Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2016, à 15:48

LR

Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Salut,

J'habite au nord de l'Ardèche et j'ai du mal avec ma connexion internet. Il s'agit d'une connexion par satellite (SkyDSL) qui devrait en théorie me fournir un débit de 6Mbps. Mais dans les faits, la connexion est très lente. C'est généralement difficile de lire une vidéo en streaming sans que ça saccade, même parfois en qualité minimale sur youtube (144p).

Lorsque je teste l'éligibilité à l'ADSL, orange me dit que je peux espérer 0.25 à 5Mb/s. Ce qui, si je calcule bien, me donne entre 30 et 150ko/s donc rien ne dit que ce sera mieux...

Alors qqun peut-il me conseiller sur une façon d'avoir une connexion digne de ce nom?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 31/01/2016, à 16:34

berserk

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Salut
Pour le moment il n'y a pas vraiment d'alternative...
J'ai lu uen fois que certaines personnes utilisaient un modem 3G ou 4G donc avec un abonnement telephonie mobile, encore faut il la capter.
Peut être un peu d'espoir mais c'est pas pour tout de suite : http://www.ardechedromenumerique.fr/La- … s-les.html
Sinon pour ta ligne ADSL, tu es à quelle distance de ton DSLAM ? Pour le savoir fait ce test : http://www.eligibilite-adsl.com/

Dernière modification par berserk (Le 31/01/2016, à 16:35)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2016, à 16:45

Elzen

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Salut,

à moins d'avoir les moyens de se faire poser une fibre, la solution la plus efficace, pour avoir un débit correct en zone blanche, c'est de passer par du lien radio directionnel ; ce que pas mal de membres de la FFDN font ou commencent à faire. Ça permet d'assurer du lien au minimum comparable à du bon ADSL (sous réserve d'avoir la bonne visibilité/les bons points relais), mais en plus symétrique, et qui plus est en moins cher.

Géographiquement, je dirais que les plus proches de chez toi sont AuverNET et Illyse ; et je te conseillerais d'essayer de contacter les premiers en priorité, étant donné que je suis à Illyse et que je sais qu'on n'est pas encore au point pour aller jusque là. AuverNET a dû se pencher sur ce type de connexions avant nous, et il y a des chances qu'ils soient plus avancés.

Dans la mesure où tu es un peu loin des deux, cependant, il peut peut-être être intéressant de monter votre propre FAI dans le coin. Si vous êtes quelques uns à être intéressés, n'hésitez pas à contacter la fédé pour qu'on vous aide smile

Hors ligne

#4 Le 31/01/2016, à 17:51

wakiza11

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Ma buraliste me tient au courant de tout, elle a certainement le réseaux le plus performant du sud de france (en fait le sud, si l'on se repére sur la carte est au centre, comme chacun sais)

Je suis connecté et ca marche 365 jours par ans a plein débits !

Dernière modification par wakiza11 (Le 31/01/2016, à 17:52)

#5 Le 31/01/2016, à 18:14

src

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Ça parait compliqué... ton meilleur espoir c'est la 3G/4G.
Par contre c'est cher, il n'y a que Free qui a un tarif abordable si tu as besoin de BEAUCOUP de data.
Ils ont 50GB MAIS il faut être couvert par une antenne Free... à la campagne c'est pas gagné.
Mais je doute que le DSLAM se rapproche de toi et que la fibre arrive de si tôt, donc à part le satellite (que tu as déjà) je ne vois que la 3G.
Ça donne quoi ton patelin en matière de couverture mobile ? Tu capte la 3G ou 4G ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2016, à 21:53

inkey

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

LR a écrit :

Salut,

J'habite au nord de l'Ardèche et j'ai du mal avec ma connexion internet. Il s'agit d'une connexion par satellite (SkyDSL) qui devrait en théorie me fournir un débit de 6Mbps. Mais dans les faits, la connexion est très lente. C'est généralement difficile de lire une vidéo en streaming sans que ça saccade, même parfois en qualité minimale sur youtube (144p).

Lorsque je teste l'éligibilité à l'ADSL, orange me dit que je peux espérer 0.25 à 5Mb/s. Ce qui, si je calcule bien, me donne entre 30 et 150ko/s donc rien ne dit que ce sera mieux...

Alors qqun peut-il me conseiller sur une façon d'avoir une connexion digne de ce nom?

Merci d'avance

Si je me trompe pas le débit théorique de la connexion que je possède à la campagne (clairement pas la plus "paumé" possible) par chez moi n'est pas bien différent.
6.97 Mbps d'après ce que me dit https://www.ovhtelecom.fr/adsl/  et 6,33 Mbits avec la technologie ADSL2+ via le lien de berserk.

Pour autant si ce n'est pas toujours génial pour regarder des vidéos en HD, ça reste tout à fait honorable.
Bref, on est très loin de souvenirs anciens que j'ai pu avoir avec les vidéos. le "moulinet" reste plutôt rare surtout avec une vrai connexion au réseau local (privilégier le rj45 face à l'attirant wifi qui est souvent source problèmes ).
J'ai donc l'impression que cette connexion est bien plus efficiente que celle dont tu parle.
Si tu connais quelqu'un qui à une connexion adsl dans les environ, n'hésite pas à tester, c'est pas impossible que tu puisse être surpris.

Le problème de la connexion satellitaire est bien connu c'est la latence, en gros tu as un tuyau important mais tes donnée mettent un temps fou à être transmissent.
Si l'impact est évident sur tout ce qui est dynamique (jeu en ligne, chat,etc…), je ne sais pas dans quel mesure cela peu impacter une vidéo en streaming.

Après réflexions j'ai effectivement tendance à penser que l'impact est probablement loin d'être négligeable, bêtement parce que les vidéos streaming sur youtube (et probablement sur les autres sites) utilisent un protocole "lourd" qui s'appelle TCP (qu'on retrouve dans 99% des usages sur le net) et que celui-ci est très sensible à la latence (car il y à des discussion entre les machines , "je veux ça " , "ok d'accord" ,etc…).

Bref à part les cas particulier qui demande une vrai latence faible, tu peut envisager je pense les deux choix, le passage à une faible latence (adsl) ou une connexion satellitaire bien plus conséquente en terme de débit (ce qui compensera le problème de latence).

Autrement si tu passe en adsl regarde les "type" d'adsl auquel tu peut être éligible par rapport aux opérateurs, ça peut changer pas mal le résultat.

Dernière modification par inkey (Le 31/01/2016, à 21:58)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2016, à 23:53

LR

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Merci pour vos réponses,

Concernant la 3G/4G, je connais mal car je n'ai jamais utilisé ce genre de chose sur mon téléphone et encore moins sur mon ordinateur. Mais d'après les échos que je peux avoir autours de moi, ça ne fonctionnera pas mieux.

Concernant la FFDN, on dirait que c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à moi! J'utilise internet depuis 1996, je suis très sensibilisé aux questions de logiciels libres, de neutralité du net etc. mais je ne connaissais pas du tout ce réseau. Il faut que je creuse.

Il faut aussi que je vérifie encore la bonne orientation de ma parabole. Mais je suis presque sûr que le problème vient du fait que la "ligne" est saturée car la qualité de la connexion semble dépendre du jour et de l'heure. Par ex. bonne le dimanche matin puis très mauvaise durant la journée. Assez bonne la journée en semaine mais mauvaise le soir. Comme si ça correspondait aux horaires auxquels les autres usagers se connectent...

Et j'ai déjà pu, une fois ou deux, comme par miracle, télécharger en haut débit avec ma connexion par satellite.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée

Dernière modification par LR (Le 01/02/2016, à 00:02)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2016, à 00:01

src

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Oh purée les connexions lentes ça rappelle les années 2000. Les gestionnaires de téléchargement (GetRight, Gozilla...) mais aussi IRC, MSN, eMule, Windows XP... la belle époque.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 01/02/2016, à 10:23

wakiza11

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

src a écrit :

Oh purée les connexions lentes ça rappelle les années 2000. Les gestionnaires de téléchargement (GetRight, Gozilla...) mais aussi IRC, MSN, eMule, Windows XP... la belle époque.

La minute a 20 centimes chez france télécom, la belle arnaque, ne l'oublions pas !

#10 Le 03/02/2016, à 19:51

renaud07

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

J'habite aussi en Ardèche et j'ai vu récemment que Free avait couvert ma commune en 4G. Il est probable que tu y soit aussi éligible. Pour ça tu peux aller vérifier sur la carte de couverture de free en cochant seulement la 4G.

Tu peux aussi aller faire un tour sur le site cartoradio de l'ANFR pour voir l'emplacement exact des antennes.

Sinon tu t'es trompé sur les débits, 5Mb/s ne fait pas 150 ko/s mais 625 ko/s (5000kb/8) et pour regarder des vidéos en HD c'est tout à fait jouable. J'étais jusqu'à y'a pas longtemps à 6Mb/s et ça passait plutôt bien.

Dernière modification par renaud07 (Le 03/02/2016, à 20:15)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 07:32

Jérémie

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Pour élargir la réponse à la question du sujet du fil, je dirais que le plus simple est de placer en haut de ses priorité la connectivité lors d'un déménagement.

J'habite dans un village paumé à plus d'une demi heure de voiture de la moindre ville de taille petite/moyenne, et en plus en bordure extrême du village. Et j'ai pourtant 44Mb/s–8Mb/s de synchronisation VDSL. J'ai plus souvent des pannes d'électricité que de DSL smile

Pour ceux qui sont non en zone blanche mais en bout de ligne ou avec des lignes peu solides, OverTheBox d'OVH marche pas mal avec peu/pas de travail et configuration : il agrège plusieurs choses, comme par exemple 2 ADSL, une connexion satellite, et une connexion 4G. Et une partie des connexions peut tomber sans problème, de façon transparente.

Dernière modification par Jérémie (Le 04/02/2016, à 07:36)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 12:41

malbo

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

renaud07 a écrit :

5Mb/s ne fait pas 150 ko/s mais 625 ko/s (5000kb/8)

Je confirme. Il faut diviser 5000 Kb/s par 8 pour trouver le débit en Ko/s parce que un octet correspond à 8 bits. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton cas mais le souci de l'ADSL à la campagne, c'est la vulnérabilité de la ligne téléphonique aérienne (sur cette photo, elle n'est plus vraiment aérienne puisqu'elle passe sous l'arbre)

EDIT : la photo est extraite de cette page : http://montdenis.com/index.php?post/200 … tot-coupee
On peut y trouver l'information réconfortante que le fil téléphonique peut servir à suspendre les poteaux téléphoniques qui pendent dans le vide. C'est chouette la campagne...

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2016, à 13:25)

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 16:28

src

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Il existe des offres satellite à 22Mbps sinon, mais c'est un peu plus cher.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2016, à 07:53

Jérémie

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

malbo a écrit :

Je confirme. Il faut diviser 5000 Kb/s par 8 pour trouver le débit en Ko/s parce que un octet correspond à 8 bits.

Pas exactement. Si l'on parle du débit «publicitaire» DSL, c'est généralement la vitesse de synchronisation ATM (beark) qui est annoncé. Le calcul exact est compliqué, mais en gros il faut diviser par 10 à cause des divers overhead.

Hors ligne

#15 Le 09/02/2016, à 08:25

malbo

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

@Jérémie : en somme, le débit 5000 Kb/s ne serait pas le débit réellement atteignable par LR. C'est bien possible. D'autant qu'Orange lui a laissé entendre (voir post #1) qu'il peut "espérer" entre 0.25 à 5Mb/s...

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2016, à 08:28)

Hors ligne

#16 Le 09/02/2016, à 18:10

Compte anonymisé

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Jérémie a écrit :

J'habite dans un village paumé à plus d'une demi heure de voiture de la moindre ville de taille petite/moyenne, et en plus en bordure extrême du village. Et j'ai pourtant 44Mb/s–8Mb/s de synchronisation VDSL. J'ai plus souvent des pannes d'électricité que de DSL smile

Idem je suis un pur campagnard et pourtant VDSL avec 33,25 Mbit/s en descendant et 9,89 Mbit/s en montant.
Le NRA  ( nœud de raccordement d'abonnés ) est dans mon village et c'est une chance incroyable.
Ceux qui habitent dans les 9 autres villages couvert par ce NRA sont bien moins chanceux ! lol
Edit : par contre le réseau de téléphonie mobile est tellement moisi que sans un Femtocell utiliser un téléphone mobile dans ma maison ne sert à rien

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2016, à 18:12)

#17 Le 09/02/2016, à 18:17

malbo

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Moi aussi je voudrais bien être en tête de nœud...

Hors ligne

#18 Le 09/02/2016, à 18:29

Compte anonymisé

Re : Peut-on avoir une connexion performante à la campagne?

Il vaut mieux être en tête de nœud que d'en être une tout court ! lol