Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 23:40

jubil

installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

bonjour

je lance une nouvelle discussion afin de trouver une âme charitable qui me guidera pour l'installation de minidlna. Ce n,est pas ma première tentative et il y a quelques points que je ne saisis pas.

MON OBJECTIF EST LE SUIVANT: Mes fichiers vidéos se retrouvent actuellement dans téléchargement sur Ubuntu. Même chose pour ma musique dans Musique. Je veux être en mesure d'avoir accès à ces mêmes fichiers vidéo et musicaux à partir d'ubuntu mais sur mon média center équipé de windows et branché à ma Samsung. Jusqu'à la mise à jour de Windows 10, ce transfert fonctionnait parfaitement soit directement par le réseau ou et via KODI-XBMC.

Depuis le passage à windows 10 ce partage via Samba cause problème. Je ne retrouve plus mon ordinateur Ubuntu dans la section Réseau de windows. Sur les forums plusieurs se plaignent de ce problème avec Windows 10.  Je suis même revenu à la version 8.1 et là mon ordinateur Ubuntu était visible dans la section Réseau de Windows 8 comme avant .

On m'a suggéré d'installer minidlna ce que j'ai fait. Facile à installer il est immédiatement vu de tous les ordinateurs. Or c'est là que ça se gâte. Quand j'ouvre minidlna à partir de Windows je ne retrouve pas mes fichiers partagés depuis Téléchargement sur Ubuntu.

J'ai essayé les changements proposés en console pour modifier les accès et rien n'y fait. On me dit que Minidlna est facile et léger et bien pas pour moi. J'aimerais obtenir de l'aide mais grâce à un langage pas trop technique et simple d'application. J'ai beau suivre la docu je n'y arrive pas.

merci

Hors ligne

#2 Le 03/02/2016, à 23:51

jplemoine

Re : installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

- Win8.1 ---> ça fonctionne
- Win 10 ---> ça ne fonctionne pas
- retour à Win 8.1 ---> ça fonctionne de nouveau
Perso, je dirais que c'est W10 qui n'est plus compatible avec samba.... Je crois que ça s'appelle la compatibilité ascendante mais c'est un concept trop "linuxien".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2016, à 00:19

jubil

Re : installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

exactement ce que je constate en installant la 10 et en retournant à la 8.1....donc comme je veux continuer à utiliser Ubuntu pour stocker et partager mes fichiers audio et vidéo faut donc que je trouve une alternative. J'ai donc installé minidlna qui est facile à installer sauf quand vient le temps de voir les fichiers partagés. Actuellement, je vois bien Minidlna sur mes deux windows et même sur Mac. Mais quand je clique dessus les dossiers sont vides. Il je me refuse à installer un réseau domestique Windows qui complique ma vie et qui de toute façon ne fonctionne avec  Ubuntu.

Ce que je recherche c'est quelqu'un de patient qui me guidera. J'ai lu la docu et ce sont les changements en console qui me posent problème. Il faut modifier des lignes pour que mes fichiers sur Ubuntu deviennent accessibles sur les autres ordino.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2016, à 00:53

jubil

Re : installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

c'est ici que je ne suis pas certain: est-ce qu'on doit effacer complètement User et Group ( ou les laisser intactes ) et ou les remplacer par Group ( enlever l'astérix ) non d'utilisateur et comment doit-on renommer les fichiers à partager à partir d'Ubuntu pour qu'ils deviennent accessibles sur d'autres machines

1. Solution à privéligier (Ubuntu 14.04) :

Modifier le fichier /etc/default/minidlna (en mode root avec sudo) et plus particulièrement les lignes :

#USER="minidlna"
#GROUP="minidlna"
Concrètement, ajouter la ligne :

GROUP="nom_de_l'utilisateur"
(où nom_de_l'utilisateur est à remplacer par le nom de l'utilisateur (user) de votre machine

ENSUITE FAUT AUSSI MODIFIER:
media_dir=A,/repertoire/musique
media_dir=P,/repertoire/photos
media_dir=V,/repertoire/films

Dernière modification par jubil (Le 04/02/2016, à 00:55)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2016, à 18:54

jubil

Re : installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

aucune suggestion ? ce que j'aimerais savoir c'est ce que je dois changer au juste c'est pas clair dans la doc...désolé de le dire ...je le vois partout sur toutes mes machines le Minidlna mais il n'y a rien dans les fichiers. Mon objectif était de nourrir ce serveur à partir de mes fichiers dans ubuntu. Décidément c'est bien désolant de constater que personne comprend ce que je veux faire. Souvent les explications données ( de bonne foi ) sont complexes pour des gens qui ne baignent pas dans l'informatique et surtout Ubuntu.

merci quand même

Dernière modification par jubil (Le 10/02/2016, à 18:58)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2016, à 02:56

jubil

Re : installation de minidlna ( en espérant être plus clair après mon échec

je me lance à nouveau...tout ce qui me manque c'est comment partager mes fichiers d'Ubuntu vers les autres plate-formes

Dernière modification par jubil (Le 13/02/2016, à 02:57)

Hors ligne