Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 18:37

Thoutankarton

[résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Salut tout le monde,

J'ai monté une config sur base de Mini PC Brix (core i5 5200u)
avec un ssd de 128Gb et un HDD de 1To

J'ai commencé par installer l'os (Ubuntu)  sur le ssd 
probleme, il ne voyait pas le HDD de 1To

Après moults manips, j'ai fini par installer le système sur le HDD , ca a marché mais quand j'arrive sur le bureau, je ne vois que le SSD

J'ai alors essayé de réinstaller le système sur le SSD  (mais cette fois ci Kubuntu, car j'ai trouvé ubuntu moche) , et maintenant, il refuse de booter dessus (curseur clignotant dès le démarrage).

(Je suis en train de reinstaller Ubuntu  pour voir si ca vient de sa déclinaison K…)

En revanche quand je boote en Live CD il reconnaît bien les deux disques qui apparaissent bien sur mon bureau (j'ai les captures d'écran si ca peut aider)

Après m'être pas mal documenté, et avoir redémarré (et réinstallé) à moults reprises toutes versions de xUbuntu, je me tourne vers vous car bien qu'utilisateur averti, je suis néophyte sur Linux.

Je vous livre ici un sudo fdisk -l qui semble être la première question qui jaillit sur les posts similaires que j'ai lu

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x4a80dd8d

Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *              2048 1937104895 1937102848 923,7G 83 Linux
/dev/sda2             1937106942 1953523711   16416770   7,8G  5 Étendue
/dev/sda5             1937106944 1953523711   16416768   7,8G 82 partition d'éch

Partition 2 does not start on physical sector boundary.

Disque /dev/sdb : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xe53284d4

Périphérique Amorçage  Start       Fin  Secteurs  Size Id Type
/dev/sdb1               2048    499711    497664  243M 83 Linux
/dev/sdb2             501758 250068991 249567234  119G  5 Étendue
/dev/sdb5             501760 250068991 249567232  119G 8e LVM Linux

Tout ca me dit qu'il voit bien les deux disques (mais pas sur le bureau sad) mais que c'est un peu le bordel dans les partitions big_smile


Je serais vraiment reconnaissant à toute piste qui me permettrait d'avancer ca fait un moment que je suis dessus  sad

Modération : veuillez utiliser les balises code pour insérer des commandes et retours de commande. Merci.

Dernière modification par Thoutankarton (Le 10/05/2020, à 14:50)


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#2 Le 03/02/2016, à 19:13

erresse

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Bonjour,
Après toutes tes installations, finalement, tu as installé quoi comme distribution / variante, et sur quel disque ?
Le fdisk nous montre un disque d'1 To en sda et un de 128 Go en sdb. Je suppose que sda est ton HDD et sdb ton SSD. Correct ?
Apparemment, tu n'envisages pas de double démarrage Linux / Windows, mais seulement un système Linux. Ok ?
Tu as donc partitionné ton HDD en deux partitions, une primaire en EXT4 apparemment qui occupe la quasi-totalité du disque, un conteneur "étendu" et une partition logique dans ce conteneur en SWAP, pour la mémoire virtuelle.
Ton disque SSD contient une partition primaire en EXT4 de 243 Mo (pourquoi ? A quoi est-elle censée servir ?), puis un conteneur "étendu" et une partition en LVM dans ce conteneur (pourquoi LVM ? As-tu choisi ce format sciemment ?).
Pour une installation efficace, il serait bon de placer le système sur le SSD. Est-ce ce que tu as fait ?
Et, en effet, ton partitionnement semble un incohérent de prime abord...
Peux-tu préciser un peu ce que tu veux faire, et les caractéristiques de ta machine (processeur, mémoire) pour t'aiser à choisir une distribution adaptée à ton matériel (et à tes besoins, à tes goûts) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 19:35

Thoutankarton

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Salut et merci pour ta réponse,

 finalement, tu as installé quoi comme distribution / variante, et sur quel disque ?

J'ai installé Kubuntu 15.10 sur le SSD et le HDD mais il refuse de booter sur le SSD

Ton disque SSD contient une partition primaire en EXT4 de 243 Mo (pourquoi ? A quoi est-elle censée servir ?),

Aucune idée, j'ai toujours fait les installations en mode automatique

 puis un conteneur "étendu" et une partition en LVM dans ce conteneur (pourquoi LVM ? As-tu choisi ce format sciemment ?).

même réponse que précédemment sad

Pour une installation efficace, il serait bon de placer le système sur le SSD. Est-ce ce que tu as fait ?

Oui bien sur, mais il refuse de booter dessus sad
Et quand je boote sur le HDD - qui de toute facon n'est pas satisfaisant-  il ne "voit" (sur le bureau) que le ssd et cette fameuse partition de 240mo



Mon matos :
Mini PC Gygabyte Brix   GB-BXi5H  (core i5 5200u)
avec un ssd de 128Gb Siemens
et un HDD de 1To
8go de RAM

Le but est d'en faire le PC principal de la maison (stockage) uniquement en Linux avec partage des fichiers sur le réseau avec plusieurs laptop (sous Kubuntu, windows8, windows10, ...) et une vieille brouette sous XP

Je fais ma mutation à Linux, j'ai déjà basculé 2 portables sur Kubuntu, et plutot ravi même s'il faut revoir ses habitudes et il y a encore des dispositions de menus qui me chagrinent mais j'ai vu qu'il y avait moyen de le personnaliser

je suis un ancien geek sur PC, mais avec linux je patauge un peu

Je me demande si j'ai pas foutu la merde en tentant des boots en UEFI et d'autres sans


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 19:55

Thoutankarton

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Info complémentaire : quand j'ai voulu réinstaller ubuntu, il m'a jeté en me disant echec du partitionnement du disque choisi du a un nomnre trop important de partitions primaires dans la table des partitions
:-?


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 20:01

erresse

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Avec les caractéristiques de ton matériel, tu peux choisir même les distributions "lourdes", comme Ubuntu ou Kubuntu. C'est juste une question de préférence pour l'interface graphique qui te convient le mieux.
Comment est ton BIOS ? MBR ou UEFI ? Y as-tu fait des modifications ?
Pour ce qui est du partitionnement des disques, je crois qu'il serait bon de revoir cela et de maîtriser la procédure d'installation. C'est à toi de choisir comment tu veux installer le système et ce n'est pas obligatoirement ce que tu auras si tu le laisses faire tout seul.
Il est important de savoir la nature de ton BIOS parce-que ça va influer sur le partitionnement des disques (au moins celui où sera installé le système) :
- Si c'est UEFI, il faudra une table de partitions GPT et une partition de démarrage pour l'EFI.
- Si c'est MBR, tu pourras faire une table de partitions MSDOS et pas de partition de démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 21:09

Thoutankarton

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Oui mais je n'aime pas l'impression de carcan d'unity qui ne laisse la main sur rien. Kubuntu pas testé

Bref, mon problème là c'est que
1-  le système ne monte pas le SSD quand je boote sur le HDD (mais il le reconnait quand je regarde via gparted)
Mais il le monte bien quand je boote en live CD et il est utilisable ainsi

2- Que le système refuse de booter sur le SSD

Et quand j'essaie de supprimer les partitions avec Gparted, pour faire place nette, et tenter une réinstallation sans rajouter des couches de partitions, je ne peux ni démonter ni supprimer les partitions du SSD (il y a une petite clé devant le nom du fichier qui semble indiquer que je ne peux pas le faire) que j'ai booté sur le HDD ou sur le live CD

Le BIOS est à l'ancienne mais il y a une option UEFI
Pas fait de modif sur le BIOS

Il semble y avoir 2 partitions boot, une sur chaque disque, c'est ça qui met le ouaille ?

Dernière modification par Thoutankarton (Le 03/02/2016, à 21:21)


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne

#7 Le 03/02/2016, à 21:36

sogy

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Bonjour ,

C'est plus que cheuloux ce qui t'arrive et le partitionnement de tes disques est vraiment bizarre.
As tu essayé de refaire une installation mais ne laisse pas la gestion des partitions en automatique.

Va dans le choix ou tu pilotes la création des partitions et supprime tous.
Refait tes partitions , une pour le / , une pour /home et le swap
(tous en primaire et ext4)

Pour la distro si t'es pas fan de Unity et je comprends regarde du coté de Gnome.
Ubuntu Gnome est vraiment au point , tu en feras ce que tu veux.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2016, à 00:34

Thoutankarton

Re : [résolu] Amours contrariés d'un SSD et d'un HDD

Merci pour les contributions.
Bon... ça avance , en installant une Kubuntu14.04 il reconnaît bien les deux disques, ouf

Comme j'ai aussi activé UEFI entretemps, je ne sais pas lequel des deux a solutionné mon problème , mais je continue à chercher et je donnerais suite.

Mais pour l'heure, dodo smile


[élevé au Dos 2.11]
Heureux Linuxien depuis 4 ans, après 3 décennies de Windows

Hors ligne