Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2016, à 11:36

billgastrik

Chargeur universel et Dell

Salut,

Je sais que ma question n'est peut-être pas au bon endroit, mais je sais pas trop où la poster, sinon....

J'ai un vieux Dell Latitude D520 sur lequel j'ai mis un chargeur universel. La batterie ne charge plus et j'ai un message au boot :

The AC power adapter type cannot be determined. Your system will operate slower and the battery will not charge. Please connect a Dell 65W AC adapter or higher for best system operation

ce qui est un problème assez classique sur les pc portable Dell

Mais je n'arrive pas à trouver de solution.

Peut-être qu'un utilisateur linuxien a LA solution ?

En gros, je pense qu'il faudrait que j'arrive à faire en sorte que le pc ne puisse plus faire la différence entre un chargeur Dell et un chargeur universel..

Dernière modification par billgastrik (Le 01/02/2016, à 12:29)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2016, à 11:56

moko138

Re : Chargeur universel et Dell

Peux-tu donner les caractéristiques électriques de ton adaptateur et celles de ta batterie ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 31/01/2016, à 11:57

godverdami

Re : Chargeur universel et Dell

Si le voltage est bon, pas de raison.
Désactive dans le BIOS le warning batterie ou alors ne branche ton laptop que lorsque tu as passé le BIOS
Pour certaines batterie et certains modèles on pouvait squizer le chip sur l'alim. Tu aurais dû par précaution garder l'ancien cordon de l'alim originale


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 31/01/2016, à 12:20

moko138

Re : Chargeur universel et Dell

godverdami a écrit :

Si le voltage est bon, pas de raison.

Si si.
P = U.I

Expérience vécue :
Je pars en déplacement long avec un Dell, en oubliant l'alim d'origine. On me prête une alim.
Je m'aperçois bientôt que l'alim prêtée suffit juste à éviter que la batterie ne se décharge, mais est incapable de la recharger.
Intrigué je regarde les caractéristiques électriques : bingo,
la puissance était insuffisante malgré le voltage correct.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 31/01/2016, à 12:21

jplemoine

Re : Chargeur universel et Dell

Es-tu sûr que ce ne soit pas tout simplement que l'adaptateur universel ne délivre pas assez de puissance ?
Ca dit bien "Please connect a Dell 65W AC adapter or higher" --> ça dit pas que c'est obligatoirement celui d'origine...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 31/01/2016, à 17:27

billgastrik

Re : Chargeur universel et Dell

Merci pour vos réponses !

Donc, mon ancien adapateur disait : "DC : 19,5 V 4,62 A"
Mon nouvel adaptateur dit : "Output : 1,9 19 V 4,74 A"

"Pour certaines batterie et certains modèles on pouvait squizer le chip sur l'alim. Tu aurais dû par précaution garder l'ancien cordon de l'alim originale"
Je l'ai fait... mais pas par précaution, par négligence wink

Pour ce qui est de tenter de passer bios juste avec la batterie, c'est pas possible, elle n'est pas assez pleine...
-> j'ai piqué le chargeur Dell de madame, j'ai rechargé la batterie puis j'ai rebranché mon chargeur universel -> pareil... ça marche pas

Dernière modification par billgastrik (Le 01/02/2016, à 09:33)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2016, à 20:30

jplemoine

Re : Chargeur universel et Dell

billgastrik a écrit :

Mon nouvel adaptateur dit : "Output : 1,9 V 4,74 A"

On va imaginer que c'est 19V et non pas 1,9V...
--> 19 n'est pas 19,5.... Et quand tu multiplie la tension par l'intensité pour avoir la puissance (on est en continu), il manque quelques dizaines de milliwatts
19,5 x 4,62 = 90.09 / 1,9 x 4,74 = 90.06 --> il manque donc 30 mW : ça explique peut-être la détection.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 01/02/2016, à 09:34

billgastrik

Re : Chargeur universel et Dell

Ah oui... en effet, je n'avais pas vu cette infime différence... merci pour tes explications, jplmoine. Je n'ai plus donc qu'à trouver le chargeur qui va bien. Je mets en résolu même si je n'ai pas exactement la réponse à ma question.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2016, à 10:27

jplemoine

Re : Chargeur universel et Dell

jplemoine a écrit :

ça explique peut-être la détection.

J'ai mis volontairement PEUT-ÊTRE..... (je pense qu'il faut d’abord tester avant de passer en résolu)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#10 Le 01/02/2016, à 12:30

billgastrik

Re : Chargeur universel et Dell

ok, mais tester quoi ?

Hors ligne

#11 Le 01/02/2016, à 12:39

jplemoine

Re : Chargeur universel et Dell

tester avec une alim plus puissante (et/ou) avec une tension correcte) et voir si la détection passe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne