition ext4 ou ext2,  si tu veux l'utiliser plus longtemps que le test, pour le système. Et une petite partition swap de 500 Mo . Tu lances l'installation sur la clé, tu fais çà en manuel ("Autre chose" à l'étape "Choix du périphérique") pour utiliser les partitions préparées sur la clé. Çà ne va pas être rapide, mais çà marche. Bien évidement l'endroit pour installer Grub (le programme de démarrage)  lorsque il va t'être demandé sur quel périphérique l'installer, c'est la clé, mais sans n° de partition (exemple /dev/sdb)

Installation finie au reboot, tu démarres sur la clé, et tu dis ce qu'il se passe...

Si tu te retrouves avec le même souci de démarrage (écran noir après avoir passer Grub) ... On peut en conclure que le souci n'est pas les périphériques usb de récupération, mais autre chose.
Si la machine démarre, on peut en conclure que le souci vient des hdd usb de récupération...

C'est le test que je ferais avant de me lancer dans de nouveaux achats.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2016, à 13:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 16/02/2016, à 13:05

Nasman

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Babdu89 a écrit :

Et une petite partition swap de 500 Go

Petite ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#44 Le 16/02/2016, à 13:09

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour.

Heureusement Nasman veille

Nasman a écrit :
Babdu89 a écrit :

Et une petite partition swap de 500 Go

Petite ?

500 Mo et non Go , je modifie mon post.  Merci, et que penses tu de la manip?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 16/02/2016, à 13:40

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Post#14 on lit.

Je vais tenter une manip assez tordue, je vais transformer mon disque externe en Live usb nous verrons bien!:P
Eh bien c'est impossible car le disque est considéré comme dur et interne donc il ne trouve plus de disque USB.
Je na sais plus que faire.

Pour info, chez moi, sur un "vrai" hdd usb (hdd usb Freecom de 1,5 To  Freecom hard drive XS, avec adaptateur secteur), j'ai fais cette manip.
Dans une partition FAT32, la première obligatoirement sur le disque, faire un live, çà marche. Mais pour utiliser la suite du hdd, pas facile.
Partitions de stockage NTFS (Windows/linux) et partitions ext4 d'installations d'Os Linux...

Une autre manip, qui marche...
Avoir une première partition FAT32 de 100 Go, pour y installer le MultiSystem de frafa.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

On fait çà normalement avec des clés usb live, çà permet de lancer des sessions live de plusieurs iso que l'on charge dans la clé live MultiSystem.
La clé live MultiSystem est démarrée par un Grub modifié par frafa, pas par Syslinux comme les autres clés live.

Sur mon hdd usb, en modifiant les entrées du menu Grub du MultiSystem, je peux chaîner sur le Grub des autres Os Linux installés, et les démarrer ainsi. Ce qui signifie que ce hdd usb boot sur mes machines, avec le live MultiSystem live, puisque c'est son menu Grub qui s'affiche au démarrage...

Donc normalement, on peut faire un live usb avec "vrai" hdd usb, avec comme première partition une partition FAT32...

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2016, à 16:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 16/02/2016, à 14:41

Bougron

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Gibi83 a écrit :

Bien, je vais essayer de répondre aux questions.
Le disque USB : c'est un bricolage, j'ai prélevé trois disques SATA 500 Go sur deux micros qui partaient à la poubelle, ils ont été installés dans des boitiers Advance qui permettent de les connecter en USB.
Gibi83

Bonjour
Je vois que babdu89 a proposé d'installer  ubuntu sur une clé USB de 16 go au lieu  des disques externes.
===> formates en EXT4  et surtout pas en EXT2 car le noyau ubuntu va se mettre a dysfonctionner avec ce choix.


Ayant perdu un peu le fil de la discussion, au vu de ce que tu viens de dire:
Avais-tu fais un "smartctl" sur ces trois  disques avant de commencer l'installation pour savoir s'ils étaient en état suffisamment bons pour avoir une nouvelle vie.
Avais-tu tenté de booter avec ces trois disques ou seulement un seul?

Mais il est probable que le problème provienne du logiciel de boot de ubuntu qui dialogue mal avec l'adaptateur?

Dernière question, est-ce une connexion en USB2 ou en USB3?

Dernière modification par Bougron (Le 16/02/2016, à 14:45)

Hors ligne

#47 Le 16/02/2016, à 14:48

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bonjour.

Bougron a dit;

Mais il est probable que le problème provienne du logiciel de boot de ubuntu qui dialogue mal avec l'adaptateur?

Oui, je pense à çà aussi, l'électronique du boîtier qui ne se marie pas avec la machine pour ce qui concerne le boot (car dès fois, çà peut marcher avec d'autres machines).  Mais si avec une vrai installation sur clé usb, comme je le propose, le résultat est le même. Il faudra tirer d'autres conclusions.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 16/02/2016, à 14:54

Babdu89

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bougron a écrit;

===> formates en EXT4  et surtout pas en EXT2 car le noyau ubuntu va se mettre a dysfonctionner avec ce choix.

Ah, je pensais que à part le fait de réduire les écritures, vu que avec le ext2 il n'y a pas de journalisation des fichiers. Çà ne posait pas soucis. J'ai déjà utilisé des clés usb comme çà , et çà fonctionnait.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 16/02/2016, à 20:25

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Bien, en ce qui concerne les prises USB j'ai deux prises USB2 à droite et deux prises USB3 à gauche, et j'ai bien sûr essayé les disques sur les deux types de prise. Seule l'une des USB2 est utilisée par l'émetteur de ma souris. Mais les résultats sont identiques sur toutes.
J'ai une clef USB de 64 Go et je vais essayer d'y installer Ubuntu, je choisirais l'EXT4 car si cela marche je j'attendrais pas pour acheter un disque dur externe USB d'origine (j'ai le feu vert de mon ministre des finances) donc pas de crainte de la détruire par une utilisation intensive.
Dès cet essai terminé je vous tiens au courant.

Dernière modification par Gibi83 (Le 17/02/2016, à 08:53)

Hors ligne

#50 Le 17/02/2016, à 09:12

Gibi83

Re : Comment faire démarrer un disque dur externe USB

Je complète ma réponse smartclt je ne connais pas, quel effet?
J'ai essayé sur mes trois disques qui ont trois boîtiers différents mais de la même marque, même résultat.
Les disques venaient de portables qui avaient eu une vie assez brève (échange standard),  donc en très bon état. Et le quatrième tourne sur mon deuxième portable qui en accepte deux lui aussi et dès que mes petits enfants sont chez moi ils travaillent beaucoup.
Dernière chose j'ai essayé d'installer directement sur ma clef,(j'ai aussi eu cette idée ) mais quand j'ai demandé le partitionnement il m'a été impossible de l'obtenir au cours de l'installation, j'ai fini par renoncer (y a - t - il une explication). Mais en effet je n'ai pas essayé avec Gparted je vous tiens au courant.
Ah si ce bougre d'Ubutu voulait bien démarrer sur l'USB . ...

Hors ligne