Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2016, à 19:37

adgenodux

[Question] LTS vs non LTS

Bonjour à tous,

J’envisage une migration vers un autre prestataire pour mon dédié et je profite de l’occasion pour m’interroger sur l’installation système que je pourrais faire sur le nouveau support.

Actuellement j’ai une Ubuntu 12.04 LTS, upgradée en 14.04 début 2015, bien avant le terme de 2017 de la distro, car un composant de mon CMS nécessitait une version PHP plus récente et ainsi en cascade, j’ai été contraint de mettre toute la plate-forme à niveau.

Ainsi la question qui m’est naturellement venue est la pertinence d’utiliser, dans mon cas, une version LTS s’il faut de toutes façons considérer qu’elle devra sans doute être mise à niveau bien avant le terme, cela pour suivre l’évo des applis qu’elle héberge et qui elles, évoluent de leur côté à leur rythme.

Selon moi, si on héberge juste un site «carte de visite» en html qui ne change jamais, on peut travailler avec du LTS mais si on a une plate-forme dynamique avec des éléments indépendants de la distro qui évoluent plus régulièrement, il m'apparaît impossible de tabler sur la longue durée,  des versions plus régulièrement mises à niveau me semblent alors nécessaires.

Je sollicite donc votre réflexion afin de peser un cas par rapport à l’autre et déterminer si je continue en série LTS ou pas.

Merci de votre éclairage et éventuels retours d'expérience...

Adgenodux

Dernière modification par adgenodux (Le 02/02/2016, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2016, à 20:26

jplemoine

Re : [Question] LTS vs non LTS

- Si ce n'est pas une LTS, c'est mise à niveau tous les 6 mois...
- Si c'est une LTS, c'est tous les 2 ans.
De mémoire et sauf erreur de ma part, le support pour une LTS au delà des 2 ans, ce n'est que les mises à jour critiques.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 16:17

adgenodux

Re : [Question] LTS vs non LTS

Bonjour jplemoine et merci pour ton message...

jplemoine a écrit :

De mémoire et sauf erreur de ma part, le support pour une LTS au delà des 2 ans, ce n'est que les mises à jour critiques.

en effet, mais je m'interroge déjà sur la pertinence d'utiliser une distro qui sera de toutes façons figée, 2 ans en l'occurrence pour une LTS, alors que les applis que j'utilise dessus nécessiteront plus que probablement une mise à niveau avant les 2 ans...

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 17:41

src

Re : [Question] LTS vs non LTS

Salut,
Cela correspond simplement aux besoins de la majorité des sysadmin.
On ne met pas à jour une application toutes les semaines, on installe seulement les correctifs de sécurité.
De plus que se passe-t-il si ton serveur passe de php5 à php7, et que tes applications ne sont pas compatibles ?
Il vaut mieux avoir un serveur avec des versions qui ne bougent pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 20:10

jplemoine

Re : [Question] LTS vs non LTS

Je pense que tu te trompes : c'est le noyau qui est figé... Et la version majeure de la plupart des "applications"....
(En gros, le premier numéro pas ceux d'après)
Dans la majorité des cas, ça suffit pour l'utilisation de la plupart des gens.
Dans ton cas (qui est "unique"), tu as le choix :
- c'est 2 ans (LTS)
ou
- c'est 6 mois (non-LTS)
Réinstaller un serveur tous les 6 mois, ça me parait lourd à gérer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 29/02/2016, à 15:01

adgenodux

Re : [Question] LTS vs non LTS

jplemoine a écrit :

Je pense que tu te trompes : c'est le noyau qui est figé... Et la version majeure de la plupart des "applications"....
(En gros, le premier numéro pas ceux d'après)
Dans la majorité des cas, ça suffit pour l'utilisation de la plupart des gens.
Dans ton cas (qui est "unique"), tu as le choix :
- c'est 2 ans (LTS)
ou
- c'est 6 mois (non-LTS)
Réinstaller un serveur tous les 6 mois, ça me parait lourd à gérer.

En fait c'est le système interne de sauvegarde de mon joomla (Akeeba Backup) qui a nécessité une version php plus récente que celle de mon 12.04 à l'époque, ce qui a conduit à une migration générale et à une révision de tout le système en une fois. C'est ça que je me dis qu'un système plus régulièrement mis à niveau me conviendrait peut-être mieux car les éléments que j'utilise le nécessitent...

ce ne sera en tous cas qu'en testant que je pourrai vraiment me faire une idée puisque jusque maintenant je n'ai jamais fonctionné qu'avec des versions LTS.

Je procède actuellement à un test auprès d'un prestataire mais qui n'avait que la 15.04 comme version non lts la plus récente donc je l'ai installée et je fais la mise à niveau vers la 15.10.

Après avoir fait bon nombre de choses, voilà maintenant pas loin de 45 minutes que le curseur clignote après ceci:

Configuration file '/etc/rsyslog.conf'
       ==> Modified (by you or by a script) since installation.
       ==> Package distributor has shipped an updated version.
         What would you like to do about it ?  Your options are:
          Y or I  : install the package maintainer's version
          N or O  : keep your currently-installed version
            D     : show the differences between the versions
            Z     : start a shell to examine the situation
       The default action is to keep your current version.
      *** rsyslog.conf (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ? y
      Installing new version of config file /etc/rsyslog.conf ...
      The user `syslog' is already a member of `adm'.

J'ai lancé la mise à niveau par la commande "do-release-upgrade" et si j'ouvre une nouvelle console, il s'annonce en 15.10.

Je n'ose pas trop interrompre le processus donc je suis un peu bloqué sans trop savoir ce que je peux faire.

Bon c'est un test donc si ça foire, pas grave, je recommence, j'aurai juste perdu un peu de temps et puis c'est tout.

Mais avant de faire quoi que ce soit, auriez-vous une suggestion ?

Merci de votre éclairage...

Hors ligne