Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2016, à 18:06

Lod-buntu

Wine -- Ubuntu -- Double système Linux/Windows 7

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais comme je crois qu'on peut parler de tout dans cette rubrique (et que je ne voulais pas "polluer" pour rien d'autres rubriques) je poste ce message à l'attention de personnes pouvant me guider pour réinstaller mon ordinateur portable ASUS R900VB. Avant tout, je tiens à préciser que je suis passé à Ubuntu en septembre 2015 (avant sur win8.1) et que je n'hésite pas (malgré quelques moments "chauds") à le conseiller à mon entourage ! Un grand merci aux créateurs de toute version et de tout Linux confondus, ainsi qu'à tous les intervenants du forum  !

Quant à ma demande, elle se scinde en deux grandes lignes :
1- réinstaller Ubuntu (en choisissant les bonnes options de partition en vue du 2-) car je n'ai pas réussi à complètement désinstaller Wine 1.6 pour réinstaller la toute dernière version 1.9
2- et installer un windows "à coté" de mon Ubuntu pour profiter uniquement de trois choses : mes jeux steam final fantasy, mon imprimante Brother, et mon scanner Canon. Mais si j'arrive à bien "maîtriser" la logique informatique et installer ces matériels, je peux largement m'en passer !

Je souhaite réinstaller Ubuntu car je n'ai pas réussi à désinstaller totalement Wine pour installer la dernière version (1.9.2) qui prend en charge mon jeux favoris  (final fantasy XIII, sur steam). J'ai tout tenter (enfin je crois) à partir de la  logitech et de la console (mais là encore, je ne suis pas sûr car j'ai tapé des commandes postées sur le forum en réponse à des problèmes similaires au mien... tout ce que je sais c'est que j'ai essayé la commande sudo apt-get pour supprimer les paquets associés à wine et nettoyer mon ubuntu). Je sais comment installer Ubuntu, mais je ne sais pas quelles options choisir pour la configuration des partitions (sdv, sda, fichiers ntsf, ext4, fat32....) surtout que j'ai lu qu'en préparation d'un double système, il y avait un ordre à respecter et des options à fixer pour installer windows.

Quant à windows, je dispose d'une version éducation (7, 8.1 et 10), mais en voulant faire tourner mon disque d'installation, l'exé me dit qu'il ne peut pas copier les fichiers temporaire d'installation (donc je pense que ça concerne le réglage des options de partitions, non ? notamment le type de fichiers pris en charge, ainsi que l'endroit où il peut stocker ces fichiers temporaires ?). Est-ce que quelqu'un comprend mon problème et pourrait m'aider à mettre au point la configuration nécessaire ?

Par ailleurs je tiens à préciser que je voulais repasser à windows pour deux raisons spécifiques : la première est que ça m'a pris trois jours de recherches sur ce forum et de tentatives échouées avant de parvenir à utiliser mon imprimante : ça me "démoralise" rien que de penser à l'idée de devoir refaire la même chose une fois la réinstallation d'ubuntu. Et depuis que je suis sur ubuntu, je n'utiliser plus mon scanner Canon car je n'ai pas réussi à le faire reconnaître... d'où la perspective de réinstaller windows pour éviter de passer des jours à retrouver comment j'ai réussi à faire la première fois....

La seconde raison est que je possède un compte steam avec de nombreux jeux tournant sous windows. Ma version de wine ne prenait pas en charge FF13 mais la nouvelle version le fait. Le hic est qu'à chaque fois (expériences tentées l'automne dernier, mais plus depuis) que je veux passer à une nouvelle version de wine je suis obligé de tout réinstaller ubuntu car je n'arrive pas à totalement désinstaller wine.... Et  en plus je n'ai pas compris comment installer la dernière version de wine (1.9.2) à partir de l'archive téléchargeable.

D'ailleurs pour tout dire, même si je trouve vraiement l'esprit de wine génial, je n'y comprends rien à son installation et sa configuration (la notice étant en anglais et ma bête noire étant justement l'anglais...). J'avance à tâtons avec wine : je pense avoir réussi (mais je ne suis pas sûr... pour tout dire à quel point je ne comprends rien) à installer un préfix 32 bit (par un miracle que je pense être incapable de reproduire...), je n'arrive pas à installer certains composants windows (dotnet.35 ou 40) car il me dit qu'il n'y a pas de "mono"  (quézaco ?!) installé suivi de tout un tas de messages relativement compréhensibles (+ ou -)... enfin bref, l'idée est géniale ... quand on sait s'en servir.... Alors ayant abandonné (pour le moment) l'idée de comprendre comment fonctionne wine, j'en suis venu à me résigner à réinstaller un windows 7 qui me permettra de gérer les trois choses mentionnées sans me prendre la tête pour le moment.

Maintenant si je savais installer mon imprimante et mon scanner (d'ailleurs sur le point de lâcher après 15 ans de bons et loyaux services) en 15 min et comprendre comment fonctionne wine, je n'aurais pas besoins de me prendre la tête et resterais sur Linux exclusivement. Mais étant étudiant et travaillant, je me consacrerai à la bonne compréhension de l'informatique, de Linux et de Wine que l'été prochain...

J'espère avoir été assez clair dans l'explication de mes problèmes, et désolé pour la longueur de mon message, donc du coup, un double merci à ceux qui auront eu le courage de le lire en entier et pris le temps de me répondre (et un merci quand même aux autres !).

PS : je me suis demandé s'il était possible d'installer windows sur un disque dur externe ? mais j'imagine que non ?

Dernière modification par Lod-buntu (Le 04/02/2016, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2016, à 16:34

DanielGarneau

Re : Wine -- Ubuntu -- Double système Linux/Windows 7

Bonjour,

Je viens de te lire au complet et je trouve très intéressante la situation que tu présentes. Pour ma part, j'ai dès le départ choisi d'installer Linux Ubuntu 14.04 LTS en dual boot avec Windows Vista. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert l'existence de Wine, car je voulais utiliser un correcteur grammatical développé pour des ordinateurs à 32 bits et à l'époque de Windows 98. Il n'y avait rien à faire. Peu importe pour quelle version de Windows je configurais Wines, mon logiciel ne fonctionnait pas. Pendant que j'explorais cet outil, j'ai découvert que plusieurs personnes considéraient Wines comme une brèche potentielle de sécurité. Je n'ai pas réussi à désinstaller complètement Wines, quoi que je fasse. J'ai décidé de laisser aller les choses pour l'instant.

Concernant Windows, ma suggestion serait que tu essaies d'installer ton poste en mode dual boot, plutôt que de délaisser Linux et de retourner à Windows seul. Au point où tu en es, tu vas sans doute devoir investir un minimum d'effort de toutes façons. Pourquoi pas en profiter pour te créer un environnement de travail plus souple, tantôt Windows, tantôt Linux, selon tes besoins.

Tu trouveras peut-être sous Apprivoiser Linux des pistes qui pourront t'aider dans ta démarche.

J'ai trouvé que l'exercice de passer à un système à double amorçage Windows/Linux demandait beaucoup de persévérance. Chaque fois que je venais pour poser une action, il me fallait apprendre une douzaine de choses que j'ignorais pour réaliser trois ou quatre actions préalables. 

À mon avis, pour se lancer dans une telle entreprise, il faut aussi prendre un minimum de notes.

Dernière modification par DanielGarneau (Le 04/04/2016, à 16:52)


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne