Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 11:32

Grompf

alléger Kubuntu

Bonjour,
Est-ce que qqn pourrait me donner des conseils pour alléger Kubuntu ?
J'ai voulu installer un environnement KDE sur un vieil ordinateur un peu limité (Un Compaq Mini, avec 1Go de RAM).
Je peux me passer d'effets visuels (je suis déjà aller désactiver certaines options). Je vais désinstaller les logiciels inutiles sur ce PC. Y'a-t-il d'autres recommandations ? Des liens à suggérer ?

L'idée est d'utiliser ce mini-portable pour consulter mes e-mails, mon agenda, mes notes, etc. Bref des tâches simples. Mais je voulais avoir l'environnement KDE (avec Kontact et tout le reste).

Salutations


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 03/02/2016, à 15:28

genma

Re : alléger Kubuntu

Tu as un exemple ici https://www.linuxmint-fr.org/thread-10232.html de comment réduire la consommation mémoire. Mais par défaut, KDE n'est pas fait pour des PC avec peu de mémoire.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 16:17

Grompf

Re : alléger Kubuntu

Là je fais des essais, je découvre. J'ai été attiré par KDE parce qu' on m' a vanté la bonne intégration des outils, notamment en bureautique.
J' attends un PC avec une RAM plus décente. Mais sur ce petit PC je peux vivre sans effets visuels et autres. Je vais voir ça.
Au pire, au bout du compte, je peux remettre Lubuntu, virer ce qui ne m'intéresse pas et y installer Kintact et d' autres logiciels propres à KDE.

Ou alors j' irai farfouiller ailleurs pour essayer des distro sous KDE en dehors du monde Ubuntu (on parle souvent en bien de Mageia...). Mais à court terme, je préfère rester chez Ubuntu et ses dérivés (y compris Linux Mint).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 17:47

Sabina75

Re : alléger Kubuntu

Si tu finis par trouver qu'il est trop lourd, j'utilisais gnome-session-flashback sur un netbook. Il est possible de le configurer comme un bureau KDE (une seule barre des taches en bas avec les icones, les onglets et les raccourcis) et je l'ai trouvé assez léger. Par contre, on ne peut pas modifier la couleur des applets.

Exemple de bureau

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Mais si tu peux conserver KDE, évidemment... Je le préfère également.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 18:37

Rufus T. Firefly

Re : alléger Kubuntu

Salut,

Je vais désinstaller les logiciels inutiles sur ce PC

Ça ne sert à rien. Ce qui consomme des ressources (ram et proc), c'est uniquement ce qui tourne. Les logiciels ne consomment qu'un peu de place sur le disque, tant que tu ne les lances pas.
Donc effectivement, il faut voir à réduire le bling-bling, et aussi à inactiver les services inutiles, genre cups si tu n'as pas d'imprimante, ou bluetooth si tu ne l'utilises pas, et d'autres... Les systèmes d'indexation peuvent être particulièrement gourmands...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/02/2016, à 18:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 19:28

xubu1957

Re : alléger Kubuntu

Bonsoir,

La documentation : optimisation est toujours utile !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/02/2016, à 19:50

Red Platypus

Re : alléger Kubuntu

La discussion m'interresse car j'ai toujours une ou deux vielles bécanes qui me servent d'appoint, et sont à la limite du confort sur les dernières versions de Kubuntu (typiquement du 10ans d'age: Athlon 64 X2 2Ghz, Radeon X1950 pro et 2go de ram).

À partir du moment où l'on souhaite utiliser une bonne part de la base des logiciels intégrés à KDE, genre Kmail, Kate, Kile, Dolphin, Krita (allez je cite plus Amarok, sinon on va m'envoyer le remplacer par moc direct big_smile), est-ce que ça a un sens de choisir une distro plus légère comme Lubuntu pour se re-installer ensuite tout le barda ? Reformulons, quelle distrib' pour se servir des logiciels en question sur une vieille machine ?

Questions subsidiaires: quelqu'un a essayé zram sur Kubuntu ? Ça donne quoi ?


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2016, à 22:43

Nicolas St

Re : alléger Kubuntu

Installer tous les logiciels prévus pour KDE sur un autre environnement est juste déconseillé car cela va t'installer tout un tas de dépendances dans tous les sens.

Je te conseille plutôt une Debian KDE qui sera beaucoup plus légère et véloce que Kubuntu. Tu peux même la tester en live.

http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/

Dernière modification par Nicolas St (Le 03/02/2016, à 22:45)

#9 Le 03/02/2016, à 23:31

Rufus T. Firefly

Re : alléger Kubuntu

Je confirme : Atom N270, 1 Go ram
Debian Jessie (stable) KDE, effets graphiques désactivés, pas de serveur d'imprimantes (cups), ni bluetooth.

rufus@jessie-kde:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        585        411         22         31        273
-/+ buffers/cache:        280        716
Swap:         1051          0       1051

Ça consomme 280 Mo de ram, juste après démarrage ! A peine plus qu'un xubuntu...
Et c'est parfaitement utilisable. Je n'ai même que cette petite bécane en ce moment...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 03/02/2016, à 23:46

Red Platypus

Re : alléger Kubuntu

Ceci dit, pour la tartine de dépendances en rab, on y peux générallement rien. Enfin perso j'y peux rien.
J'ai passé sous silence que j'ai aussi besoin de Inkscape par exemple, qui a des dépendances Gnome (pas d'équivalent KDE au niveau pour mon usage). Et en règle générale on ne s'en sort pas "oh, il y a ce soft atypique qui fait tel truc, super il faut que je teste, ah tient, ça vient avec un paquet de paquets"

C'est vraiment spécial monde de Linux cette question des dépendances qui vont polluer le système... Sur Windows, quand on installe un programme on s'interesse jamais ça...

Alors, certe on installe une tonne de dépendances sur le disque, c'est inoptimal et il y a des couac d'intégration, donc morallement insatisfesant. Mais hormis cela, est-ce que ça ralenti significativement le système ?

Oui, Debian Jessie KDE ça a l'air pas mal.


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2016, à 23:59

f.x0

Re : alléger Kubuntu

Bonsoir,

il y a une autre possibilité :
À partir de l'écran de connexion,
appuyer sur CTRL + F1 (ou F2, F3, F4, F5, F6)
purger KDE
et installer Trinitydesktop pour Ubuntu (fork à base de l'ancien KDE  3.5)


SOPI

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 00:14

Rufus T. Firefly

Re : alléger Kubuntu

Qu'un logiciel ait quelques dépendances n'est pas un problème en soi. Mais installer des logiciels complètement intégrés à l'environnement kde et spécifiques, ça peut revenir à installer une bonne partie de kde avec. Pas seulement les bibliothèques Qt... Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser directement kde.
D'ailleurs je me suis déjà demandé si ce n'était pas ce genre de choses qui rendait les variantes d'ubuntu si lourdes (xubuntu est quand même passé de 192 Mo d'exigences minimum au début à 1 Go aujourd'hui !). Comme si on enlevait juste le look unity en gardant tout le reste éventuellement conçu pour unity, et en ajoutant un look différent...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2016, à 00:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 00:29

Rufus T. Firefly

Re : alléger Kubuntu

f.x0 a écrit :

Bonsoir,

il y a une autre possibilité :
À partir de l'écran de connexion,
appuyer sur CTRL + F1 (ou F2, F3, F4, F5, F6)
purger KDE
et installer Trinitydesktop pour Ubuntu (fork à base de l'ancien KDE  3.5)

Si tu veux partir dans le léger, tu peux aussi tenter razorqt
A certains égards, c'est assez proche de kde...
https://packages.debian.org/jessie/razorqt

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2016, à 00:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/02/2016, à 20:48

Grompf

Re : alléger Kubuntu

Bon...
Je crois que je vais commencer par tester ce que je connais. Donc me contenter de désactiver tous les effets d'écran.
Pour l'instant, avec mes connaissances, je vais sagement rester chez Ubuntu ou Linux Mint, dans des distributions classiques.

Autre piste : qu'en est-il des logiciels vraiment taillés sur mesure pour KDE ? Par exemple, on nous met Firefox par défaut : est-ce que j'y gagne avec un autre navigateur ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#15 Le 05/02/2016, à 18:11

Red Platypus

Re : alléger Kubuntu

En théorie, tu as Rekonq en navigateur taillé pour KDE et très léger.
Mais à mon avis, ce que tu va gagner en légèreté par rapport à Firefox ou Chromium, tu va le perdre en fonctionnalité du navigateur...

Dernière modification par Red Platypus (Le 05/02/2016, à 18:27)


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#16 Le 05/02/2016, à 19:14

Grompf

Re : alléger Kubuntu

Bon...
J'ai fini par virer Kubuntu pour cause de bug sur le WiFi et j'ai mis Linux Mint KDE à la place.
Le problème est le même question lourdeur pour mon pauvre Compaq Mini. J'ai désactivé un peu tous les effets visuels que j'ai pu et je vais voir.
J'ai jeté un oeil à la page optimisation (merci Xubu1957 !) et je vais voir ce que je peux encore faire.
Remplacer Firefox par Reconq n'est pas une excellente idée : j'ai eu des soucis d'affichage sur une page...

Quant aux idées plus élaborées, je ne vais pas me lancer dans des manipulations que je ne maîtrise pas.

Au pire, j'essaierai Xubuntu. Je suis en train de me lancer dans les outils de bureautique de KDE sur mon PC principal (Kontact me semble une merveille...). Mais sur mon mini PC d'appoint, après tout je peux utiliser les autres alternatives (Evolution, etc.). Il y a peut-être juste les logiciels de prise de note propre à KDE qui vont m'intéresser.
Par contre je vais éviter de revenir à Lubuntu : je n'appréciais pas trop...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 05/02/2016, à 19:22

f.x0

Re : alléger Kubuntu

Si tu veux tu peux tester en LiveDVD ou LiveUSB Trinity Ubuntu 14.04 en 64 Bits  ou Trinity Ubuntu 14.04 en 32 Bits

Dernière modification par f.x0 (Le 05/02/2016, à 19:41)


SOPI

Hors ligne

#18 Le 05/02/2016, à 20:08

Red Platypus

Re : alléger Kubuntu

Sinon tente Debian Jessie version KDE comme proposé au dessus. Si ca marche bien au moins tu es sur une distrib rodée et bien soutenue.

Avec KDE je trouve qu'on a vraiment la crème sur pas mal d'application.  Kmail, Kate, Kile, Kdiff, k3b, Ktorrent, Amarock... Okular est décent comme visionneuse, au moins la fonction review tient la route pour corriger les docs des collègues, même si elle est pas 100% complète et ergonomique.
Pour le navigateur ouais, je vois mal comment un petit projet peut suivre les poids lourds dans l'évolution du Web... J'aime pas non plus Dragon, le lecteur vidéo vraiment misérable niveau fonctionnalité. Le partition manager fait le taf on regrette pas trop Gparted... Mauvaise note pour le créateur de live USB vraiment cheap a mon goût... Sinon Koffice j'ai laissé tombé déjà avec libre office j'ai l'impression de me faire du mal, je crois que Koffie n'est plus globalement dévellopé... Mais Krita est une alternative viable à The Gimp pour l'édition d'image il faut juste réapprendre l'interface de A à Z... Pour le dessin vectoriel on aurai Karbon mais je préfère largement Inkscape.
Qu'est ce que tu utilise pour la prise de note ?


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2016, à 23:33

Grompf

Re : alléger Kubuntu

f.x0 a écrit :

Si tu veux tu peux tester en LiveDVD ou LiveUSB Trinity Ubuntu 14.04 en 64 Bits  ou Trinity Ubuntu 14.04 en 32 Bits

... Je vais peut-être me laisser tenter...
J'ai juste peur de me retrouver avec des problèmes de mise à jour ou autre... En gros j'ai un Ubuntu auquel on a enlevé son environnement de travail pour y mettre un fork de KDE ? Mais est-ce que cette couche qu'apporte Trinity est tenue à jour ? Et est-ce que c'est traduit en français ?

Red Platypus a écrit :

Sinon tente Debian Jessie version KDE comme proposé au dessus. Si ca marche bien au moins tu es sur une distrib rodée et bien soutenue.

Avec KDE je trouve qu'on a vraiment la crème sur pas mal d'application.  Kmail, Kate, Kile, Kdiff, k3b, Ktorrent, Amarock... Okular est décent comme visionneuse, au moins la fonction review tient la route pour corriger les docs des collègues, même si elle est pas 100% complète et ergonomique.
Pour le navigateur ouais, je vois mal comment un petit projet peut suivre les poids lourds dans l'évolution du Web... J'aime pas non plus Dragon, le lecteur vidéo vraiment misérable niveau fonctionnalité. Le partition manager fait le taf on regrette pas trop Gparted... Mauvaise note pour le créateur de live USB vraiment cheap a mon goût... Sinon Koffice j'ai laissé tombé déjà avec libre office j'ai l'impression de me faire du mal, je crois que Koffie n'est plus globalement dévellopé... Mais Krita est une alternative viable à The Gimp pour l'édition d'image il faut juste réapprendre l'interface de A à Z... Pour le dessin vectoriel on aurai Karbon mais je préfère largement Inkscape.
Qu'est ce que tu utilise pour la prise de note ?

Pour l'instant je débute. Je découvre. Comprends bien que je retouche Linux après une expérience sur Linux Mint Mate de quelques mois, que j'avais interrompue. Je viens d'installer Linux Mint XDE sur un Thinkpad Lenovo et je découvre petit à petit (ce portable suffit largement à faire tourner mon Linux avec KDE). Pour la prise de notes, je n'ai encore pas testé. J'ai installé Basket et KeepNote et je vais voir. Jusqu'ici j'utilisais OneNote au boulot sur ma tablette. Et en privé, si je voulais noter qqch j'utilisais Evernote (pratique avec son app sur mon smartphone). Je vais voir. Pour l'instant j'ai surtout passé du temps sur Kontact, pour configurer mes agendas et mes contacts.

Sinon, si j'ai lancé ce fil pour un mini PC que j'utilise comme machine d'appoint. J'avais mis dessus un Lubuntu mais je n'aimais pas trop. Et je me disais que si j'utilisais des logiciels du monde KDE sur mon PC principal j'apprécierais peut-être d'avoir la même chose sur mon mini PC (par exemple pour vite compléter une note). Mais bon, ce n'est pas essentiel. Je vais peut-être garder l'idée de faire des essais avec une autre distribution quand j'aurais le temps. Je vais encore essayer 2-3 trucs simples d'optimisation et ensuite j'attendrais pour éventuellement découvrir d'autres choses.

Dernière modification par Grompf (Le 05/02/2016, à 23:45)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#20 Le 06/02/2016, à 00:40

f.x0

Re : alléger Kubuntu

Grompf  a écrit :

J'ai juste peur de me retrouver avec des problèmes de mise à jour ou autre... En gros j'ai un Ubuntu auquel on a enlevé son environnement de travail pour y mettre un fork de KDE ? Mais est-ce que cette couche qu'apporte Trinity est tenue à jour ? Et est-ce que c'est traduit en français ?

Tu n'auras pas de problème de mise à jour, c'est Ubuntu (sans environnement) plus un KDE allégé.
Trinity est tenue à jour + de 5 ans (depuis Ubuntu 10.04)
Et oui tu auras tout en français.

Honnêtement, l'essayer c'est l'adopter.


158 Mo avec la version 32 Bits (sans rien modifier)

https://framapic.org/s2IuhMYrm9sa/MnUYBYByt47C

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 06/02/2016, à 03:50)


SOPI

Hors ligne

#21 Le 06/02/2016, à 01:23

abecidofugy

Re : alléger Kubuntu

(Rekonq, le rendu des sites est à la ramasse, Quzilla pourquoi pas si on veut du Qt)

Hors ligne

#22 Le 06/02/2016, à 03:05

Caribou22

Re : alléger Kubuntu

Bonjour,

Si tu tiens à KDE et à la légèreté, Debian Jessie (stable) + KDE est sans doute l'une des solutions les plus viables smile (Je me méfie des forks sortis de nulle part comme Trinity, mais je ne jugerai pas comme je ne connais pas.)

Hors ligne

#23 Le 06/02/2016, à 04:11

Rufus T. Firefly

Re : alléger Kubuntu

Oui, mais tout le monde sait (sans avoir essayé, bien sûr) qu'il faut bac+7 pour installer Debian... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 06/02/2016, à 12:51

Nicolas St

Re : alléger Kubuntu

Kubuntu et Mint KDE sont déjà du debian ré-empaquetés.

Pour avoir successivement installé Kubuntu 14.04 et ensuite Debian 8 KDE sur le même ordi, c'était le jour et la nuit. Bon j'avais une autre machine que la tienne mais ça vaut le coup d'être tenté.

Ma Debian 8 KDE démarrait même plus vite que mon actuelle Linux Mint Debian Editon sous Mate.

#25 Le 07/02/2016, à 21:53

jc51

Re : alléger Kubuntu

genma a écrit :

Tu as un exemple ici https://www.linuxmint-fr.org/thread-10232.html de comment réduire la consommation mémoire. Mais par défaut, KDE n'est pas fait pour des PC avec peu de mémoire.


bonjour

tout dépend de la distribution utilisé , j'ai toujours fais tourner kde sur des petites configuration en utilisant archlinux qui permet d'installer le stricte minimum
exemble sur mon bon vieux vaio 1,2 G de ram

1454874735.png


hp probook archlinux/plasma5
fujitsu lifebook opensuse tumbleweed

Hors ligne