Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2016, à 21:04

Jarodd

Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour,

J'ai actuellement un ZTE Open C sous Firefox OS. Depuis l'annonce de Mozilla d'abandonner l'OS pour les smartphones, j'essaye de trouver une alternative, sans devoir repasser chez Android. J'ai lu quelques articles sur les Ubuntu Phone mais les présentations étant toujours trop dithyrambiques, je voudrais l'avis de personnes ayant une utilisation quoditienne de l'OS plutôt que des articles sponsorisés wink

Mes critères :
- j'ai un usage basique, web, mails, SMS/MMS
- une appli pour chiffrer les SMS ? (pas obligatoire)
- 4G si possible
- Ecan : idéalement 5" (je n'ai pas besoin d'un écran HD)
- grosse batterie (pour tenir 1.5 jours en utilisation standard)
- Extension SD
- Batterie amovible (cette info est rarement précisée dans les description).

Sur les modèles que j'ai regardé (Aquaris), il n'y a pas la 4G (mais je peux me tromper, apparemment le E5S Android est 4G mais pas la version Ubuntu ?).

Je ne suis pas spécialement pressé, si des modèles sortent avec ces spécs à l'occasion de la release 16.04, je peux attendre quelques semaines (mais je n'ai pas vu de nouveaux modèles annoncés dans mes recherches).

Merci pour vos conseils smile

Dernière modification par Jarodd (Le 30/01/2016, à 21:07)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2016, à 23:42

Tux678

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonsoir,

Puisque vous n'êtes pas pressé, ce serait plus prudent d'attendre :
- pas de 4G pour les modèles actuellement en vente
- Le système Ubuntu Touch est encore jeune et de ce fait un certain nombre de fonctionnalités annexes sont manquantes.

Personnellement j'ai utilisé le BQ Aquaris 5 ces 3 derniers mois ; je trouve que c'est un bel appareil. Globalement l’expérience utilisateur est très sympa et confortable pour un usage Web et mail, mais est-ce raisonnable de dépenser 200€ en 2016 pour un téléphone qui n'est pas 4G ?

à savoir:
Les batteries ne sont pas amovibles, mais autonomie de 2-3 jours avec une utilisation moyenne,
Pas de radio FM,
Pas de transfert de fichiers/photos par Bluetooth,
Impossible d'envoyer les photos prises par MMS (elles ne sont pas redimensionnées, du coup la taille du message devient gigantesque et ça passe pas),
La fluidité est un peu limite, mais ça reste correct,
impossible d'enregistrer un SMS comme brouillon.

Sinon le système est plutôt stable et bien pensé. A suivre.

Là, je viens de (provisoirement) passer à autre chose, mais suivrai avec beaucoup d'intérêt les prochaines mises à jour.

Tristan

Dernière modification par Tux678 (Le 30/01/2016, à 23:48)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2016, à 15:45

Jarodd

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Merci pour ce retour smile

I'll be back, quand il y aura des modèles 4G.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2016, à 12:42

Patrice.Lepissier

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour,

Même recherche ... je vais donc patienter.
Puisque ma batterie est HS, je vais juste la changer pour attendre.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 14/02/2016, à 19:31

Amstram

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Jarodd a écrit :

Merci pour ce retour smile

I'll be back, quand il y aura des modèles 4G.

Ce pourrait être très prochainement, Meizu faisant du teasing à propos d'un nouveau smartphone présenté au Mobile World Congress dans 8 jours. Par contre le prix risque d'être salé, le probable Meizu 5 Pro tournant sous Android entre 450 et 500 euros en France...

http://www.omgubuntu.co.uk/2016/02/meiz … d-mwc-2016

Dernière modification par Amstram (Le 14/02/2016, à 19:32)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2016, à 22:24

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

La version Ubuntu touch sera surement au même prix.
Le MX4 android était à 300 €, la version Ubuntu touch aussi.

Attention par contre, le pro 5 n'est que compatible 4G bande 3 et 7 et non bande 20 (en fréquence ça donne 1800MHz, 2600MHz, et 800MHz).
Sauf si Meizu fait une version spécial du pro 5 (en terme de hardware) la version Ubuntu aura le même problème. (dans le cas du MX4 le hardware était le même, il y a le même problème sur la version android et sur la version ubuntu touch du MX4).
Concrètement ça n'a aucun impact chez Free, chez Bouygues l'impact est presque nul par contre chez Orange pas de 4G dans les villages et chez SFR c'est la catastrophe comme leur réseau est principalement composé d'antennes 800 MHz.

Sinon pour avoir un Meizu MX4 android je peux vous dire que Meizu fait du très bon travail niveau hardware (leurs téléphones sont bien fini et de bonne qualité) par contre niveau software c'est moyen. Heureusement que dans le cas de la version Ubuntu touch c'est Canonical qui se charge du software.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2016, à 10:32

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

La boite ou je travail me paye un smartphone de mon choix (sans une certaine limite de prix). Du coup j'attends de voir ce qui va arriver ces prochaines semaines en Smartphone sous Ubuntu pour remplacer mon Iphone 4 asthmatique. Meizu offre du bon matos mais ils ont pas l'air de s'investir autant que BQ sur Ubuntu Phone. Mais BQ offre pour l'instant rien de folichon niveau matos.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 16/02/2016, à 11:15

Caribou22

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour,

Concernant Firefox OS, la fondation abandonne, mais il me semble que la communauté maintient le support et le développement. A confirmer smile

Hors ligne

#9 Le 16/02/2016, à 22:07

Amstram

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Je viens de penser au fait que Meizu a d'abord présenté le MX3 sous Ubuntu à Barcelone en 2014 puis le MX4 l'année dernière, il est donc fort possible que cette année ce soit le MX5 qui sorte sous l'OS libre... à 350 euros ça reste cher mais moins que le Pro 5. Après la question des conditions de fabrication se pose et moi j'attends un Fairphone de 4.7 pouces pour remplacer mon actuel smartphone - difficile de savoir quand son fabricant a prévu de le faire tomber en panne.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2016, à 23:35

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Amstram a écrit :

Je viens de penser au fait que Meizu a d'abord présenté le MX3 sous Ubuntu à Barcelone en 2014 puis le MX4 l'année dernière, il est donc fort possible que cette année ce soit le MX5 qui sorte sous l'OS libre... à 350 euros ça reste cher mais moins que le Pro 5. Après la question des conditions de fabrication se pose et moi j'attends un Fairphone de 4.7 pouces pour remplacer mon actuel smartphone - difficile de savoir quand son fabricant a prévu de le faire tomber en panne.

Selon OMG Ubuntu aujourd'hui ce serait le le Meizu 5 Pro.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 17/02/2016, à 15:34

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Non, c'est bien le pro 5 qui va être lancé en version Ubuntu et non le MX5 : https://insights.ubuntu.com/2016/02/17/ … 0announce&

Le MX5 aurait été un mauvais choix de toute façon car seulement compatible avec la fréquence 1800 (donc presque pas de 4G sauf chez Bouygues).

Dernière modification par robin4002 (Le 17/02/2016, à 15:34)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2016, à 18:38

Amstram

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Ça aurait été un mauvais choix peut être, mais outre le prix il avait l'avantage d'avoir un écran 5". Là avec 5"7 c'est inenvisageable. C'est plus d'un centimètre et demi plus long que mon téléphone, c'est énorme et définitivement incontrôlable à une main. Sinon c'est du matériel haut de gamme et on peut penser que le Edge a son digne héritier. Mais à 4"7 à part le Samsung A3 et le Sony Z5 compact il y a un marché. Surtout qu'avec Ubuntu touch il n'y a pas réellement besoin de boutons sous l'écran, en optimisant il serait possible de placer un écran 5" dans des dimensions comparables (130x65mm). Restent toujours les conditions sociales et écologiques de fabrication roll

Dernière modification par Amstram (Le 17/02/2016, à 18:39)

Hors ligne

#13 Le 17/02/2016, à 20:16

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Le MX5 c'est 5,5" pas 5".
Le pro 5 a une taille comparable à l'iphone 6S plus (il est même un peu moins haut) pour un écran de 0.2" en plus. Meizu travaille bien le ratio écran/chassie. Mais c'est vrai que 5,7" c'est énorme.

Après les conditions sociales et écologiques de fabrication je doute que ce soit aussi bien que dans le cas du fairphone.
J'avais trouvé cet article de 2011 : http://www.engadget.com/2011/02/01/excl … s-factory/
Mais je pense que Meizu avait bien préparé à l'avance l'arriver d'un journaliste. Et puis même si c'était les conditions étaient bonne en 2011 ce n'est pas sûr qu'elles soient les mêmes aujourd'hui.

Dernière modification par robin4002 (Le 17/02/2016, à 20:17)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2016, à 20:46

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Le seul problème c'est qu'il n'a pas de port USB C. Du coup pas possible de le brancher a un ecran directement. Par contre ca pourrait etre possible via Miracast ou autre solution sans fil.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 17/02/2016, à 21:27

Amstram

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Apparemment il existe plusieurs version du port USB Type-C, le Meizu Pro 5 a la version 1.0 qui ne permet pas la convergence (je crois que BQ a prévu un modèle convergent dans l'année qui aura la version 3.1). Ça a l'air d'être un peu le bazar dans l’appellation d'après cet article.

http://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/u … 50x613.jpg

Hors ligne

#16 Le 17/02/2016, à 21:41

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Type C c'est la forme du connecteur.
Ensuite en interne ça peut être de l'usb 2.0, du 3.0 ou du 3.1.
Si c'est du 2.0 les débits sont équivalents à de l'usb 2. Il existe un brochage différent qui utilise plus de pin mais qui permet de faire passer le MHL, qui peut être converti en HDMI.
Même chose si c'est du 3.0.
Et si c'est du 3.1 les débits permettent de faire passer un signale du même indique que le display port. Grâce à l'usb 3.1 on devrait pouvoir brancher des écrans en USB 3.1 et même assurer l'alimentation avec ce même câble.

Le pro 5 ne gère que l'usb 2.0 ou 3.0 sans MHL.
Donc le seul moyen pour la convergence c'est de passer par la technologie mirascreen (sans fils).

Hors ligne

#17 Le 17/02/2016, à 21:43

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Ok merci pour la clarification.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 18/02/2016, à 09:23

Caribou22

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour smile
Je viens de passer mon smartphone d'Android à Cyanogenmod. Très agréablement surpris : OS épuré, strict minimum pré-installé, aucune appli Google. (J'ai téléchargé F-Droid comme store alternatif. Il ne contient que des logiciels libres.)

Hors ligne

#19 Le 22/02/2016, à 15:06

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Amstram a écrit :

Par contre le prix risque d'être salé, le probable Meizu 5 Pro tournant sous Android entre 450 et 500 euros en France...

Visiblement on a le droit à une surprise : http://insights.ubuntu.com/2016/02/22/m … order-now/
"The most powerful Ubuntu phone was just announced last week, Meizu PRO 5 Ubuntu edition is now available to pre-order from Meizu retailing at USD$369.99"
Soit c'est une erreur, soit la version Ubuntu du pro 5 ne coûte vraiment que 335 €. Contre 500 € la version Android o_O

Hors ligne

#20 Le 22/02/2016, à 16:24

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

robin4002 a écrit :
Amstram a écrit :

Par contre le prix risque d'être salé, le probable Meizu 5 Pro tournant sous Android entre 450 et 500 euros en France...

Visiblement on a le droit à une surprise : http://insights.ubuntu.com/2016/02/22/m … order-now/
"The most powerful Ubuntu phone was just announced last week, Meizu PRO 5 Ubuntu edition is now available to pre-order from Meizu retailing at USD$369.99"
Soit c'est une erreur, soit la version Ubuntu du pro 5 ne coûte vraiment que 335 €. Contre 500 € la version Android o_O

La version 32Go c'est +/- 450$. Bon ca fait quand meme 100$ de difference. Ce qui est cool.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 22/02/2016, à 16:26

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

https://www.meizumobiles.fr/shop/
La version international vendu en France c'est bien 500 €.

Hors ligne

#22 Le 22/02/2016, à 16:44

seb24

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

robin4002 a écrit :

https://www.meizumobiles.fr/shop/
La version international vendu en France c'est bien 500 €.

En effet. Du coup il faudra attendre de voir le prix en Euro ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 25/02/2016, à 12:04

ftx79

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour smile
Quelqu'un sait où on peut se procurer le MX4 Ubuntu Edition ?
D'ailleurs est-il encore produit ? ou remplacé par le MX5 HD ?

Mon Nexus4 est en train de me lâcher, et passer sur BQ parait plus comme une régression !

Merci.


Config 1 : Toshiba Satellite A210 / ubuntu 11.10 / pilotes libres ATI
Config 2 : Toshiba TECRA M5 / ubuntu 12.04 / pilotes libres Intel
Config 3 : DELL OPTIPLEX 740 (GeForce 6150 LE) / ubuntu 12.04 / pilotes nvidia-current-updates

Hors ligne

#24 Le 25/02/2016, à 13:34

robin4002

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Le MX4 n'est plus vendu. On peut trouver des MX4 d'occasion mais ce sont des versions Android et contrairement au bq pas possible d'installer Ubuntu touch sur la version Android hmm

Hors ligne

#25 Le 29/02/2016, à 07:33

gfontaniere

Re : Quel modèle pour mon utilisation ?

Bonjour.

J'ai depuis peu un Aquaris E5 que j'ai migré vers l'OTA 9.1. Je n'ai pas de problème pour envoyer des MMS (opérateur : Free).

Par contre, je constate que le wifi n'est pas trés stable : je dois régulièrement le désactiver puis le réactiver pour qu'il fonctionne à nouveau.

Je n'ai aucun compte chez Gmail et je passe par Dekko pour envoyer et recevoir des mails.

La configuration et la synchro automatique d'un carnet d'adresse carddav et d'un agenda caldav est assez galère mais au final ça fonctionne (tout se fait en ligne de commande).

Voilà pour mes premiers retour d'expérience.

L'Aquaris E5 reste malgrè tout un bon téléphone 3G.

Hors ligne